Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 recherche biographie compositeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 10:34

BONJOUR

Selon vous comment est perçu la recherche de biographie d'un compositeur par les inspecteurs ?
Par exemple, je vais travailler sur la Flûte enchantée de Mozart avec mes élèves et du coup le donner un texte à trous sur la biographie de Mozart à faire à la maison ?
Pensez-vous qu'un inspecteur puisse me dire que cela est inutile ?

Dans l'attente d'une réponse, de votre part,...

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 8:52

Tout dépend de la finalité de cette démarche, faire un travail de méthodologie de recherche documentaire en vue de la réalisation, par les élèves d'une sorte de fiche d'identité d'un compositeur peut être une idée. D'autant plus qu'ils ont besoin de travailler la rédaction... Personnellement, je ne leur en fais pas faire, préférant par exemple les exposés sur la musique elle-même pour évaluer la perception auditive et l'utilisation des termes techniques tout en parvenant à une présentation orale....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 9:20

Netsehou, sur quels thèmes fais-tu faire des exposés aux élèves ?
J'en ai fait en 3è certaines années, je trouve ça terriblement chronophage et pour des résultats peu convaincants...

Agnes123 l'idée d'une bio n'est pas mauvaise, surtout si c'est ensuite en lien avec ce que tu fais dans la séquence. Après, à toi de trier les infos qui te paraissent vraiment utiles à leur faire chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
AGNES123

AGNES123


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2013

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 9:50

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 10:56

Je fais aussi cette année des exposés en 3ème Gesualdo... Pfff, trop chronophage, j'ai commencé il y a 3 séances.... à raison de 2 par heure, on ne va pas loin !
Je suis sur le grand classique Comment les artistes s'inspirent-ils de la guerre, EPI sur la 1WW oblige dans mon établissement...
L'an prochain, je réparti les exposés sur toute l'année, en élargissant le sujet je crois. Les élèves apprécient plutôt je trouve mais le contenu est extrêmement hétérogène... A creuser effectivement !
Le truc c'est que finalement, plus aucun collègue ne fait d'exposé, et pour l'oral du DNB, on va rigoler malheureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 8:40

Moi je fais des exposés tous les ans en 3ème, pas forcément tous les ans sur la meme chose.
Un sujet que j'aime bien c'est sur la chanson engagée. Ils doivent trouver une chanson engagée puis analyser la musique (réexploitation de termes et connaissances acquis depuis la 6ème), puis analyser les paroles et le lien entre musique et paroles. En conclusion ils doivent obligatoirement répondre a la question " pourquoi peut-on dire que c'est chanson est engagée? "

Bien organisé je passe 3à 4 exposés en 1h, sachant que ce sont des binomes, il me faut en général 3h, ou un peu plus....Le travail se fait essentiellement a la maison, mais j'aime bien au milieu de la recherche organiser une séance de recherche et travail en multimédia, ce qui me permet de les remettre sur la bonne voie si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 18:00

Bonne idée la petite séance de remédiation en cours de route si nécessaire... Je suis d'accord avec toi, 3 semaines de suite, mais chanter me manque trop et aussi aux élèves, du coup, ça traine, ça traine en longueur tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche biographie compositeur Empty
MessageSujet: Re: recherche biographie compositeur   recherche biographie compositeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche biographie compositeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une mélodie, mais pas de titre, ni de nom de compositeur...
» recherche de projet musical
» Recherche professeur me music
» recherche idées désespérément!!!
» Recherche d'un ancien sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: