Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ABC39




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Jura
Emploi : Technicien assurances et musicien
Loisirs : Voyages, moto, sorties...
Date d'inscription : 14/10/2014

RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Empty
MessageSujet: RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES   RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:39

Bonjour à tous et à toutes,

A bientôt 48 balais, et un parcours professionnel atypique (actuellement dans la branche assurances...), j'ai décidé de m'inscrire pour la rentrée 2015 au Master MEEF Education musicale...après avoir fait une Maîtrise de Droit Notarial.
Néanmoins musicien de longue date (piano/chant) et dirigeant une école de musique privée et deux ateliers chant Adultes, j'ai réussi à valider il y a deux ans un fin d'études en FM dans un petit conservatoire départemental.
Désirant m'avancer dans remise à niveau (notamment en histoire de la musique et en analyse, en fait dans toutes les matières), je suis à la recherche de conseils, bouquins, directions à prendre, etc..
Tous vos conseils seront les bienvenus

Merci d'avance et à bientôt

ABC39 Smile
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES   RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:37

Mon conseil, tout le monde ne sera pas forcément d'accord :
- Inutile de devenir une brute en l'histoire de la musique, surtout pour l'écrit
- Bien bosser le sujet de dissert (tu trouveras une biblio adaptée très facilement.
- Voir où tu en es niveau Harmonie et bien bosser la question.
Et bonne chance, ton projet est tout à fait réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Lozère
Emploi : Professeur d'Education musicale
Loisirs : Musique, jeux vidéo, cigares, pogonotomie...
Date d'inscription : 15/10/2014

RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES   RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 7:07

Je rejoints jbvoinet sur le fait qu'en matière d'écrit, l'oreille doit être particulièrement bien développée, l'oreille harmonique étant souvent la plus difficile à acquérir (mais aussi la plus rentable lorsqu'on se débrouille bien, et ce jusqu'aux oraux).

Concernant la dissertation, le sujet va dégager pour l'essentiel les directions à prendre. Charge à toi d'y apporter tes propres connaissances et ta propre originalité. Il ne faut pas oublier également d'être très méthodique : un nombre fou de candidats se fait ramasser à l'écrit simplement parce qu'il ne sait pas construire une dissertation. Un propos plus modeste au niveau du contenu mais très bien ficelé brillera peut-être davantage qu'un listing de connaissances solides mais pas organisées judicieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Lozère
Emploi : Professeur d'Education musicale
Loisirs : Musique, jeux vidéo, cigares, pogonotomie...
Date d'inscription : 15/10/2014

RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES   RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 11:13

Double post, désolé. Je réponds ici au MP d'ABC39. Étant nouveau sur ce forum, je ne peux pas encore répondre aux messages privés. De plus, je pense que çà pourra éventuellement aider d'autres personnes.

Le concours est finalement très "normé", il faut être le plus possible dans les clous en plus d'avoir un bagage musical solide. Que ce soit pour le solfège ou l'harmonie, il faut montrer qu'on est capable de bien entendre. La dissertation doit être construite avec soin et méthode en se limitant au sujet et à la citation donnée.

Pour t'aider dans cette perspective, je te conseille fortement de t'abreuver des rapports de jury des épreuves passées qui sont une mine d'informations (choses à faire, choses rédhibitoires, sujets des épreuves, conseils de réalisation, corrigés, etc.). Ils sont généralement tous disponibles via Internet. Tiens, le rapport de jury de la session 2009, celle que j'ai passée : ICI. Ça te donnera une idée.

Ça permet de mesurer le niveau d'attente et de travailler les sujets pour te préparer au mieux aux épreuves. J'ai bossé avec çà en complément de mon IUFM et çà m'a énormément aidé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES   RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 12:02

Bonjour ABC39 !

J'ai passé le CAPES l'année dernière, et je rejoins J-B voinet sur tout ce qui est proposé.
Concernant la dissertation, elle doit être très méthodologique, elle s'appuie sur des documents qui sont proposés, et qui doivent être bien analysés dans cette même dissertation, sans que ça fasse "catalogue".
L'épreuve d'écriture était particulièrement difficile l'année dernière, mais ce n'est pas le cas tous les ans, heureusement. C'est peut être ce qui te demandera le plus de travail, si tu n'as pas l'habitude d'en faire.
Pour l'épreuve de comparaison d'extraits, une bonne culture des styles et savoir faire un plan et écrire rapidement est, je pense, très important. Enfin, pour l'épreuve de "relevé d'extraits", là... C'est du solfège.

Sinon, concernant les bouquins, il y en a un qui est pas mal pour l'histoire de la musique, concentré en 2 petits volumes, le Guide illustré de la musique d' Ulrich Michels, chez Fayard.

J'espère avoir été claire dans mes explications, et bon courage à toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Empty
MessageSujet: Re: RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES   RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RENSEIGNEMENT ECRIT CAPES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrit CAPES 2014
» Des livres pour l'écrit du capes
» Capes 2010, l'écrit c'est fini !
» Renseignement "Formation Particulière"
» Bientôt l'écrit!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Ecrit-
Sauter vers: