Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 histoitre des arts et la musique africaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

histoitre des arts et la musique africaine Empty
MessageSujet: histoitre des arts et la musique africaine   histoitre des arts et la musique africaine Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:46

je fais une sequence sur la musique africaine traditionnelle avec plusieurs chants en technique responsoriale. Je vois aussi les instruments trad, le griot
Par contre en histoire des arts je sèche complètement : sur les arts premiers en Afrique (des instruments ou représentations), ou autres

Que faites vous sur cette séquence en hda

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

histoitre des arts et la musique africaine Empty
MessageSujet: Re: histoitre des arts et la musique africaine   histoitre des arts et la musique africaine Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:04

Je crois qu'il ne faut pas oublier que l'ensemble de nos séquences d'éducation musicale relèvent de l'histoire de arts... Smile
Et donc que, éventuellement, on peut non pas "faire quelque chose en Histoire des Arts", mais plutôt de temps et temps faire des ponts avec d'autres forme d'art (peinture, etc.)

Je crois (mais je peux me tromper Very Happy ) que si on part du point de départ "je cherche la partie HDA de ma séquence", ça donne des choses avec des liens tirés par les cheveux, pour nous ou pour les élèves, en se forçant à montrer des peintures en lien avec la séquence...

Je préfère penser en terme des prolongements qui, éventuellement, abordent d'autres arts.

Pour ce qui est de l'Afrique de l'Ouest et des griots, peut-être l'expression orale, l'art du conte, les masques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

histoitre des arts et la musique africaine Empty
MessageSujet: Re: histoitre des arts et la musique africaine   histoitre des arts et la musique africaine Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:12

salut logann,

je suis tout a fait d'accord avec toi, je procède comme toi. J'avais dans l'idée de travailler sur les masques mais j'aurai voulu trouver par exemple une ressource pour un masque d'une cérémonie musicale ou une représentation d'instruments ou bien encore des sculptures ornants des percussions qui représenteraient un cérémonial...

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

histoitre des arts et la musique africaine Empty
MessageSujet: Re: histoitre des arts et la musique africaine   histoitre des arts et la musique africaine Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:57

Si tu recherches des musiques de masques avec leurs représentations, il y a un magnifique CD qui s'appelle les Masques Dan de Côte d'Ivoire.... le simple fait d'en parler, et hop, te voici dans la rubrique art, mythes et religion.... nickel ! Après, dans ce CD, tu as les masques en photo....
Sinon, je crois me souvenir qu'il y a un bon documentaire qui est passé sur Arte l'an dernier sur les masques Dogon..... avec une cérémonie recréée....
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

histoitre des arts et la musique africaine Empty
MessageSujet: Re: histoitre des arts et la musique africaine   histoitre des arts et la musique africaine Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:19

genial
merci beaucoup
je vais fouiller sur le net pour voir si je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoitre des arts et la musique africaine Empty
MessageSujet: Re: histoitre des arts et la musique africaine   histoitre des arts et la musique africaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoitre des arts et la musique africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chant musique africaine
» arts du langage
» technologie au service de la musique (rapports musique image
» musique populaire/musique savante- 3e
» arts du son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: