Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Interrogations diverses

Aller en bas 
+2
Estelle59
coincoin
6 participants
AuteurMessage
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:01

je suis blasé........ je viens de rentrer du college et les profs faisaient la révolution à propos du socle commun... des 35h au college et du mois de vacances (ou chomage) de moins l'été. Je me pose alors bcp de question sur mon orientation... la musique aura t elle sa place dans léducation de demain??? et ds quelle mesure??? pourrait on ouvrir un débat sur la question...

je ne sais meme pas si me casser la "clé de sol" ou la "flute a bec" (cf plus haut) vaut encore le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:21

Pour le moment concentre toi sur le concours!!! ce n'est tout de même pas pour demain ces mesures... elles auraient du mal à passer je pense! et de toute façon, une fois recruté, ils ne peuvent plus nous virer ni nous changer de matière??? (rassurez-moi!)
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:54

je connais des profs de sport quii ont recu des lettre leur demandant de faire un choix de "recyclage" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 17:57

Oui ça revient tous les ans cette histoire ! Mais pour l'instant, l'EPS est toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:07

et les 35 h au collegeimposée par le schéma européen?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 18:15

demande à Chtib : elle a reçu l'an dernier un courrier du rectorat (Tlse) lui demandant ce qu'elle pourrait faire si elle décidait de changer d'orientation. Je ne sais plus trop comment c'était tourné, faudrait qu'elle passe nous dire.

Quand aux 35 heures, "si" il faut faire 18h de cours + 17h de présence en bossant au bahut, "si" tous les bahuts sont repensés, refaits, chauffés (bien et régulièrement), refinancés avec 1 imprimante et 1 ordi par salle connecté à internet + 1 videoprojecteur, si les menus des cantines deviennent équilibrés pour de vrai, etc... etc... moi je dis pourquoi pas ? Laughing mais j'y crois pas en fait ; on aura tjrs et encore du boulot à la maison Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:03

35 h au collège: on laisse toutes nos affaires là-bas et qd on rentre, on ne pense plus au boulot Question pr le moment je pense que ca me ferait travailler moins... mais faudra prévoir une salle isolée pour pouvoir chanter sans déranger les collègues!! Pour le moment, je crois que matériellement c'est impossible! c'est déjà compliqué quand on veut changer de salle! donc laisser tous les profs présents 35h...faut vraiment une salle par prof!
mais ce n'est pas prêt de passer... perso, dans ce métier je vois aussi l'avantage des horaires et pouvoir être avec sa famille (future)... donc il faudrait peut-être aussi mettre des crèches et garderies dans les collèges!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 22:54

c'est clair que ça demanderai d'énormes investissements à l'état, d'ailleurs complètement irréalisables à mon sens.

Quand à nous changer de matière non, mais faire en sorte "d'appâter" pour inciter à passer le concours en tant que bivalent : de plus en plus ! Le problème, c'est qu'on n'a pas tous un méga niveau en maths, EPS ou espagnol,... loin de là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 13:39

Moi c'est tout vu je me recycle en prof d'apéro Very Happy

Tout le monde a pris au moins une cuite dans sa vie, c'est ça le socle commun non?

chacun ses compétences lol!

OK Gesu, je sors... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:12

Mais non reste ! Je te sers un pastis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:21

bahhhhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 7:43

ou peut on trouver les "désirs" des ipr et en fait vraiment ce qu'il faut faire ou ne pas faire... j'ai bien connaissance des programme et des compétences quil faut acquérir en fonction des classes mais cela manque de précision... il me semble que nous devons préparer les élèves à une seconde musique..?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 12:23

coincoin a écrit:
il me semble que nous devons préparer les élèves à une seconde musique..?

Euh, j'ai pas compris le programme comme ça scratch scratch

Pour la seconde, je vois deux cas de figure: soit ils partent en specialité, auquel cas je ne pense pas que ce soit réellement notre rôle de les préparer, parce qu'ils sont en général déjà dans une structure externe. Soit il vont vers le facultatif, et soyons honnêtes, même un élève qui n'a pas eu un cours d'education musicale au collège s'en sortira très bien en option musique...

Ce n'est que mon avis...

Pour ce qui est de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire, je crois que le manque de précision de notre programme officiel est une bénédiction pour nous. On fait ce qu'on veut! (ou presque :p) du moment qu'on peut justifier que ca rentre bien dans le programme.

On n'a pas vraiment de "chapitres" à faire, on a des notions à faire passer et des savoirs-être et des savoir-faire (pour employer les formules consacrées). La transversalité de ces compétences et autres savoirs nous permettent justement de les aborder de la façon qui nous plaît...

Bref, je crois qu'on bon IPR ne va pas te juger sur le fait que ce que tu fais correspond à ses idées sur le métier, mais plutôt sur l'efficacité de ta méthode et de tes choix... (J'ai bien dit un bon IPR...lol!)
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:44

tout à fait d'accord avec Birdie, je ne vois pas non plus l'objectif du collège comme étant le lycée avec spé musique... De plus, l'immense majorité des élèves qui va au lycée en spé musique sort de CHAM : donc pour l'instant aucun de nous que je sache n'est concerné !
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 13:57

c pourtant ce que j'ai lu qque part.. meme si j'ai fais cete option lourde au lycée.. il est vrai que le college ne pas servi..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:01

J'attire votre attention sur les premières lignes des programmes de 3° :

Citation :
La classe de 3ème constitue le dernier palier de la formation musicale obligatoire dans le système scolaire. A ce titre, durant cette année du cycle terminal du collège, les cours d'éducation musicale se doivent de synthétiser l'ensemble des apprentissages et des contenus disciplinaires dispensés depuis l'école maternelle, et de préparer ceux des élèves qui le souhaitent à l'enseignement optionnel proposé au lycée.

Ainsi, il va de soi que c'est bien de l'enseignement optionnel "léger" dont il est question. De toute manière, les programmes sont dans cette continuité, avec plus de précision dans le programme. Mais oui, former les 3ème, c'est aussi un début de formation à l'option musique en 2nde, car toutes les notions qui ont été apprises servent évidemment de préambule à un travail plus approfondi. Tous les termes musicaux qu'ils auront oublié en seconde seront ré-investi. N'oublions pas qu'en plus de leur faire "vivre" la musique en eux, nous leur apprenons aussi en à parler, à l'analyser. Même si celà paraît peu, il me semble que c'est déjà beaucoup comparé à quelqu'un qui n'aurait jamais fait de musique depuis l'école maternelle.
On pourrait en débattre longuement, mais il me semble que tout ça est évident. Après, c'est difficile d'évaluer celà car il y a peu d'option musique "légère" en seconde, du coup nous ne savons pas trop ce qu'il s'y fait. A part le programme du bac, si on ne pratique pas les autres classes de lycée, difficile de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:17

Disons qu'il faut faire la différence entre l'élève qui n'a jamais eu que le collège, et celui qui a suivi un parcours en parallèle du collège (école de musique, conservatoire, cours particulier,...) : si vous n'avez que le collège comme bagage, faut sacrément s'accrocher pour faire un bon exposé au bac facultatif. Je l'ai vu en mai dernier et c'était vraiment flagrant. De là à faire un bac avec spé musique, il faut quand même avoir eu un sacré bagage du collège et/ou se découvrir une passion, l'oreille absolue, l'amour d'un instrument qu'on débuterai, etc...

D'ailleurs regardons nous : qui a commencé la musique après les années collège ?? Je veux dire : qui n'avait jamais pris de cours de solfège / instrument, jamais joué dans un groupe,... ??!

Je pense (et on peut le déplorer dans un certain sens) qu'il est rarissime de voir un élève qui n'a jamais fait de musique en dehors du collège, aller faire et réussir une option lourde musique.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:23

BettyBoop a écrit:
Je pense (et on peut le déplorer dans un certain sens) qu'il est rarissime de voir un élève qui n'a jamais fait de musique en dehors du collège, aller faire et réussir une option lourde musique.

déjà parce qu'il y a une épreuve instrumentale ou vocale donc bon... Autant en facultatif on peut accepter, quelquefois, des interprétations un peu hasardeuses (on est là pour donner des points et pour louer la bonne volonté du candidat, absolument pas pour noter la technique), autant j'imagine car je n'ai jamais été jury de la spé, que les exigeances y sont plus élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 15:26

gesualdo a écrit:
et de préparer ceux des élèves qui le souhaitent à l'enseignement optionnel proposé au lycée.

Ah... et ben au temps pour moi...

Remarque oui, c'est vrai, on leur apprend le minimum vital pour la seconde.

N'empêche, j'avoue que je ne travaille pas vraiment dans cette optique là avec mes élèves, ils sont tellement minoritaires les futurs optionneux...Vé y réfléchir scratch
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 39
Localisation : Ussel
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps
Date d'inscription : 30/10/2006

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 23:54

je savais bien que j'avais lu qque chose ds ce sens. merci gesualdo. meme si je suis aussi d'accord avec toi birdie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prof2zic.jimdo.com
dom974

dom974


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : ile de la Réunion
Emploi : Touchatou
Loisirs : Nature, faune, afrique, photo,
Date d'inscription : 24/11/2011

Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:38

Birdie num num a écrit:
Moi c'est tout vu je me recycle en prof d'apéro Very Happy

Tout le monde a pris au moins une cuite dans sa vie, c'est ça le socle commun non?

chacun ses compétences lol!

OK Gesu, je sors... Rolling Eyes Rolling Eyes

Je souris !!! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jumelagecollegelougnontaaf.com
Contenu sponsorisé





Interrogations diverses Empty
MessageSujet: Re: Interrogations diverses   Interrogations diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo diverses et variées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: PLC 1, vos remarques sur le métier.-
Sauter vers: