Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 syndicat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

syndicat Empty
MessageSujet: syndicat   syndicat Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 10:36

BONJOUR

J'aimerais me syndiquer dans l'objectif de proposer (ou travailler) sur une évolution (réforme) de la musique au Collège. Je ne connais pas suffisamment les syndicats pour savoir lequel pourrait travailler dans ce sens ,...est-ce que certains d'entre vous connaisse des syndicats qui travaillent sur des propositions pour des réformes sur le plan pédagogique et non pas que sur des réformes sur les conditions de travail (salaires,...)....moi j'aimerais travailler avec des enseignants qui veulent faire évoluer la musique au collège (forme du cours ),...
Qui peut me conseiller ?

Dans l'attente d'une réponse, merci

Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 21:01

Rapproche-toi peut-être déjà de l'APEMU..?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 16:38

Tu es dans le public ou dans le privé ?

Dans le public, tu as les 2 réformistes : SGEN et UNSA, qui sont favorables à la réforme du collège. Qui sont d'ailleurs favorables à à peu près tout en ce qui concerne les "soi-disant" avancées pédagogiques. Très peu représentés dans le 2nd degré, sauf chez les chefs d'établissements, IPR et conseillers pédagogiques (surtout pour l'unsa). Ces deux syndicats sont souvent raillés pour être ceux des carriéristes et des toutous du ministère. Syndicats favorables à ce qu'il n'y ait plus de différence entre collège et école primaire...

Tu as ensuite le SNES, syndicat majoritaire, où il y a de forts débats pédagogiques notamment en éducation musicale, avec des journées nationales consacrées, etc. Opposé à la réforme des collèges et aux nouveaux programmes en éducation musicale. Sa richesse provient du nombre d'adhérents et des 3 courants qui le composent. Il faut prendre du temps pour s'y intéresser, mais les arguments sont riches et les débats intéressants.

Viennent ensuite FO et la CGT, je trouve la CGT assez constructive dans ses arguments d'opposition, j'avoue que je n'arrive pas toujours à bien suivre FO. Il y a également le SNALC, très présent chez les agrégés, je ne sais pas quelle est la place de la musique dans ce syndicat jugé plutôt réac'. Enfin, il y a SUD, très contestataire, qui propose une tout autre vision de l'école. J'aime bien leurs arguments, mais il y a vraiment très peu de monde chez eux.

N'hésite pas à aller sur leurs sites, à lire leurs publications, etc. car là ce n'est que ma vision perso.

Mais il y a parfois d'énormes différences entre les bureux nationaux et les bureaux locaux. Je trouve les SNES Versailles bien vindicatif comme moi sur certains sujets, quand le National se montre plus conciliant.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 17:39

Bonjour Gesualdo, je ne savais pas que le SNES faisait des journées spécifiques éducation musicale, en tout cas je n'ai jamais été mise au courant quand j'étais adhérente. Quelle est leur position sur les nouveaux programmes de musique ? Y étaient-ils déjà opposés en 2008 ? (puisque les deux programmes se ressemblent) Quelle est leur vision de ce que devrait être la matière aujourd'hui ?
Merci d'avance pour ta réponse !

PS : quant à moi, ma réponse n'était pas ironique, peut-être que l'APEMU est un interlocuteur possible ou médiateur possible pour atteindre des plus hautes sphères... Même si notre influence me semble assez limitée Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 10:54

La responsable Arts au SNES est Sandrine Charrier, enseignante d'éducation musicale à Clermont Ferrand. Il y a une mailing liste ed mus/arts pla qui tient à jour des infos sur nos disciplines et comme dit Gesualdo, il y a une ou 2 journées de réflexion par an à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 5:19

Merci pour toutes vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 16:24

SNES opposé aux nouveaux programmes, souhaite un cadre un peu plus clair par année (notions etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 16:25

Et je rappelle ici que la liberté pédagogique n'est pas celle d'enseigner ce qu'on veut, mais bien celle d'enseigner comme on veut (un programme qui lui n'est pas négociable, pour peu qu'il y ait un minimum de contenu...)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





syndicat Empty
MessageSujet: Re: syndicat   syndicat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
syndicat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel syndicat choisir?
» un syndicat de parents pour régler les comptes perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Mutations et carrières-
Sauter vers: