Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 inspection. Vos avis sur les jeux vocaux

Aller en bas 
+4
netsehou
aztequinette
gesualdo
Estelle59
8 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:40

Bonjour à tous!

Je fais une séquence sur la voix avec comme oeuvre principale "Stripsody" et comme projet une création sur ce modèle. Ma séquence tourne donc beaucoup autour des jeux vocaux et je ne travaille pas de chant.
Je pense être inspectée sur pendant cette séquence.
Que pensez-vous de ne pas faire de chant pendant une inspection? J'hésite à ne faire que des jeux vocaux... ce que je fais habituellement, mais peur qu'on me reproche de ne pas avoir travaillé de chant durant la séance.
Soit, je fais un chant mais je sors de mes objectifs.
Soit, je me disais que je pourrai terminer le cours par faire chanter un chant travaillé la séquence précédente, juste pour montrer qu'ils ont l'habitude de chanter...

Que feriez-vous?
merci de vos idées
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 7:40

C'est risqué mais ça peut te permettre de montrer tes compétences vocales.
Cela dit, que proposeras-tu comme évaluation sur cette séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 13:16

Et Comic Strip, ça ne te dit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 14:29

Les objectifs de la séquence sont sur l'utilisation de la voix. L'évaluation porte sur les jeux vocaux et la création. D'habitude je ne fais que des jeux vocaux et création mais aucun chant car je trouve que la création prend déjà beaucoup de temps. L'objectif est de leur faire découvrir toutes les possibilités de la voix et qu'ils osent s'exprimer en jouant avec la voix (registre, timbre, nuance...).

J'ai déjà fait le jeu vocal "La forêt enchantée" (livre "sur la voie du rythme", fuzeau). Mais ce n'est pas vraiment un chant... c'est d'ailleurs au départ un travail sur le rythme à 4 voix. deux parties plus/ou moins chantées "coucou" (2 notes) et "cuicuicui" (5notes!), deux parties parlées. Je l'avais justement choisi pour les onomatopées et pour les parties parlées et chantées et la polyphonie. Et pour la rapidité d'apprentissage. 2 cours sur ça comme "mise en bouche" avant la création... C'est intéressant comme travail mais encore une fois ce n'est pas vraiment du chant...

Ce qui me pose problème c'est que sans inspection, ma séquence n'a pas de chant et je ne pense pas qu'on puisse me le reprocher vu les jeux vocaux... est-ce utile de modifier juste pour l'inspection... j'hésite

Comic strip, impossible vu les paroles... (je vais avoir les parents sur le dos à coup sûr)
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 18:26

Et Oldelaf, si on chantait, elle rentre vraiment bien dans tes objectifs de variations et autres jeux vocaux ?
Je pense comme Gesualdo que ne pas chanter un projet musical lors de l'inspection c'est risqué...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 18:54

Merci pour vos avis, je vais donc faire un chant qd même...

Je venais de remodeler ma séquence autour de la voix comme instrument.
Et je pensais faire le canon "Doeba" en scat...
mais l'idée de "si on chantait" me plaît bien aussi...
à revoir donc!
merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 19:39

Notre programme nous dit bien "projet musical", et pas "chanson"... et de ce que tu présentais de ta séquence, il y a donc bien du chant, assez exigeant même, et bien un projet musical.

Pourquoi modifier alors dans l'optique de l'inspection ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:09

Par rapport au programme, pas de souci sur ma séquence. Mais lors de l'inspection je pense qu'il vaut peut-être mieux montrer aussi nos capacités à apprendre un chant aux élèves et avoir qqch intéressant musicalement.
Les jeux vocaux, lors des 1ères séances n'aboutira pas à gd chose musicalement...
Je poserai la réponse à l'ipr après l'inspection sur son avis... après tout doit aussi dépendre l'ipr, s'il nous connaît ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 23:11

Et bien finalement j'ai été inspectée avec les 4e et non les 6e! et heureusement, car j'avais choisi de faire le chant "Et si on chantait" et les élèves n'accrochent pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 16:31

Ouf !! Et ça s'est bien passé ?

Tu veux dire que tu ne savais pas sur quelle classe tu allais être inspectée ?

Tu dois être soulagée !
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:51

Je savais juste que je serai inspectée à la rentrée mais sans savoir le niveau... je pensais que c'était avec les 6e pour pls raisons. et le mardi de la rentrée j'ai su que l'ipr venait le jeudi avec les 4e ;-) au moins, pas le temps de trop stresser inutilement! ça me va Wink

et oui, tout s'est bien passé, merci!
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 6:56

Cool !! Profite de ton année maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
danyg25




Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 22/08/2015

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:12

A mon tour d'être inspectée... c'est pour lundi en 5ème sur une séquence Moyen-Age et Renaissance... Toujours du stress ces moments là mais bon... on verra !!
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 15:46

Ne pas faire UN chant, pourquoi pas, j'entends par là, pas de chant de variété, mais pas DE chant, ça me semble ennuyeux. Le chant peut prendre de nombreuses formes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
danyg25




Nombre de messages : 4
Age : 45
Date d'inscription : 22/08/2015

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 18:49

Je compte travailler avec les élèves sur un petit motif mélodique : à l'unisson (pour évoquer la monodie), avec un bourdon (monodie accompagnée), canon puis polyphonie à 2 voix puis passer au chant Belle qui tiens ma vie à 2 voix...
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:42

Hello, je voudrais revenir sur l'idée des jeux vocaux :
Pour ma part, je fais une séquence sur le voix avec les 6emes avec un projet de réécriture de la chanson et si on chantait, et en parallèle, je travaille avec les élèves sur de la technique vocale pure (vocalises) pour que justement, les élèves soient armés pour maitriser et contrôler leur voix dans les années futures.
Il sont évalués la-dessus et cela me semble complémentaire avec le projet musical.

Donc
1/ je pense qu'il faut justifier le fait que ce que tu proposes soit un projet.
2/ ca dépend aussi de la sensibilité de l'inspecteur vis-à-vis des séquences-essai.

Pour finir, il me semble que le plus important dans notre métier est que l'on se questionne, et si on doit changer notre cours pour une inspection pour être "dans les clous", je pense qu'on fait fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Empty
MessageSujet: Re: inspection. Vos avis sur les jeux vocaux   inspection. Vos avis sur les jeux vocaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inspection. Vos avis sur les jeux vocaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspection... HELP!
» problèmes vocaux! aie!
» effets vocaux
» chant et problèmes vocaux
» A la faveur de l'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: