Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Site internet...

Aller en bas 
+3
cromorne
gesualdo
musikokollege
7 participants
AuteurMessage
musikokollege




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région lyonnaise... enfin !!!!
Emploi : l'éducation nationale !!!
Loisirs : les joutes givordines
Date d'inscription : 28/04/2010

Site internet... Empty
MessageSujet: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:30

Bon allez, je me lance...
Je suis en train de lancer mon site d'éducation musicale sur les nouveaux programmes (depuis le 4 avril 2010). Il y a déjà quelques séquences mises en ligne. Serait-il possible que vous y jetiez un petit coup d'oeil afin de me donner vos impressions, ce que je pourrais améliorer par exemple...
Je voudrais savoir aussi s'il était possible de mettre un lien sur ce forum, car j'avais pour objectif d'en créer un, mais celui là à l'air très bien (s'il vous plaît monsieur le modérateur ;-)).
Est-ce que certains collègues seraient intéressés de monter leur propre site, (ou un site avec plusieurs collègues) car comme pour le forum, il est très important de créer un réseau, source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous (j'ai commencé mes cours en reprenant les sites de nos collègues... Si vous êtes intéressés faites-le savoir sur le forum...
Une dernière chose, mon site n'est pas du tout un modèle (je vous rassure, je ne prétends pas être "the superprof", c'est juste que j'avais à mon tour envie de partager mon travail plutôt que de le garder pour moi.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ai été inspecté dernièrement et que l'inspectrice m'a dit que j'étais en plein dans les nouveaux programmes (c'est déjà ça)...
Bon allez j'arrête mon bla bla pour l'instant et à très bientôt

P.S.: l'adresse de mon site : http://musikokollege.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://musikokollege.jimdo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:55

Hello !
j'ai parcouru assez rapidement ton site, ça me paraît vraiment très bien.
Je prendrais un peu plus de temps pour le visiter et le commenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:50

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 18:11

Je suis allée jeter un petit coup d'oeil. Ton site a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur
cederico


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 20:01

Très joli site...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:11

Bien, après avoir parcouru ton site, une question qui en appellera d'autres :
-qu'évalues-tu avec tes élèves et de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:40

j'ai parcouru tres vite je trouve tres complet et lisible ; j'ai rien vu sur l'hda et l'évaluation , mais j'ai fait vite .....quel travail !!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
musikokollege




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région lyonnaise... enfin !!!!
Emploi : l'éducation nationale !!!
Loisirs : les joutes givordines
Date d'inscription : 28/04/2010

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:37

Bonsoir,
En ce qui concerne les évaluations, je vais vous préciser ce que je fais en classe:
En pratique vocale, il y a l'évaluation individuelle sur un couplet, un refrain, une voix secondaire... Mon critère de notation est le suivant :
Justesse sur 5, rythme sur 5, mise en place avec le piano sur 5 et volume sonore, interprétation sur 5. (Je peux rajouter un vritère ponctuellement pour une notion bien particulière comme changement de tempo, nuances, etc... selon le cours).
Une évaluation collective avec mise en place de la batterie, du piano élève, de solistes => Enregistrement, critique par les élèves. Pour cette note, le coefficient est plus petit.
J'évalue aussi la pratique instrumentale individuellement (savoir accompagner le chant sans se tromper, en tenant le tempo, etc...
Si avec charleston note sur 20. sans charleston note bloquée à 16 maxi...
Pour le piano, note sur 20...
Ce sont des exercices faciles ou il n'y a pas besoin d'apprentissage véritable... (mise en place très rapide et progressive dans la difficulté).
En ce qui concerne l'évaluation sur l'écoute :
Il y a deux types d'évaluation: La créativité seule ou en petit groupe dans environ 25% des séquences (mon but étant d'en faire le plus possible.
Des évaluations écrites basées sur des écoutes pour ré-investir les notions abordées.
Mon but étant à terme de ne faire que des créativités... (écrites et/ou orales). Il y en a une en ligne de créativité dans la séquence 6° musique et art du langage.
D'autre peuvent prendre la forme de créativité par rapport à la chanson en ré-investissant les notions abordées dans l'écoute, comme par exemple dans la séquence de 3° musique et texte où l'élève doit tranformer une chanson en parlé/chanté, slamé, rappé etc...
Je mettrai en ligne ces différentes évaluations une fois toutes mes fiches mises en ligne... (j'espère d'ici septembre si tout va bien).
En ce qui concerne l'HDA, je l'ai introduit dans toutes mes séquences, mais j'attends de voir les retours de cette année pour créer une rubrique HDA (une fois que les directives seront plus claires...).
Et vous comment faites-vous ?
P.S.: Merci pour ces encouragements, cela me motive pour poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://musikokollege.jimdo.com
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:38

bon moi je viens juste d'être inspecté : j'ai 52 ans et titulaire après avoir fait 19 établissements et je suis toujours aussi passionné par ce job ou je m'investit beaucoup : 19 classes ,2 chorales( 87+92),un atelier sur la voix 2 fois par semaine , et concepteur de séquences pour l'académie avec les nouveaux programmes , puis formateur TICE .Pour l'évaluation : individuel chant coef 3 sur chaque séquence + enregistrement collectif du projet musical coef 2 + évaluation écrite sur une écoute comparative coef 1 . Pour l'hda j'en fait à chaque séquence en relation souvent avec mon collègue d'art plastique sous la forme de recherches et de présentation par moi même ; a la fin de chaque séquence les élèves remplissent une fiche d'auto évaluation qu'ils lisent en classe et que l'on commente ; Je viens cette année d'arrêter quasiment la flûte ;....on pourra échanger par la suite car il est tard ....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 13:29

Mais comment fais-tu pour faire 2 chants par séquence et pour les évaluer ? Je trouve ça énorme en plus des écoutes principales et périphériques !
A partir de combien de semaines évalues-tu un chant ? Chantent-ils par coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
brin2dille




Nombre de messages : 50
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2009

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 14:18

je ne fais pas 2 chant par séquence !!!!!!!!!!!! je fait le projet musical avec enregistrement et réalisation collective et ce même projet en chant individuel .;ça me semblait clair .........j'évalue le chant à partir de la 5eme ou 6eme semaine ( mes séquences font toutes 7 semaines ) et ils ne chantent pas toujours par coeur : ils ont droit d'avoir la partition mais de ne la regarder qu'au cas ou ......
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:45

Ah oui c'était très clair.
Ce qui était pas clair c'est que ma question s'adresse à celui qui a ouvert ce fil ! ^^ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
musikokollege




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région lyonnaise... enfin !!!!
Emploi : l'éducation nationale !!!
Loisirs : les joutes givordines
Date d'inscription : 28/04/2010

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 6:56

Oui, en principe je fais 2 chants par séquence.
La place de la pratique vocale étant un prolongement de la l'écoute, elle prend environ 20 minutes de mon cours.
La première séance présentation + apprentissage du 1er couplet.
Seconde séance apprentissage du refrain.
Troisième séance second couplet
quatrième séance fin du chant + début du nouveau chant.
Le second chant est en principe plus facile et plus rapide a apprendre (en trois séances). exemple de chant plus facile à apprendre : la mélodie du bonheur, je marche seul, new york avec toi, zombie, oyé como va, river to pray etc...
En principe, j'arrive à 10 chants dans l'année, mais il se peut que dans certaines classes, je n'en fasse que 8 ou 9 (classe moins à l'aise vocalement par exemple), dans ce cas là, lorsque je prends du retard, j'anticipe la nouvelle chanson de la séquence suivante afin de préparer le terrain des nouvelles notions que l'on abordera ensuite...
A chaque fois que le chant est terminé, il est enregistré collectivement la semaine suivante. (note collective).
Chaque séance, il y a trois ou quatre élèves interrogés sur une strophe (celle apprise la semaine précédente).
Pour chaque trimestre, l'élève a donc 3 notes de chant collectif coeff 1/3 X3 et au moins une note individuelle coeff 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://musikokollege.jimdo.com
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 14:16

.


Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 17:03

Musikoko, les élèves chantent-ils par coeur ?
Et quand tu dis une strophe, ils ne peuvent être évalués que sur un couplet ou que sur un refrain par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
musikokollege




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : région lyonnaise... enfin !!!!
Emploi : l'éducation nationale !!!
Loisirs : les joutes givordines
Date d'inscription : 28/04/2010

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 17:36

Non je n'impose pas l'apprentissage par coeur, ils ont le droit au cahier, mais à force, une bonne moitié de la classe n'en a pas besoin. (cela évite à mon sens le décrochage de certains élèves), en fait je ne suis pas un adepte du tout par coeur, cela vient naturellement.
Et oui en ce qui concerne l'évaluation, par exemple un élève est évalué sur le premier couplet, toute la classe chante le refrain, un autre élève sur le second couplet etc... comme ça tout le monde est concerné. L'évaluation individuelle est (presque) toujours dans une situation collective.
La fin du cours de la séance avant chaque vacances, je fais chanter tous les chants abordés depuis le début de l'année, beaucoup d'élèves n'ouvrent pas le cahier car ils ont intégré les paroles... et d'autres en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://musikokollege.jimdo.com
cricrou

cricrou


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:54

Merci beaucoup pour cette belle idée de partage. En tant que jeune prof c'est toujours agréable de découvrir les cours d'autres profs. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site internet... Empty
MessageSujet: Re: Site internet...   Site internet... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Site internet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet
» comment faire un site internet
» musique et internet
» les recherches sur internet
» Jeu internet - jouer du piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: