Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Recherche d'idée en hda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Recherche d'idée en hda Empty
MessageSujet: Recherche d'idée en hda   Recherche d'idée en hda Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 6:18

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une oeuvre en hda, sur mon cours "le dialogue en musique" : mes élèves de 5me étudieront la Misa Criolla de Ramirez, puis le plus connu Happy day et enfin nous terminerons avec un extrait du concerto n°23 pour piano et orchestre de notre cher ami Mozart.
Mais voilà, il ma manque une oeuvre d'art, picturale, sculpturale ou autre d'ailleurs pour illustrer mon cours.
J'étais tombée sur un tableau "L'annonciation" : donc dialogue entre Marie et l'ange Gabriel ... Mais je ne suis pas sûre du tout que cela passe avec la majorité de musulmans dans mon établissement .....
Auriez-vous par le plus grand des hasards une idée s'il vous plaît ?

Merci par avance !!
Ah et bonne rentrée avec nos petites têtes blondes ^^
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche d'idée en hda Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée en hda   Recherche d'idée en hda Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 6:44

belle-isa a écrit:

J'étais tombée sur un tableau "L'annonciation" : donc dialogue entre Marie et l'ange Gabriel ... Mais je ne suis pas sûre du tout que cela passe avec la majorité de musulmans dans mon établissement .....

Et justement, c'est là qu'il me semble que tu dois tenter le coup.
Evidemment il faut préparer le terrain et leur amener la chose comme un simple document d'étude, mais je n'est sûrement rien à t'apprendre à ce sujet. Wink
C'est un superbe tableau en plus (si on parle du même... pour ma part Botticelli-L'Annonciation du Cestello)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Recherche d'idée en hda Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée en hda   Recherche d'idée en hda Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:15

C'est bien de lui dont je parle !! ^^
Remarque on peut toujours tenter !!
Cela leur apprendra quelques "histoires", religieuses certes, mais au moins ils connaîtront ça ...
^^
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Recherche d'idée en hda Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée en hda   Recherche d'idée en hda Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 9:23

En 6e dans mon cours sur la musique de chambre, après avoir fait un parallèle entre une sonate en trio (oui j'ai l'air hors sujet, mais pour expliquer le pourquoi du comment, c'est tout de même plus facile de replacer dans le contexte) de Telemann, où le violon et la flûte dialoguent, tandis que la bc les accompagne, et le trio en Mib de Schubert, ou le violon, le violoncelle et le piano sont tour à tour accompagnateurs, et tour à tour solistes, je leur projette Las Meninas de Velasquez, les ménines (=demoiselles d'honneur) dialoguent avec la princesse, et les autres les regardent (le peintre, la naine, le roi et la reine au fond (dans le miroir...du coup à côté de nous, spectateurs) et nous!).
Je ne sais pas si ça peut s'insérer dans ton cours, ça a l'avantage de n'e^tre pas religieux...c'est vrai que selon le public, ça peut être beaucoup plus difficile de leur faire comprendre que ce n'est pas parce que l'on étudie une oeuvre religieuse que l'on est entrain d'essayer de les convertir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'idée en hda Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'idée en hda   Recherche d'idée en hda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'idée en hda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help - Recherche l'arithmétique de Ravel
» recherche de projet musical
» lieder recherche d'ouvrages
» Recherche professeurs et/ou instituteurs.
» recherche biographie compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les textes officiels : annexes-
Sauter vers: