Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comparaison d'extraits audio

Aller en bas 
+2
netsehou
melomaniac
6 participants
AuteurMessage
melomaniac

melomaniac


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Bonnelles (78)
Emploi : Titulaire agrégé
Loisirs : musique, sport, voyage et culture
Date d'inscription : 18/07/2016

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 15:55

Bonjour à tous,

comment procédez vous pour réaliser des comparaisons d'extraits en classe ? Les programmes le demandent de plus en plus mais cela peut revêtir des formes multiples.
Les élèves sont ils en autonomie ? Documents/pas documents ? Quels types de comparaison ? L'un des extraits a déjà été étudié ou non ? etc... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/melomaniac/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 9:22

Vaste question... Tout dépend de ce que tu cherches à faire percevoir aux élèves et de la manière dont tu veux qu'ils procèdent : totale autonomie, comparaison d'un extrait inconnu par rapport à un extrait connu. Personnellement, j'essaie de varier au maximum mais tous mes cours reposent sur des comparaisons que ce soit concernant les écoutes et les pratiques !
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 12:53

Hé oui l'écoute comparée est le socle de notre travail. De mon côté je travail souvent à l'ancienne, en classe entière mais ça toujours très bien. J'aime aussi maintenant faire écouter aux élèves sur internet à la maison, pour attiser leur intérêt.
Maintenant, pas mal de collègues travaillent avec des élèves en autonomie par petits groupes avec des ipad et casques.
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 13:43

Les casques me posent un léger problème si ils sont censés tous écouter la même chose. Pour un travail de montage ou de recherche, aucun problème car on ne dérange pas les autres. Mais lorsqu'il s'agit de faire écouter à la classe entière, il est important de privilégier la transmission via les enceintes. Aujourd'hui, de plus en plus de gens s'enferment dans une écoute au casque, qui ne dérange certes personne, mais qui n'est, à mon sens, pas une écoute naturelle.
La transmission en classe entière est un premier pas vers l'échange, le fameux débat des nouveaux programmes, à condition évidemment que l'écoute soit sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 18:23

D'accord avec Gesualdo. Le casque si chaque groupe travaille ne individuel sur des choses différentes ok.
Mais sinon, clairement passer par les enceintes et partager tous la meme chose, c'est ce qui me parait le mieux et permet de créer un échange dans la classe.
Revenir en haut Aller en bas
melomaniac

melomaniac


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Bonnelles (78)
Emploi : Titulaire agrégé
Loisirs : musique, sport, voyage et culture
Date d'inscription : 18/07/2016

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 18:50

Je suis d'accord avec cette analyse, mais vous, Gesualdo, nahia, comment faites vous concrètement en classe ? J'imaginais peut-être un travail de groupe avec une sorte de tableau qui permette un début de travail facile pour les moins motivés et pas trop contraignant pour créer l'émulation de groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/melomaniac/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 21:16

Je suis exclusivement dans l'échange et participation des élèves en classe entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 22:27

je répondrais 2 choses :
quand je parle de casques, je vois plutot des élèves travailler par groupe sur un même extrait, avec des casques araignées avec 5 casques dessus, chaque groupe écoute des extraits différents et rapporte son travail à la classe entière.

pour le travail en classe entière, j'ai travaillé sur un même extrait et chaque groupe a un travail de recherche différent, et ensuite pareil : chaque groupe rapporte le travail à la classe entière : l'intérêt, un double travail de verbalisation : tout d'abord entre eux, puis avec la classe, en rediscutant (vocabulaire à reprendre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 5:46

ça me paraît très bien ça seb.le.cha !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 7:54

seb.le.cha a écrit:


pour le travail en classe entière, j'ai travaillé sur un même extrait et chaque groupe a un travail de recherche différent, et ensuite pareil : chaque groupe rapporte le travail à la classe entière : l'intérêt, un double travail de verbalisation : tout d'abord entre eux, puis avec la classe, en rediscutant (vocabulaire à reprendre...)


Je fais un peu pareil. Par exemple si j'ai un tableau a double entrée, je demande a chaque groupe de se concentrer sur une ligne, sur un élément. Et à la fin on met en commun, chaque groupe dis ce qu'il a trouvé et tout mis bout à bout, on a tout. Bien sur il faut des ré-écoute à la fin ou en cours pour que tout le monde puisse entendre tout.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 9:12

Bonjour melomaniac,

tu as déjà eu pas mal de bonnes idées là au-dessus Wink

Dans mes classes, je compare aussi des éléments bien définis ; une ligne mélodique, un accompagnement, la percussion, le tempo, etc.

Je fais bien sûr réécouter après la verbalisation.

Quand je les laisse en autonomie plus complète, il s'agit d'un travail davantage basé sur la transmission d'émotions : ils écrivent ce qu'ils ressentent dans les versions différentes. On en discute de toute façon par après.

La seule utilisation du casque pour mes élèves se déroule chez eux, quand je leur demande d'écouter un morceau sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
Contenu sponsorisé





Comparaison d'extraits audio Empty
MessageSujet: Re: Comparaison d'extraits audio   Comparaison d'extraits audio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison d'extraits audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casques Audio
» Equipement audio
» Convertir de l'audio en MIDI
» Montage audio sur vidéo
» oeuvre audio, titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: