Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vos séquences tout au long de l'année par niveau

Aller en bas 
+22
GerryCannet
quincy62
bougetesoreilles
Ottavia
belette
Dumè
aztequinette
fugato
Doudou06
Chtib
Tistelle
popotimuz
dulciane
Estelle59
BettyBoop
Cho
fifibrindefer
Natali
castafiorette
netsehou
gesualdo
Birdie num num
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:11

Bon, je me lance...

Voilà mon programme, et ma progression prévue pour cette année.

6e

1) Notions de bases:

notions vues: langage musical, portée, clé de sol, lignes, interlignes, noire, blanche, ronde, croche, silences...

2) La voix:

notions vues: physionomie de la voix, respiration, tenue, echauffement, techniques vocales, registres, et je commence la flûte "ouéééé!"

3) La pulsation:

notions vues: pulsation, temps, mesure, carrure, rythme, chiffrage, tempo acc., rall., et on commence les percussions corporelles cheers

4) Les instruments de l'orchestre:

notions vues: familles d'instruments, orchestre symphonique, timbre, pupitres, etc

5) La narration et la musique:

notions vues: narrateur, accompagnement, illustrations sonores, personnification, imitations sonores, symbolisme?, rapport texte/musique.

6) musique et sorcellerie: pale
Ché pas encore ce que je vais y mettre mais ca me motive bien lol!


5e


1) L'Afrique:

notions vues: polyphonie, polyrythmie, soliste,choeur, style responsorial, griot, pulsation ternaire, divers instruments, etc


2) Le Moyen-Age:

notions vues: monodie, a capella, musique profane/sacrée, troubadours, trouveres, langue d'oc, langue d'oil, chant gregorien, motet isorythmique, l'ars nova, tout le graduel romain par coeur, ...non je déconne lol!


3) Le Brésil :

notions vues: batucada, samba, divers instruments, polyrythmie, bossa nova, ronaldinho, foutchebol, ostinato mélodique, ostinato rythmique, musique de danse, capoeira, etc (il y a deux intrus dans cette liste...et c'est pas "divers instruments"! Very Happy)

4) Musique et liberté:

Je fais cette séquence pour parler du role de la musique chez les esclaves... Histoire de l'ile de la réunion oblige. donc on y voit quelques notions, mais c'est surtout une excuse pour parler du patrimoine musical local.

5) La répétition en musique:

notions vues: ostinato, boucle, motif, thème, sample, reprise, da capo, structure ABA

Il n'y a que 5 séquences, mais il ya de lourdes séances de pratique instrumentale, donc on prend plus de temps pour les séquences.


4e


1) Le métissage musical:

notions vues: mélange de cultures, sample, "world music", nouvelle musique. une fois de plus cette thématique est hyper intéressante a la reunion, qui est le haut lieu du métissage, que ce soit ethnique ou musical, donc on travaille beaucoup sur des artistes locaux.


2) La symphonie - la forme sonate (aoué cash comme ca Very Happy):

notions vues: orchestre symphonique, forme sonate, thème, traitement thématique, caractérisation de thème, majeur/mineur, nuances, phrasé, etc

3) Le blues - l'improvisation:

notions vues: les vieux chanteurs boiteux du mississipi....grille, réservoir de notes, improvisation, beaucoup de travail sur l'ecoute des autres bien sur...le swing, patricia kaas... ( non la je déconne aussi Very Happy)

4) La notion de décalage en musique:

une séquence bizarroide que je compte réexperimenter, sur le canon, la fugue, le fugato, le dephasage, le tuilage, etc etc etc


5) la musique et les objets de tous les jours:

Essentiellement des activités de création, dans lesquelles j'espere fortement impliquer la prof d'arts plastiques pour creer les instrus...mais on y ecoute un peu de musique concrete, de stomp bien sur, etc


3e


1) Musique et cinéma:

Bon ben traitement thématique, personnification, symbolisme, rhétorique musicale, majeur/mineur, caractérisation de thèmes, rapport image/musique, etc

2) L'opéra:

Air, récitatif, traitement thématique, mise en scène, théatre musical, role du choeur, soliste, etc....


3) Le hip hop, le rap (ou alors le rock j'ai pas encore décidé)

4) Le poème symphonique:

musique a programme, thème, enfin bref c'est surtout axé sur le délire de "on peut raconter une histoire rien qu'avec la musique, sans les paroles". hihihi c'est juste histoire de polémiquer...


5) On termine l'année en activité de création de chanson

Une tentative avortée l'an dernier pour des raisons de micros pourris m'a donné envie de réessayer, on crée la chanson de A à Z et on enregistre en prime...A suivre, et surtout à peaufiner...Vos idées et conseils sont plus que bienvenus...



Voilà, bon je détaille pas trop parce que tout n'est pas prêt, mais ya déja de quoi discuter un peu la non?


A vous maintenant!


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:56

Birdie num num a écrit:



5e



2) Le Moyen-Age:

notions vues: monodie, a capella, musique profane/sacrée, troubadours, trouveres, langue d'oc, langue d'oil, chant gregorien, motet isorythmique, l'ars nova, tout le graduel romain par coeur, ...non je déconne lol!



Dis donc, tu veux qu'ils passent l'agrég tes élèves ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 15:50

6) musique et sorcellerie:
Ché pas encore ce que je vais y mettre mais ca me motive bien

coucou ! Wahou ! Sympa tes progressions ! Celle-ci m'inspire... j'arrive d'Ethiopie d'où mon silence en juillet....
Pour la sorcellerie, en Afrique, tu as du choix, cérémonie du Bwiti ou encore masques Dan en Côte d'Ivoire... c'est super étonnant avec les voix. Pour le Bwiti le chanteur prend même une substance pour modifier sa voix... et puis tu peux te pencher sur la transe.. Cf l'ouvrage de Rouget, la Musique et la transe.... bonnes recherches.... j'ai quelques pistes sonores si ça te dis
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 7:27

moi j'ai pensé (cette nuit-et oui!!!!) à ta thématique "musique et sorcellerie"...
moi, je pense que je l'appellerai "le monde de la magie"... avec pour oeuvres:
1:le choeur des sorcières de Mac Beth de Verdi
2:la symphonie fantastique de Berlioz (avec transformation de l'être aimée en sorcière par le compositeur...)
3:Harry Potter (dans une des musiques le compositeur utilise le célesta...!)
4:pour chanson: la "chanson magique" de Cendrillon (salagadou la menchicabou la bibidibobidibou...)

et pour création qqch se rapprochant des rites africains au niveau du rythme!
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 8:43

sinon, voilà une autre idée de thématique... l'opéra et la mythologie:
1:Orfeo de monteverdi
2:Didon et Enée de purcell
3:Ariane de massenet
4:Pelléas et Mélisande de Debussy
Les 4 au choix bien sûr!
5: et pour le choix Ulysse de Ridan!


Par contre, pour le niveau...
dites moi ce que vous en pensez!
merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 8:48

castafiorette a écrit:
sinon, voilà une autre idée de thématique... l'opéra et la mythologie:
1:Orfeo de monteverdi
2:Didon et Enée de purcell
3:Ariane de massenet
4:Pelléas et Mélisande de Debussy
Les 4 au choix bien sûr!
5: et pour le choix Ulysse de Ridan!


Par contre, pour le niveau...
dites moi ce que vous en pensez!
merci beaucoup!

Je pense que pour le niveau tout dépend des notions que tu comptes aborder...
Cette année j'ai fait Ulysse en chant avec les 4èmes ça leur a bien plu dans l'ensemble! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 8:57

Ulysse, c'est sur le poème de Du Bellay ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 8:57

ben moi va falloir que je me mette sérieusement à tout ça... merci beaucoup de ta réponse.
il faut aussi que je relise les prgmes pour voir exactement quelles notions ils ont à connaître!
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 9:01

gesualdo a écrit:
Ulysse, c'est sur le poème de Du Bellay ?

et ben tu viens de me faire découvrir qqch: ce n'est pas exactement ça mais il y a beaucoup de ressemblances!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 9:44

Alors il y a aussi la chanson "Heureux qui comme Ulysse" de Georges Brassens, qui est mélodico-rythmiquement plus intéressante... Je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 16:13

Salut
Je vois que tout le monde est au boulot!!!! Chapeau bas!
Moi, j'ai vraiment pris le temps de me poser, et maintenant, comme vous, je me pose la question de ma progression et de mon programme.

En 6ème :
- la pulsation, le tempo, le rythme
- la couleur sonore (les timbres et instruments)
- La voix (chantée, bien sur, mais aussi parlée pour faire le lien avec...)
- du conte musical au poème symphonique (la musique est un langage qui peut se passer de paroles)
- suite à trouver

En 5ème :
Des idées en vrac, selon le principe de Betty Boop, mais j'attends de rencontrer les profs d'histoire-géo, pour voir par où ils commencent, histoire de suivre ...

En 4ème :
- Initiation au Jazz (et faire le lien avec ...)
- La technique responsoriale et le style concertant

En 3ème :
- musique et texte (à partir de la chanson engagée, je fais le lien avec... )
- évocation de la guerre en musique

Voila pour moi, mais c'est loin d'etre au point : je n'ai pensé qu'à démarrer l'année! Comme vous, je suis preneuse de toutes suggestions
A+
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 11:33

en ce qui me concerne j'ai plein d'idées en vrac mais beaucoup de mal à me rendre compte de ce qui est abordable ou non et en quelle classe...c'est là où je trouve dommage que la formation IUFM commence en même temps que le stage...car j'avoue que j'aimerais beaucoup être encadrée en ce moment!!Enfin passons^^

Donc pour les 6eme je pensais faire des séquences qui se basent sur les notions..de base lol! , donc, le tempo, le timbre, les nuances, le rythme, donc je rejoins assez les idées de fifibrindefer. A développer! J'ai commencé à me pencher sur le tempo, en prenant des oeuvres dans lesquelles il change, comme les Danses Hongroises de Brahms, je me pose la question suivante : est-ce que c'est plus facile de faire comprendre la notion à partir d'une où ça accélère, ou quand le tempo change brusquement...à creuser... sinon pour le chant je pensais à Kalinka, pour pouvoir accélérer, ou à Nathalie de Gilbert Bécaud, pour les mêmes raisons, sinon à une chanson ou le tempo change d'un coup.

Sinon j'ai plein de petits thèmes que je ne sais pas placer dans une classe : La notion de duo (en mettant en parallele des duos d'opéra et des chansons avec des duos (par exemple La Ci darem la Mano de Mozart, ou Didon et Enée ("Away Away ") (l'idée c'est que dans l'un ils se mettent d'accord et dns l'autre ils se disputent), avec soit Manhattan Kaboul, Aimer, Vivo Per Lei, Summer Nights, là j'ai plein de possibilités, va falloir choisir^^
La basse obstinée, pareil en mettant en parallèle musique savante et une chanson, alors de même y a l'embaras du choix.
La notion de canon, bref l'écriture horizontale, en faisant chanter un canon et en écoutant des oeuvres avec une écriture horizontale, entrées en imitation...

Mais tout ça demande d'être creusé et organisé!! scratch

sinon pour la musique et la sorcellerie, je trouve ça super!! peut etre à placer en décembre histoire que le tome 7 d'Harry Potter soit sorti en francais...parce qu'il y a quand meme relativement peu de collégiens qui l'auront lu en anglais (si si ça existe, ma soeur!! elle me l'a piqué dés que je l'ai fini). En tout cas j'avais monté en colo (d'accord c'est un autre contexte, mais ça reste des enfants qui font de la musique) le thème d'Hedwige, A window to the past (dans le 3e film, le thème de la flûte à bec (lol oui c'est mon instru et j'en suis fière!!) quand Harry discute avec Lupin sur l'espece de pont dans Hogwarts, et Double Trouble avec la chorale, ça avait bien marché!! C'est pas forcément évident (notamment les couplets en descente chromatique...), mais ça avait bien plu, y compris aux non fan d'Harry Potter, qui trouvaient amusant le fait de chanter des recettes de potions magiques (on l'a chanté en anglais, je crois dans le film francais c'est traduit, mais on avait traduit les paroles pour savoir ce que ça voulait dire), ou même certaines sonorités des mots qui sont utilisés...

voilou!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 21:36

voici ma progression 6°, à étoffer et à terminer, mais j'ai encore 1 semaine pour ça Very Happy

1 "Pour commencer" : pulsation, tempo, rythme, mais également l'écriture musicale, même si on en fait peu, j'exige qu'ils soient capables de dessiner une clé de sol, de savoir la durée d'une ronde, blanche,... et de lire les notes apprises à la flûte sans écrire le nom au crayon au-dessus. Evidemment on commence par seulement 2 notes, et si ils les apprenent au fur et à mesure, à la fin de l'année il y en avait 6; c'est pas la mort. L'an dernier je crois qu'il en avait 7 ou 8. ça dépend du niveau et de l'implication des classes.

2 "La voix"
3 "Les instruments de l'orchestre" avec timbre, registres, couleurs, productions d'un son,...

4 "Les différentes formations instrumentales" : évidemment je taille dans le gras parce que c'est vaste, et encore ça reste franchement costaud. J'ai déterminé 6 formations qui me semblent intéressantes (je n'aurai pas la prétention de dire "basiques") : orchestre symphonique / orchestre à cordes / trio de jazz / harmonie / big band / trio avec piano. On aborde les recherches comme des exercices de logique (il faut apprendre le cours évidemment Razz ) : je n'entends qu'un groupe de cordes, il s'agit d'un orchestre à cordes. J'entends toutes les familles, c'est un orchestre symphonique. Je n'entends aucun instrument à cordes, c'est une harmonie. etc... etc...

5 cette année "Les animaux en musique", c'était intéressant et les élèves ont bien accrochés. Séquence pas de moi mais de Gesualdo.

la suite à trouver ! study
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 7:27

Allez, à mon tour de mettre ce que j'ai fait l'an passé, car pour cette année, étant TZR et pas encore nommé, y a le temps d'y réfléchir...

6°: - A la découverte de la pulsation, du tempo et du rythme.
- Les instruments de l'orchestre
- Les formations vocales
- Les formations instrumentales
- Evoquer les animaux en musique

5°: - La musique irlandaise
- La musique africaine
- Le moyen age
- La musique brésilienne
- De l'opéra à la comédie musicale

4°: - Le blues
- Le rock
- Le rap
- Les onomatopées en musique
- Musique et bruit

3°: - Evoquer la ville en musique
- Evoquer la guerre en musique
- La musique arabe
- La chanson engagée
- Jazz et musiques actuelles

Mais à chaque fois je n'ai pas pu boucler la dernière thématique, sauf à peu près avec les 5°. Avec les 3°, nous avions à peine commencé...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 16:13

gesualdo a écrit:


4°: - Le blues
- Le rock
- Le rap
- Les onomatopées en musique
- Musique et bruit


Ouahou!! tu les soignes tes 4e!!!

Onomatopées en musique, musique et bruit....ca me plait, raconte un peu plus tout ca en detail quand tu auras un moment siteupléééé Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 16:55

Alors, les nonomatoppées, nous avons chanté Comic Strip, et évidemment gros délire avec 3 classes sur 4. Mais bon, l'autre classe c'était les intellos qui font toutes les options et qui bronchent jamais, mais du coup la participation en chant était nulle... Franchement, vaut mieux avoir des bons vivants moi j'dis des fois.

Ensuite, nous avons écouté trois titres et analysé quel était le role des onomatoppées dans ces titres : Flying Home par E.Fitzgerald (la voix en tant qu'instrument soliste accompagné par un big band, une sorte de concerto pour voix...), Boum de et par Charles Trenet (les onomatoppées soulignent les paroles mais n'ont pas de but immitatif, ou très peu) et S.O.S. d'Abba repris par le groupe Cluster (voix = instrument, mais tout un groupe a cappella avec beatbox et compagnie).

Avec les classes en avance nous avons également travaillé la Récitation n°13 d'Aperghis (association d'une onomatoppée avec une hauteur fixe, dans un but immitatif).


Musique et bruit j'ai à peine commencé mais j'avais prévu de parler de musique concrète et de faire des expériences sur les sons. Chant : Un Autre Monde (la fête du collège arrivait et je voulais que les 4° chantent ça, et venez pas me faire c....r avec des chants associés aux thématiques hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 10:21

Je n'ai pas encore toute ma progression, alors voici juste le début...

6e:
- Musique et animaux: grave/aigu, pulsation, tempo, rythme... avec en écoute le carnaval des animaux et en périphérique soit le coucou, soit le vol du bourdon, en chant le Serpent Python de Trenet (ils adorent!!) et en flûte, euh... bah... y'a pas de rapport Embarassed

- la voix dans tous ses états...à élaborer scratch

5e:
- Le Moyen-Age (c'est une classe à projet sur le moyen-âge, donc j'ai commencé par cette thématique): en écoute Dies Irae (chant grégorien, monodique, a cappella, religieux...), en chant Tournent les violons de Goldman (je n'étais pas trop convaincues par ce choix et finalement, les élèves aiment bien et il n'y en a qu'un qui connaissait (les autres écoutent plutot tokyo hotel Laughing ), et en flûte... le dies irae! en écoute périphérique: musique instrumentale et si j'ai le temps musique vocale polyphonique et reprise du Dies Iare par différents compositeurs

- le fantastique en musique (avec certainement qqch de Harry Potter dedans... ) (il faut que je vois avec le prof d'hist-géo le sujet exact de leur projet, car je sais juste que c'est sur le moyen age et les personnages fantastique...)
- le concerto

(je n'ai pas de 4e cette année...)

3e:
- musique populaire et musique savante: en écoute: version des Beatles par Cathy Berberian, Menelik/ Pachelbel... en chant: Baby alone in Babylone de Gainsbourg (merci à Gesualdo Very Happy ) . en flûte, thème de Baby Alone...


- euh, pk pas musique et bruit??


voilà juste ce que j'ai élaboré!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:26

En quelle tonalité as-tu mis le thème de Baby Alone in Babylone à la flute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:57

j'ai transposé en ré mineur, tonalité du chant également. je n'ai pas encore essayé avec les élèves... j'espère que c'est jouable, peut être s'il faut avec qqs arrangements... (je n'ai aucune idée du niveau de flûte en 3e, j'espère ne pas être trop ambitieuse??)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 12:23

Le chant est en ré ? car l'original de Brahms est en do mineur je crois... Mais c'est sûr c'est plus facile en ré !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 12:29

euh, je n'ai pas cherché la tonalité de l'original, j'avais trouvé une partition en fa mineur, mais trop aigue, et trop de bémols!! alors qu'en ré mineur, c'est bien pour la voix(Si à Do ), pour le piano et pour la flûte!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 13:00

A mon tour je me lance, j'ai vu que certaines de mes idées se recoupaient avec les vôtres (ça rassure...) Je ferai ça, si j'étais nommée (snif)

6ème :

-Les animaux en musique (notions de bases, quelques instruments)
-Les différents types de choeurs (nuances et registres)
-Musique et narration (orchestre, autres notions)
-Musiques africaines (séquence basée sur le rythme)
-Voix parlée/voix chantée (création ?)
-Les musiques qui "tournent"

5ème :

-Les contrastes en musique (révision notions de base...)
-Les voix du "sud" (interférence musique populaire/scène actuelle..., registre...)
-Le choeur au moyen âge (chant grégorien, voix...)
-Musiques chinoises
-Une thématique autour de la musique baroque (suite de danses ?style concertant ?)
-L'ostinato

4ème :

-Une thématique autour du jazz
-Le choeur : voix du peuple (gospel et opéra)
-La musique du XIXème siècle : le rôle de la nature, expression des sentiments
-Influences Tziganes
-Musiques orientales (plus particulièrement l'Iran)
-Musique et publicité (aucune idées pour le moment...)

3ème

: deux grands axes : la musique et la "société" - "vers la world musique"
-Musique et "ville"
-Evocation de la guerre en musique
-Musiques afro-américaines
-Musiques brésiliennes
-Le métissage
-Musique et image

Voilà tout commentaire est le bienvenu - vous avez quelques années de plus sur le terrain...
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 15:50

MY TURN!
on est tous à peu près dans le même trip surtout en 6°

6°) Un coeur pour la musique (les bases):
Pulsation / tempo / rythme
L'écriture, comment ça marche (portée, clef de sol, les hauteurs, bases d'écriture rythmique)
Premières notions de structure (intro, couplet, refrain, interlude, conclu)
Caractériser la musique
Bases de flûte


La voix dans tous ses états
Les registres et techniques vocales, les ambitus, les formations vocales
Notions de style musical (musique vocale essentiellement)
Création basées sur onomatopées
Approfondissement des nuances

Les instruments de l'orchestre
les familles et tutti quanti
Les ''pupitres''
Reconnaissance des instruments

La musique descriptive
Réinvestissement de toutes les notions vues, approfondissement de leur moyens d'expression oraux et développement de leur imagination
Travail de concentration sur des écoutes de plus en plus longues
Développement des modes d'interprétation

Sans oublier tout au long de l'année, développement des connaissances d'écriture musicale, de pratique flûte et rythme et initiation aux percu


5°) Voyage dans l'espace sonore(intro à la perception polyphonique, chercher à dégager les éléments simultanés)
Mélodie, thème, contrechant, accompagnement
Monodie, polyphonie, polyrythmie
Travail rythmique par l'association d'un rythme à un geste (débuté en 6° avec des rythmes simples et complexification tout au long de ce cycle)

Moyen age
Rappel monodie, polyphonie
Ostinato, bourdon, style responsorial
Musique pulsée / non pulsée
musique religieuse, profane, populaire, les troubadours, ménestrels, la ''couleur médiévale''...
on oublie pas les percu et pratiques polyphoniques (chant, flute) bien sûr

La musique africaine
Encore musique sacrée, profane, ostinatos, polyrythmie, style responsorial dans la musique africaine, rappel des formations vocales/instrumentales
Introduction à la schématisation (organiser une vision d'ensemble structurée de l'écoute)
la transmission orale (griot), les instruments africains, quelques éléments culturels
Pratiques polyrythmiques, chant repsonsorial

Les gospels
Bon là c'était un peu le bordel à la fin d'année
introduction à l'histoire musicale fin 19/début 20° aux états unis
En tout cas ca permet de glisser de la musique africaine à son métissage avec le style occidental et d'évoquer le blues, le jazz. En même temps, je fais le blues approfondi en 4°

L'improvisation en musique
Ca, je l'ai fait une autre année donc c'est pas très logique dans la progression (à réfléchir)
Les formations jazz, la notion de carrure, le chorus, le scat
Travail de création flûte basée sur une carrure et bien entendu sur le principe alternance thème / chorus


4°) Le métissage musical
Dégager les styles en étudiant leurs caractéristiques propres
Instruments orientaux et occidentales (Mozart l'égyptien of course), style africain sur chanson occidentale (né quelque part) avec pratiques polyphoniques
Rappel du thème, formations instrumentales
Notion d'échelle musicale avec travail de création sur mode arabo-andalou

Le blues
Revenir en haut Aller en bas
popotimuz

popotimuz


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : haute garonne
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:06

bon j'ai pas appuyé sur le bon bouton...
je reprends

Le blues
Histoire socio culturelle, origine du blues (on se souvient qu'on a fait le gospel en 5° c'est pratique...)
Caractéristiques : échelle pentatonique et blue note, la croche ternaire, rappel style responsorial, rappel carrure, intro de la grille harmonique, break
Evolution du blues (formation instrumentale, tempo blues et boogie, les figures et lieux importants)

L'opéra
Analyse des formes de l'opéra (ouverture, air/récitatif, choeur, parallèle théâtre/opéra, terminologie propres à l'opéra, rappel des tessitures, travail sur l'expression vocale et scénique, rôle de l'orchestre et sa formation...
Petit historique de l'opéra mais travail sur Don Giovanni surtout (cf dans les thématiques j'en parle)

Les troubamuffins
Cours spécial sud ouest!
Analyse de l'influence des mouvements de peuple au moyen âge sur la musique populaire d'aujourd'hui (l'influ arabe sur la musique occitane en gros)
Travail plus approfondi avec pratique sur les instruments et rythmes orientaux et les corrélations avec la musique occitane.
Rappel d'un sacré paquet de notions vues en 5 et 4°. (et là vous vous rendez compte que je suis de moins en moins méticuleuse sur la présentation de mes thématiques...)

Je vous ferai un truc un peu plus tard sur le programme de 3° mais pour l'avant goût :

L'arrangement, le hip hop, la musique brésilienne, la musique de film... A juvisy j'ai pas eu le temps de faire plus mais là où je suis je crois que ça va dépoter donc on va rajouter des thématiques. Alors merci pour vos présentations antérieures, sûre qu'elles me nourriront!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:22

popotimuz a écrit:
bon j'ai pas appuyé sur le bon bouton...
je reprends
(...)
Les troubamuffins
Cours spécial sud ouest!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:05

Pour la sorcellerie, il y a aussi l'Aprenti Sorcier de Paul Dukas,
je le fais en 5ème, thématique "la magie" avec à la fûte "Hedwig theme" (enfin, la deuxième partie du thème est jouable à la flûte, d'ailleurs, c'est pas facile mais comme ils adorent Harry Potter ils le bossent).
Question: "Double trouble", ça m'intéresse, je peux trouver ça où?! merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
Chtib

Chtib


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Gers
Emploi : sur 2 étab
Date d'inscription : 06/11/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:34

Ma progression 6° :
- Notions de base
- la voix
- musique raconte nous une histoire (les instruments)
- musique de dessin animés
- la comédie musicale

Pour les 5° :
- l'Afrique de l'Ouest
- musique responsoriale
- la valse à travers le temps et le monde
- Respect de la différence (thématique inspirée de Marmouz)
- musique et cinéma

Pour les 4° :
- l'emprunt thématique
- le jazz
- représentations de la ville en musique
- le Brésil

Pour les 3° :
- Reprise et arrangement
- Guerre en musique
- Musique engagée
- le reggae

Voilà... il y aura surement des changements
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 6:25

bon ben voilà, à mon tour après un certain temps de réflection:

6ème:
-introduction musicale (original n'est-ce pas?!)
-la musique vue par les instruments solistes (titre non définitif)
-la voix à travers la bande dessinnée (idée trouvée sur internet mais le cours sera le mien!)
-la couleur orchestrale(à trouver: un titre plus attractif!)
-la musique de chambre(pareil!)
-musique, magie et sorcellerie à travers le monde

5ème:
-la voix et ses techniques: de Farinelli au théâtre musical, de l'Europe au monde
-le dialogue en musique: le concerto et le spiritual
-le Moyen-Age
-la variation
-la musique tzigane
-musique et danse:la valse et le tango

4ème:
-l'emprunt thématique
-le blues
-l'inspiration poétique
-la musique irlandaise
-le rock (?)
-opéra et comédie musicale:face à face Louis XIV et le XXème (ou à travers 2 histoire: Don Giovanni et West Side Story)

3ème:
-la musique répétitive
-le musicien au service de la société (je ne sais pas si je vais faire un engagement pour critiquer le gouvernement ou la guerre...?)
-la musique de film
-le musicien face à la mort (?)
-la musique de fête:le Brazil (!)
-danse, deux cultures "différentes": le ballet et le hip-hop

Voilà en gros ce que j'ai prévu pour cette année!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:20

bon à mon tour...mais c'est en vrac!!!

6ème:
-la voix avec toutes les premières notions: grave, aigu, tessiture, tempo, parlé, chanté, chuchoter, chanté-parlé, etc...(écoute: Récitation Asperghis)
-l'orchestre: les différentes familles d'instru, la notion de thème (écoute: l'oiseau de feu)
-le reste, c'est encore flou....(je suis ultra nulle en niveau 6ème!)

5ème:
-le gospel avec le choeur mixte, la polyphonie, le canon, et en chant on interprète un chant dans le style gospel: déplacement sur 4 temps, on claque des doigts sur les temps faibles.
-séquence thème et variation
-Bobby mc Ferrin, étude de "don't worry be happy", l'enrigistreur multi piste, le scat, le couplet refrain...
-La magie: le poème symphonique avec l'Apprenti Sorcier, les thèmes, le musicogramme, le lien image-musique

4ème:
-Thématique du destin, la destinée. Notion: ostinato, orchestre et choeur, travail sur partition avec O fortuna; en chant: Hijo de la luna.
-le jazz symphonique avec Gershwin
-la musique religieuse, requiem de Fauré "libera me": voix soliste ténor...
- la voix dans la variétoche: "Bohemian rhapsody" de Queen, des différents styles abordés dans cette chanson...
-La musique cubaine "Veinte anos" du Buena Vista social club ou la musique brésilienne, je sais pas encore.
-le métissage de la musique avec mozart et mozart l'égyptien...

3ème:
-Le jazz: "Take five", la mesure composée à 5 temps, la grille d'accord avec le système de notation américain, l'anacrouse, le thème et les impros, travail sur partition, le quartet...
-la zic de film, le rapport musique-genre de film et après le rapport zic-image: séquence chouette où les élèves apprennent à faire leur propre vidéo et à y rajouter la zic adéquate avec Windows Movie Maker. Chaque année, y'à des vidéos terribles.
- La ville, la zic comtemporaine avec City Life, et Pierre Henry. En création: composer un environnement sonore (tous les ans c'est la même chose, c'est l'école...) Initiation à la MAO. (pas plus, puisque je sais pas plus....!)
-La chanson à texte: travail en écoute comparée de deux chansons: "Ces gens-là" de Brel et "les autres" d'abd almalik...
-séquence sur l'électro, high tone ou cinématic orchestra?....à voir.

voili voilou!
j'ai pas précisé les chants et la flûte à chaque fois, car je fais pas toujours les mêmes. j'ai décidé cette année de ne plus faire de flûte en 3ème, je ferai plus de création. Ca leur va bien et moi aussi, sauf que sur la séquence jazz, ils apprenaient à improviser sur une grille de blues, alors faut que je trouve une autre idée...
sinon, vous avez remarqué, y'à jamais 6 séquences par niveaux, mais concrètement, j'ai jamais le temps d'en faire 6....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
Doudou06




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Nice
Emploi : Prof certifié T2 Marseille
Date d'inscription : 16/04/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Cours 4ème sur la voix   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 10:55

J'ai une idée de cours pour une classe de 4ème qui n'est pas trop reactive..
Je les ai le lundi matin à 8h, et j'ai plus l'impression de les reveiller qu'autre chose. Du coup, le chant marche moyen dans cette classe.
Voila ma thémtique:
Les différentes utilisations de la voix dans la musique. (un peu neutre comme titre à revoir)...

Voila, mes écoutes
Un air : celui de la reine de la nuit
Un recitatif : idomeneo Mozart (pour faire un rappel opéra) j'ai donc deux écoutes principales.
Un Jodel, un beat box, et un katajjaq des inuits du canada.

Voila, je fais un tour d'horizon rapide de l'utilisation de la voix.
Le rap et le slam sont utilisable, mais je me les garde pour plus tard!

Pratique instrumentale : Che faro senza euridice - Gluck à la flûte ca passe très bien.

Alors, mon probleme : Trouver un chant assez facile pour cette classe qui collerai avec cette thématique (c'est une 4ème aide et soutien, et il sont pas tres bosseur). Y a bien comic strip mais vous en avez d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 16:33

Alors après plusieurs mois:

6e:
- la musique et les animaux: le carnaval des animaux de St Saëns; le serpent python en chant; et little baby mouse en flûte
- la nuit, les rêves (titre bof bof): au matin de Grieg; La nuit sur le mont chauve de Moussorgsky; berceuse en flûte; et demain je dors de Mireille/Nohain en chant
- la voix dans tous ses états: l'arithmétique de Ravel; stripsody de Berberian; en pratique l'arithmétique; en chant Comic Strip et une création en s'inspirant de Stripsody.
- La musique pour choeur: Requiem de Mozart, choeur des gamins de Carmen de Bizet en chant et écoute


5e:
- Le moyen-age
- le fantastique: la symphonie fantastique de Berlioz; Harry Potter; en chant Hijo de la luna, et un thème d'HP en flûte
- la musique à la renaissance
- Les différentes utilisations de la voix: Air de la Reine de la nuit de Mozart; Stripsody; Récitation d'Aperghis; en chant le moteur à explosion des chansons plusbifluorée; et en pratique: Kirwani: rapport avec le tabla indien> utilisations d'onomatopées

3e:
-l'emprunt musical
- le son et l'image
- les musiques actuelles
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 16:46

Aller à mon tour :

6e

Préambule :
Les paramètres du son
Chant : Le Petit Ane Gris (Hugues Aufray)

Les Grandes Formations – Le Timbre

Samuel Goldenberg und Schmuyle Moussorgsky
version piano // version orchestre
Reflexion sur ce que raconte la musique
Quels sont les instruments que l'on trouve dans l'orchestre...
Les différentes familles d'instruments
Chant : Canon de l'orchestre

Les Petites Formations – La Musique de Chambre
Sonate en Trio de Telemann (flûte à bec, violon et bc)
>dialogue à égalité entre deux instruments, accompagné par deux autres.
Trio en Mib de Schubert
>trois instruments à égalité, chacun accompagne l'autre à tour de rôle.
Chant : Nomade (Michèle Bernard)

Musique pour Choeur
Choeur d'Hommes, choeur de femmes
Choeur mixte - Messa di Gloria de Puccini
Britten – Ceremony of Carols > choeur d'enfants
le timbre d'un choeur
Choeur des Gamins de Bizet
Chant : O Nuit (Rameau)

Musique pour instrument soliste
Telemann Fantaisie pour Flûte à bec seule n°3
reflexion sur compositeur, interprete.
Partition improvisation
instrument mélodique/ instrument harmonique
Albeniz Asturias > un instrument seul qui joue la mélodie et s'accompagne en mm tps.
Contrôle sur la Fantaisie n°7 de Telemann

Musique pour voix soliste

Roi des Aulnes Schubert
La Ci darem la mano – Don Giovanni – Mozart
Sequenza III – Bério

Musique utilisant des technologies actuelles
je n'ai pas eu le temps (j'ai fait d'autres trucs sur la fin de l'année), mais je pensais à Sud de Risset (oui, j'ai pas été chercher bien loin, c'était au programme du bac quand je l'ai passé...)


5e

La Voix dans tous ses états
alors là, plein d'oeuvres...:
Loituma, Haendel Le Messie, Schubert Le Roi des Aulnes (oui je sais vous venez de le lire, mais je l'ai utilisé en PA en 6e) St Preux Concerto pour une voix, Debussy Sirènes, Swingle Singers Badinerie Bohemian Rhapsody
Chant : Hallo Django (la voix utilisée comme un instrument)

Musique et Magie
Paul Dukas L'apprenti Sorcier
John Williams Lumos (HP3)
Chant : Supercalifragilisticexpidelilicieux
Flûte : Thème d'Hedwige (Harry Potter)

Moyen Age

Chant Grégorien
Chominciamento di Gioia
>les différents rôles de la musique au MA.
Flûte : Dies Irae
Chant : Le Petit Joueur de Fluteau Brassens

De l'Opéra à la Comédie Musicale
Don Giovanni – La ci Darem la mano – Mozart
Notre Dame de Paris – Ces Diamants-Là – Cocciante/Plamondon
Carmen – L'amour est un oiseau rebelle – Bizet
NDP – Lune (pour le contrôle)
> deux duos et deux airs
Chant : La Monture / Belle (selon les classes)

La Musique Russe
Dans les Steppes de l'Asie Centrale – Borodine
Flûte : Kalinka
Chant : Le Sorbier de l'Oural (en russe!!)


4e

Le Concerto
Concerto en Dom pour flûte à bec – Vivaldi (oui je mets bcp de flûte à bec dans les différents niveaux, mais ça me permet de montrer aux élèves que c'est un vrai instrument)
opposition tutti/solo, forme
ouverture sur d'autres concerti
et pour finir : Beatles Go Baroque

Metissage et Musique
en partant de Beatles Go Baroque
Toccata et Fugue en rém Bach
Trio Jacques Loussier
Titanic (BO, plus version remix)
leurs idées : Nadya ''Amie Ennemie''

La Notion de Duo


Didon et Enée - Away Away – Purcell
Grease – Summer Nights

Le Rire en Musique

Isabelle a les yeux bleus – Les Inconnus
Duel
Revenir en haut Aller en bas
fugato




Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Néotit' !
Loisirs : Musique en général avec une préférence marquée pour la musique
Date d'inscription : 26/08/2008

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 15:41

Voici les séquences que j'ai faites pendant mon stage, l'an passé ; je joins quelques remarques sur l'éventuel succès des oeuvres abordées... tout est à revoir, c'était un premier essai...

Classes de 6e

Thématique : L’orchestre
Ecoute 1 : Britten – The Young person guide of orchestra, les premières minutes. Un peu dur en fait, sans support visuel. Ca reste trop théorique et un peu aride…
Ecoute 2 : Pierre et le loup. Plus abordable, donne de très, très bons résultats avec un DVD bien fait.

Thématique : La Voix
Ecoute 1 : Danse Bohémienne, extraite de Carmen. (permet d’introduire les notions de crescendo et accelerando, la tessiture de soprano…)
Ecoute 2 : BeatBox. Permet le travail de séquences polyrythmiques simples et leur notation.

Thématique : Le Chœur
Ecoute 1 : In Memoriam, extrait de la BO des Choristes. Permet une approche simple de la forme.
Ecoute 2 : Offenbach, chœur des esprits invisibles (c’est l’ouverture). Permet la découverte des diverses tessitures.
Ecoute 3 : Queen, Bohemian Rhapsody (amputé du premier couplet) pour découvrir le chœur d’homme, pour changer un peu et parce que j’aime beaucoup ce morceau !

Thématique : La Musique de Chambre
Ecoute 1 : Adagio pour deux clarinettes et un basson.
Ecoute 2 : Trio n°1 de Schubert, 1e mvt, mais j’ai pas très bien réussi à les accrocher avec ça…


Classes de 5e

Thématique : La musique descriptive (le poème symphonique)
Ecoute n°1 : Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine. Bien trop dur ! Quel four !!
Ecoute n°2 : Dans macabre de Saint-Saëns. Plus abordable.
C’était un peu prétentieux comme programme, il faudrait que je revoie mes objectifs… Mais ils réagissent assez bien au rapport texte / musique… à creuser.

Thématique : Musiques du Moyen-Age

Ecoute n°1 : Kyrie conctipotens, versions idéale pédagogiquement parlant puisque le même thème est utilisé 3 fois, une fois monodique, une autre fois avec une pédale, et une dernière fois en polyphonie. Ca fait beaucoup de travail rien qu’avec ça !
Ecoute n°2 : Benedicamus Domino, version monodique, diaphonique, polyphonique, en organum… j’y suis allé un peu fort sur ce coup là, ça leur est complètement passé au dessus de la tête !
Ecoute n°3 : Ungaresca, travail corporel et notion d’accelerando, différenciation musique sacrée / profane.

Thématique : Le concerto
Ecoute n°1 : Concerto pour clarinette de Mozart, mouvement 2. Notions : soliste, cadence, tout ça…
Ecoute n°2 : Concerto pour piano de Tchaikovsky, « levez la main au retour du thème » !
Pour l’évaluation, ça loupe pas : au moins un par classe pour dire que « un concerto, c’est un petit concert ». J’ai essayé une évaluation avec des extraits : dites s’il s’agit d’un concerto, et si oui, pour quel instrument… bon, c’est un peu balèze pour eux en fait…

Thématique : Musique et Magie
Ecoute n°1 : L’Apprenti Sorcier de Dukas. Ca marche très bien, surtout après la séquence sur la musique descriptive (bon d’accord ça fait doublon).
Ecoute n°2 : BO du manga Le Voyage de Chihiro de Joe Hisaishi. J’ai pas assez préparé ce truc, du coup j’ai un peu pataugé mais c’est pas mal. Et puis le mot « manga », ça accroche les garçons…
Ecoute n°3 : pour le plaisir, BO de Harry Potter, thème d’Hedwige.

Thématique : Le Rap
Ecoute : Kamelancien, La joie de survivre. Travail sur l’ostinato, puis création : thèmes de chanson, composition d’un texte court, interprétation avec accompagnement rythmique. C’est pour finir l’année : tout du long ils m’ont demandé du rap, j’ai dit : « si vous le méritez » !


Classes de 4e

J’ai utilisé les thématiques de 5e sur la musique descriptive et sur le rap en 4e. Comment ça, « gros flemmard » ??

Thématique : Danses sud-américaines
Ecoute n°1 : Brazil, interpretation des Pink martini. Musicogramme, instrumentation, Samba.
Ecoute n°2 : The Girl From Ipanema, Bossa Nova. Etude de la forme sur la partition même.
Ecoute n°3 : Libertango, avec Yo Yo Ma en soliste au violoncelle. Notions : tango.
J’ai tenté un travail sur les rythmes caractéristiques de ces trois danses, mais avec plus ou moins de succès selon les classes, vu le b****l…


Thématique : Gospel et Spirituals
Ecoute n°1 : Rock my soul, dans l’interpretation du Golden Gate Quartett. Notions : spiritual, a cappella, tessitures d’homme, travail sur la forme couplets / refrain…
Ecoute n°2 : Oh Happy Day, BO du film Sister Act. Comparaison avec d’autres versions. Notions : chant responsorial, improvisation…
Ecoute n°3 : Amazing grace dans l’interpretation de l’Azusa Pacific University Choir. Pour le plaisir et pour en parler (c’est long, mais l’orchestration evolue tout le temps, c’est de plus en plus fort et aigu, il y a soliste et chœur et orchestre… y’a de la matière).


Thématique : Le Rock
Ecoute n°1 : Jailhouse Rock, d’Elvis Presley. Découverte du Rock n’roll.
Ecoute n°2 : Breakthru, de Queen. Travail sur la forme.
Morceau de flûte : un rock n’roll de ma composition, pour découvrir le si b. Ca marche plutôt bien !



Classes de 3e

J’ai réutilisé en 3e les séquences sur les danses sud américaines et sur le gospel. Comment ça, « on s’en fait pas » ??

Thématique : Musique et Guerre
Ecoute n°1 : Mars de Holst
Ecoute n°2 : Né en 17 de Goldman (+chant du coup)
Cette thématique, je l’ai bien foiré, j’avoue.

Thématique : De l’Opéra à la comédie musicale
Travail sur diverses scènes de Carmen de Bizet (avec vidéo). Notions : récitatif, air, chœur, passage instrumental, ensemble, opéra comique, tessitures. Du coup on a joué à la flute une partie de la Habanera de Carmen, on a chaté le refrain de l’ai d’Escamillo…
Travail sur West Side Story, Ouverture.

Hors thématique : travail dans l’espace, initiation au Madison et au rock (les filles accrochent bien, les garçons plutôt pas !).
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 14:34

Fugato, peux-tu nous dire quels chants tu as faits sur ces séquences please ? SSSSanq Iou
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 14:22

fugato, c'était un stage de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Dumè

Dumè


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Corse
Loisirs : Procrastination
Date d'inscription : 12/01/2011

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 8:54

Bonjour à tous!
J'ai relu, avec grand intérêt, tous vos posts study
Je trouve dommage que cela ne continue pas! Crying or Very sad
Premièrement parce que je trouve très enrichissant ce type d'échange et secundo pour un vieux prof farao comme moi c'est une source de jouvence!
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:27

coucou !

quels sont les chants que vous pratiquez avec des 6e pour le cours lié à la musique pour orchestre ? je suis à court d'idées en fait... mis à part, "tournent les violons" de JJ Goldman ou une autre de ces chanson (dont je ne me souviens plus très précisément du titre...)

suis en panne d'inspiration ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:38

@ Fugato :

"Britten – The Young person guide of orchestra, les premières minutes. Un peu dur en fait, sans support visuel. Ca reste trop théorique et un peu aride…"
c'est ce que je fais avec mes 6e aussi, et au contraire, je trouve que ça passe très bien ! c'est bizarre, ils ont très bien accroché, bien retenu le thème pour pouvoir le chantonner, et j'ai appuyé l'écoute fragmentée d'illustration avec le vidéo projecteur.

"Thématique : La musique descriptive (le poème symphonique)
Ecoute n°1 : Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine. Bien trop dur ! Quel four !!
Ecoute n°2 : Dans macabre de Saint-Saëns. Plus abordable."

j'ai abordé les steppes avec les 4e pour la musique descriptive, ça tombe impeccable à condition de fragmenter l'oeuvre avec audacity par exemple
quant à la danse macabre, je l'ai faite au moment de Halloween avec les 5e, ça fonctionne très bien !

De l’Opéra à la comédie musicale
Travail sur diverses scènes de Carmen de Bizet (avec vidéo). Notions : récitatif, air, chœur, passage instrumental, ensemble, opéra comique, tessitures. Du coup on a joué à la flute une partie de la Habanera de Carmen, on a chaté le refrain de l’ai d’Escamillo…
Travail sur West Side Story, Ouverture.


je fais travailler d'abord sur le fonctionnement récitatif - air - choeur - choral dans l'optique "musique sacrée" avec les 3e; ensuite, j'aborde la comédie musicale :
on voit la naissance de l'opéra avec des exemples : air, récitatif etc.... puis je l’applique de la même manière avec la comédie musicale "notre-Dame de Paris", ça fonctionne plutôt bien en fait.


Thématique : Le Chœur
Ecoute 1 : In Memoriam, extrait de la BO des Choristes. Permet une approche simple de la forme.
Ecoute 2 : Offenbach, chœur des esprits invisibles (c’est l’ouverture). Permet la découverte des diverses tessitures.
Ecoute 3 : Queen, Bohemian Rhapsody (amputé du premier couplet) pour découvrir le chœur d’homme, pour changer un peu et parce que j’aime beaucoup ce morceau !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ottavia

Ottavia


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Gard
Emploi : Prof de zique clg /Chanteuse lyrique mezzo-soprano indépendante
Loisirs : Chanteuse Mezzo-soprano Opéra /Violoncelle
Date d'inscription : 04/02/2011

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 15:49

Eh ben ! cat
Revenir en haut Aller en bas
bougetesoreilles

bougetesoreilles


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : Isère
Emploi : Prof stagiaire après 5 ans de DA... enfin !
Loisirs : Chant, direction de choeur, piano, alto à cordes
Date d'inscription : 01/11/2011

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:14

Pour ma part, cette année ma progression est la suivante :


1. Modes de production sonore
2. Les contrastes
3. L'orchestre et ses instruments
4. La poésie en musique
5. La musique descriptive


1. La musique en imitation
2. L'opéra et la musique de scène
3. La musique de divertissement au Moyen-Age
4. Musique et balancements rythmiques
5. Soliste et orchestre : le concerto


1. Musique à danser, danse à écouter
2. La provocation dans la musique pop-rock
3. L'espace sonore et l'acoustique
4. La musique classique dans la chanson
5. Les plans sonores


1. Musique, intention et mémoire : la guerre (pour oral HdA)
2. L'autobiographie dans l'oeuvre musicale (pour oral HdA)
3. L'influence du jazz
4. Musiques techno-house et électroacoustiques
5. Musiques d'Europe Centrale
Revenir en haut Aller en bas
http://musiquedanstaclasse.wifeo.com
quincy62




Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 18:52

Bonjour à tous!
L'an dernier, je suis arrivé à mon premier post en mars, après 3 mois d'absence de la professeure titulaire, gravement malade, hélas…
J'ai donc pris les choses en cours de route:
6e:
-Quelques mots sur le romantisme (c'est une notion qu'ils avaient vaguement abordée, et j'ai pris une heure pour leur expliquer les grandes lignes.). En écoute, j'ai proposé la 9e de Beethoven (fort peu représentatif du courant, certes, mais ayant eu une semaine pour me préparer, et fort peu connaisseur en la matière, j'ai mis ce qui me passait par la tête…), et surtout la 1eSymphonie de Malher, ce qui m'a permis d'enchainer avec

-L'ostinato : ayant lu vos conseils avisés à ce moment là, je me suis contenté de l'ostinato rythmique. En écoute, j'ai passé le Boléro (forcément…), en pratique de percussions corporelles, j'ai fait clapping music de steeve reich, ce qui m'a permis d'aborder la notion de déphasage, et de signature rythmique (ce qui a bien fonctionné), et en chant, j'ai fait We Will Rock You, qui a très bien fonctionné aussi. L'ostinato m'a permis d'enchaîner sur

-Les musiques brésiliennes, origines et développements. Nous avons étudié des vidéos de samba brésiliennes, de battucadas, etc. Quelques mots sur la bossa-nova et la salsa. je n'ai pas pu aller plus loin car l'année s'est vite terminée…

5e:
-La messe. En chant, j'ai fait Ameno de Era… ca pourrait marcher, d'autant plus que j'ai une séquence instrumentale terrible! mais je l'ai abordée alors que je n'étais pas en poste depuis très longtemps et que, rappelons le, c'était mon premier…
-La musique profane et la chanson de geste
-La musique de renaissance
J'ai ensuite diffusé l'épisode de Kamelott intitulé "la quinte juste", dans lequel sont traités les intervalles de 4te, 5te, unisson, et surtout le triton, ce qui m'a permis d'enchaîner sur:
-L'accord du diable, une séquence entière dessus, en partant des interdictions médiévales, puis de l'oiseau de feu, et de clore sur le heavy metal (soft… black sabbath et diamond head… certains récalcitrans m'ont dit que c'était trop calme… alors un coup de Gorgoroth, et ils étaient calmés… bon la, c'était le côté un peu plus fun…)

pas eu de 4e

3e:
Un peu plus particulier, car j'ai du me focaliser sur l'HDA. Je n'ai pu faire qu'une séquence sur le mouvement et me pencher sur la thématique du train proposée au programme.
Dans le mouvement, j'ai donc inclus les définitions de base, comment reconnaitre un mouvement ascendant ou descendant, la question de tempo, etc.
J'ai ensuite enchainé sur la thématique du train, et je leur ai fait étudier le boogie-woogie (thommy johnson, michel pettruciani (Take the A train), avant de rester plusieurs heures sur Pacific 231, Arthur Hoenegger l'oeuvre au programme…

Voilà voilà en gros, une moitié de quart de programme…

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quentinduvieubourg.com
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 4:48

Et si on relançait ce post??? bounce




Je commence...


6e
6e : Musique descriptive : le carnaval des animaux
- la chanson du hérisson, Emilie Jolie
Notions : registres, forme ABA, thème, accompagnement

Séquence 2 :Musique narrative
Une nuit sur le mont chauve de Moussorgsky
Au matin, Peer Gynt, E. Grieg
Maria Suzanna, M. Bernard
Notions : instru de l’orch symphonique, famille d’instru, tempo, nuance, caractère, poème symphonique

Séquence 3 :Musique et spiritualité
Requiem de Mozart : Confutatis, Dies Irae
Chant : ?
Jeux vocaux
DVD Amadeus
Notions : requiem, chœurs, basse-ténor-alto-soprano, contraste, musique religieuse

Séquence 4 :Musique et art du spectacle vivant
L’enfant et les sortilèges de Ravel, l’arithmétique
Stripsody de C. Berberian
Création sur Stripsody
Jeux vocaux
Notions : solistes, basse, ténor, alto, soprane, façons d’utiliser la voix, registre, timbre, a cappella, tessiture


Séquence 5 :
Musique, fonction et circonstance

Musiques de Bali et Java : kecak et gamelan
« Né qqpart », M Le Forestier



5e :
Séquence 1 : Musique, intention et mémoire
Carmina Burana de Carl Orff
Voilà pourquoi, Emily Loizeau
Notions : tempo, nuance, orchestre symphonique, évolution de la portée (neumes> Guy d’Arezzo>partition)

Séquence 2 : Musique, intention et mémoire
Dies Irae
Douce Dame
Chant : Tournent les violons, Goldman
Notions : Troubadour, trouvères, Moyen-âge, a cappella, soliste, chant grégorien
Monodique, polyphonique

Séquence 3 : Musique, fonction et circonstance
L’Afrique
Djembé
Tambours du Burundi
Kora
chant : hymne Afrique du sud Nkosi et Selinguenia

Polyrythmie, musique de tradition orale, superposition d’instruments, répétitions de cellules rythmiques (notion d’ostinato vaguement abordée), appel, meneur, griot, djembé, dundun

Séquence 4 : Musique narrative
L’apprenti sorcier de Dukas
Supercalifragilistic
Notions : poème symphonique, orch. Thème qui représente qqch ds une musique, identifier/reconnaître un thème, caractère

Séquence 5 : Musique et arts du langage
Récitations d’Aperghis
Air de la reine de la nuit,
Moteur à explosion chanson plus bifluorée,
Jarrousky
Création sur Aperghis
Notions : a cappella, travail sur la voix, jeux vocaux, registres, tessiture, nuance, chuchoter, parler, crier, chanter, le caractère…


4e :
Séquence 1 : Musique et couleurs
Edmar Castaneda : Entre cuerdas
Dave Brubeck, Three to get ready
Chant : Manhattan-Kaboul, Renaud ou We will rock you, Queen
Notions : voc du jazz, ostinatos, motifs, polyphonique, timbres, couleurs instrumentales


Séquence 2 : Le Jazz
D and E, Milt Jackson
Three to get ready
Jazz et la Java, Nougaro
Daybreak express

Notions : thème, accompagnement, improvisation, saxophone, vibraphone, voc du jazz

Séquence 3 : HDA : Arts, expressions et technique
Pacific 231, Honegger

Parade, Satie
City Life, Reich
Chant : Pomme C de Calogero
Notions : évocation de la vitesse, du train, accelerando, crescendo, orchestre, intégration de bruits, sample, échantilloneur


Séquence 4 : Musique, fonction et circonstance: Le Brésil
Samba
Batucada
Chant : Samba lélé et ?
Notions : polyrythmie, percussions, batucada, samba, forme responsoriale, caractère, soliste, chœur


Séquence 5 : Musique et arts du spectacle vivant
Contes d’Hoffman
Carmen, Bizet
Mozart l’opéra rock
Dvd Zygel Candide, Bernstein
L’Assasymphonie, Mozart l’opéra rock
Notions : opéra, solo, duo, chœurs, les voix, airs/récitatifs, livret, ouverture, différence voix lyrique/variété


3e:

Séquence 1 : Musique et art du spectacle vivant: Le ballet
L’Oiseau de feu de Stravinsky
Le sacre du printemps
Hey soul sister

Sequence 2 : Musique répétitive
Einstein on the beach, Ph Glass
Terry Riley, in C
Never stop, Ch. Gonzales
Different trains, Reich
Chant : L'aventurier, Indochine et Someone like you, Adèle (pour l'accompagnement piano)

Séquence 3 : Musique, fonction et circonstance: Arts, Etats et pouvoir
Art engagé
U2, Sunday Bloody Sunday
L’affiche rouge, Léo Ferré,
Concerto pour la main gauche, Ravel
Tryo, l’hymne de nos campagnes
Saez, J’accuse
Chant : Je suis un homme, Zazie
Tryo, l’hymne de nos campagnes


Séquence 4 : Musique et art du visuel
La mort aux trousses, Hitchcock
Shining
Volte/Face
Les leçons de cinéma : - la voix off et la voix hors champ
- Le rôle de la musique
Chant : 1492, Vangelis

Séquence 5 : Musique et métissages
L’impasse, K. James
Je me souviens de Ménélik
Mélissa, Elle
Stevie Wonder…
Reprises polynésiennes
La mauvaise réputation, Brassens

Séquence 6 :Musique et arts du spectacle vivant
Le bruit

Stomp
+ différents extraits





Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 16:33

Salut !
Super post, vous avez vraiment des idées géniales... Je suis en stage en ce moment et je vais bientôt commencer à faire quelques cours dans une classe de 5e de ma tutrice, et elle a lancé l'idée de travailler sur les contrastes, du coup je suis preneuse de vos témoignages (en particulier boutesoreilles et Dulciane) sur ce que vous avez fait plus en détails et comme ça s'est passé !! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angelo.M




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonctionnaire stagiaire
Loisirs : on en reparlera dans un an...
Date d'inscription : 26/06/2014

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 14:09

Bonjour!
à la rentrée je serai fonctionnaire-stagiaire, je vais me taper un mi-temps, et c'est la première fois que je dois créer mes cours de A à Z!
Suis un peu perdu, j'ai pas de méthodologie, je sais pas par où commencer et je dois boucler en moins de 3 semaines.
Est-ce que vous pourriez me donner quelques tuyaux pour m'orienter dans mon travail s'il vous plaît?

Merci et bonnes vacances à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 7:33

Tu n'as eu véritablement aucune formation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Angelo.M




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Emploi : fonctionnaire stagiaire
Loisirs : on en reparlera dans un an...
Date d'inscription : 26/06/2014

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 6:25

Oups, je n'avais pas remarqué que tu avais répondu, je pensais être automatiquement prévenu par le site.
J'ai eu une formation pour préparer des cours, différentes activités etc...mais jamais dans la durée! Jamais on ne m'a appris à équilibrer les séquences de l'année.
Alors maintenant la rentrée c'est dans une semaine, je flippe bien comme il faut parce que j'ai 22 ans seulement et qu'il va falloir que je me surpasse.
Mes cours pour 6ème et 4ème sont "prêts", les 5ème c'est en bonne voie mais j'ai rien pour les 3ème.

Bonne rentrée à tous, may the force be with us!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014 - 10:13

Ouvre un nouveau topic et explique nous ce que tu as prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 11:07

Du coup je continue le topic avec des idées de séquences.

6e :
- La voix (banal mais indispensable). Chant : De l'ombre ou de la lumière de Calogero
- Le temps en musique (Pulsation, rythme, tempo). Chant : Les tisserands de Poulenc (un peu relou même si les gamins adorent, j'aimerais bien en trouver d'autres)
- Timbres et instruments (je ne parle pas que de l'orchestre parce qu'il y a pas que le classique, mais beaucoup sous forme de reconnaissance de formations instrumentales grâce au genre musical et déterminer une époque). Chant : Madame n'aime pas de Cabrel (ils adorent)
- Représentations de la musique (partition notamment Solfeggio d'Arvo Pärt, schéma circulaire du gamelan, codage de Stripsody, notation anglo-saxonne, récitations d'Aperghis). Chant : création type Stripsody
- Musique et objets du quotidien : là c'était la fin de l'année donc c'est plutôt des créations d'instruments avec des objets de récupération (c'est con mais ça permet d'aborder le recyclage notamment), ou fabrication de polyrythmie avec des stylos, et la Cup's song de Kendricks.


5e
- Thème et variations (en musique et en oeuvres d'art) - pas encore faite, c'est une idée
- Répétitions et ostinatos (différence thème et motif répété, rôle de la répétition...). Chant : We will rock you avec ostinato en frappe cuisses / mains
- Musiques traditionnelles et occidentales. Les élèves ont bien aimé cette séquence, je parle de toutes les influences de la musique trad dans la société actuelle donc ça ouvre beaucoup sur l'ethnomusicologie. Je leur fais écouter notamment Watermelon man pris sur l'hindewhu, ou encore la musique de Ushuaïa qu'ils connaissent tous mais qui est une berceuse des îles Salomon volée à Hugo Zemp... Chant : Tournent les violons de JJG parce qu'il s'inspire de la tarentelle sicilienne (mais en fait ce chant est un peu relou pour les 5e, clairement je le referai pas).
- Le Moyen Age (tellement classique !). Chant : Mais qui est la belette ? de Manau, ils aiment bien et ça permet aussi de faire le lien avec la séquence d'avant vu que Dies Irae chant savant religieux a influencé J'entends le loup et le renard chant bourguignon profane et traditionnel pour ensuite devenir du rap breton.
- Séquence sur le jazz... classique aussi ! Chant : Hit the road Jack mais avec les couplets en français parce que en anglais c'est hardcore pour eux. Super efficace et super simple au piano !
- Musique arabe (ça change) : caractéristiques, révisions de la différence entre mélismatique et syllabique, j'aborde vite fait les gammes et la différences avec les gammes occidentales (1/4 de ton), instruments arabes... Chant : Ah ya zen (traditionnel égyptien) avec accompagnement à la derbouka.
- Les contrastes en musique (et en art, HDA) : contraste de registres, d'intensité, de phrasé, de caractère... (O fortuna, Confutatis, Magicicada - tellement génial ce truc Very Happy) Chant : L'accordéoniste de Piaf (contrastes entre les couplets et refrain)

4e
- Musique et danse. Descriptions des mouvements avec des adjectifs qui pourront resservir pour la musique (lenteur, accentué...) Différence populaire savant, parler de métissage avec la fusion du classique et du hip hop avec le jookin (vidéos de Lil Buck) et la fusion du classique et des danses de sabots irlandaises avec les claquettes (extrait de "Shall we dance" avec Fred Astaire) + danse contemporaine avec le sacre du printemps...
Chant : Billie Jean (difficile mais ils aiment tellement qu'ils s'accrochent dur) ou Slap that bass de Gerschwin (extrait de Shall we dance, mais pas testé encore)
- Musique et pub potentiellement, un peu dans le même ordre d'idée que musique et cinéma, l'idée de l'impact de la musique avec l'image... etc. Leur faire réaliser une pub aussi, (pas fait mais c'est une idée, vu ma tutrice le faire).
- Séquence sur l'opéra avec une étude transversale de Carmen : structure de l'opéra, voix lyrique, tessitures, récitatif... étude de plusieurs extraits de Carmen en vidéo sous-titrées (sinon ils râlent)... Et en chant Carmen de Stromae, du coup. Difficile tant au niveau de l'ambitus que le rythme, je l'ai pas travaillée en entier...
- Musique a cappella : exploitation de toutes les possibilités de son corps (et uniquement son corps) pour faire de la musique. Notions : percussions corporelles et bruitages (Bobby McFerrin), beatbox (reprise de Gangsta's paradise a cappella, prise de youtube), polyphonie (Bach + polyphonies corses). Chant : Allez allez de Camille avec percussion corporelle en ostinato + canon (quand ça fonctionnait...), meme pas testé en polyphonie Very Happy + création d'un projet musical a cappella (beaucoup on repris des musiques a cappella, d'autres ont fait des trucs super élaborés avec percussions, beat box...) - c'est une grosse séquence j'y ai passé 8 semaines...


3e
- Musique et cinéma. Chant : The eye of the tiger
- Musique engagée. Chant : Je suis un homme de Zazie ou Nés sous la même étoile de IAM (pas faite en entier, c'était déjà bien difficile comme ça) ou la série des "What about..." dans Earth song de MJ avec un beau crescendo où on crie à la fin parce qu'on est en colère (selon les classes, ça peut être très beau).
- Musique contestataire dans les années 60s aux USA : c'est assez précis mais c'était une spéciale HDA où j'avais Hendrix à faire étudier dans un de mes collèges. Chant : Imagine de J. Lennon
- Musique et bruit : je leur ai fait étudier + pratiquer une polyrythmie avec des stylos qu'une pote a écrite (que j'ai faite intervenir dans les cours du coup) + création de séquences musicales à partir de bruits dans la salle de classe. Prolongation de la séquence avec la Cup song (ou en parallèle).
- Jazz et orient avec étude de la musique d'IM (au programme HDA dans mon 2e bahut).
- Zoom sur la basse : définition (tessiture, instruments, partie grave), le rôle de la basse dans différentes époques et différents genres musicaux (basse continue, grille de blues, walking bass). Chant : Hit the road Jack (recyclage bonjour).
- Autre idée  en stock mais pas encore réalisée, les musiques soul et funk... Possibilité de faire des petits bouts de chants de James Brown et sinon Respect de Franklin.
Revenir en haut Aller en bas
MisterPC

MisterPC


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nantes
Emploi : Contractuel
Loisirs : Contrebasse
Date d'inscription : 17/08/2016

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Cinq à six séquences par année scolaire donc ...   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:20

Bonjour à tous,

excusez la question d'un néophyte en la matière mais si vous prévoyez 6 séquences pour une année scolaire (36 semaines), ça donne six cours pour une séquence. Je pose la question car je ne vois pas très bien (et désolé si je dis des bêtises), comment les contenus évoqués peuvent faire l'objet de six cous (donc 6*55 mn).

Je n'ai qu'un petit trimestre de remplacement à mon actif ...

Je suis intéressé par vos commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 5:42

En théorie, on essaie de faire 6 cours (en tout cas moi) évaluation comprise. Mais je finis l'année en débutant à peine la 5ème séquence. Jours fériés, cours annulés, formations, temps pas toujours très bien géré, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Vos séquences tout au long de l'année par niveau Empty
MessageSujet: Re: Vos séquences tout au long de l'année par niveau   Vos séquences tout au long de l'année par niveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos séquences tout au long de l'année par niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tessitures par niveau
» Niveau attendu au BAC facultatif
» Quel niveau pour être enseignant d'éducation musicale
» The long line skinner blues
» Yo tout le monde!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: