Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Questions d'une (peut-être) future enseignante

Aller en bas 
+6
jbvoinet
gesualdo
netsehou
pitchoune
Floramuz
cam-hbt
10 participants
AuteurMessage
cam-hbt




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/11/2014

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 17:33

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de licence de musicologie, et j'aimerais d'ici la fin de mes études devenir professeur d'éducation musicale.
Cette année j'ai un cours qui s'intitule Projet Personnel Professionnel, ayant pour but de nous aider à réfléchir à notre future orientation, et pour lequel j'ai un petit dossier à rendre à propos du métier de professeur d'éducation musicale. Cela fait donc quelques semaines que je fais mes petites recherches sur le CAPES et sa finalité et ce forum m'a déjà bien été utile. Cependant il me reste quelques questions qui me trottent dans la tête :

1 : Comment se passe l'insertion dans le milieu professionnel ? Par là je veux dire, est-ce que vous avez été directement placé dans un collège (ou lycée), ou alors vous faisiez 2, 3 cours dans un établissement, puis vous aviez d'autres classes dans un autre, et si c'était le cas est-ce que vous aviez vos 18heures de cours ou non ?

2 : Comment préparez vous vos cours ? Est-ce que vous respectez à la lettre le programme de l'éducation nationale, ou prenez vous quelques libertés ? Arrivez-vous à finir le programme dans les temps ?


Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 19:20

Salut cam-hbt !
Après le CAPES d'éducation musical, qui se prépare et se passe en Master 1 depuis l'année dernière (on l'appelle la "session rénovée"), tu es en M2, en alternance entre ton poste à 9h en collège (mi-temps), les cours à l'ESPE et les cours à la fac.
Dans ma promo, tout le monde est sur un seul collège, mais une collègue stagiaire 9h en arts plastique est sur 2 établissements.. Ca dépend des heures disponibles.

Pour les cours, on est bien suivis là dessus, donc cette année oui, on respecte le programme (les compétences) au maximum, et les formateurs à l'ESPE nous accompagnent dans la mise en place des séquences en classe.
Pour ce qui est du "programme dans les temps", je suppose que tu parles des 5 séquences recommandées par an, j'en suis pour l'instant à ma seconde, je ne saurais te dire si j'aurai fait les 5 à la fin de l'année..

Voilà, en espérant avoir pu t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
cam-hbt




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/11/2014

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:31

Merci beaucoup pour ta réponse Floramuz ! Je m'attendais à avoir des réponses de "vrais" professeurs (sans vouloir t'offenser bien sûr), mais c'est tout aussi bien de pouvoir dialoguer avec une étudiante en master, surtout depuis la réforme des ESPE !

Serait-il possible que tu m'en dises plus sur tes séquences ? Par exemple me détailler plus amplement la première (vu que c'est celle qui est terminée pour l'instant) pour que je vois comment les séquences se rattachent au programme ?
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 15:01

J'ai passé mon CAPES il y a 14 ans.....les choses ont changé depuis!

1-A l'époque, je me suis retrouvée directement dans un collège, pour l'année de stage à 5h/semaine et ensuite titularisation!
Maintenant il y a normalement des postes réservés aux stagiaires pour que toutes les heures soient faites dans le même établissement, non?

2-Côté cours....que veux-tu dire par finir le programme dans les temps? Ce que j'aime dans notre matière, c'est que nous n'avons pas à voir telle oeuvre, telle notion, etc.....pour chaque année.
Je fais 5 séquences complètes par an, + 1 "petite" séquence ou des cours bilan/révision au mois de juin!
Pour les compétences, ça change de toute façons avec chaque nouveau ministre et ça me gonfle!
Je pense que je prends des libertés, l'essentiel pour moi étant que les élèves se fassent plaisir, qu'ils apprennent les éléments incontournables.....je rabâche certaines choses jusqu'en 3°, ça finit par rentrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:58

Salut !
Tu sais, je crois qu'un "vrai" professeur, ça n'existe pas, on est tous à bidouiller comme on peut en fonction des classes, des moyens, de l'humeur du jour et de la météo Wink

Pour ma part, en étant stagiaire, j'ai fait 8h dans un établissement et, "à l'époque", nous avions cours presque tous les jours à l'IUFM, cours magistraux, TP... et puis, chance inouïe, nous avions aussi un stage filé de 10 semaines en ZEP, une matinée par semaine, avec des tuteurs enseignants en ZEP et je dois t'avouer que c'est vraiment là que j'ai appris le plus de choses Wink

Pour ce qui est du programme, l'idée étant de faire acquérir des notions et des savoirs-faire aux élèves sur l'ensemble du collège, l'organisation interne varié énormément d'un collège à l'autre mais je crois qu'ici, on est plutôt tous d'accord sur le fait que notre métier c'est faire découvrir des choses et éveiller l'esprit critique des élèves en les réveillant un peu surtout ! Après, l'organisation interne de l'année en allant de vacances à vacances est plutôt confortable pour nous comme pour les élèves.... mais dans les faits, avec les sorties et tout le reste, tu n'as jamais toutes les classes qui vont à la même vitesse, donc il faut s'adapter. La réactivité c'est le maître mot...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:09

+1 avec Netsehou
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cam-hbt




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/11/2014

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 17:03

Merci à tous,

Donc si j'ai bien compris, au final vous pouvez prendre énormément de liberté dans l'organisation de vos cours (contrairement aux mathématiques ou à l'histoire qui ont des programmes bien définis pour chaque classe), l'essentiel étant d'essayer de faire acquérir une plus grande ouverture d'esprit aux élèves. Cependant vos cours sont quand même basés sur un programme (aussi vague et modulable soit-il) avec des notions précises et des compétences que les élèves doivent acquérir au cours de leur cursus.

J'ai une dernière petite question du coup : j'ai trouvé ce document en faisant mes recherches, et j'aimerai savoir s'il est encore d'actualité et si vous vous basez/êtes basés dessus pour vos séquences, ou si vous avez de nouvelles directives depuis et que ce "Programme" est obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:24

Ce document s'appelle tout de même les programmes d'éducation musicale. Oui, ils sont d'actualité si tu arrives à les comprendre. Personnellement, j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 12:53

...................... normalement, ce "document" sera obsolète en janvier........... ahaha ! Le petit cadeau de noël, les changements de programme....
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 6:50

Déjà? Je veux dire, on ne va pas être consultés avant? Ils changeront un peu pour la rentrée prochaine non?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 21:13

Je ne sais pas trop comment s'organise le calendrier... quand aux consultations, je crois qu'elles ont déjà eu lieu....
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 11:36

Hein? Vive le congé mat', j'ai tout laché et j'ai pas entendu parler d'un changement de programme moi?
Purée, il les laisse pas longtemps les programmes, on a peine le temps de bien s'habituer qu'il faut changer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 12:21

En fait, il s'agit d'un changement complet de tous les programmes du collège... qui va en lien avec la consultation sur le LPC... J'ai moi aussi un peu halluciné quand j'ai entendu parler de tous ces changements.... Remarque, les "nouveaux" programmes ont déjà 7 ans... lol
Revenir en haut Aller en bas
cam-hbt




Nombre de messages : 5
Age : 31
Date d'inscription : 23/11/2014

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 0:02

Oui oui, j'avais bien compris qu'il s'agissait du programme officiel, je me demandais simplement s'il n'y avait pas eu un (ou plusieurs) nouveaux programmes de publiés depuis.

Dans mon dernier message j'avais dit que c'était ma dernière question, mais finalement j'en ai une nouvelle que je me pose, au niveau de la religion cette fois-ci. Je suppose qu'à un moment ou à un autre vous abordez la musique religieuse dans vos cours, la musique savante occidentale ayant été profondément marquée par le christianisme. Du coup je me demandais si ça ne posait pas problème parfois, vu que c'est un sujet assez sensible dans certains établissements.

Merci encore pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 16:47

Concernant la musique savante occidentale et la place du christianisme, il ne faut pas paniquer du tout. Les élèves en 6ème étudient les 3 grandes religions monothéistes donc c'est un sujet d'étude comme un autre. Ils lisent des fragments des écritures saintes en histoire, ils peuvent donc écouter l'appel à la prière, un chantre orthodoxe éthiopien en situation ou un extrait du Requiem de Mozart ou de la Messe en si. Personnellement, je ne me suis jamais posée la question puisque ce sont avant tout des oeuvres que l'on étudie non pas pour leur contenu religieux mais pour les éléments musicaux que l'on souhaite leur faire découvrir et entendre. Et s'il m'arrive de leur faire chanter du gospel, un extrait de motet de Josquin ou autre, dès le début, je précise que l'on étudie une oeuvre musicale.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 17:27

je ne me suis jamais posée la question et jamais eu la moindre réflexion....
Mais je travaille dans le privé, ca change surement la donne a ce niveau....
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 20:29

ça dépend beaucoup du collège où tu te trouves...et du public auquel tu enseignes...
mais ce qui me sidère à chaque fois, c'est qu'aucun parent ne viendra raler si tu fais chanter du gospel, mais alors pour écouter une œuvre en latin, c'est plus compliqué...
dois-je en déduire que les gens comprennent mieux le latin que l'anglais de nos jours ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:52

lol ! Bien vu !!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 14:59

cho, tu as des parents qui ont râlé parce que les élèves écoutaient des chants en latin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 15:55

à Longjumeau j'ai eu des élèves musulmans (90% du collège) qui ont essayé de sortir de mon cours sous prétexte qu'ils n'avaient pas le droit d'écouter ce que je voulais leur faire écouter (à savoir du chant grégorien sur la séquence sur le moyen age)...alors que j'avais bien précisé qu'on étudiait sous l'angle de la musique et qu'il n'était pas question d'essayer de convaincre qui que soit. je commence toujours mon cours sur la musique du moyenage comme ça, et depuis plusieurs années (je ne suis plus à longjumeau) j'ai régulièrement droit à "bah c'est normal madame, c'est comme en histoire", mais à Longjumeau c'était beaucoup plus compliqué (et pas du tout pour le Gospel... )
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 10:40

A Pasteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeDim 4 Jan 2015 - 15:14

vi je crois bien qu'il s'appelait comme ça...de toute façon je crois qu'il n'y a qu'un collège (et plusieurs lycée), c'est celui où la salle de musique donne sur la morgue de l'hôpital de Longjumeau, et où les profs qui donnent sur l'autre côté ont du mal à faire cours le vendredi midi parce que la salle de prière salafiste diffuse sur haut parleur qui s'entendent jusque de l'autre côté de l'hôpital (dixit une copine infirmière là-bas)...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 19:24

J'y suis passée aussi une année en arrivant en IDF! Pas de souci pour leur faire écouter du Josquin ou du Mozart, par contre, je me souviens qu'ils étaient supers bavards les loulous !
Revenir en haut Aller en bas
MOUTIC29

MOUTIC29


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : AUDIERNE
Emploi : CERTIFIEE STAGIAIRE!!
Loisirs : CHEF DE CHOEUR
Date d'inscription : 11/02/2012

Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:07

moi j'ai le problème tout dernièrement... Une élève de 4ème qui refuse de changer du gospel , car elle est turque musulmane...
J'ai eu beau expliquer....
Je ne comprends pas où est le problème, je chante bien, moi chrétienne, des chants israëliens, ou arabes, sans que ça me pose un problème. Ce qui est beau, c'est la découverte de la musique à travers ces différentes confessions, et je dois dire que les chants du monde sont très souvent magnifiques....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'une (peut-être) future enseignante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une (peut-être) future enseignante   Questions d'une (peut-être) future enseignante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une (peut-être) future enseignante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le style concertant
» Questions tonalités
» je veux être un professeur de musique
» le retour des questions??
» Questions stage agrégation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: