Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sujet de dissertation - interne 2018

Aller en bas 
+6
ohtum
Bikerdelimpossible
Clemusicos
notilus
Lenico
gesualdo
10 participants
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 14:13

Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour la biblio, que me conseillez-vous de lire svp ?

Citation :
Épreuve de culture musicale et artistique
Les temps de la musique : composition, partition, interprétation, improvisation

Le sujet s’intéresse aux échelles de temps impliquées et entremêlées dans la création musicale, selon ses
différentes modalités de production et ses différents contextes historiques ou culturels. À la lumière des
répertoires les plus variés (des musiques anciennes au jazz et aux musiques actuelles), s’appréciera
l’écart entre plusieurs temporalités : celle du compositeur à l’œuvre, celle de l’œuvre composée ou encore
celle de l’œuvre interprétée ou improvisée. Sera également étudiée la distance prise par l’interprète ou
l’improvisateur avec les modèles de temporalité induits par les différentes formes de notation. Le sujet
engagera in fine à interroger l’histoire de la musique fixée ou non par l’écrit (ou par l’enregistrement),
transmise oralement ou par la lecture, relevant de la plus grande diversité de cultures musicales afin
d’apprécier les équilibres subtils instaurés entre différents rapports au temps
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 14:03

Idem car le CNED ça fait cher à force
Revenir en haut Aller en bas
notilus

notilus


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2017

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:07

L'année dernière Musicologie nouvelle avait sorti des articles sur les sujets de l'agrég ( http://lugdivine.com/productions-lugdvine/musicologies-nouvelles-agr%C3%A9gation-2017-detail ), je suppose qu'ils vont encore le faire cette année pour le nouveau sujet.

Perso, j'avais trouvé qu'une partie suffisante des articles était intéressante pour que ça mérite carrément d'être acheté. C'est très bien documenté ( même si parfois ils sont H.S et qu'une petite relecture serait la bien venue... )
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 8:04

Le problème avec Musicologie Nouvelle, c'est que la parution est en décembre... la plupart du temps... soit 1 mois avant l'interne... un peu court pour lire et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Clemusicos




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2015

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 9:33

Bonjour,
je suis le sujet également et je rejoins l'avis de notilus concernant le dossier même s'il sort un peu tard effectivement!

Personne ne revend le cours du CNED sur le nouveau sujet de dissert? S'il est sorti, il y a surement une bibliographie dedans pour t'aider un peu, sinon je ne peux pas t'aider plus pour l'instant.

En tout cas le sujet est vraiment top je trouve même si très vaste.
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 17:50

Bonjour à tous,

Je pense que je vais m'inscrire au CNED cette année pour l'externe . On peux mutualiser les frais ...
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 7:27

Je dis oui, après il faudrait être nombreux...

Personnellement, seul le nouveau sujet m'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Clemusicos




Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2015

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:23

ça pourrait m'intéresser aussi mais seulement pour le nouveau cours actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
ohtum




Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 06/09/2017

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 20:06

Bikerdelimpossible a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que je vais m'inscrire au CNED cette année pour l'externe . On peux mutualiser les frais ...

Moi je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 6:26

Personne ne propose le cours dés maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Melflute




Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 06/06/2016

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 11:38

Bonjour à tous,

Je serais également intéressée par le fait de mutualiser les frais pour le cours sur le sujet de dissert de l'interne.
Et je rejoins Lenico... Le CNED, ça revient cher... ( j'avais pris les cours pour l'externe l'an dernier )

bon courage à tous dans votre entreprise!

Revenir en haut Aller en bas
nounousse95




Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d'inscription : 16/10/2017

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 20:31

Bonsoir,
après mûre réflexion, je me suis inscrite au concours. J'aimerais savoir s'il est encore possible d'acheter les cours pour l'interne et/ou l'externe. Comme certains le soulignaient, c'est un véritable budget. Je suis donc partante pour mutualiste les frais. N'hésitez pas à me contacter. En attendant, bon courage à toutes et à tous i
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 8:45

Ah merde ! Je comprends à peu près le sujet mais quand je lis l'explication, je suis paumé ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
AnonymeIV

AnonymeIV


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Agrégé Education musicale
Date d'inscription : 08/04/2011

Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:36

Dernière ligne droite avant les écrits... bon courage à tous!
3eme tentative pour moi... peut-être la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de dissertation - interne 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sujet de dissertation - interne 2018   Sujet de dissertation - interne 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de dissertation - interne 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet dissertation agrégation externe 2017
» Sujet sur le bruit ( agreg interne)
» sujets interne 2018
» attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne
» dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Ecrit-
Sauter vers: