Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Musique et Magie

Aller en bas 
+4
netsehou
Tistelle
Estelle59
Cho
8 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:56

Il y a un thème qui revient beaucoup dans les listes de thématiques proposées c'est Musique et Magie...
Les élèves (5e) m'ont demandé si on pouvait travailler sur Harry Potter, et j'avoue qu'étant grande fan, ça me séduit bien...mais bien sur je ne compte pas faire toute une thématique dessus..Déjà rien que parce que tous les élèves ne l'auront pas forcément lu...et puis je les vois venir 'mdame on peut regarder le film? mais bien sur et pourquoi pas les 5!! lol
Donc en élargissant à la magie en musique, je pensais effectivement à l'Apprenti Sorcier et Harry Potter (mais j'y ai pas encore beaucoup reflechi), mais devant le nombre d'entre vous qui ont l'intention de traiter cette thématique, je me disais qu'on pouvait lancer un Brain Storming sur le sujet!!
En ce qui concerne le chant, j'ai pensé au premier abord à Double Trouble, je l'avais monté en colo, il est très chouette, mais il n'est pas facile : les descentes chromatiques des couplets...Sinon dans les idées qui me viennent en vrac (mais je suis crevée alors ça peut tourner à tout et n'importe quoi ;-) ) il y a les Walt Disney dans lesquels on trouve de la magie, de Salagadou (euh j'improvise l'orthographe...c'est la chanson de la maraine) dans Cendrillon à Hoqueti Poqueti woqueti wok (idem pour l'orthographe) dans Merlin l'enchanteur, et il y en a plein, la chanson du Génie dans Aladin, Mary Poppins...
Donc voilà...des idées totalement désordonnées...il n'y a plus qu'à rebondir dessus bounce
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 15:30

hello!!
Je vais certainement étudier/ évoquer Harry Potter mais dans une thématique "musique et fantastique", car les 5e font une IDD sur les bêtes fantastiques où ils vont aborder harry potter.....
mais en ce qui concerne la magie, je n'ai pas d'idée, dslée...
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 10:08

Il me semble, si ma mémoire est bonne, qu'il y a dans Didon et Enée de Purcell, un morceau sur les sorcières. Je vais essayer de retrouver ça. Ca peut être intéressant d'intégrer l'opéra dans cette séquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 10:49

C'est pas dans le Fairy Queen ???
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 10:53

Oup's pardon, c'est les fées... pas les sorcières...
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

castafiorette


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : pas-de-calais
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...
Date d'inscription : 02/07/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:40

le choeur des sorcières...vous pouvez avoir l'extrait sur educnet....(etc) aux extraits préparation cape 2006...
voilà!
sinon, j'ai mis d'autres idées à un autre endroit, où le sujet a été lancé en 1er! mais je ne sias plus où exactement!
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle

Tistelle


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Dans les nuages...
Date d'inscription : 08/11/2006

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 15:50

merci! cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tistelle
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 15:44

oui exact, dans l'acte III, les sorcières prévoient de faire échouer les amours de Didon et Enee, "our next motion must be to stoooooooooorm her lover on the ocean", elles veulent noyer Enee après l'avoir éloigné de Didon...merci de l'idée, je vais creuser là dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:55

L'apprenti Sorcier de Dukas peut aussi servir peut être.... même si je suis en train de chercher un truc sur cette pièce pour aborder les masses sonores, les timbres, les registres...

Une idée de chant pour compléter ??

je viens de voir les chants proposés désolé !!! merci !
Revenir en haut Aller en bas
émy

émy


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 22/05/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 17:01

hum....
* la BO de l'histoire sans fin "The Neverending Story"
* la BO du seigneur des anneaux "may it be" d'Enya


flower
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 17:27

En fin d'année avec les 5èmes j'ai tenté cette séquence (mais je ne l'ai pas terminée). J'ai utilisé "L'Apprenti sorcier" de Dukas, d'abord le son seul, puis forcément l'extrait de Fantasia qui l'utilise ! (trop mimi les 5° tout contents de regarder un dessin animé lol). Ensuite j'avais commencé le même travail sur "Une nuit sur le mont Chauve" de Moussorgski, avec l'idée là aussi de leur montrer l'extrait de Fantasia, mais on n'a pas eu le temps Wink
Et comme chant j'ai tenté "Double trouble" extrait de la BO d'HP (heu...3?) : intéressant car le texte est de Shakespeare, extrait de "Macbeth" (le choeur des sorcières en fait), et la musique est de John Williams. Le texte en anglais n'est pas difficile, la mélodie par contre n'est pas évidente, et du coup l'accompagnement était super difficile au piano pour moi qui suis non pianiste (et pourtant je m'acharne! mais vraiment dur) !!! mais sinon les gamins ont bien aimé Musique et Magie Icon_smile

je te mets un lien dès que Deezer n'est plus en maintenance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:47

C'est bien HP3 pour Double Trouble...par contre je ne savais pas que le texte était de Shakespeare! Merci pour l'info! Effectivement, je l'avais monté en colo, les descentes chromatiques sont traîtres (bon ok c'est pas un scoop, une descente chromatique traitre), et c'est vrai que l'accompagnement au piano est écrit...donc on ne peut pas s'en tirer avec des pompes...
En ce qui me concerne je leur faisais jouer le Thème d'Hedwige à la flûte...bon bah voilà, ça on va oublier, dommage, ça marchait super bien, et en chant j'ai fait Supercalifragilistic expidélilicieux....et oui, en 5e...et ça marche super bien, ils galèrent au début, mais dès qu'ils le maîtrisent, ils en sont tellement fiers!! Et la première année, j'avais été surprise : ils ne connaissaient pas : "c'est qui mary popainsse?" (bah si t'avais écouté, je l'ai pas prononcé comme ça!) L'an dernier (j'ai changé d'académie entre les deux) ils connaissaient...mais en le présentant à toute vitesse (bon faut le maitriser!) on passe facilement outre le "c'est pour les bébés"!
Sinon j'avais pensé (mais j'ai pas envie de laisser tomber Mary Poppins, alors je vais voir, cette année j'ai toutes les 5e, alors soit partager, soit essayer de faire les deux...comme il n'y a plus de flûte) à Le sort de Circé, de Juliette.
Au niveau de l'écoute, je commence sur L'Apprenti Sorcier, étude des différents thèmes, je travaille sur les nuances, bien sûr on regarde le film et on s'extasie sur le fait que Paul Dukas a forcément dû bosser avec Walt Disney en direct... lol!
Puis j'enchaine sur Lumos, extrait de la BO d'HP3 (lol que des sigles, on se croirait presque à l'éducation nationale Razz ), comment les instruments choisis par le compositeur donnent le côté magique de la musique (glockenspiel et harpe...)
Voilou...en tout cas c'est une séquence qui marche super bien...alors je compte bien récidiver cette année pour la troisième fois! En bidouillant certains trucs pour passer dans les nouveaux programmes...déjà ya le cinéma...HDA...si qqn a une idée en peinture ou architecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et Magie Empty
MessageSujet: Re: Musique et Magie   Musique et Magie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et Magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technologie au service de la musique (rapports musique image
» musique populaire/musique savante- 3e
» thématique musique et zen...
» Musique de film
» La musique contemporaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: