Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 option musique au collège

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

option musique au collège Empty
MessageSujet: option musique au collège   option musique au collège Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:07

Bonjour
J'ai étéinspectée la semaine dernière, et lors de l'entretien avec mon IPR, il est ressorti qu'il serait très interessant de créer une option musique au collège où j'exerce.
Mon principal, d'accord avec l'idée, et même très enthousiaste, m'a convoqué ce matin pour me dire qu'il dispose d'un volant horaire de 1H à 4H pour cette option, mais à une condition: qu'elle soit accessible à tous, sans elitisme.

Nous envisageons donc de mettre le creneau horaire en 4ème heure de l'apres midi (pendant l'heure d'étude du soir), comme ca, tous les niveaux y ont acces, et le ramassage scolaire n'est pas en peine.

Mon idée, c'est de demander 2H pour l'option : 1H pour un groupe "débutant" et 1H pour un groupe "confirmé", avec possibilité de migrer d'un groupe vers l'autre si besoin. Et avec les 2H restantes, voir avec le lycée voisin pour assurer un suivi en créant l'option facultative.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous été confronté au même projet? etc... toutes les suggestions sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

option musique au collège Empty
MessageSujet: Re: option musique au collège   option musique au collège Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:42

wahouh!! je ne connaissais pas ce système, mais ca doit être génial!!

tu comptes faire quoi? des cours plus approfondis (sur quel point?), des ateliers de pratique?
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

option musique au collège Empty
MessageSujet: Re: option musique au collège   option musique au collège Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:56

WAHOU idem !!! c'est clair que c'est une super opportunité ! à mon avis on va en avoir de plus en plus... surtout que l'année prochaine il faut mettre en place partout les accompagnements d'après 16h... ça peut être une super opportunité de valoriser la matière, faire bosser nos élèves et s'éclater avec eux !

L'option 2h pour le lycée ne serait pas de trop à mon avis, par contre il faut 1/ s'assurer qu'elle soit viable (assez d'inscrits, rentable quoi!) et 2/ trouver un créneau et là ça va être compliqué... je ne vois que le mercredi après midi ou le samedi matin si ton clg ne travaille pas déjà...
Le refus de l'élitisme je suis également totalement dans ce trip, sinon on serait prof ailleurs que dans un collège !
Par contre effectivement, il serait intéressant de proposer une heure pour les "avancés" : que les plus dégourdis puissent aller plus loin ("dégourdi" n'est pas méchant à mon sens).

Et tu comptes faire quoi ? parce que "option musique au collège" c'est vague quand même !! (t'as vu je t'aide Razz )
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

option musique au collège Empty
MessageSujet: Re: option musique au collège   option musique au collège Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 10:07

Salut
Alors j'ai parlé de ce projet à l'IPR qui y est tout à fait favorable.
Je soumet la version que je vous ai proposé plus haut à mon principal aujourd'hui.
Pour l'option au lycée, on va attendre encore 1 an avant de tenter qqchose. On va surtout attendre d'avoir des 3èmes en option pour justifier du besoin de continuité avec le lycée.
Qt au programme, je vois bien de la "formation musicale", pas poussée comme en conservatoire ou ENM, mais au sens large, avec arrangement de partitions pour les musiciens, et donc musique d'ensemble, du chant polyphonique, et des éléments culturels différents de l'heure de cours( je suis peut etre pas très claire, mais je vais reflechir à formuler cela...!)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

option musique au collège Empty
MessageSujet: Re: option musique au collège   option musique au collège Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 11:50

ça promet ! bravo fifi, c'est un projet superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





option musique au collège Empty
MessageSujet: Re: option musique au collège   option musique au collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
option musique au collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classe a option musique
» bac option facultative musique
» évaluation musique collège
» BO programme Musique option facultative
» BO programme Musique option facultative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: