Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Plans sonores - sixième

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:14

Bonjour a tous

Je souhaite faire une séquence sur les plans sonores avec les 6emes, histoire d'aborder les notions de mélodie, de thème d'accompagnement, etc ...
J'ai pensé au mouvement lent du trio de schubert comme œuvre principale, avec le thème qui passe du violoncelle au piano puis au violon, cela me permet de parler de musique de chambre en même temps !

Je sèche un peu sur les œuvres complémentaires, auriez-vous des idées ?
Pour le chant, je pensais a Ulysse de ridan que certains utilisent pour d'autres thèmes, l'idée c'est de superposer le rythme, le contre-chant sifflé et la mélodie (3 plans sonores).
Qu'en pensez vous ?
Avec vous d'autres idées de chants ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:16

Eh bien si tu veux montrer que melodie et acc sont deux choses differentes le choix est large, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:31

Bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 18:03

De mon côté, le trio de Schubert est l’œuvre périphérique pour montrer qu'ils s'accompagnent tour à tour, et sont solistes tour à tour, après avoir écouté une sonate en trio (et qu'est-ce qu'on rigole en faisant formuler des hypothèses pour comprendre le lien entre le titre (que je donne dans un deuxième temps) et les ...4 instruments qu'ils ont entendus...peut-être que le compositeur ne savait pas compter...ou qu'il y a un musicien qui joue de deux instruments...ou encore que violon et violoncelle, ça compte pour un seul...ils ont beaucoup d'imagination) de Telemann, ou pour le coup, les rôles sont bien définis avec le violon et la flûte à bec qui dialoguent au premier plan, et la basse continue (cello clavecin) qui accompagne...
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:15

Bonjour! Je fais actuellement cette séquence et j'ai choisi le chant " don't worry , be happy" de Mc ferrin.

Les élèves vont devoir inventer et ajouter d'autres plans sonores ( voix, humming, percussions corporelles, maracas...)

J'ai commencé l'apprentissage du chant et ça marche du tonnerre! Les élèves accrochent
et la mélodie du début ( pas si évidente que ça ) marche super bien.

De + c'est l'occasion de les faire chanter en anglais sur un texte pas trop difficile au niveau de la prosodie et du vocabulaire.


Après tu as une activité sympa et ludique sur internet: il s'agit d'incrédibox" https://www.youtube.com/watch?v=OAyW_W4ZHe4

Les élèves peuvent s'amuser à superposer plusieurs personnages qui ont chacun un "plan sonore" défini: mélodie / accompagnement / beatbox / contrechant

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
shiuli

shiuli


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Essonne
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!
Date d'inscription : 29/08/2013

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 10:16

http://www.incredibox.com/

pardon je me suis trompée d'adresse internet
Revenir en haut Aller en bas
guinness28




Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 51
Localisation : Bû (28)
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !
Date d'inscription : 03/02/2013

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 13:14

J'avais aussi prévu de travailler sur cette chanson.
Voici un outil très pratique proposé par Bobby McFerrin himself et qui rentre pile dans notre séquence sur les plans sonores.
Les élèves peuvent ajouter ou enlever des plans sonores eux-mêmes.

http://bobbymcferrin.com/dont-worry-be-happy-song/
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 8:50

Bonjour. Moi aussi, je travaille sur Don't Worry be Happy, mais dans l'arrangement du groupe Alter Ego (et en plus, on trouve des vidéo sur youtube). Et après je fais comparer avec l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plans sonores - sixième Empty
MessageSujet: Re: Plans sonores - sixième   Plans sonores - sixième Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans sonores - sixième
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question transversale plans sonores
» Liens plans sonores et texte
» plans pour la création d'une salle de musique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: