Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 chants qui fonctionnent en troisième?

Aller en bas 
+3
BettyBoop
gesualdo
casim
7 participants
AuteurMessage
casim




Nombre de messages : 4
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2007

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 6:00

Je rame pour trouver des chants qui "marchent" en troisième, qui peut me conseiller ? (en lien ou non avec mes thématiques : polyphonies sud africaines, les hymnes, autour du piano préparé, musique celtique , la soul music, city life) merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 18:23

Quels chants fais-tu avec ces différentes thématiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
casim




Nombre de messages : 4
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2007

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 8:56

J'ai encore du mal à lier le chant avec mes thèmatiques. Le lien est parfois tiré par les cheveux. Exemple Polyphonies Sud Africaines - chants en rapport: Africa - Le roi Lion
Musique Celtique - On the road again (parle de l'irlande)
Les hymnes: "we are the world"
Par contre j'ai des chants qui "marchent réellement bien "( L'autre finistère, je te promets ) mais je n'arrive pas à les lier à une séquence particulière quelqu'un aurait -il une idée de lien autour de ces deux chants? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 9:10

pour les polyphonies africaines, pourquoi ne pas prendre un "vrai" chant africain plutôt que de taper dans la variété ? ou alors si tu n'en connais pas, tu peux faire ta partie écoute/théorie sur comment fonctionne une polyphonie africaine, puis faire une acctivité de création ? (on a parlé de création sur l'Afrique dans le sujet du même nom). Cependant tu précises "sud africaines", peut-être parce-que l'Afrique du sud a des polyphonies propres ? je ne suis absolument pas calée sur le sujet... Tu peux nous en dire plus ? ou alors Netsehou viendra peut-être nous aider...

"We are the world" me paraît bien pour les hymnes (en vieille fan de Michael Jackson, je vais pas te dire le contraire !!)
afro
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 11:21

Ou Betty Boop, en Afrique du sud et plus spécialement en Afrique Australe ( Namibie, Botswana...), il y a des groupes ethniques qui pratiquent différents types de polyphonies spécifiques. On trouve tout d'abord les Xhosa qui utilisent la technique du chant diphonique.... je ne crois pas que Casim y fasse référence. Sinon, les Bushmen ou les Himba pratiquent une polyphonie basée sur du contrepoint en imitation extrêmement organisée... Mais bon, là aussi, bonne chance pour la pratiquer en collège... les enfants Bushmen chantent ça comme nous apprenons Au clair de la Lune... le contrepoint n'est pas vraiment ce qu'on nous sert dans le biberon !!!!

Bon choix pour We are the world surtout qu'elle est porteuse d'un message intéressant, c'est bien en lien avec la famine en Ethiopie non ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 12:57

Citation :
Mais bon, là aussi, bonne chance pour la
pratiquer en collège... les enfants Bushmen chantent ça comme nous
apprenons Au clair de la Lune... le contrepoint n'est pas vraiment ce
qu'on nous sert dans le biberon !!!!

Sauf si on t'apprend à chanter Frère Jacques directement en canon !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 13:29

Si Si, moi j'ai été élevé en chantant l'art de la fugue....

arf personne croira jamais ça.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 13:59

Et moi j'ai été initié aux polyphonies franco-flammandes dès mon plus jeune age !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:25

Et bien il parrait qu'en Allemagne, la pratique du chant polyphonique débute dès le primaire et du coup, les enfants ont l'habitude du contrepoint !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 14:44

netsehou a écrit:
Bon choix pour We are the world surtout qu'elle est porteuse d'un message intéressant, c'est bien en lien avec la famine en Ethiopie non ?

oui c'est ça, en 1985
Revenir en haut Aller en bas
christopheraya

christopheraya


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi : Certifié (poste fixe)
Loisirs : CRR musique ancienne Toulouse
Date d'inscription : 13/09/2007

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 7:27

Salut,
En ce qui concerne le thématique sur l'hymne, je l'ai faite l'an dernier en 4ème et je leur ai fait chanter "l'hymne de nos campagnes" (un classique) de Tryo, ça marche super bien et c'est facile à accompagner (je suis non pianiste).

pour la thématique celtique, peut etre tu pourrais chercher du côté de groupes de musique actuelle, comme "mes souliers sont rouges", il y a des interludes typés celtes... Ecoute "Qui sait" sur leur page myspace
http://www.myspace.com/souliersrouges
Revenir en haut Aller en bas
http://la-raya.over-blog.fr
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 16:15

D'accrod avec toi, je croyais que c'était notre génération et ben non, beaucoup de 3° l'année dernière voulait chanter du tryo et cette chanson est porteuse.
Ceci dit si t'es plutot dans un collège sarcellestyle ça sera un peu plus difficile à leur faire encaisser.

Après pour la soul, fastoche tu tapes dans du redding (the dock of the bay) ou wonder (isn't she lovely_elle est coton au piano mais elle fout la patate!) ou encore Ray charles (pas Georgia, c'est un peu mou pour eux [encore que je peux me gourrer] mais Hit the road jack elle pète et ils se lacheront)
En même temps si t'as déjà monter ton cours, tu dois savoir mieux que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chants qui fonctionnent en troisième? Empty
MessageSujet: Re: chants qui fonctionnent en troisième?   chants qui fonctionnent en troisième? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chants qui fonctionnent en troisième?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troisieme trimestre ... sans note!
» accompagnement des chants
» chants
» chants sur la différence
» Mon répertoire de chants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: