Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 En voilà une idée...

Aller en bas 
+3
Guilhem
StrangeFruit
gesualdo
7 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:05

Ce gouvernement me fatigue déjà...

http://www.education.gouv.fr/cid117986/la-rentree-en-musique.html

C'est vrai que ce genre de chose ne se prépare pas...

Bon courage dans vos lutes, pour moi c'est niet.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 21:59

Je refuserai également. C'est vraiment n'importe quoi. Hors de question de présenter quelque chose de moche parce que pas préparé, juste pour servir de pot de fleurs. J'ai l'impression d'entendre les "Bah, t'as qu'à leur passer un CD" de certains de mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 19:05

L'éducation nationale et le plaisir de râler constamment sur tout et tout le temps. Même quand notre ministre prononce plus de fois le mot "musique" en une vidéo que ses 4 prédécesseurs réunis en 8 ans. Il montre clairement de l'intérêt, il annonce clairement que la musique va prendre plus de place. Et... HOP de toutes parts (fb, ici, collègues) c'est l'irritation, le niet, la mauvaise foi !

Cette inertie est incroyable, 3 ans dans l'éducation nationale et je suis toujours surpris par ça.

Et bien vous savez quoi ?

Le 4 septembre, je vais tirer une rallonge, poser le synthé, réunir mes 4èmes rep dans la cour, faire assoir les 6e sur les marches, faire chanter aux grands un chant qu'ils ont vu dans l'année, il en sortira ce qu'il en sortira, tout le monde va s'applaudir très fort et... voila !

Ça aura pris comme temps d'organisation la demande administrative suivante : tous les 4e et tous les 6e dans la cour de (au pif) à 14h. INCROYABLE JE VEUX UNE IMP

Et je ne vais pas faire ça pour être un bon toutou à l'inspecteur, je vais faire ça parce que je trouve que rajouter un maximum de musique dans mon établissement et multiplier les expériences musicales à mes élèves est une grande source de plaisir. Bien plus que de râler.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 20:25

.................. oh, on va tous chanter en coeur la Marseillaise avec le lever du drapeau et si possible en uniforme, ça aura un petit côté US..... lol
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 15:59

Guilhem libre à toi de penser et dire que tu veux. Mais ta phrase "il en sortira ce qu'il en sortira" me gêne. Si les chefs veulent des vitrines, autant qu'elles soient presentables. Y aurait peut-être mieux à faire avant pour valoriser les chorales, leur donner un vrai statut avec des heures suffisantes. Est-il normal de pleurer tous les ans pour avoir une deuxième heure (travaillée hein ?) parce qu'on a une chorale de 100 élèves et qu'on ne peut pas faire autrement que 2 groupes. Certain collègues font ça quasi bénévolement. Alors, 3 ans dans l'EN mais ouvre les yeux. Moi ça fait 11 ans, 11 ans de lutte pour obtenir jyste le minimum vital pour faire fonctionner mon projet. 11 ans à l'écoute des collègues dans des situations aberrantes. Tant mieux si tout va bien pour toi mais n'oublie pas que si les collègues râlent c'est aussi parce qu'il y a beaucoup de situations complexes. On est pas tous en train de pleurer des imp !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 22:57

Guilhem, si j'ai bien lu la circulaire, ça demandait de faire participer les structures locales (encore fait-il qu'il y an ait, mais c'est un autre problème), les parents musiciens, etc. Du coup, l'organisation me paraît un peu plus complexe que juste demander les élèves dans la cour et sortir le synthé. Et non, ce n'est toujours pas pour réclamer une IMP que je dis ça.

Et puis, tu as sans doute la chance d'être en poste fixe et sur un seul établissement. Pour ma part, je suis TZR depuis 15 ans et je ne sais absolument pas ce que je vais trouver à la rentrée, dans mon poste qui sera forcément partagé (petits établissements, dans mon coin).
Je ne sais pas non plus si et combien j'aurai d'heures de chorale. Ni combien de temps il va falloir que je tanne le chef d'établissement pour qu'il demande au Rectorat l'heure à laquelle j'ai droit. Je ne sais pas non plus combien de fois je vais devoir décaler un mini concert prévu de longue date parce que finalement, il y a piscine/visite d'entreprise/collège au cinéma/évaluation en histoire géo et que la musique ça passe après. Mon "je" est à prendre dans un sens très général, je ne suis bien évidemment pas la seule à travailler dans ces conditions.
Du coup, la "valorisation" de la musique avec le côté cérémoniel à date et forme imposées, ça me fait rire jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 10:22

Comme je te comprends StrangeFruit...
TZR également...mais depuis "seulement" 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Irjutho




Nombre de messages : 8
Age : 35
Date d'inscription : 16/09/2016

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 14:29

Pour ma part, le principal est venu me trouver avant d'avoir entendu parler de cette idée en me disant: il faut faire chanter la chorale pour la rentrée des 6èmes.
Chose très compliquée, même impossible. Je ne vois plus les élèves de la chorale, et surtout ils seront encore en vacances quand les 6èmes rentrent (les autres classes commencent le lendemain).
Le lendemain j'ai eu un mail de l'IPR disant: Super idée, proposez rapidement quelque chose à votre chef d'établissement.
Du coup, est-il possible de savoir ce que vous organisez histoire d'avoir des idées?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 17:15

Le jour de la rentrée des 6èmes, chez nous, les autres élèves ne seront pas là non plus...
Il est trop tard pour organiser quelque chose avec les autres.

En revanche, le lendemain, à l'occasion de la pause méridienne ou à un moment donné dans la cours, on peut faire descendre tous les 6èmes et les élèves de la chorale de l'an dernier pour interpréter un des chants du répertoire travaillé : Une belle occasion d'en faire la pub pour leur donner l'envie de s'inscrire....
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 22:07

Cho a écrit:
Comme je te comprends StrangeFruit...
TZR également...mais depuis "seulement" 10 ans...
Courage. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En voilà une idée... Empty
MessageSujet: Re: En voilà une idée...   En voilà une idée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En voilà une idée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» me voilà
» Idée d'arrangement "Sur ma route" - Black M
» Et bien me voilà parmis vous!
» je cherche une idee en hda
» Recherche d'idée en hda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: