Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chants pour l'oral

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marinella




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Loisirs : Chant lyrique !!!!
Date d'inscription : 12/06/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 12:42

Bonjour à tous! je passe très prochainement mon oral du capes externe à Rouen et je me pose encore des questions à propos des trois chants que l'on doit présenter. Parmi mes choix, il y en a deux que je veux faire absolument : "siyahamba" un chant traditionnel d’Afrique du sud ainsi que "que sera sera", tiré du film L'Homme qui en savait trop. En troisième choix, je pensais faire "hijo de la luna" en version française. Cependant, je me pose la question de savoir si "que sera sera" peut être considéré comme appartenant à la catégorie "musique savante" au même titre qu'une comédie musicale. Sinon je devrais considérer ce morceau en tant que chanson et trouver un autre chant pour la "musique savante" (je pensais à un Fauré simple ou à "Belle qui tient ma vie").

Qu'en pensez-vous ??

Merci pour vos conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mastertimer




Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 26/04/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 0:18

Salut ! Selon moi, que sera sera, extrêmement risqué de le compter comme un chant savant, c'est clairement une chanson populaire qui n'a pas été écrite ni même pensée en lien, de près ou de loin, avec une comédie musicale, qui est un genre à part entière.
Tu peux t'y risquer, mais je pense qu'il faut te préparer à TRÈS bien le défendre auprès du jury.
Revenir en haut Aller en bas
Marinella




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Loisirs : Chant lyrique !!!!
Date d'inscription : 12/06/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 5:05

Merci pour ta réponse Mastertimer! Malheureusement je n'ai plus le temps de changer de chansons vu que mon oral est dans trois petites heures haha! Mais je suis prête à défendre mon choix bec et ongles, car la chanson a été écrite spécialement pour le film et joue un rôle déterminant. De plus elle possède ce côté lyrique et populaire à la fois qui peut tout à fait se comparer à des morceaux issus de comédies musicales des années 50! Alors je croise les doigts! Et puis advienne que pourra! Smile il est vrai que c'est un choix risqué mais je l'assume !
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 11:42

Il y a une épreuve de chant maintenant au CAPES ??
Revenir en haut Aller en bas
Mastertimer




Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 26/04/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 12:38

Bien, tu es sûrement en pleine préparation pour l'oral maintenant, je souhaite que ça marche pour toi ^^
D'autant que les jurys sélectionnent quasi-systématiquement les chants savants, sur 4 de mes amis qui l'ont passé jusqu'à présent, ils sont tous passés sur le savant, avec ce que cela implique !

Aztequinette, nous avons trois morceaux à préparer au long de l'année, qui doivent respecter les conditions suivantes :

- Nous devons accompagner nous-même notre chant, et celui-ci doit obligatoirement être accompagné,
- L'un doit être issu du répertoire savant, un autre du répertoire de la chanson moderne/actuelle. Le troisième enfin est libre,
- L'un des trois chants au moins doit être en français (sous peine de pouvoir se retrouver avec des questions relativement gênantes du jury).

Le jury choisit l'un des trois chants (ça n'est donc pas tiré au sort) que nous devons leur présenter rapidement, et leur interpréter. La durée de l'épreuve est de 5 minutes, présentation du morceau comprise (comptons entre 30 secondes et 1 minute de présentation, le morceau doit donc faire 4 minutes maximum). Le morceau doit être interprété dans son intégralité.
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 13:02

Merci pour ces informations Mastertimer, je trouve cette épreuve intéressante !! Et permet d'évaluer les futurs lauréats sur un outil indispensable au cours d'éducation-musicale : Le chant, la voix !

Bon courage donc !! Bonne préparation Smile

Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 13:15

Aztequinette : cette épreuve est intégrée à l'épreuve de leçon (dossier), en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Mastertimer




Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 26/04/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:35

Attention, petit détail qui a une énorme importance, ça ne porte plus le titre de "leçon", mais de "mise en situation professionnelle" !
Elle comprend l'élaboration d'une séquence à partir d'objectifs de formation, de domaines de compétence, etc ... À savoir aussi que durant cette épreuve, nous sommes censés nous accompagner sur l'un des chants qui nous est proposé en projet musical ! (Ce qui fait office d'épreuve d'accompagnement, sachant que nous n'avons que 15 minutes de mise en loge pour accorder notre instrument et s'entraîner sur ce chant, SI NOUS LE DEMANDONS, temps qui est déduit du temps de préparation à l'épreuve).

Et ensuite vient le chant préparé.
Revenir en haut Aller en bas
Marinella




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Loisirs : Chant lyrique !!!!
Date d'inscription : 12/06/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:48

Et bien il n'y a pas de hasard dans la vise je suis tombée sur "que sera sera"! Le problème musique savante ou musique populaire n'a pas été abordée! En revanche je suis presque certaine d'être une grosse boulette, car j'ai interprété le chant sur la clavier posé sur la table (dans des conditions peu sympatiques vu que assise j'étais trop basse et debout j'étais trop haute), mais je n'ai même pas eu l'idée de regarder s'il y avait un vrai piano dans la salle.. bref quand on est trop concentré c'est pas terrible! La séquence à réaliser était plutôt sympa, les chants proposés en guise de projet musical étaient relativement peu inspirants. Je sors de l'épreuve un peu déçue de ma performance mais j'espère avoir eu l'occasion de faire quelque chose de plus ou moins correct! Au moins c'est fini youpiiiiiiiii! Maintenant stress en attendant les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Marinella




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 30
Loisirs : Chant lyrique !!!!
Date d'inscription : 12/06/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:50

*vie
**abordé

Le soulagement d'avoir terminé me fait faire des fautes !
Revenir en haut Aller en bas
Mastertimer




Nombre de messages : 15
Age : 29
Date d'inscription : 26/04/2016

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 18:30

Très bien, un candidat de plus qui est tombé sur son chant savant. C'est quand même assez fou, je ne connais personne qui soit tombé sur un autre chant pour l'instant ._.

Normalement il y a toujours un piano acoustique dans la salle ... C'est l'une des premières choses qu'il faut vérifier en entrant.

Plus qu'à attendre les résultats, et toutes mes félicitations pour avoir tenu jusqu'au bout sans sourciller Very Happy

J'attends mon tour les 29 et 30 Juin ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 18:52

Oui Mastertimer j'ai passé le même CAPES que vous en fait il y a deux ans ! Wink
(et idem, j'ai dû interpréter mon chant savant, extrait d'un opéra de Lully!)

Bonne chance!!


Dernière édition par Kirchenspaltung le Ven 24 Juin 2016 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 9:31

Si, moi, avant-hier, je suis tombé sur un de mes 2 chants populaires... Le titre "Oyfn veg" a du les intriguer. Il s'agit d'un chant en Yiddish. (Alors que mon savant était l'archirebattu "An die Musik" de Schubert). Je pense m'en être pas trop mal sorti musicalement. Par contre, j'ai présenté mon arrangement personnel (Le premier couplet en yiddish avec un accompagnement type harmonie classique, et un deuxième consistant en une traduction française du premier, swingué et avec une harmonie jazz) en expliquant que les juifs de la diaspora adoptaient les musiques des endroits où ils s'installaient (jazz aux USA par ex.). Et j'ai eu droit aux questions: "Quel problème ça poserait d'aborder ces sujets en classe ? Qu'est-ce que c'est pour vous la laïcité ?" (J'ai d'ailleurs pas eu le temps de répondre à cette dernière question, le temps étant écoulé). Je m'attendais pas à ces questions...

Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chants pour l'oral Empty
MessageSujet: Re: Chants pour l'oral   Chants pour l'oral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chants pour l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chants pour l'oral du capes...
» chants pour création d'une chorale
» Composition de chants pour le collège
» Chants
» chants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Oral-
Sauter vers: