Bonjour Swann
J'ai connu les mêmes difficultés que ce que tu décris. Pendant la grossesse, je n'ai pu chanter car j'étais très essoufflée. J'ai donc passé près de 7 mois en classe en chantant un minimum et en faisant n'importe quoi pédagogiquement pour pallier à ce problème.
L'année suivante, j'ai découvert les ravages de la bronchiolite du nouveau-né chez l'adulte... j'ai passé une année à tousser et à m'étouffer dès que je voulais chanter.
Bref, 2 ans sans chanter ou presque !
Pour répondre franchement : tout le monde se fout de savoir si tu es malade. L'IPR veut l'application des programmes, le chef d'établissement veut un "bon prof", et le médecin "de famille" veut que tu lui foutes la paix, et est prêt à concéder qu'il n'y a AUCUN problème, tout est dans la tête ! Mon médecin m'a dit que quand on est prof, on est nécessairement un dépressif en devenir qui n'attend que d'être arrêté. Et elle argumente en te citant les profs de ses enfants (ha! ha! quel esprit scientifique !). Elle m'a même dit : "en tant que professeur, vous êtes une professionnelle de la voix. Alors c'est pas à moi de vous dire comment la gérer en classe". L'hypocrite !
Je n'ai trouvé une écoute que chez un médecin phoniatre. Mais là encore, les problèmes de cordes vocales ne sont pas pris au sérieux par la sécu. Donc OK pour de la rééducation ou une intervention, mais hors de question de donner des jours d'arret maladie, ou alors, il faut écrire autre chose que "aphonie".
Bref, ma phoniatre travaillant dans un hopital entourée de pleins de service, m'en envoyé chez un ORL puis de là chez un pneumologue. Leur travail collégial a aboutit en 3 mois. Ils ont diagnostiqué un problème d'asthme asymptomatique, provoqué par un épaississement des bronchioles (causé par la bronchiolite de ma fille). Ceci provoque une toux permanente. L'ORL m'a opérée au laser fin novembre pour désépaissir les cornets (muqueuse nasale) qui genait la respiration. C'est un miracle : je ne tousse plus, je respire à peu près bien par le nez, et je retrouve ma voix assez rapidement. J'ai récupéré un timbre clair, mes aigus. En revanche, dans le grave, les cordes sont encore disjointes.
Je fais de la rééduc orthophonique. Comme toi, j'avais l'impression de ne pas avancer et de passer mon temps à papoter, mais en fait, papoter permet à mon orthophoniste d'évaluer ma capacité à respirer avec le nez pendant la parole. Et c'est fondamental, car je parlais en apné sans m'en rendre compte (et quand je n'avais plus d'air, j'accelerais mes phrases ou coupais le fil). Dans mes séances, je papote et je chante, et mon orthophoniste me fait passer rapidement de l'un à l'autre.
Ensuite, je recycle mes exercices pendant les échauffements vocaux avec mes classes.
Bref, va voir un phoniatre, fais de la rééducation. Si tu n'es pas convaincue, change d'orthophoniste.
Mais quoi qu'il en soit, je te confirme : on est nombreux dans ce cas là (et pas que des profs de musique !) et on n'est pas considéré. il faut trouver les bonnes personnes.
Pour moi, l'opération + l'orthophoniste = plaisir de chanter. J'ai retrouvé la capacité de chanter en cours et ai même prévu 2 chants par séquence pour fêter ça ! Et je double le plaisir en allant chanter dans un choeur de chambre : comme on n'est pas nombreux, ça met la barre haut.
Ne te décourage pas. Il y a des solutions, et notre métier de prof de musique nous en fourni plus qu'à d'autre. Tiens moi au courant, même par mp. COURAGE !!!!!!