Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AP

Aller en bas 
+2
dulciane
nahia
6 participants
AuteurMessage
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

AP Empty
MessageSujet: AP   AP Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 13:24

Je suis en prépa de séquence pour la rentrée. Je remplis le doc que nous as donné l'inspecteur pour nous guider et la... purée, mais j'ai rien pour l'AP.
Mais qu'est ce que je dois y faire? AUtant pour les EPI ca me semble assez clair, autant pour ce qui est de l'AP je suis perdue.

En gros, je peux faire une séance en disant, "alors la ca rentrait dans l'AP" et je fais une séance différente si j'ai bien compris.
Oui mais quoi? comment???
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 16:12

Si ça peut te rassurer nahia, dans mon bahut je ne ferais ni AP (réservé en priorité aux matières français, maths....) ni EPI (trop d'EPI présentés)
par faute de moyens horaires....

T'a pas vu ça avec tes collègues ?
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 16:19

Il faut voir ce qui est prévu dans ton établissement, ce que tes collègues font ?

Chez nous, c'est un peu chacun pour soi...  
Dans le cadre de l'AP, j'ai prévu de les amener à la médiathèque pour une
présentation du logiciel de la base de données et une présentation du rayon musique....   Un travail similaire sera fait également au CDI.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 18:39

C'est un peu pareil, cahcun pour soi.
Mais les elèves auront un classeur Ap ou on doit laisser une trace je crois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:32

Etant donné que l'AP c'est du "temps matière", une durée horaire disciplinaire doit être spécifiée pour vérifier en quelque sorte que les élèves aient bien leurs 26h semaine... Du coup, soit l'ed musicale en fait partie soit pas.... Par contre, si l'ed musicale en fait partie, c'est un levier pour avoir par exemple un dédoublement temporaire ou un autre dispositif dans la marge de la dgh...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 13:39

De ce que j'ai compris ca va pas marcher comme ca chez nous, ce serait trop beau.
Toutes les matières en font parties... mais je dois le faire sur mon cours. (ce qui reviens avec l'EPI a avoir moins de cours dans l'année en fait). Pour ce qui est des dédoublements ou autre, meme pas la peine d'y penser, assez clairement....


pfff, et puis j'en ai marre de devoir mon cours en 45mn.
Car normalement c'est 55mn de cours. MAIS chez nous ils ont choisis de passer a des cours de 50mn car très grand bahut donc déplacement. Donc ils ont 5mn de déplacement entre chaque cours. Sauf qu'ils sont quand meme en retard et que quand j'arrive a faire 45 mn de cours, c'est bien...Je manque souvent de temps pour bien faire.

Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:37

nahia il y a deux sonneries entre chaque cours? J'imagine que ça dépend bien sûr de la topographie des lieux mais dans un de mes collèges, le passage à 2 sonneries entre chaque cours avec 3 ou 4 minutes entre chaque a vraiment changé la gestion des retards...(et bcp compliqué la possibilité de retenir des horaires, rallongé la journée de qqs minutes et surtout rogné sur le reste sur...le temps de midi donc de la chorale... mais je dois reconnaître que pour les retards c'est radical) : soit ils sont là avant la sonnerie, soit ils sont en retard. Point. Pas de début d'heure qui traîne en longueur sans trop savoir où mettre la limite...
Bon désolée du coup je suis hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:05

oui il y a 2 sonneries.
Et je suis assez strict la dessus, donc il m'arrive de sanctionner ceux qui arrivent apres la 2ème sonnerie.
Au debut, je fais un simple rappel oral, puis si ca se reproduit, je les refuse en cours et ils doivent aller chercher un billet de retard.
Mais on a deux sites, un pour les 6-5 et un pour les 4-3. (et on prend la voiture entre les deux sites, pratique quand t'enchaine un cours de 5ème avec des 3èmes par exemple, ou la c'est le prof qui meme avec la meilleure volonté du monde est forcément en retard:roll: )
Et sur le site 6-5, je vois régulièrement des élèves qui ont un long trajet a faire pour venir jusqu'a ma salle qui est excentré et qui courent pour réussir a ne pas etre en retard malgré les 5mn...
Malgré ca, t'as toujours un temps d'installation et de mise en route qui fait qu'on commence réellement à travailler 2-3minutes apres le debut de la 2ème sonnerie. Soit un temps réel de cours maximum de 47-48mn.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:41

wahoo effectivement ça a l'air compliqué... Et questions idiotes ça veut dire que tous les profs ont forcément une voiture? Et qu'il y a deux salles de musique équipées?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:57

Alors oui il y a deux salles de musique équipées.
Ceux qui n'ont pas de voitures peuvent le faire a pied. Disons qu'en voiture on perd moins de temps, quoique... avec le temps de demarrer et se garer y'a pas grosse différence.
y'a 800m environ entre les deux sites, c'est pas non plus la mort. mais quand t'as fini d'un coté, qu'il faut ranger tes affaires et descendre pour démarrer 5mn plus tard de l'autre coté, c'est sport.

En général en debut d'année, j'arrive a faire des pieds et des mains pour obtenir des chagement d'EDT pour ne pas avoir ca. Mais dans certaines matières y'a pas le choix. Mais j'estime que dans une matière comme la notre ou on adeja peu de temps, on devrait pas avoir de deplacement sur temps d'intercours.
Par contre j'en ai souvent sur temps de recré, c'est plus gerable, mais t'as pas de recré...
Revenir en haut Aller en bas
Loyax




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : La Réunion
Emploi : Certifié EM
Loisirs : Musiques et Marmailles
Date d'inscription : 28/08/2016

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 6:19

Bonjour à tous.
L'AP se réduit pour moi (collège en REP+) à faire de la méthodo comme par exemple utiliser correctement son agenda (!) ou vérifier la prise de notes à l'occasion; et de le signaler éventuellement a posteriori.
Après une réunion avec notre inspectice en avril, il n'y a pas d'heures dévolues à l'AP en raison d'un manque évident de temps. On procède donc "comme on peut". Attention à ne pas rentrer comme les autres matières (Français, Maths...) dans un schéma rigide, sinon le cours ne dure en effet que 45 min...et les contraintes seront très fortes.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 9:41

D'après ce que j'ai compris de la réforme, l'AP comme les EPI sont, pour les élèves du 'temps matière" et du coup, c'est normal qu'il n'y ait pas de moyen horaire spécifique.
Néanmoins, lors de la DGH, une marge de 2,5h par semaine et par niveau a été attribuée permettant de proposer des dispositifs qui peuvent relever de l'AP. Par exemple, proposer 1h par quinzaine en 1/2 groupe en SVT pour faire des TP, c'est ni plus ni moins que de l'AP... Puisque cette 1/2h par semaine en plus de l'horaire plancher ne peut pas dépasser les 26h.... Je ne sais pas si je suis assez claire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AP Empty
MessageSujet: Re: AP   AP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: EPI et AP-
Sauter vers: