Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 SCOLINFO ET AUTRES

Aller en bas 
+5
gesualdo
EmmaC
marie-ange
netsehou
shinni
9 participants
AuteurMessage
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 12:30

Bonjour à tous,

J'imagine que vous aussi vous utilisez des logiciels de notation et cours en ligne du style "scolinfo", ma question : vous y entrez les notes dès notation (à la maison) ou après les avoir rendu aux élèves ?


Aussi, j'ai des soucis dans mon collège. je vous explique, je suis seulement remplaçante, les élèves n'étudient pas du tout les cours et c'est la guerre pour faire régner le calme. J'arrive quand même à m'en sortir à force de punition (recopiage du cours).

Aux évaluations de la semaine dernière pour plusieurs classes j'ai des moyennes de 6 !! Alors que le cours porte sur les différents genres, les différents styles et les appareils d'écoutes (du phonographe à nos jours), rien de très complexes...

Etant donné les notes j'ai eu des retours de parents mécontents et du directeur qui m'a demandé ma séquence et mes évaluations pour "vérifier" si c'est trop difficile...Sad 

J'en ai donc discuté avec mes élèves, ils m'ont avoué ne pas avoir travaillé (ouf !!!) et m'ont dit que l'an dernier (plusieurs classes):
- Ils faisaient les évaluations par groupe de 4
- Ils avaient droit de regarder dans leur cahier de cours
- Elle leur faisait réviser en début de cours avant l'évaluation
- Il y avait 4 évaluation par an, souvent sur les mêmes sujets

Moyenne générale de TOUTES les classes l'an dernier : 18/20 !!!!


Alors forcément là je passe pour la vilaine !! j'en ai parlé aux profs de mon collège, certain me disent d'expliquer ça au directeur d'autres de ne rien dire pour ne pas "casser" l'ancienne prof... Que feriez-vous à ma place ? Parce que du coup, je m'inquiète de me faire "virer" si je donne des mauvaises notes, et en même temps je peux pas mettre un 18 si l'élève n'a rien appris !

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 17:00

Du coup, tu as le soutien de ta hiérarchie ?

Honnêtement... s'ils n'ont pas bossé, tant pis pour eux... à eux de prendre le train en marche et de se mettre au travail.

Par contre, il serait judicieux de réévaluer sur des questions similaires dans quelques jours pour voir s'ils s'y sont mis ! héhé !!! Et là, tout sera plus évident je pense.

De mon point de vue, il est hors de question de mettre 18 à tout le monde.... autant griller notre métier tout de suite, on leur met 18 et on part en vacances quoi ! Donc, oui, tu as levé le niveau d'exigences et c'est tout à ton honneur. Y'en a marre du nivelage par le bas ! Dans tous les cas, ta notation est réfléchie et pensée par rapport à ton travail en cours, il n'y a pas de mystère. Donc au boulot les loulous... et puisque tu utilises le logiciel pour entrer les notes, profites-en pour y marquer les devoirs.... si les parents sont si pointilleux, au moins, ils sauront ta date d'éval !

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
marie-ange

marie-ange


Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : au bord du Lez
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...
Date d'inscription : 12/07/2007

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 18:12

Le collège où j'étais remplaçante l'année dernière utilise Scolinfo !! J'attendais d'avoir rendu les devoirs avant de les mettre sur le site stt quand il y avait une mise au point à faire : élèves qui n'ont pas bossés et se sont retrouvés avec des notes très très très basses (1/20 pour plusieurs d'entre eux)
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

EmmaC


Nombre de messages : 112
Age : 43
Localisation : Corse
Emploi : Privé
Date d'inscription : 01/05/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 19:16

Pour scolinfo, je mets systématiquement les notes après avoir rendu les copies.
Je pense également que tu n'as pas à t'en faire trop: tu fais un cours, tu préviens de l'évaluation qui va tomber, ils doivent bosser. On est une matière comme les autres, en 3ème on est au même coeff que les autres matières et de plus on est à l'histoire des Arts.
Pour ma part, j'évalue toutes les semaines en formative (quelques élèves) sur ce qui a été vu la semaine passée (système de + et de - sur questions à l'oral). Ça les oblige à revoir le cours chaque semaine, ils apprennent au fur et à mesure et je note à chaque fois sur le cahier de texte que la leçon est à apprendre (ce qui n'est pas énorme vu le temps qu'on représente en hebdomadaire sur leur emploi du temps!)
Revenir en haut Aller en bas
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 11:41

Merci pour vos réponses, oui j'ai bien conscience que les élèves doivent bosser et absolument la musique est une matière comme les autres, seulement c'est un collège privé où l'on met en avant les élèves, on les accompagnent etc ce qui est super d'ailleurs, le hic c'est qu'avec tout ça je passe pour le dragon de service et j'ai peur de perdre le poste du coup... Donc je pense que je vais mettre un coef bas pour ces évaluations, et la refaire après les vacances afin de leur donner une chance de réviser pour de vrai. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 12:34

Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 17:51

Leur redonner une chance, c'est l'essentiel.... comme ça, tu peux revenir sur certaines notions. Et rien ne t'empêche de faire une moyenne des 2 évals pour la note !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:37

Redonner une chance sans se défroquer, oui c'est bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 11:20

Ok merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:06

Je trouve incroyable que le principal viennne vérifier que tu ne donnes pas quelque chose de trop dur ! Sauf peut-etre si c'est un ancien prof de musique et qu'il fait ça pour t'aider et te guider, mais ça avait plutôt l'air d'être pour répondre aux parents...

Sinon, je rentre les notes (sur pronote, en ce qui me concerne) après avoir rendu les copies, pour plusieurs raisons : d'abord, l'erreur est humaine, et je peux avoir oublié des points en corrigeant, et quand un élève vient me voir parce que j'ai oublié un point, je lui rends (mais à la fin de l'heure, pas de défilé pendant la correction!), et du coup il faut corriger la note dans mon cahier, et sur pronote...dans le cahier je le fais sur le moment, mais sur pronote je n'y pense pas forcément le soir, et du coup je préfère rentrer les notes après les avoir rendus (sauf arrêt des notes iminent pour cause de conseil de classe avant le prochain cours);
Ensuite, l'erreur est informatique...et ils ont leur contr^le dans le cahier pour vérifier qu'un chiffre n'a pas sauté (celui des dizaines par exemple et que le 16/20 est devenu un 6/20...ou le 10/10 un 0/10)...
Enfin, je préfère qu'ils aient la note et la copie en même temps, déjà que pour 90% d'entre eux il n'y a que la note qui compte, alors si je rends que la note (via pronote) sans al copie...c'est encourager ce penchant...

Bon, le défaut c'est que si je rentrais les notes dans la foulée de la correction, j'y penserai forcément le jour m^mee, alors que dans la foulée de la journée de boulot, alrs que j'ai eu 5 autres classes depuis, voire une répet le soir je n'y pense pas forcément tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:49

un peu pareil que cho (ça change, j'ai pas dit "tout pareil" :p ) à la différence près que sur pronote on peut choisir à quelle date rendre les notes "publiques", donc moi je choisis toujours le lendemain du jour où j'ai rendu : ça évite que les parents hystériques soient informés via le net avant même que le gamin ait eu l'opportunité d'annoncer sa note, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 7:38

Merci pour vos conseils ! Je fais ça finalement, je les rentre dans scolinfo après les avoir rendu, même si faut bien s'organiser !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:12

Coucou. Perso je travaille avec pronote.
Il y a possibilité sur pronote de choisir la date de parution des notes. C'est a dire qu'on peut rentrer les notes et choisir qu'elles soient visibles après la correction du devoir en classe.
Peut-etre as tu cette fonction avec scolinfo ?
Revenir en haut Aller en bas
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 8:22

Non je ne pense pas qu'il y est ça sur scolinfo ! mais je vérifierais, le site est en maintenance pendant les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 10:47

shinni a écrit:
Non je ne pense pas qu'il y est ça sur scolinfo !
Si si Smile  Il y a une case avec écrit "publié à", dans le travail à faire comme dans les évaluations.
Tu peux changer l'heure et la date.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
shinni

shinni


Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2013

SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 12:17

Ha cool !!!! Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SCOLINFO ET AUTRES Empty
MessageSujet: Re: SCOLINFO ET AUTRES   SCOLINFO ET AUTRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SCOLINFO ET AUTRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche une idee en hda
» La gestion des autres...
» enregistrements sermisy, certon et autres...
» l'informatique en demi groupe...que faire des autres élèves?
» [CAPES interne] Recherche cours commentaires cned ou autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: