Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecriture...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Ecriture... Empty
MessageSujet: Ecriture...   Ecriture... Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:26

Bonsoir à tous,
Etudiant en master MEEF 1ère année depuis septembre, j'ai intégré ce cursus sur dossier et avec une équivalence de licence, n'étant pas passé par une licence de musicologie. Ca se passe passe pas trop mal sauf... en écriture (je n'en ai jamais fait avant). Ce matin, devant mon affirmation réitérée de l'incompréhension de la progression harmonique à réaliser sous une phrase de 6 mesures -et suite au refus manifeste du prof de bien vouloir m'expliquer clairement-, j'ai été gratifié d'un "c'est un gag ??" et "je vois bien que vous comprenez pas, ça c'est depuis le début..." (dois-je comprendre: le début de ce sujet d'écriture ? Des cours d'écriture ? De ma vie ???). C'est toujours très agréable ce genre de réaction, surtout quand la présentation du travail réalisé est volontaire et pas obligatoire... En gros je pense être capable de faire l'analyse harmonique d'un passage réalisé (avec mes maigres bagages de CEM de FM obtenu en 1999 !), de comprendre la réalisation de passages expliqués par le prof (quand il explique clairement)... Mais incapable de les appliquer dans un nouveau contexte... il me manque des bases. Pourtant je me donne la peine, chez moi: 1) j'essaie longuement de faire le travail sans piano, 2) J'essaie (péniblement) de jouer ce que j'ai fait au piano pour m'apercevoir que c'est de la m*** 3) Je corrige longuement jusqu'à ce que ça sonne à peu près bien selon moi 4) Je présente au prof qui me demande si "c'est un gag"  Shocked   pale   Sad . Bon, loin de moi l'idée de vouloir faire mon Caliméro, je voudrais juste savoir si l'un(e) d'entre vous a déjà été confronté(e) à ce genre de situation ? Quels conseils me donneriez-vous pour la préparation de cette épreuve ? Auriez-vous un ouvrage de référence à me conseiller - le prof, à cette question, m'a répondu en gros que "ça s'apprend pas dans les livres"- moi j'ai trouvé le "Précis d'harmonie tonale" de Marcel Bitsch qui me semble aller à l'essentiel, qu'en pensez-vous si vous connaissez ? Notre responsable de master nous a dit que les notes des épreuves d'écriture aux CAPES des années précédentes sont catastrophiques, dois-je trouver cela rassurant ou pas ? De manière plus générale entre les disserts, les chants à préparer, le piano (que je n'avais jamais pratiqué avant), l'anglais, l'informatique musicale etc... J'ai du mal à me donner des priorités. Et je suis en congé individuel de formation, donc cours séché = pas payé. Et avec un loupiot de 2 ans 1/2... pas facile à gérer. Et vous ?
Voilà, c'était "le blues du mardi soir".

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Ecriture... Empty
MessageSujet: Re: Ecriture...   Ecriture... Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 22:52

Pfiouuu, sympa le prof... Je comprends que tu sois dépité, surtout si tu as beaucoup travaillé chez toi. Pas évident de trouver de la motivation dans ce cas et de savoir par où commencer.
Je n'ai pas de manuel à te conseiller pour l'écriture. Mais aucun conservatoire ou école de musique ne peut te dispenser ce genre d'enseignement près de chez toi ? Je me souviens que quand j'étais ado et que je passais mon DFE dans mon petit conservatoire municipal j'avais 1h30 ou 2h d'écriture le samedi aprèm, c'est là que j'ai acquis mes bases. Car effectivement, tu progresseras certainement plus avec un prof qui corrige tes erreurs au fur et à mesure qu'en bossant seul. De la même manière, tu n'as pas des gens de ta promo ou des amis musiciens qui pourraient t'aider ?
A mon avis c'est vraiment dans l'échange avec d'autres personnes qu'on progresse... J'ai galéré des années à passer l'agreg le nez dans les bouquins et c'est l'année où je me suis décidée à prendre un prof particulier avec qui j'ai pu longuement discuter que ça s'est décanté.
Pour ce qui est des notes d'écriture aux CAPES catastrophiques, j'ai eu les mêmes échos que toi mais je sais pas vraiment si c'est rassurant Laughing
En tout cas plein de courage à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Ecriture... Empty
MessageSujet: Re: Ecriture...   Ecriture... Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:23

Bonjour Natali,
Merci de ta réponse. Si, il y a des cours d'écriture dans mon conservatoire avec... ce même prof (qui est apparemment considéré comme sympa, génial etc... donc c'est moi qui dois vraiment avoir un problème). En plus, le créneau horaire ne convient pas. Et ça peu paraître fou mais c'est vraiment difficile de trouver un créneau pour se voir entre camarades, entre les cours de master, les cours au conservatoire, les chorales, les orchestres des uns et des autres. Et je ne vois personne d'autre dans mon entourage qui pourrait m'aider. Mais tout finit toujours par s'arranger. Smile
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Ecriture... Empty
MessageSujet: Re: Ecriture...   Ecriture... Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 13:50

Effectivement, ce genre de remarque très constructive, n'aide pas à réussir.... Courage, il ne faut pas baisser les bras.
Pour bosser l'écriture, le plus formateur c'est de jouer au piano quelques mesures d'un auteur du style que tu cherches à apprendre.
Le Choral-Gesang de Bach a été mon livre de chevet de piano longtemps... Quelques mesures de Bach, tu joues, tu analyses et puis quelques jours plus tard, tu te prends le soprano et tu essaies d'harmoniser à nouveau. Idem avec les lieder de Schumann... aie aie aie, j'en ai mangé.... Enfin c'était l'ancienne épreuve de l'agreg.
L'idée n'est pas de faire des pages et des pages d'harmonisation, juste les mesures clés : debut, cadences, pédales. Et avoir les réflexes liés au style.
Allez, il faut s'accrocher !!!
Revenir en haut Aller en bas
yaugarap

yaugarap


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Sweet Lorraine
Emploi : agrégé éducation musicale
Date d'inscription : 31/05/2015

Ecriture... Empty
MessageSujet: Re: Ecriture...   Ecriture... Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:40

Bonsoir,
Effectivement Netsehou, ça pourrait être utile, même si l'épreuve d'écriture au CAPES est sans style particulier ! En cours de piano on joue des phrases de choral écrites avec basse chiffrée et soprano à transposer dans les 12 tons, je pense que c'est formateur pour l'oreille harmonique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture... Empty
MessageSujet: Re: Ecriture...   Ecriture... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écriture
» Sujets Ecriture
» Ecriture de Schubert
» écriture violonistique
» Cours d'écriture en ligne ça existe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Ecrit-
Sauter vers: