Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Droits de SACEM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Droits de SACEM Empty
MessageSujet: Droits de SACEM   Droits de SACEM Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:15

Bonjour.

Dans le cadre d'un "module accrochage" ( aider des enfants qui se déscolarisent progressivement à raccrocher un peu le rythme ), nous allons réaliser un film promotionnel de notre établissement pour encourager les élèves à s'inscrire chez nous (on est en perte de vitesse...). J'ai proposé de m'occuper de la partie mise en musique. Mais je sais qu'on est régis par des textes stricts et comme je veux que l'outils soit exploitable sans être dans l'illégalité, je veux rester dans les cases de la SACEM. 

Je crois me rappeler que si on utilise un extrait musical récent ( chansons...), il faut utiliser des extraits de moins de 30" sous peine de payer des droits. 

Je crois aussi me rappeler qu'on peut sans restriction ( mais je ne suis pas certaine que les élèves penseront tout de suite à ça lol! ) utiliser des musiques de compositeurs morts depuis 70 ans...

Avez-vous déjà été confrontés à cette utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Droits de SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits de SACEM   Droits de SACEM Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:22

Diroille a écrit:

Avez-vous déjà été confrontés à cette utilisation?
Oui, dans le cadre du tournage d'un "lipdub", où il y avait des frais SACEM pour pouvoir le mettre en ligne sur internet, car le morceau utilisé était déposé.

Spoiler:

Je crois que ces frais de SACEM étaient assez élevés.


Diroille a écrit:

Je crois aussi me rappeler qu'on peut sans restriction ( mais je ne suis pas certaine que les élèves penseront tout de suite à ça lol! ) utiliser des musiques de compositeurs morts depuis 70 ans...
Oui, leurs oeuvres sont libres de droits, donc peuvent être jouées en public ou imprimées sans payer de droits.
Mais ce sont les enregistrements qui ne sont pas libres de droits ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Diroille

Diroille


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Le Havre
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 02/09/2012

Droits de SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits de SACEM   Droits de SACEM Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:33

Aaaaaaaaaaaaargh... les enregistrements Crying or Very sad  .... j'y avais pas pensé !

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits de SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits de SACEM   Droits de SACEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits de SACEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerts chorale et SACEM
» Droits d'auteurs
» clip happy droits????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Droits et devoirs-
Sauter vers: