Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet musical de rentrée

Aller en bas 
+7
Zeugma
Birdie num num
aztequinette
cricrou
cederico
dulciane
bidouille35
11 participants
AuteurMessage
bidouille35




Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : 35
Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral
Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux !
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 8:35

Z'avez vos accroches vocales ? J'aime bien commencé par un truc péchu qui emmène tout le monde mais suis pas sûre de mon coup...Bucéphale de T.Fersen en 6ème, Youkali de K.Weill en 5ème, 3ème peut-être Kick the Bucket de Charlie Winston avec de la beatbox (mais c'est un peu balaise en paroles).
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:50

Pour cette année, ce sera normalement :

6èmes : l'inspecteur mène l'enquête et deux autres petites chansons
5èmes : La jument de Michao / The little light of mine
4èmes : Barres technos (polyphonie à 6 voix - imitation "beat box")
3èmes : 4 boules de cuir (merci encore au passage à Cederico....pour la super idée Wink

Je préfère commencer avec des choses simples, quite à faire plus qu'une chanson dans une seule séquence (ça dépend de ce que je fais en écoute / les compétences....)
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:47

YOUKALI !!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

(j'étais tombé sur cette chose à l'oral du CAPES, résultat : 5/20 en dossier et non-admis = ce morceau n'existe plus pour moi !!)

En début de sixième : Touche pas ça pique de Michèle Bernard, ils aiment assez
Le reste, on y réfléchit encore ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:55

Pour ma part ce sera:

6ème: La légende de Jessie James et La ballade nord irlandaise, Renaud
5ème: ...
4ème: Heal the world, Jackson
3ème: medley de gospel et La groupie du pianiste, Berger
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 12:52

6ème : la chauve souris de fersen
5ème : fiche le camp jack
4ème : we will Rock you
3ème : né en 17 ou mort les enfants (Renaud) ou... j'hésite encore, mais c'est sur le thème de la guerre
Revenir en haut Aller en bas
bidouille35




Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : 35
Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral
Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux !
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:34

Mon pov' Cédérico, on a des souvenirs comme ça, ça vous suit ! Je vais peut-être commencer par le tango corse d'abord (c'est plus drôle lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:02

Ca sent le traumatisme Cederico!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma

Zeugma


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 36
Localisation : Nantes
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique
Date d'inscription : 31/08/2008

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 9:50

Very Happy Pareil pour moi Cederico, mais pour l'arrangement : fini Julien Clerc Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:53

Alors pour ma part :

6me: Qui a volé de E.NOYER
5me: Bubble-gum (canon à 3 voix)
4me: A la faveur de l'automne TETE
3me: Manhattan-Kaboul RENAUD
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 17:24

...
cool comme idée tiens ces échanges !!!
6M : Je suis désolé, Fersen (Faire vivre des silences)
5M : Canon traditionnel andin (Le canon)
4M : We will rock you, Queen (Association chant/ostinato)
3M : Et bien je suis bien embêtée parce que je ne sais pas du tout sur quelle séquence partir ! La loose la plus totale... si vous avez des illuminations...; je suis dans l'obscurité la plus totale
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 18:27

Tu peux partir sur une séquence sur la voix, netsehou, tu trouveras vite ton projet avec... ça peut être bien de revoir tout ce qui est du domaine vocal pour démarrer l'année en 3ème
Je sais c'est large mais c'est fait pour...trouver rapidement une première idée. Je te dis ça, parce que j'ai fait deux ans en zep et c'est vrai que c'est dur de trouver la première séquence de 3èmes : une chanson simple, pas trop longue, en français, une séquence qui les accroche, c'est vraiment pas facile...en plus pour certains il faut vraiment les réveiller, les bouger (leur parler de la voix, la technique vocale peut débrider certains...ils comprennent mieux, ils sont moins traumatisés après... Wink ) n'oublie pas que tu les connais...essaye de te les remettre en tête, sait-on jamais Wink

Ou alors, une séquence autour du rythme, du temps musical, musique et danse....si tu veux plus les impliquer, les mettre plus dans l'action : relier un rythme au chant, partir du rythme pour démarrer l'année, pourquoi pas
ou une séquence avec des musiques afro-américaines , ou du jazz, ou du rap : une séquence stylistique

Pour ma part, je pars sur une séquence sur l'accentuation / ou alors (si ils ont déjà entendu l'oeuvre principale et travaillé dessus, ça pourrait arriver...) je fais une séquence sur le tango

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:31

Hi hi ! Merci de ces conseils... C'est vrai que la voix, ça pourrait le faire... le truc c'est que mes élèves adorent chanter, adorent se mettre en action, adorent tout faire... sauf chanter en anglais : trop de lacunes. Par contre, ils sont loin d'être traumatisés ! Rien ne leur fait peur...
Sinon, oui quelque chose sur l'accentuation, surtout qu'on a fait pas mal de batterie l'an dernier... mais leur faire chanter un tango : bof. L'an dernier j'étais partie sur le rapport au temps via la pulsation... entre chant grégorien et reggae... Avec projet autour du reggae mais c'est quand même super surfait le choix du reggae... pfui...
Surtout qu'il faut dire que l'inspectrice avait trouvé très pertinent en 3ème d'analyser des oeuvres de ref par ordre chronologique de l'hist de la musique...
...; mais merci de toutes ces bonnes idées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:58

Je t'arrête "c'est quand même super surfait le choix du reggae" As tu le choix en zep de passer par là ?? pose toi la question...t'es reparti pour une année...si ça marche, ça marche point. Surtout en 3èmes...tu peux très bien mettre dans ta séquence une musique populaire ou traditionnelle, ou savante extra-européenne et une musique classique avec un ordre chronologique de l'histoire de la musique. C'est ça qui leur plaît...

Ma première année en 3ème en zep c'est mieux passée que la 2nde sur la fin d'année. Pourquoi ? j'étais fatiguée plus vite, j'ai voulu être plus ambitieuse, je le regrette à l'heure actuelle...j'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu

Sinon très contente pour toi qu'ils aiment chanter...dans ma seconde zep, effectivement ils aimaient beaucoup chanter, mais sur des choses très simples, très courtes et surtout pas en anglais comme toi. (dans la première, je préfère en rester là : pour les traumatisés je parlais des garçons en pleine mue, je leur ai expliqué, ensuite ça allait mieux, bref:))

Dernier point : en zep j'ai jamais fait le tango (ni en écoute, ni en chant) trop "compliqué" (idem pour la fameuse chanson "couleur café" jamais je la ferai, jamais)

Ne me remercie pas, je veux bien te donner quelques conseils pour la zep, mais je pense que tu as bien compris comment ils 'fonctionnent" - toi tu m'as déjà aidé sans le savoir (avec une fameuse séquence musique et bruit passée par d'autres mains, avant d'atterir dans les miennes), ca va m'être utile désormais. Merci, chère collègue

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 6:24

En zep j'ai fait chanter du Milhaud. Mais à des 5°, et ils en redemandaient.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des choses difficiles, le tout c'est de les vendre ensuite....
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:39

Merci d'avoir étayé la conversation Gesualdo !!! effectivement il faut vendre en zep...(en 3ème pour moi, ça toujours été difficile - plus que pour mon collègue de cette année qui pense comme toi)

HS Quand je pense difficulté en zep : je pense : difficulté du texte (longueur, débit...) où souvent ils font la moue au minimum, ils décrochent pour certains...Crying or Very sad
je pense : difficulté de percevoir certaines choses à l'écoute, ou de faire des liens entre plusieurs oeuvres (je sais pas si je suis claire)

Effectivement en 5èmes, je n'ai eu aucun mal cette année à leur vendre "la tribu de dana "chanson la plus difficile que j'ai faite avec eux (avec les comédiens d'Aznavour, idem, ils ont adoré)
En 3èmes, ils ont adoré et redemandé "Un jour de paix" mais je n'ai pas réussi à la vendre...(timbre de voix, position de voix et surtout rythme très dur à refaire pour moi)
Ca va mieux maintenant - ils ont quand même adoré et fait beaucoup d'efforts personnels, (mais parce qu'ils connaissaient la chanson, soyons honnêtes) Very Happy fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 0:24

Merci de ces remarques... j'hésite encore à refaire Buffalo Soldier... mais il me faut ficeler ma séquence avec plus de précision...
Pour la zep, en fait, ce n'est pas tant que j'hésite à faire telle ou telle chose, je les fait, point. Ils n'ont pas le choix, rien à tergiverser... d'ailleurs, on a chanté le Requiem de Mozart à 3voix en 3emes... et ils ont adoré ! Flammis acribus addictis.... hum !
Après, je suis d'accord avec toi... il faut avoir des objectifs et s'y tenir... mais, non, je ne réduit jamais l'ambition que j'ai pour eux...
Ce qui me pose le plus de difficultés en fait c'est de choisir un projet musical dans lequel je me fasse plaisir et eux aussi pour bien attaquer...
Après, je ne suis pas d'accord avec toi : mes élèves de zep perçoivent beaucoup plus que les non zep. Ce qui est plus difficile c'est d'avoir une qualité d'écoute totale, sur toute la durée de l'extrait... c'est d'avoir une participation à l'oral... et aussi d'arriver à viser une grande précision de qualité de son, de synchronisation : ils sont trop dans l'énergie et pas assez dans l'écoute de ce qu'ils font en chant...

Tiens c'est amusant cette histoire de séquence sur Bruit/musique qui circule... nous avons des collègues en commun ??? Tu as eu la version de l'année dernière ??? J'avoue faire partie d'un petit réseau qui se fait passer les séquences... à bon entendeur, faites moi passer vos mails par mp... l'idée étant de s'échanger des supports et éventuellement d'apporter des rq et autre. C'est très constructif, surtout lorsqu'on débute !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 7:36

Pour la séquence musique et bruit, j'ai une collègue qui m'a envoyé gentiment son doc élève l'an passé...trés intéressant...vous vous connaissez
Nous sommes de la même académie au départ...la même fac... cheers

Exact pour la qualité de son, de synchro et surtout l'écoute de sa voix et du camarade : pour un peu améliorer tout ça, les faire un peu progresser : cette année je les ai pas lâchés dans l'échauffement et l'échauffement dans le calme (pour eux c'est devenu indispensable, si on faisait pas un exercice, ah là là... Twisted Evil
Sinon je baissais la quantité de travail (1 couplet plus refrain sur la séquence / travail de 3 lignes d'un chant sur une séance avec l'écoute : pas plus, c'est arrivé en 5ème, une fois j'ai travaillé "une phrase !" : mais j'étais contente après...ça eu son effet)
Et beaucoup de combinaisons, de dialogues sur des petits passages en différentes formations, filles/garçons, petits groupes, solos, groupes de 4 - et beaucoup de travail aussi percus/chants,
Enfin pour la synchro : tout le monde debout et la pulsation on l'a met dans les pieds, y a aussi les percus corporelles, les mimes voire chorégraphies (y a de sacré danseurs dans les zep, c'est pas à négliger Laughing )

Mais je crois la façon la plus rapide de les faire progresser : c'est quand même de passer par des chants classiques aussi
ou des chants de variété qui permettent de mieux placer certains intervalles tout en s'amusant...

Quand au trop plein d'énergie / manque de concentration : je pense que l'attitude du professeur y ai pour beaucoup, depuis ma première année, j'ai un peu ralenti la cadence dans les rythmes d'apprentissages, je prends plus le temps de tout poser, avec de la patience...et ça se passe mieux, on gagne en qualité au bout d'un moment et ils se calment pas seulement parce que le professeur le veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 7:50

décidément je suis longue...
mais le manque de concentration et le trop plein d'énergie, et souvent les problèmes de position de voix, c'est souvent un problème d'ancrage dans le sol, de poids dans le sol...(pour 6èmes, 5èmes, 4èmes - moins en 3èmes : en 3èmes au contraire il faut un peu les bouger) j'ai travaillé ça en priorité cette année...ça leur a plu : c'est comme Michaël Jackson (pour certains exercices) ils en ont fait un défi, tout à leur honneur !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belette




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Cher
Emploi : MA;vacataire et AED
Loisirs : Nature, loisirs créatifs, lecture et jardinage
Date d'inscription : 12/02/2011

Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:55

auriez-vous les partitions pour les chants suivants SVP ?

Heal the world, Jackson
l'inspecteur mène l'enquête

MEERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet musical de rentrée Empty
MessageSujet: Re: Projet musical de rentrée   Projet musical de rentrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet musical de rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet musical
» recherche de projet musical
» projet musical sur le nationalisme
» Recherche de gobelets pour un projet musical
» un seul projet musical par séquence ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: