trop tard...
mais je réponds qd même pour les candidats de l an prochain :
N'ayant pas de prof ni de cours, j'aimerai que l'on m'éclaire sur ce qui est concrètement attendu et demandé lors des deux parties
--> c est normalement expliqué dans l'extrait du BO donné au moment de l'inscription (en général vers janvier) sinon au BO et sur les sites académiques rubrique "musique"
Disons que je ne sais pas du tout ce qu'attend le jury comme type d'analyse etc...
--> on attend d une part un commentaire analytique comparé, de préférence organisé (à minima: ressemblance/différence, au mieux avec des problématisations qui s appuient sur celles du programme)
On attend du vocabulaire technique de base, un discours clair, des connaissances sur l oeuvre connue solide, une capacité d écoute fine pour l oeuvre inconnue.
Chaque oeuvre sera diffusée au maximum 3 fois et l extrait n excède pas 3 minutes.
Il n y a pas de temps de préparation: l épreuve se joue ici: sur la capacité à organiser rapidement son commentaire.
J'ai bien un livre qui explique tout en détail, mais j'aimerai me faire une idée de ce qui m'attend vraiment.
--> lequel avez vous? l éducation musicale est souvent bien complexe pour des élèves en autonomie, l analyse musicale s adresse plus aux profs, il y a par contre le livre d un collègue Frederic Platzer qui me semble plus adapté (je l ai feuilleté cette année et ça me parait être le plus accessible et dans l esprit de l épreuve)
N oubliez pas les sites académiques, celui de la cité de la musique, radio france ....
J'ai en plus deux questions bien précises :
Comment remplir cette fiche de synthèse si je n'ai reçu aucun cours durant l'année?
Comme vous pouvez ! précisez ce que vous avez joué, les concerts...
et pour les problématiques les oeuvres écoutées/travaillées qui correspondent
Pas besoin d avoir tout étudié (je parle des problématiques, pas des oeuvres!)
Dans la deuxième partie de l'épreuve, comment introduire son ouvre interprétée si on n'a pas suivit les cours durant l'année ?
en vous appuyant sur les dites problématiques !