Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Changement d'edt en cours d'année, légal?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 21:00

Une question bête: un principal peut-il, sans même nous consulter ni même avoir la décence de nous en parler avant, changer nos EDT en cours d'année?

Au départ, pour causes de travaux prévus dans la 1/2 pension (gros travaux, sur une durée de plus d'1 an), nos EDT devaient changer à la rentrée de février. On était ok, pas le choix de toutes façons! Finalement, les travaux ne commenceront qu'en septembre donc pas de problèmes. MAIS, on a eu mardi dans nos casiers un nouvel EDT effectif à la rentrée de Pâques...Raison officielle ..... des parents se sont plaint que leurs enfants, quand ils recommencent à 13h, n'ont pas bien le temps de manger....Pourquoi pas.....mais ils se sont plaints en septembre, pas en mars!!!! Résultat du changement d'EDT, ça a râlé du côté des parents (ben oui, tout le monde s'est organisé, et finir à 17h au lieu de 16h par exemple va empêcher certains gamins d'aller à leurs activités extra-scolaire, commencer à 8h au lieu de 9h pose des problèmes de logistiques pour ceux qui ne prennent pas le bus.......). Donc 2° jusitfication donnée: comme des réunions seront prévues entre 13h et 14h aux mois de mai et de juin (sympa, nous n'étions pas au courant de ces réunions......) le nouvel EDT évitera que des classes soient libérées et que des cours soient ratés.....Donc en 3 jours, voilà 2 versions qui n'ont rien à voir!

Bref, ça nous emmerde tous, comme tout le monde, comme les parents, nous avions une organisation...qui est à revoir! Par ex, moi je commençais à 9h le lundi, ce qui me permettait de déposer ma fille à la crèche en partant....Maintenant je commence à 8h, la crèche est fermée quand je pars.......et à 18 mois elle n'ira pas à pied toute seule.....j'ai 2 semaines pour trouver une solution! Et encore, je peux m'estimer heureuse....mes 1/2 journées de libre sont les mêmes! Certains collègues n'en n'ont même plus, ou se retrouvent à faire 2h le matin et 1h en fin de journée.....sympa, non?

Donc, avons-nous une autre solution que de fermer nos gueules pour ce changement? Si au moins il avait été honnête et nous en avait parlé avant, mais là......Vendredi 8 avril on a eu une journée banalisée, que nous avons donc passée en compagnie du principal et il n'a absolument rien dit! Mardi 12 avril, on découvre les changements.....et bien sûr, M. est en réunions à l'extérieur toute la semaine et nous sommes en vacances depuis ce soir....L'art de nous mettre devant le fait accompli!
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:09

Salut,

Malheureusement , à ma connaissance, les principaux peuvent sortir des nouveaux emplois du temps quand ils le veulent. On n'a pas grand chose à dire. Il y a quelques années , j'avais eu droit à 6 EDT différent en un an , car il y avait une option vtt qui ne pouvait pas se faire en hiver...
Il y a peut-être moyen de contester . Par exemple au CA , les parents peuvent mettre le sujet sur le tapie, les élèves et les profs... comme ça ton principal verra qu'il y a une majorité contre lui. APrès c'est à lui de bouger....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:38

Un seul conseil, coup de fil à la section académique d'un syndicat majoritaire d'une académie qui n'est pas en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:41

Bikerdelimpossible....6 changements en 1 an, c'est quand même hallucinant un truc pareil!
Le dernier CA a eu lieu le 11 avril dernier, la veille du jour où nous avons eu les nouveaux EDT......bon timing, non?

Gesulado, je pense que quelques collègues syndiqués et remontés vont se charger de passer des coups de fil, on verra à la rentrée ce que ça donne!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 14:55

pitchoune a écrit:

Gesulado

Pichtoune...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 4:57

oui je sais c'est beaucoup ... mais on lui a fait comprendre qu'il y avait autre chose comme hobbie ( la télé par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 8:40

A l'inverse, j'ai eu une année une ppale adjointe qui refaisait les emplois du temps (pour une semaine) à chaque fois qu'il y avait un voyage etc, pour limiter au maximum les heures de trous des profs ET des élèves... Quand on sait le casse-tête que c'est, je trouvais ça super sympa de sa part!
On en a eu un certain nombre dans l'année, mais généralement ça contentait tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 14:07

oui, tu as raison de signaler quand cela marche bien...
Revenir en haut Aller en bas
Karine B.




Nombre de messages : 42
Age : 52
Date d'inscription : 30/04/2008

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 6:30

cela fait partie des compétences du CDE, donc juridiquement on ne peut rien faire. Par contre, collectivement vous pouvez demander un RV et lui mettre sous le nez les pbs que cela engendre : garde d'enfant notamment (et les frais qui l'accompagnent)
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:25

Bon, finalement le problème est résolu: on a reçu un mail le 1° lundi des vacances....Suite aux réclamations des parents, les changements d'EDT sont annulés, et on garde donc nos EDT habituels jusqu'aux vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'edt en cours d'année, légal? Empty
MessageSujet: Re: Changement d'edt en cours d'année, légal?   Changement d'edt en cours d'année, légal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'edt en cours d'année, légal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement enceintes
» Changement de modérateur
» Chorales - Etat des lieux 2012/2013/2014
» Bonjour d'une instit qui a des envies de changement :-D
» changement de statut pour la chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Droits et devoirs-
Sauter vers: