Lenico
Nombre de messages : 518 Age : 45 Localisation : Drôme : Valence - Romans Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: accompagnement Jeu 2 Déc 2010 - 14:59 | |
| Bonjour,
Comment vous préparer vos concerts chorale vous au niveau accompagnement musical ? vous jouez en direct du piano? vous faites jouer quelqu'un ? vous mettez un playback ?
j'anticipe mais je préfère...
merci !! | |
|
Natali
Nombre de messages : 417 Age : 39 Localisation : Ch'nord Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: accompagnement Jeu 2 Déc 2010 - 16:38 | |
| Pour les répétitions? J'essaie de trouver un playback après avoir bossé au piano car je suis plus libre de mes faits et gestes et j'entends mieux ce qui se passe. Ah si je pouvais avoir un pianiste à dispo... | |
|
BettyBoop Admin
Nombre de messages : 852 Age : 43 Localisation : 91 Emploi : Public poste fixe depuis 2010 Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: accompagnement Jeu 2 Déc 2010 - 20:23 | |
| pour le concert, ça dépend des morceaux : ceux sur lesquels mon niveau suffit, j'accompagne au piano avec éventuellement qq percus ou batterie; si j'ai des élèves musiciens de bon niveau et volontaires, ils le font* (piano, ou piano 4 mains, ou genre groupe pop guitares etc. mais ça se négocie et vérifie tout au long de l'année: trop d'enjeux, impossible de bacler leur travail !!); et sinon c'est play-back... Pour les répés c'est systématiquement piano, et donc mes mains sont moins libres : ça les oblige à bcp me regarder, pour comprendre et saisir les mouvements de tête, les respirations que je fais, ...
* je dois préciser que j'ai (quasiment) toujours bossé dans des gros établissements (+600 élèves), et à proximité d'écoles, ou bien en ville et donc proportionnellement davantage de cours particuliers : donc ça augmente les probabilités d'avoir des musiciens de "bon" niveau, voire même lecteurs de partitions ou grilles de chiffrages américains. Désormais titulaire, mon collège compte 1000 élèves, et nous avons un conservatoire municipal très actif + pléthore de cours particuliers alentour. J'ai déjà 5 pianistes de bon niveau volontaires (et capables) pour accompagner la chorale (nous avons pour l'instant commencé 4 chansons ... ) | |
|
Natali
Nombre de messages : 417 Age : 39 Localisation : Ch'nord Date d'inscription : 02/04/2007
| |
bidouille35
Nombre de messages : 37 Age : 47 Localisation : 35 Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux ! Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: accompagnement Ven 3 Déc 2010 - 7:37 | |
| La plupart du temps je m'accompagne au piano, ça fait très acoustique mais ça sonne bien en général. ça permet de récupérer d'éventuelle plantate, de faire de la musique en même temps/avec les chnateurs. Le playbach, ça a un parfum de préfabriqué que j'aime moins mais bien pratique si on veut diriger. Quand à l'accompagnement par des élèves, pédagogiquement super intéressant mais cela nécessite de travailler suffisamment tôt avant le concert pour que tout soit caler (à moins d'avoir de très bons musiciens en herbe, avec une super feuille). | |
|
gesualdo Admin
Nombre de messages : 2348 Age : 43 Localisation : Essonne Emploi : Certifié éducation musicale Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: accompagnement Ven 3 Déc 2010 - 22:25 | |
| Bidouille, j'adore quand tu écris "playba ch", ça me fait de suite penser à Jacques Loussier | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: accompagnement | |
| |
|