| Comparaison d'extraits audio | |
|
|
Auteur | Message |
---|
melomaniac
Nombre de messages : 21 Age : 38 Localisation : Bonnelles (78) Emploi : Titulaire agrégé Loisirs : musique, sport, voyage et culture Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Comparaison d'extraits audio Mar 9 Aoû 2016 - 15:55 | |
| Bonjour à tous, comment procédez vous pour réaliser des comparaisons d'extraits en classe ? Les programmes le demandent de plus en plus mais cela peut revêtir des formes multiples. Les élèves sont ils en autonomie ? Documents/pas documents ? Quels types de comparaison ? L'un des extraits a déjà été étudié ou non ? etc... | |
|
| |
netsehou Modérateur
Nombre de messages : 1416 Age : 40 Localisation : Puy de Dôme 63 Emploi : Public Loisirs : Aller en Afrique............ Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Mer 10 Aoû 2016 - 9:22 | |
| Vaste question... Tout dépend de ce que tu cherches à faire percevoir aux élèves et de la manière dont tu veux qu'ils procèdent : totale autonomie, comparaison d'un extrait inconnu par rapport à un extrait connu. Personnellement, j'essaie de varier au maximum mais tous mes cours reposent sur des comparaisons que ce soit concernant les écoutes et les pratiques ! | |
|
| |
seb.le.cha
Nombre de messages : 163 Age : 46 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Jeu 11 Aoû 2016 - 12:53 | |
| Hé oui l'écoute comparée est le socle de notre travail. De mon côté je travail souvent à l'ancienne, en classe entière mais ça toujours très bien. J'aime aussi maintenant faire écouter aux élèves sur internet à la maison, pour attiser leur intérêt. Maintenant, pas mal de collègues travaillent avec des élèves en autonomie par petits groupes avec des ipad et casques. | |
|
| |
gesualdo Admin
Nombre de messages : 2348 Age : 42 Localisation : Essonne Emploi : Certifié éducation musicale Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Jeu 11 Aoû 2016 - 13:43 | |
| Les casques me posent un léger problème si ils sont censés tous écouter la même chose. Pour un travail de montage ou de recherche, aucun problème car on ne dérange pas les autres. Mais lorsqu'il s'agit de faire écouter à la classe entière, il est important de privilégier la transmission via les enceintes. Aujourd'hui, de plus en plus de gens s'enferment dans une écoute au casque, qui ne dérange certes personne, mais qui n'est, à mon sens, pas une écoute naturelle. La transmission en classe entière est un premier pas vers l'échange, le fameux débat des nouveaux programmes, à condition évidemment que l'écoute soit sérieuse. | |
|
| |
nahia
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Jeu 11 Aoû 2016 - 18:23 | |
| D'accord avec Gesualdo. Le casque si chaque groupe travaille ne individuel sur des choses différentes ok. Mais sinon, clairement passer par les enceintes et partager tous la meme chose, c'est ce qui me parait le mieux et permet de créer un échange dans la classe. | |
|
| |
melomaniac
Nombre de messages : 21 Age : 38 Localisation : Bonnelles (78) Emploi : Titulaire agrégé Loisirs : musique, sport, voyage et culture Date d'inscription : 18/07/2016
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Jeu 11 Aoû 2016 - 18:50 | |
| Je suis d'accord avec cette analyse, mais vous, Gesualdo, nahia, comment faites vous concrètement en classe ? J'imaginais peut-être un travail de groupe avec une sorte de tableau qui permette un début de travail facile pour les moins motivés et pas trop contraignant pour créer l'émulation de groupe. | |
|
| |
gesualdo Admin
Nombre de messages : 2348 Age : 42 Localisation : Essonne Emploi : Certifié éducation musicale Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Jeu 11 Aoû 2016 - 21:16 | |
| Je suis exclusivement dans l'échange et participation des élèves en classe entière. | |
|
| |
seb.le.cha
Nombre de messages : 163 Age : 46 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Jeu 11 Aoû 2016 - 22:27 | |
| je répondrais 2 choses : quand je parle de casques, je vois plutot des élèves travailler par groupe sur un même extrait, avec des casques araignées avec 5 casques dessus, chaque groupe écoute des extraits différents et rapporte son travail à la classe entière.
pour le travail en classe entière, j'ai travaillé sur un même extrait et chaque groupe a un travail de recherche différent, et ensuite pareil : chaque groupe rapporte le travail à la classe entière : l'intérêt, un double travail de verbalisation : tout d'abord entre eux, puis avec la classe, en rediscutant (vocabulaire à reprendre...) | |
|
| |
gesualdo Admin
Nombre de messages : 2348 Age : 42 Localisation : Essonne Emploi : Certifié éducation musicale Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Ven 12 Aoû 2016 - 5:46 | |
| ça me paraît très bien ça seb.le.cha ! | |
|
| |
nahia
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Ven 12 Aoû 2016 - 7:54 | |
| - seb.le.cha a écrit:
pour le travail en classe entière, j'ai travaillé sur un même extrait et chaque groupe a un travail de recherche différent, et ensuite pareil : chaque groupe rapporte le travail à la classe entière : l'intérêt, un double travail de verbalisation : tout d'abord entre eux, puis avec la classe, en rediscutant (vocabulaire à reprendre...) Je fais un peu pareil. Par exemple si j'ai un tableau a double entrée, je demande a chaque groupe de se concentrer sur une ligne, sur un élément. Et à la fin on met en commun, chaque groupe dis ce qu'il a trouvé et tout mis bout à bout, on a tout. Bien sur il faut des ré-écoute à la fin ou en cours pour que tout le monde puisse entendre tout. | |
|
| |
sebastien001
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Belgique Emploi : Enseignant Formation Musicale Loisirs : randonnée Date d'inscription : 26/05/2016
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio Ven 12 Aoû 2016 - 9:12 | |
| Bonjour melomaniac, tu as déjà eu pas mal de bonnes idées là au-dessus Dans mes classes, je compare aussi des éléments bien définis ; une ligne mélodique, un accompagnement, la percussion, le tempo, etc. Je fais bien sûr réécouter après la verbalisation. Quand je les laisse en autonomie plus complète, il s'agit d'un travail davantage basé sur la transmission d'émotions : ils écrivent ce qu'ils ressentent dans les versions différentes. On en discute de toute façon par après. La seule utilisation du casque pour mes élèves se déroule chez eux, quand je leur demande d'écouter un morceau sur internet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comparaison d'extraits audio | |
| |
|
| |
| Comparaison d'extraits audio | |
|