Bonjour Elmae, je vais essayer de t'aider mais attention, accroche-toi, ça va être long !!
J'ai moi-même dû intégrer les compétences dans mes cours, y compris sur les fiches élèves et évaluations car la professeur à laquelle je succède fonctionnait comme ça et je voulais essayer de poursuivre dans le même sens (bon, ma foi, c'est surtout parce que je vais être inspectée...). Je remanie donc mes documents.
Pour tes cours (préparations et fiches des élèves), tu utilises les compétences du programme d'éducation musicaleexemple en 6ème en première séquence :- dans ma préparation, dans la case "
écouter, comparer, commenter", j'ai choisi - entre autre - "
décrire et comparer des éléments sonores : l'orchestre symphonique et la voix"
- dans la fiche élève, je n'ai pas indiqué les compétences, ce sont des exercices d'écoute sur les familles (les miens ont beaucoup de mal à discerner les différents modes de production des sons donc je commence vraiment très simple pour les mettre en confiance)
- sur le contrôle, en haut j'écris simplement "Je sais reconnaître le timbre des instruments de l'orchestre symphonique" avec 4 colonnes A+ A, ECA et NA. (je mets toujours des bonus pour ceux qui sont plus avancés et donc comme ça ils ont A+)
Pour les autres niveaux, j'ai mis ces compétences également dans la fiche de cours, comme le faisait leur précédente prof, car ils sont habitués à pouvoir s'auto-évaluer pour chaque séquence - les compétences seront indiquées à l'identique dans le contrôle (pour celles qui concernent le contrôle écrit évidemment), séparément, sous la question qui leur correspond.
exemple en 5ème :Exercice : je m'auto-évalue avant le contrôle pour voir si je suis prêt ou si je dois cibler mes révisions :Compétences à valider
Je connais les trois instruments traditionnels de l'Afrique de l'Ouest.
Je sais ce qu'est un griot et quel est son rôle dans la transmission orale.
Je sais ce qu'est l'appel et je sais en réaliser un (Kalimba)
Je sais ce qu'est une polyrythmie et je sais en réaliser une en groupe (Kalimba)
En chant, je sais tenir le rôle du soliste ou du choriste (Zomina)
Quatre colonnes : A+ A ECA NA
Concernant le socle commun : tu t'en préoccupes quand tu rentres les résultats des évaluations dans Pronoteexemple pour mon éval de 6ème :je fais "ajouter une éval de compétences", ici je sélectionne le domaine 1.4 Langage des arts, et là je sélectionne l'item qui me convient le mieux (à toi de voir selon les contrôles, des fois tu vas dans un autre domaine, à ta guise...)
Comme tu le vois, j'ai donc 3 types de compétences : celles qui sont sur ma fiche de prep ; celles que je donne aux élèves, en lien avec le chapitre, et qui sont sur l'évaluation (qui sont de plus en plus proches de celles sur ma fiche de prep au plus on monte en niveau, c'est-à-dire qu'en 3ème tu mets plus facilement "débattre et argumenter" uniquement alors qu'en 5ème c'est encore trop flou) ; et celles sur Pronote qui sont celles du socle commun.
Je ne prétends pas être pile poil dans les clous et à vrai dire peu importe, j'ai essayé de trouver un fonctionnement logique pour moi de sorte que cela ne me demande pas un temps monstrueux.
Par ailleurs, ça m'évitera de faire du coloriage de cases à la fin de la 6ème (celui-là je lui mets vert foncé ou vert pâle?) pour valider le cycle 3 : là, j'aurai des éléments sur lesquels me baser, ça sera "pré-colorié" en quelque sorte.
Enfin, bien que l'efficacité des compétences puisse être remise en cause dans beaucoup de domaines, il me semble que ce n'est pas le cas dans notre matière. Je trouve ça plus simple pour les élèves, mais encore une fois, chacun son avis, et ce n'est pas l'expérience qui parle dans mon cas.
Le hic (car il y en a toujours un!), c'est calculer la moyenne, puisque tout finit toujours en notes quoi qu'il en soit...Donc là je fais comme le proposait je ne sais plus qui sur le forum (Arobasis? je ne sais plus...) et qui avait gentiment proposé son tableau, qui fonctionnait un peu comme Sacoche.
A+ vaut tant de points (exemple : 22/20), A vaut tant (ex : 20/20), ECA vaut tant (ex : 10/20) et NA vaut tant (ex: 5/20 - tu peux faire sur 20 ou sur ce que tu veux).
Tu fais ensuite la moyenne des résultats.
exemple : pour un élève qui a eu 3 évals dans le trimestre, un A+, un ECA et un NA, ça donne (22+10+5)/3 = 12,3/20 de moyenne ce trimestre
Par contre, pour valider à la fin du cycle, c'est différent : pour chaque item, tu auras plusieurs évals sur l'année (ou sur le cycle), certaines réussies d'autres non. Si plus de la moitié est réussie, tu valides l'item. Si ce n'est pas le cas, tu mets rouge.
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant, qui vivra verra