Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 livres, CD,... pour le CDI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:02

je recherche des livres essentiellement axés sur la musique et les instruments afin de commencer la collection du cdi de mon collège.

J'ai trouvé quelques références comme "La musique, Encyclopédie des Jeunes Larousse" (2006) croisé à la fnac, ou encore "Les instruments de musique" collection Les yeux de la découverte chez Gallimard. Cependant je trouve que ces titres sont parfois trop difficiles pour des élèves, et d'autres fois trop bébé... c'est selon le chapitre abordé en fait.
J'aimerai également trouver des ouvrages de vulgarisation jeunesse sur quelques styles (classique au sens large, rock, rap, musiques électro,...) mais là également la plupart des ouvrages sont trop enfantins, ou alors très compliqués (pour nous quoi!) Ma collègue documentaliste a commandé des ouvrages sur le slam (cf mon sujet "classe à PAC"), mais je n'ai pas eu l'occasion de les regarder pour l'instant...
J'ai récemment acheté chez Fuzeau les "packs images", ils viennent de refaire entièrement le pack qui était divisé en 2 à l'origine (6°-5° & 4°-3°) pour n'en faire plus qu'un. En voyant ça je me suis empressée d'acheter les 2 jeux anciens avant qu'ils ne disparaissent et le nouveau. J'ai eu l'occasion de les faire plastifier et relier (parce que très fragile, papier fin) et je vais en mettre 1 exemplaire au CDI et en garder un dans ma salle : ça me servira pour des illustrations ou pour des punitions...!

Côté CD, je débute avec "Pierre & le loup" et "Le carnaval des animaux", mais ça reste très restreint et ciblé sur les 6°.

Achetez vous des cd/livres/dvd pour votre salle ou le CDI ? je ne veux pas radoter mais mon bahut est neuf donc vide pour l'instant ! qu'avez vous concernant la musique au cdi ? ça serait pas mal de faire un tour des collections des cdi, histoire de voir ce qu'on y trouve. merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 11:08

Pour les musiques du monde, je te conseille le Petit Atlas des musiques du monde chez Mondomix-cité de la musique. Je le trouve intéressant, il propose des cartes, photos, dessins d'instruments. Tu navigues par continent et je le trouve assez intéressant. Si tu veux bosser sur le tango, la salsa, il y a aussi des références par genre avec des titres de CD. Tu dois pouvoir feuilleter quelques pages en ligne sur les grands sites de vente par le web pour avoir une idée.... bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 8:33

Salut Betty
Et pourquoi pas faire ce que j'ai fait l'an dernier pour mon memoire iufm : un "quasi-blog" (consultable que sur les ordinateurs du CDI) avec les extraits musicaux écoutés en classe, le rappel du cours, et la sélection du mois, avec également des suggestions de lien vers des pages que tu as sélectionnées (et que celles-là).

Sinon, comme bouquin, tu as la collection pour les nuls, que je trouve très abordable pour tout public. Et leurs CD d'accompagnement sont bien.

Si je trouve des ref interessantes dans les CDI de mes établissements actuels, je les mettrai sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 11:29

j'ai noté ta suggestion chez mondomix Netsehou, ça me paraît très intéressant ! quand à Fifi, oui c'est une idée intéressante mais qui prend du temps à être mise en place ! et pour cette fin d'année je n'en ai pas trop du temps... comme pleins de profs j'imagine. Cela dit ça m'avait bien branché ta proposition, et à terme effectivement je ferai qq chose qui s'en approchera.
merci pour vos idées !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:49

(j'extirpe ce sujet du fin fond des archives!)

Désormais titulaire j'ai fait un p'tit tour au cdi, et comme annoncé par la doc : y'a pas grand chose! Ha si il y a une magnifique histoire de la musique d'Honegger... le truc incompréhensible pour la majorité des collégiens! Bref je cherche (toujours et encore) des titres abordables sur les instruments, les styles, ... Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:51

Je trouve que l'histoire de la musique en bande dessinées, c'est pas mal...

Sinon, il y a le petit Atlas des musiques du monde aux éditions de la cité de la musique

ou encore

La musique dethierry benardeau et marcel pineau chez nathan

après, il faut regarder chez fuzeau ou chez lugdivine, ils ont des livres pas trop mal non plus sur les instruments ou l'histoire de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 8:57

merci aztequinette Smile
Dans la même collection des "Petit Atlas" cité de la musique, qui connaît le Petit Atlas des musiques urbaines ? ça vaut le coup (coût!!)? http://www.cite-musique.fr/boutique/notice.asp?Id=987 merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres, CD,... pour le CDI Empty
MessageSujet: Re: livres, CD,... pour le CDI   livres, CD,... pour le CDI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livres, CD,... pour le CDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire pour les échanges
» Quelqu'un pour me vendre les cours pour préparer l'interne?
» Echang livres pédagogie musicale contre aide édition cubase
» Sa*em pour concert
» Aide pour le mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: