bonjour,
pour la petite histoire, j'ai fait venir une danseuse de hip-hop en classe de troisième et un élève avait bien du mal à se déplacer "tout simplement" sur le beat... il y est parvenu quand elle a fait taper dans les mains en même temps qu'ils se déplaçaient. Ca a été le repère pour cet élève: caler le clap sur les autres. Le déplacement en a découlé après, logiquement.
En ce qui me concerne, je fais beaucoup bouger mes élèves même si j'ai une petite salle (j'ai retiré les tables). On danse au moins une fois par an: en 5ème, souvent une danse trad (je suis en Bretagne et les danses en chaîne permettent de se caler assez vite sur la pulsation... quoique...) en 4 ème, cette année, on a dansé le pas de salsa, et en 3ème, la valse et un peu de hip-hop.
Pour revenir à ta question, les percus ou beatbox ne sont pas toujours évidentes pour les élèves mais, lorsqu'ils l'ont ressenti par le mouvement, c'est quand même beaucoup mieux. En 4ème, j'ai travaillé une pièce de Stomp avec des bâtons et je peux te dire que, sans se poser de question, on est arrivé à monter une polyrythmie intéressante et à passer de binaire en ternaire sans problème. La chorégraphie (frappement synchronisé des bâtons) y était pour beaucoup!