Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Beatbox (prolongements après spectacle)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 15:44

Bonjour à tous (et désolée pour le doublon edumusic pour ceux qui y sont...)

J'emmène une centaine d'élèves de 4ème à un spectacle de beatbox la semaine prochaine. Le souci c'est que nous allons sûrement rentrer au collège une bonne demi-heure avant la fin des cours et je ne sais pas comment les occuper durant tout ce temps. Une mise en pratique à 95 est bien sûr inenvisageable (surtout que je ne suis pas une experte...), c'est pourquoi je pensais les répartir dans plusieurs salles avec un documentaire ou autre vidéo à visionner et pourquoi pas un questionnaire à remplir (tel qu'on pourrait le faire avec un "c'est pas sorcier" par exemple). Toutes les vidéos intéressantes que je connais sur le sujet sont très courtes, j'en appelle donc à vos connaissances en la matière...
Si vous avez des idées brillantes (ou pas d'ailleurs ^^) n'hésitez pas en m'en faire part, cela m'aiderait beaucoup.
Un grand merci d'avance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:32

La chance, toi au moins, tu as l'autorisation de faire des sorties Wink Je n'ai rien en stock qui pourrait t'intéresser, bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:23

Moi je dis, un questionnaire sur une vidéo, c'est bien, parce que cela les occupe, s'ils se calment, et en même temps c'est chaud car faut que tu corriges tout ensuite, et assez rapidement alors 95 copies ... sympa !! et que vas-tu faire de ce questionnaire ou de cette vidéo ??
Trouves une vidéo qui pourrait compléter le spectacle !!

Si tu veux utiliser le beatbox par la suite, ya un site que je viens de découvrir qui s'appelle incredibox, c'est comme un jeu où il faut construire un beatbox, peut-être que cela peut te donner des pistes, et en plus, tu peux les évaluer sur de l'informatique musicale, dans ta séquence.

Sinon, moi j'avais bossé sur le beat box au retour du spectacle.... en commençant par leur apprendre le texte de la chanson la jeune fille aux cheveux blancs de Camille, ce qui leur demandait de l'attention, et en voyant toutes les techniques possibles de mémorisation (si tu as besoin d'outils pour la mémorisation, je peux te dire ce que j'ai fait ) .... et la séance d'après, par groupe ... ils inventaient du beat box dessus. Si tu as les outils, tu enregistres le chant de chaque groupe, ils peuvent travailler sur leur production ... et réaliser leur propre beat box ... voire s'auto-évaluer !!

Voili voilou ...

Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 17:23

Bah alors Netsehou tu peux pas sortir tes élèves !? scratch J'avais pas suivi l'affaire... Sympa Rolling Eyes
Ici c'est un spectacle qui a lieu dans notre salle de spectacle municipale, à 10 mn à pied du collège, donc même si je bosse pas ce jour-là je pouvais pas passer à côté de cette aubaine, c'est tellement rare qu'il se passe des trucs dans notre campagne...

Super intéressant, merci Baccorge !! Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je n'ai pas ces élèves en cours... Rolling Eyes
Je suis à mi-temps cette année donc je n'ai que les 6èmes et les 3èmes et c'est un vacataire qui s'occupe des 5èmes-4èmes. Je devais au départ emmener les 3èmes et bien sûr il a fallu que ça tombe lors de leur semaine de stage Sad Très déçue, surtout qu'on avait abordé le beatbox en 4ème avec eux. Je me suis donc "rabattue" sur les 4èmes au dernier moment, qui eux n'ont absolument pas abordé le sujet avec mon collègue...

Par contre je file voir le site dont tu parles et la chanson de Camille, pour voir si je peux pas enrichir ma séquence de 4ème pour l'an prochain cheers
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:07

..................... ah d'acc ! En même temps, nous, la chef refuse aussi toute sortie à pied... on devait répéter dans le lycée d'à côté avec un autre collège avec nos 2 orchestres de batucada et sortie à pied refusée ! En tout cas, bon concert Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:40

Hallucinant !! Shocked
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:34

c'est fou comme faut toujours se battre pour faire vivre notre discipline.
utilisons le nouveau socle à notre avantage !! On parle enfin de culture ..... mais affaire à suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
sifachanter

sifachanter


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saint nazaire
Emploi : enseignante en collège
Loisirs : la bande dessinée
Date d'inscription : 05/07/2014

Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:18

Bonjour je réponds trop tard mais bon...

https://www.youtube.com/watch?v=Nni0rTLg5B8

Pour faire une micro initiation au beat box j'utilise ça... et ça marche super bien à plein... Par contre je coupe après l'abeille. Je pense qu'à plusieurs classes je répartirais un groupe de percu corpo et un groupe d'interprétation et puis j'échangerais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/sifasilachanter/
Contenu sponsorisé





Beatbox (prolongements après spectacle) Empty
MessageSujet: Re: Beatbox (prolongements après spectacle)   Beatbox (prolongements après spectacle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beatbox (prolongements après spectacle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectacle H2O
» SPECTACLE DE NOEL
» Invitation pour un spectacle chorale : comment s'y prendre?
» séquence "musique et art du spectacle vivant"?
» Et après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: