Les résonances musicales de l’exotisme dans la musique savante européenne du Désert de Félicien
David à Padmâvati d’Albert Roussel (nouvelle question)
Au tournant des XIXe et XXe siècles, de nombreux compositeurs imprègnent leurs créations d’éléments
issus ou imités d’un langage musical exogène plus ou moins bien connu, voire emprunté à un imaginaire,
pour tenter de répondre à une volonté de dépaysement ou de renouvèlement de la matière sonore. La
réflexion portera sur les écritures musicales de ce phénomène d’acculturation (rythme et temps, espace et
orchestration, tonalité et modalité, etc.), mais aussi sur son apport à la musique savante et l’influence des
contextes historiques ou sociologiques qui ont pu y présider.
L’écriture concertante à l’époque des Lumières de Carl Philipp Emanuel Bach à Joseph Haydn
(nouvelle question)
De Carl Philipp Emanuel Bach à Joseph Haydn, le style concertant touche l’ensemble des genres
instrumentaux (sonate, concerto, symphonie, etc.) ou vocaux (opéra, musique sacrée, etc.). L’étude portera
sur les différentes formes de cette écriture et concernera aussi les facteurs sociologiques (développement
de la musique de chambre, du divertissement et de la musique amateur, redéfinition du soliste, etc.),
esthétiques ou philosophiques (émergence de la musique pure, renouvellement de la sensibilité, etc.) ayant
favorisé son développement.