Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bientôt l'écrit!

Aller en bas 
+2
fifibrindefer
Vive l'alto
6 participants
AuteurMessage
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 12:56

Bonjour à tous,

Et bien voilà, plus qu'un mois et demi avant l'écrit du CAPES! pale
Et à cette occasion, j'aimerais avoir des conseils de la part des anciens qui sont passés par là il ya peu...
Comment rendre efficaces les dernières révisions? Comment aborder les épreuves dans la sérénité?...Sleep
Le stress commence à être perceptible!!! Surtout vis à vis du déroulement des épreuves et non point sur le résultat...
Quels sont donc vos conseils?
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 17:22

Salut Vive l'alto.
Moi, j'étais candidate libre, et ne suis jamais passée par le PLC1.
J'ai bossé la question d'histoire de la musique à partir de différents bouquins et aussi des pochettes de disques. Parfois les interprètes ont plein de choses interessantes, l'anecdote qui fait la différence, les difficultés techniques de montage, etc ... à raconter.
Pour les dictées, toute seule avec K7 et partitions.
Pour les commentaires d'écoute, avec france musique. Tu allumes la radio à n'importe quel moment, et tu essaies de tirer le maximum d'info de ce qu'ils diffusent. Au début c'est hard, parfois chiant, mais je trouve que c'est très très formateur.
Pour l'écriture, rien ne vaut d'en avoir fait auparavant.
En fait je trouve ce concours très juste, car on ne peut jamais etre piégé (ou alors, c'est tout le monde à la fois), si tu es Musicien(ne), tu ne peux jamais secher devant un sujet, tu es forcément pris(e) dans le bain de la musique (contrairement au capes de physique-chimie, ou je suis restée 2H30 devant un sujet de chimie sans comprendre la première question, d'où découlait toute la suite, tu vois un peu le genre....).

Le plus important c'est d'avoir fait le tour de la question, c'est d'etre persuadé d'avoir fait au mieux, et de te battre moralement le jour J. Tu n'es pas là pour abandonner après les dictées ou l'ecriture, non mais! (comme j'ai vu faire la fois où je l'ai passé). Si tu te déplaces à Paris, c'est pas pour rien !!! Si tu as la sensation d'avoir pas été extra, tu n'es certainement pas la seule! C'est un concours, donc... tu as toutes tes chances.
Il faut y aller positif, détendu, reposé, bien nourri, .... Surtout ne commence pas à bosser comme une tarée jusqu'à pas d'heure, c'est pas efficace, bien au contraire. Fais fonctionner la feuille en toute occasion (cinema, sirene des pompiers dans la rue, une nouveauté à la radio, ...)

Surtout, fais toi confiance, il n'y aucun raison que ca ne marche pasBientôt l'écrit! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 17:25

je ne peux que vous souhaiter bcp de chance et du courage! je ne serai pas avec vous mais mes pensees vous seront dédiées.. mes anciens camarades.
faites de votre mieux.. et je ne vous le souhaite pas.. mais rendez vous l'année prochaine pour certains..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 18:23

En fait, moi j'avais fait le bilan de moi-même avant l'écrit. Quels sont mes points positifs ? négatifs ? Y a-t-il encore des choses à améliorer ?

Par exemple, en histoire, je m'étais fait un bilan de tout ce que je savais par rapport à la question, surtout avoir des exemples musicaux à détailler, ainsi que quelques citations, et des plans en fonction du sujet.

Pour le commentaire, rien de vaut le travail en commun. Nous nous étions mis à 3, chacun amenait un ou deux cd, et en avant ! Obligation à celui qui amène le cd de préparer une correction...

Le solfège, normalement vous allez avoir un cd d'anales qui va tourner, c'est très efficace de faire en temps réel.

Bon courage ! Moi je suis sur l'agreg, et pendant les vacances il faudrait que je rattrape au moins le quart du retard que j'ai pris pour pas me sentir ridicule. Mais en bossant à coté c dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 18:35

Citation :
Le solfège, normalement vous allez avoir un cd d'anales qui va tourner

coucou gesu....

faut 2 "n" à annales, avec un "n" c po la même choooooose!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 20:30

oups, i'm sorry.
analez-vous qu'ils disaient...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 22:19

je te comprends parfaitement vivel'alto ! les conseils que j'ai lu + haut me semblent excellents mais je vais qd même rajouter mon grain de sel :
- en histoire, comme je ne savais plus "comment" bosser, j'ai imaginé quels sujets pourraient tomber et à partir de là j'ai créé des plans hyper détaillés. Evidemment j'ai choisi des plans très différents pour ne pas toujours tomber dans la facilité. Il te faut aussi des exemples musicaux pertinents et pas trop longs, et SURTOUT il faut que tu te souviennes le jour J de quoi c'est tiré... L'idéal est d'avoir lu aussi qq trucs qui sortent un peu des cours que tout le monde va avoir, histoire de faire la différence. Les plans que j'avais préparé, je les ai quasiment appris par coeur et le jour du capes il y en avait un qui correspondait à peu de choses près. Pour info je suis passée de 4/20 à 9/20 entre mes 2 passages par la case écrit, en bossant de cette façon la 2ème année.
- solfège : il te faut pratiquer un max avec tout ce qui te tombe sous la main. Perso, ma vie était devenue une vraie dictée 24h/24 ! Le moindre truc que tu entends ou dont tu te souviens, ou que tu inventes, fais en une dictée !! Plus d'un an après avoir passé le capes j'ai encore ce réflexe de "dictée spontanée" (en voiture, à la maison, dans les magasins,.... oui parce que ça marche aussi très bien avec la variété, même si c'est qd même + facile que les dictées du capes ! mais pour moi qui ait une oreille très moyenne, le passage par la case variété m'a beaucoup aidé.)
- commentaire, y'a rien de mieux que de se mettre n'importe quoi au pif et de se lancer. Comme disait Gesualdo c'est bien de pouvoir se préparer à plusieurs avec correction obligatoire par celui qui propose. Au moins ça te forcera 1 fois à en faire un à fond !
- écriture, perso c'était mon gros GROS point faible alors mes conseils ne sont sûrement pas les bons ! Moi j'y suis allé avec en tête mes règles de 1ère année d'harmonie, ce qui est très limité...

Niveau stress, tu peux commencer par avoir une bonne hygiène de vie. ça fait "vieux routard" de dire ça, mais pourtant c'est vrai ! Bien manger, bien dormir, avoir des horaires de lever/coucher raisonnables et à peu près réguliers,... Moi j'avais pris de l'homéopathie "gelsemium 9ch" et c'est très efficace, y compris pour l'oral !!!
Tu dois avoir confiance en toi (ms pas trop hein?!) et surtout te battre jusqu'au bout, même si tu ne captes rien, même si le sujet ne t'inspires pas, même si tu n'entends rien,... C'est tentant de sortir tôt parce que t'es crevée ou démoralisée, mais ce serait trop bête !

Niveau organisation il te faut un hébergement, moi je conseille dans le coin (Arcueil) parce qu'on ne sait jamais : y en a qui se sont levé à 4h du matin pour être sûr d'être à l'heure aux épreuves parce qu'ils logaient sur Paris... ça peut te mettre en forme, mais bonjour les coups de mou dans la matinée ! Je te conseille de loger avec des gens (partage de chambre) même si tu les connais pas très bien, au moins ça t'évitera de trop cogiter toute seule. Y'en a toujours un(e) pour rappeler tout le monde à l'ordre et positiver (et c'est souvent à tour de rôle d'ailleurs) ! Le jour des 3 épreuves solfège/harmonie/commentaire, soit tu t'achètes à manger le matin, soit tu dévales les 8 étages de la maison des examens à fond la caisse pour acheter ton sandwich à la cabane en bas et ainsi passer devant les je-ne-sais-combien de musiciens et parfois aussi d'autres PLC1 d'autres matières... Evidemment, prévois de quoi grignoter et boire (important mine de rien!) pendant les épreuves.

Bon voilà je te souhaite bon courage, ainsi qu'à tous les PLC1 qui vont s'embarquer dans l'aventure ! C'est possible ! Courage !!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 14:37

Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Je vais dès à présent tenter de les mettre en pratique!

Petit message personnel pour Gesualdo: bon courage pour la suite des épreuves de l'agreg... Il me semble que tu as déjà du passer l'écrit alors M**** pour l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 14:56

Et non, l'écrit est en avril... Que j'aimerai être à l'oral... On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 14:04

J'ai confondu avec les épreuves de l'agreg interne, qui elles, se sont déroulées début Février.

A ce sujet, j'ai quelques questions à te soumettre:
- Est-ce vraiment compatible d'enseigner et de préparer l'agreg simultanément?
- Et toi qui a déjà eu une petite expérience de ce travail, penses-tu que préparer une thèse tout en enseignant c'est gérable?

Pour cette année, j'ai déjà longuement hésité entre continuer sur la thèse, préparer l'agreg ou le CAPES. Et aujourd'hui, je me pose la question de savoir si j'ai fait le bon choix, et si finalement, un jour, mes projets seront réalisables...

A vous qui connaissez les réalités du métier, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:00

Alors franchement, pour une première année d'enseignement à temps plein, c'est très dur de préparer l'agreg à côté... A mon avis, ça sera aussi difficile en PLC2, qui n'est pas une année de tout repos, je te souhaite de voir ça l'année prochaine.
Pour la thèse, je crois que c'est tout à fait possible, peut-être en se donnant un peu plus que 3 ans (cf Oudil). De plus, il est possible d'avoir des congés non-rémunérés pour préparer l'agreg ou une thèse, mais pour la thèse, c'est apparemment beaucoup plus difficile à obtenir que pour l'agreg.
En tout cas, toutes tes questions nous montrent que tu as validé ton Master, bravo ! Au fait, quel était l'intitulé de ton mémoire ? Il me semble que ça parlait d'alto romantique...

Pour ce qui est du bon choix, tout dépend de tes besoins financiers. Si j'avais eu deux ans de moins, et pas besoin d'argent, j'aurai sans hésité préparer l'agreg en formation continue après le capes, en demandant une disponibilité. Mais il en était tout autre chose, du coup j' "essaie" d'avoir l'agreg mais je n'en fais pas une priorité, j'ai d'autres projets en tête, moins lucratifs mais sûrement plus passionnés... Je crois que si un sujet me botte, j'essaierai de terminer mon master puisque je n'ai validé que la maîtrise.... Encore un sujet Gesualdo ? On verra...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 16:53

oué chui d'accord halte au rhum antique!
désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 19:51

Oui j'ai validé mon master l'an dernier, et c'est pour cette raison que je voudrais continuer ce travail... (L'alto dans la Tétralogie de Wagner) La recherche, c'est tellement prenant et passionant que du coup, je suis en manque!!!
La preuve, toi aussi, Gesualdo, tu voudrais reprendre ton travail!

Enfin bref, pour l'instant on n'en est pas encore là, mais c'est vrai que je préfère avoir toutes les cartes en main dès le départ afin de pouvoir faire les bons choix.

Et en attendant, tout comme toi, je me dis qu'il serait bien que je commence à gagner ma vie!!!
C'est que l'horloge biologique commence à tourner de plus en plus vite!!!!

P.S.: Concernant les concours de cette année, si tu veux, on pourrait échanger sur "La virtuosité et l'invention musicale"...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 21:32

Oui, pour l'instant j'en suis à potasser le cours du cned qui n'est pas extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 12:24

les PLC1 sont sur le départ j'imagine... je vous souhaite à tous bon courage, et beaucoup d'inspiration ! study

je penserai bien à vous mardi et mercredi, je sais pas si ça peut vous aider mais le coeur y est je vous assure !!

bises à tous ! flower
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 12:37

moi aussi je suis avec toutes et tous !!! ma promo que je n'accompagne pas... le plaisir que j'ai à remplacer le prof a moissac et beaumont ne m'a que plus motivé pour l'an prochain... vivement le voyage pour l'écrit en 2008 !!

MERDE a tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
Vive l'alto




Nombre de messages : 69
Age : 41
Date d'inscription : 14/11/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 14:21

Et oui, le départ est pour demain matin!!!
Navette direction Blagnac, puis taxi direction hôtel, petit moment de détente entre amis au café dimanche aprem, repérage des lieux lundi, révisions de dernières minutes, mardi et mercredi gros stress, puis retour sur Toulouse pour quelques jours de repos bien mérités, avant d'enchaîner sur la semaine de stage en collège!!!!
Cette fin d'année s'annonce des plus bousculée!!!

Merci à vous de penser à ceux qui vont transpirer dur mardi et mercredi, et n'hésitez pas à croiser tout ce que vous pouvez, et à intensifier vos prières!!!

J'espère à bientôt... toujours avec le moral!

Bonnes révisions à ceux qui passent l'agrégation...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 14:44

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 15:46

Un seul mot, cinq lettres...

M....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt l'écrit! Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'écrit!   Bientôt l'écrit! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt l'écrit!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS CAPES :: Ecrit-
Sauter vers: