Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 et la danse de salon?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

et la danse de salon? Empty
MessageSujet: et la danse de salon?   et la danse de salon? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 7:19

Salut.
Comme beaucoup, je commence à m'activer pour préparer la rentrée.
Et là, je suis en train de préparer un nouveau cours sur les notions de "pulsation - tempo - rythme".
J'ai vu par expérience que tout ce qui est percu corpo et batterie rentrent sans trop de pb en 6ème, alors que ce n'est pas la même chanson quand ils sont plus grands (pudeur, maladresse, ...).
J'ai pensé, entre autres percu corporelles, pour aborder la notion de pulsation, puis de rythme (simple avec noires et croches) travailler quelques pas de danse; j'ai pensé au rock, car ça me permet, outre les noires et les croches, d'aborder la notion de carrure (on tourne toutes les 8 mesures par ex).
Avez vous des idées, des suggestions, des conseils ou mises en garde?
Avez vous essayé?
Bonne fin de vacances
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

et la danse de salon? Empty
MessageSujet: Re: et la danse de salon?   et la danse de salon? Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 10:51

Ah ! bonne idée !!
J'ai eu le même problème avec mes 4eme-3eme, aucun sens du rythme donc galère galère pour monter quelque chose sans que je tienne la mesure.
Y'a aussi peut-être l'idée des danses en ligne notamment dans les danses trad... en plus, ça peut entrer dans la séquence musiques trad.. Tu me donnes des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et la danse de salon? Empty
MessageSujet: Re: et la danse de salon?   et la danse de salon? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 8:12

bonjour,
pour la petite histoire, j'ai fait venir une danseuse de hip-hop en classe de troisième et un élève avait bien du mal à se déplacer "tout simplement" sur le beat... il y est parvenu quand elle a fait taper dans les mains en même temps qu'ils se déplaçaient. Ca a été le repère pour cet élève: caler le clap sur les autres. Le déplacement en a découlé après, logiquement.
En ce qui me concerne, je fais beaucoup bouger mes élèves même si j'ai une petite salle (j'ai retiré les tables). On danse au moins une fois par an: en 5ème, souvent une danse trad (je suis en Bretagne et les danses en chaîne permettent de se caler assez vite sur la pulsation... quoique...) en 4 ème, cette année, on a dansé le pas de salsa, et en 3ème, la valse et un peu de hip-hop.
Pour revenir à ta question, les percus ou beatbox ne sont pas toujours évidentes pour les élèves mais, lorsqu'ils l'ont ressenti par le mouvement, c'est quand même beaucoup mieux. En 4ème, j'ai travaillé une pièce de Stomp avec des bâtons et je peux te dire que, sans se poser de question, on est arrivé à monter une polyrythmie intéressante et à passer de binaire en ternaire sans problème. La chorégraphie (frappement synchronisé des bâtons) y était pour beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et la danse de salon? Empty
MessageSujet: Re: et la danse de salon?   et la danse de salon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et la danse de salon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière danse - Indila
» musique et danse ( traditionnelle /savante
» idées de chant musique et danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Quêtes, échanges-
Sauter vers: