Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Candidat libre bac 2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roxane31




Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 28/05/2012

Candidat libre bac 2012 Empty
MessageSujet: Candidat libre bac 2012   Candidat libre bac 2012 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:39

Bonjour, je vais bientôt passer l'épreuve en tant que candidate libre.

N'ayant pas de prof ni de cours, j'aimerai que l'on m'éclaire sur ce qui est concrètement attendu et demandé lors des deux parties.
Disons que je ne sais pas du tout ce qu'attend le jury comme type d'analyse etc... J'ai bien un livre qui explique tout en détail, mais j'aimerai me faire une idée de ce qui m'attend vraiment.

J'ai en plus deux questions bien précises :

Comment remplir cette fiche de synthèse si je n'ai reçu aucun cours durant l'année?

Dans la deuxième partie de l'épreuve, comment introduire son ouvre interprétée si on n'a pas suivit les cours durant l'année ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
leclercprof




Nombre de messages : 10
Age : 46
Date d'inscription : 07/07/2012

Candidat libre bac 2012 Empty
MessageSujet: Re: Candidat libre bac 2012   Candidat libre bac 2012 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 12:44

trop tard...

mais je réponds qd même pour les candidats de l an prochain :


N'ayant pas de prof ni de cours, j'aimerai que l'on m'éclaire sur ce qui est concrètement attendu et demandé lors des deux parties

--> c est normalement expliqué dans l'extrait du BO donné au moment de l'inscription (en général vers janvier) sinon au BO et sur les sites académiques rubrique "musique"


Disons que je ne sais pas du tout ce qu'attend le jury comme type d'analyse etc...


--> on attend d une part un commentaire analytique comparé, de préférence organisé (à minima: ressemblance/différence, au mieux avec des problématisations qui s appuient sur celles du programme)
On attend du vocabulaire technique de base, un discours clair, des connaissances sur l oeuvre connue solide, une capacité d écoute fine pour l oeuvre inconnue.
Chaque oeuvre sera diffusée au maximum 3 fois et l extrait n excède pas 3 minutes.
Il n y a pas de temps de préparation: l épreuve se joue ici: sur la capacité à organiser rapidement son commentaire.

J'ai bien un livre qui explique tout en détail, mais j'aimerai me faire une idée de ce qui m'attend vraiment.
--> lequel avez vous? l éducation musicale est souvent bien complexe pour des élèves en autonomie, l analyse musicale s adresse plus aux profs, il y a par contre le livre d un collègue Frederic Platzer qui me semble plus adapté (je l ai feuilleté cette année et ça me parait être le plus accessible et dans l esprit de l épreuve)
N oubliez pas les sites académiques, celui de la cité de la musique, radio france ....

J'ai en plus deux questions bien précises :

Comment remplir cette fiche de synthèse si je n'ai reçu aucun cours durant l'année?
Comme vous pouvez ! précisez ce que vous avez joué, les concerts...
et pour les problématiques les oeuvres écoutées/travaillées qui correspondent

Pas besoin d avoir tout étudié (je parle des problématiques, pas des oeuvres!)

Dans la deuxième partie de l'épreuve, comment introduire son ouvre interprétée si on n'a pas suivit les cours durant l'année ?
en vous appuyant sur les dites problématiques !
Revenir en haut Aller en bas
 
Candidat libre bac 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DVD/bibliographie BAC 2012
» site de musique sous licence libre
» Interne 2012
» sujet 2012
» Oral 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Au Lycée : cours et programmes-
Sauter vers: