Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De qui se moque-t-on ?

Aller en bas 
+7
cromorne
cederico
gesualdo
Birdie num num
logann
aztequinette
Zeugma
11 participants
AuteurMessage
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:38

Cette formation,....
à non c'est vrai je n'ai toujours pas de tuteur ni de cours à l'IUFM ... bon disons que je ne m'attendais pas à avoir autant de mauvaises surprises pour cette entrée dans le système éducatif.
Ce n'est pas dans mon tempérament de me plaindre mais là je me rends vraiment compte que ça n'est pas possible ; donc bilan de ce tout début d'année :
- laché dans un collège calme (bons élèves, pas trop contraignant, ils ont été sympa pour ça) sans aucune formation pédagogique préalable ni formation pour préparer les cours ou étudier les programmes plus en profondeur (= formation de PLC1 que beaucoup ont eu)
- 18 heures de cours, ce qui signifie pour nous profs de musique 18 classes avec autant de situations et d'élèves différents à gérer. Donc pas de chorale ...
- 4 niveau à préparer avec notre tête et les exemples de séquences que des collègues sympas mettent en ligne.
- 3 semaines après la rentrée Toujours pas de tuteur. Pour palier à cela de magnifiques outils sont mis à notre disposition:
* un site internet : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
* un magnifique dvd sur le même thème : "ce dvd aide à répondre concrètement aux questions que se pose un enseignant lors de sa prise de fonction et aux besoins spécifiques qu'il peut avoir, notamment pour la gestion de la classe"

Comme si un dvd pouvait nous apprendre sur le terrain à gérer une classe et préparer nos cours ... je vais le mettre au fond de la classe tiens pour qu'il m'observe et que l'on puisse discuter ensuite de ce qu'il faut améliorer .... ah bah non y'a pas de cerveau c'est vrai ...gnnnnnn Suspect

Donc la réponse est : De nous, on se moque ouvertement de nous, et ils sont content en plus de nous offrir ce dvd, que je vais quand même regarder par ce que j'ai un esprit positif Laughing

Ils veulent augmenter la qualifications des profs, mais que mettent-ils en place ... rien
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:45

Je sais bien que ce que je vais écrire ne va pas t'aider et je te souhaite énormément de courage pour cette 1ère année !
Je pense que comme beaucoup, j'ai eu une pensée pour vous, nouveaux enseignants, lâchés sans formation, ni tuteur (c'était prévisible...) avec directement 18 heures de cours...

Honnêtement, perso, je me serais cassée les dents, comme beaucoup je pense... Déjà que 3 niveaux à gérer avec seulement 6 heures de cours, ça paraissait chaud, alors là, 18...

Tout ceci ne serait-il pas une stratégie pour que les enseignants démissionnent d'eux mêmes ? Comme ça on pourra pas leur reprocher des suppressions de postes... On peut se le demander...

L'ennuie, c'est que ce sont les élèves qui trinquent le plus dans cette histoire. Un grand n'importe quoi !

En tout cas, si tu as besoin d'aide, ce forum est là, heureusement, alors n'hésite pas !

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:47

Bonjour,
Même cas de figure (stagiaire en situation) mais dans le privé :
- j'ai pour ma part un tuteur, pas trop loin de mon collège.
- nos formations ont été mises en place : elles se déroulent presque tous les mercredis, ainsi que quelques sessions durant les vacances.

Bref, c'est un peu mieux, même si le fait de se retrouver à plein temps devant les classes est identique


PS : je n'ai pas eu la chance d'avoir ce DVD Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:01

Aztequinette je me suis dis la même chose, mais je ne vais pas leur faire ce plaisir là !

Ce que tu dis logann confirme le fait qu'il n'y a aucune harmonisation de cette seconde année au niveau national, j'ai un ami en Poitou charente qui a 14h de cours, 2h de chorale, un tuteur, et des petits jours de formations à l'IUFM ...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:41

Je suis à 200% avec vous les "bébés profs"...On dira ce qu'on voudra, on vous envoie au casse-pipe... Lâchés devant les élèves sans aucune formation c'est tout simplement débile. Il y aurait franchement de quoi décourager le plus motivé d'entre nous, car même si notre métier est génial (si, si j'vous assure!), il n'en est pas moins difficile.

Cependant, je crois qu'aucune formation ne remplacera l'expérience, donc surtout accrochez-vous, je vous promets que ça en vaut la peine!

Peut-être serait-il intéressant de créer un topic de construction de séquence? Pour ma part je veux bien poster les outils que nous ont donné notre IPR, (qui sont de très bonnes bases de travail à mon avis, bien que méritant pas mal d'adaptation à notre façon de faire personnelle) et éventuellement mes progressions (qui valent ce qu'elles valent...)

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:55

Yep Birdie, poste ! déjà que j'attends toujours ton mail des progressions ! Wink
j'te taquine mais je t'adore, tu le sais hein ?

Bon sérieusement, c'est évident que c'est n'importe quoi. Un principal averti m'a avoué que le ministère espérait 30% de démission chez les stagiaires... Sad
(De bonnes raisons de lutter et faire grève peut-être ?)
Il est clair que l'expérience est reine des formations, mais Birdie, sans notre formation béton qu'on a eue, ça ne serait pas pareil quand même.
Je me revois encore stagiaire, 5 classes, collège pourrave, méga zone dans certains cours, envie d'arrêter dès le mois de novembre, c'était dur quand même. Mais aussi quelques petits bonheurs, des "merci" d'élèves, des collègues profs principaux 'achement à l'écoute de mes malheurs et surtout hyper réactifs pour résoudre les problèmes. Et finalement une année qui s'est bien mieux terminée qu'elle n'avait commencé. Mais je n'oublierai jamais cette galère.
Voilà, en fait j'avais pas grand chose à dire, simplement que je me mets à la place des stagiaires, d'ailleurs bcp de collègues s'y mettent à cette place, et je vous souhaite courage et persévérance, car oui le métier est génial. Y a des journées de 8 heures qu'on termine avec le sourire, même quand on a la 4°C de 16h à 17h le vendredi(mais oui, celle là dont personne ne veut, les sans-options).
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:56

pfiouuu je regarde les vidéos du lien, c'est du lourd !
Oui Zeugma, on se moque de vous là, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:13

Perso, je pourrai pas faire grève cette année pour cause de mi-temps, et je le regrette amèrement...

J'espère cependant que ceux qui auront les moyens le faire le feront !

Pour la formation supprimée bien entendue, mais aussi pour les salaires, parce que là aussi on se moque de nous !

Il n'y a pas de sous-métier et je n'ai rien contre les secrétaires, ni contre les chauffeurs routiers, mais quand j'apprends qu'un chauffeur routier ou qu'une secrétaire gagne au moins autant que tout, parfois plus, ben je me dis qu'il y a des limites à la connerie...

D'accord, on a la sureté de l'emploi, ça vaut de l'or, mais doit-on vraiment la payer de la sorte ?



Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:20

aztequinette a écrit:


D'accord, on a la sureté de l'emploi, ça vaut de l'or, mais doit-on vraiment la payer de la sorte ?



Plus depuis l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:22

J'ai loupé un épisode ? On peut être licencié ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:35

L'officiel : http://www.service-public.fr/actualites/00797.html

Sinon : http://www.sud-sante.org/IMG/pdf_loi_mobilite_2009-972_du_3_aout_2009.pdf

Citation :
L’administration va pouvoir de façon « adroite »
procéder, sous couvert de mise en disponibilité d’office,
à des licenciements dans la fonction publique.
Ainsi en cas de « restructuration et de suppression
d’emplois », l’administration pourra, dans le cadre
d’une réorientation professionnelle, aider un agent à :
- organiser son départ vers un organisme privé
- prendre plus vite la porte, après s’être vu
proposer trois emplois qu’il aura refusés
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 18:38

Oh purée, c'est vrai, j'avais oublié ce texte !

Merci Gesualdo...

ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:11

Bientôt des cours pour les élèves sur youtube ? plus besoin de profs, si les profs n'ont plus besoin de formateurs....

Cher Zeugma, profite de ce forum : n'hésite pas à demander de l'aide, des conseils... aussi pour pousser ta gueulante, "ça ne change rien, mais ça soulage"... Et puis ça nous alerte !!!

Bref, courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 10:39

cederico a écrit:
Bientôt des cours pour les élèves sur youtube ?

Un vieux rêve des libéraux...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:30

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:36, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:31

Je compatis avec tous les profs qui débutent cette année.

Je suis T1 dans un collège pénard. Mais les premiers jours entre les problèmes de sons que je devais régler dans ma classe, les chaines hi-fi à trouver, les armoires à déplacer, etc... j'ai passé tout mon temps à courir!!!
Et là je me suis dit: comment j'aurai fait si en plus j'avais du en plus travailler (créer!!) ma première séquence???

Du fond du cœur bon courage et accrochez vous, des moments de purs bonheurs vous attendent!!!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:51

cromorne a écrit:
Au moins, je n'ai pas l'impression d'avoir été formaté. Les enseignants n'ont pas à être des clones qui font tous le même type de cours, on n'est pas dans "Le meilleur des mondes" d'A. Huxley.

Tu n'as pas connu à priori l'IUFM, ni une année de stagiaire telle que beaucoup l'on connu, alors je vais te faire part de mon vécu... :
* IUFM : beaucoup de beaux discours, un peu de mise en situation, mais surtout, et là se trouve l'essentiel selon moi, un partage du vécu et d'expériences avec les autres stagiaires.
* IUFM toujours : des cours proposés, jamais imposés. Donc, la théorie des clones qui font les mêmes types de cours... un petit peu... réducteur !!! affraid
* IUFM encore : des conférences, qui sur le coup, pesante... Mais une fois digérées, elles amènent un petit plus...
* le TUTEUR : la pièce maîtresse !! "On n'apprend pas un métier, on le vole." C'était la victime idéale !!!!
* les stages (8h en collège à l'année et d'autres plus courts) : d'autres situations, d'autres pratiques, d'autres rencontres... la vérité du terrain, l'expérience qui se fait petit à petit...

On peut se satisfaire de ce que vivent les stagiaires, qui n'ont de stagiaires que le nom... On peut... Mais tout cela ressemble quand même à une sévère régression...
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 16:17

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 16:22

---> Cromorne : je me reconnais dans un certain nombre des idées que tu présente.
Je suis pourtant dans la situation du stagiaire nouvelle génération, et c'est vrai que c'est la course, la panique, etc...

Mais j'ai beaucoup de mal à me plaindre, à adhérer au discours ambiant qui nous fait passer pour des victimes, des 'lâchés' en pleine arène...
Le tuteur me paraît vraiment important, et il est conservé dans cette nouvelle réforme. Ca me paraît l'essentiel.
Le reste... Une formation plus conséquente en IUFM m'aurait certes intéressé, mais je ne suis pas sûr qu'elle aurait vraiment amélioré mes premiers pas dans ce métier (loin de moi tout orgueil et sentiment de toute-puissance Embarassed ).

La situation est telle qu'elle est, et autant l'accepter. Le métier me paraît dur et exigeant, mais aussi passionnant ! 18h c'est beaucoup, mais c'est comme ça !
J'ai toujours pensé que plutôt que râler ou se morfondre sur son sort, il vaut mieux relever ses manches et aller de l'avant pirat

Mais peut-être s'agit-il d'un enthousiasme de jeunesse qui me perdra afro

Je retourne à mes préparations, 4 séances à préparer pour demain affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 13:46

Je réponds 2 ans après le poste, mais bon, quand on aime on ne compte pas Wink
Je suis contractuel depuis la rentrée de 2000. J'ai tenté plusieurs fois le capes, je suis allé 2 fois à l'oral et j'ai échoué Crying or Very sad
La 1ère année j'avais 21 classes!!!
1ère journée, je suis resté assis à mon bureau pendant que mes derniers élèves sortaient en hurlant, et je suis dit: "C'est vraiment ça que je veux faire?".
Evidemment pas de formation, encore moins de tuteur.
J'ai failli arrêter (en tout cas j'y ai pensé) plusieurs fois.

Je trouve révoltant que l'état se permette de garder en situation précaire pendant des années des profs (j'aurais dû mettre des personnes tout court) jetable, pas payé cher (après 12 ans je ne suis pas à 1300 euros).
Alors en effet, "de qui se moque-t-on?". Mais pour ma part (et je ne suis pas le seul dans cette situation) je trouve ça honteux et minable!!!

Mais j'aime mon métier quand même tongue
A plus
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:12

L’État est le seul employeur autorisé à maintenir des contrats précaires sur une très très longue durée. Les autres doivent proposer des CDI à partir d'un certain nombre de CDD...

C'est en effet honteux, et il faut y ajouter le "dém.... vous", car on ne peut pas appeler ce manque de formation autrement (que ça soit pour les contractuels, les vacataires ou les titulaires du concours d'ailleurs).

Résultat, il reste les super-motivés (visiblement c'est ton cas, bravo!) et des gens qui souffrent parcequ'on les laisse dans leur coin (pour les titulaires) ou on les jette (pour les autres).

Je ne sais hélas pas si ça a des chances de changer un jour: le problème n'est pas nouveau, on entend des revendications à ce sujet, on voit passer des pétitions (parfois même on les signe Very Happy ) mais rien n'évolue...

Euh... Courage? C'est tout ce qui me vient, là...
Revenir en haut Aller en bas
fredf




Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 13/08/2012

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 11:23

Merci strangefruit.

Normalement je devrais être inspecté cette année pour signer un contrat définitif (je dis normalement car le rectorat m'a annoncé l'an dernier que je serai inspecté et 1 semaine après:"Ah non; On s'est trompé".)

Avec mon contrat définitif je deviendrai enfin titulaire, mais à l'échelle de rémunération des MA! Faut quand même pas trop en demander. Mais bon. Chaque chose en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 19:29

On croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 18:06

fredf a écrit:
Merci strangefruit.

Normalement je devrais être inspecté cette année pour signer un contrat définitif (je dis normalement car le rectorat m'a annoncé l'an dernier que je serai inspecté et 1 semaine après:"Ah non; On s'est trompé".)

Avec mon contrat définitif je deviendrai enfin titulaire, mais à l'échelle de rémunération des MA! Faut quand même pas trop en demander. Mais bon. Chaque chose en son temps Wink

je te souhaite d'en bénéficier vite alors!
moi j'ai été titularisée de cette facon cette année apres 8 ans d'expérience.
l'inspecteur est venu, ca c'est bien passé, et cette année pour la première fois, je vais avoir un poste de titulaire.
Bon apres, come tu dis, je reste sur l'échelle de rémunération des DA, donc la actuellement je tourne a 1390€ de salaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De qui se moque-t-on ? Empty
MessageSujet: Re: De qui se moque-t-on ?   De qui se moque-t-on ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De qui se moque-t-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: