Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Direction de choeur à l'interne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Direction de choeur à l'interne Empty
MessageSujet: Direction de choeur à l'interne   Direction de choeur à l'interne Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 22:48

Bonsoir à tous,

Je ne m'étais jusqu'à maintenant pas trop penchée sur les différences agreg interne / externe, estimant que bosser à fond l'externe c'était bosser l'interne aussi. Sauf qu'en me penchant sur les rapports de jury, je me rends compte que les différences entre les deux épreuves de direction de choeur sont bien plus importantes que ce que je pensais.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ce que j'ai compris, à savoir :
- choeur à 3 voix
- ils n'ont pas la partition
- tout se fait en mémorisation
- le préambule sert à présenter l'oeuvre et à écrire au tableau le texte du chant
... et si en plus vous aviez des bons conseils à transmettre, alors là...
Reconnaissance éternelle cheers

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Direction de choeur à l'interne Empty
MessageSujet: Re: Direction de choeur à l'interne   Direction de choeur à l'interne Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 7:30

Salut Natali. Et félicitations !
C'est bien résumé.
Cependant, n'écrit au tableau les paroles, que si cela le justifie (un mot étrange au milieu d'un texte en français, ou quelques phrases dans une langue étrangère "compliquée" - pas nécessairement en anglais si le texte se comprend) Si c'est du français, évite, car ça reste une perte de temps non négligeable.
Par ailleurs, l'an dernier, j'ai assisté à une épreuve de direction de chœur, et la candidate, petite de taille, avait écrit des paroles (en français, faciles à mémoriser pourtant vu le nombre de fois qu'on les fait répéter à toutes les voix) en bas du tableau. C'était inutile car le bas du tableau était caché par le haut du piano (mais ça, elle ne pouvait s'en rendre compte que si elle était assise en face). Et c'était contreproductif, parceque dès que les paroles ont été écrites, les chanteurs n'ont pratiquement plus décroché le regard du tableau en se dandinant pour lire.
Ensuite, ta présentation doit rester sobre, toujours pour ne pas perdre de temps : le titre, le compositeur, éventuellement un interprète célèbre, et si celà s'y prête, un procédé d'écriture remarquable, qui permettra aux chanteurs de comprendre plus vite ou de se repérer plus facilement (ex: canon, technique responsoriale, entrées fuguées, à la 6xte).
Enfin, l'an dernier, le diapason personnel était interdit, il fallait faire avec celui que l'on donnait à l'entrée de la salle. Et je n'ai pas regretté d'être allée voir une épreuve : cela m'a permis de voir certains points forts et faiblesses des chanteurs, et j'ai adapté mon apprentissage en fonction.

Bon courage à tous les admissibles.
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Direction de choeur à l'interne Empty
MessageSujet: Re: Direction de choeur à l'interne   Direction de choeur à l'interne Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 8:38

Merci fifi , TRÈS intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Direction de choeur à l'interne Empty
MessageSujet: Re: Direction de choeur à l'interne   Direction de choeur à l'interne Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 9:07

Merci beaucoup pour tes conseils précieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction de choeur à l'interne Empty
MessageSujet: Re: Direction de choeur à l'interne   Direction de choeur à l'interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction de choeur à l'interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direction de choeur
» Choeur & Hymne
» partition choeur les restos du coeur
» Recherche de partitions pour choeur
» URGENT: Chorale cherche chef de choeur!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Oral-
Sauter vers: