Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chorale débutante

Aller en bas 
+2
gesualdo
erika53
6 participants
AuteurMessage
erika53




Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2016

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:33

Bonjour,
Je change souvent d'établissement. Cette année je dois gérer une chorale pour la 1er fois! Jamais fait Shocked Je sais que dans les autres établissements avec 400/500 élèves où j'ai travaillé, mes collègues avaient peu d'inscrits. Là c'est un collège de 180 élèves avec le choix de plusieurs ateliers. Je cherche sur internet depuis 3 jours comment mettre en place une chorale, comment équilibrer les séances avec quel travail? je n'ai rien trouvé, à part qq chants à travailler.
1 heure c'est long surtout si nous sommes 2/3, je ne vais pas faire seulement du chant! Comment organisez-vous vos séances? avec quels documents pédagogiques? Êtes-vous content de l'ouvrage " American dream de chez Lugdivine?
La directrice est fière de pouvoir commencer une chorale dans son établissement, si je "rebute" le si peu d'élèves au départ, la directrice va me taper sur les doigts.
J'ai vraiment besoin de votre aide...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:48

Tu es dans le privé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
erika53




Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2016

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:51

Oui, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 10:08

la "Directrice"
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
erika53




Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 22/08/2016

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:29

Il n'y a pas de " Directrice " dans le public Question
Revenir en haut Aller en bas
MisterPC

MisterPC


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Nantes
Emploi : Contractuel
Loisirs : Contrebasse
Date d'inscription : 17/08/2016

Chorale débutante Empty
MessageSujet: 4 pages   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:33

Bonjour,
j'ai un petit pdf 4 pages de l'EN.
Je te l'envoie par mp si tu veux.
Hélas je n'ai aucune expérience de la question car c'est mon premier poste (remplaçant...)

IL y a dans ce doc pas mal de liens ...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:37

Pour une première tentative, je crois qu'il faut plutôt viser simple et efficace. Commence par choisir quelques chants facile à 2 voix max et puis tu vois en fonction de ton effectif. Il faut s'adapter au début et puis parfois, on a de bonnes surprises avec un effectif plus important que prévu. Et ne cherche pas à culpabiliser avant même d'avoir commencé, on tâtonne tous toujours un peu !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 11:59

Commence modestement, mais fais les chanter.
tu peux faire des exercices de detente corporelle, des jeux vocaux, des vocalises rigolotes en debut de séance.

Par contre, gesualdo je comprends pas pourquoi le fait de dire "directrice" te fait dire qu'elle est dans le privé?? Je suis dans le privé, c'est aussi une directrice.
J'ose espérer qu'il y a des femmes a ce poste dans le public aussi....

Ou est-ce que simplement c'est le fait de dire directrice au lieu de "chef d'etablissement"? Dans le privé on dit ca aussi officiellement.... entre nous on dit directrice. Mais je suppose que dans le public ce doit etre pareil...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:25

euh non, c'est la principale ou le chef d'établissement même entre profs
entre nous...... affraid Cool rabbit geek pirat Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:34

Non sérieux....
Erika même avec 2-3 élèves tu peux faire un travail intéressant
Personnellement j'organise mes temps de chorale (car j'ai mini 2 heures) en 3 temps
Echauffement-vocalise (long au début puis moins de temps ensuite....) le temps de bien poser les voix
1ère partie où je travaille sur un projet (années propre projet - années projet du département)
2ème partie (plus courte) où on fait des chansons "plus actuelles " ou "entraînantes, légères" pour qu'ils décompressent (car la première partie c'est beaucoup de concentration quand même....)

Perso, à chaque fin d'heure on a pas le temps de tout faire comme on voudrait, la plupart cette année venait aux deux heures....(même si j'en avais pas énormément)

Quand tu en as quelques uns, tu peux faire des gros projets
*d'enregistrements
*et même de créations pourquoi pas (certains écrivent des textes, ça arrive)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:53

Officiellement dans le public, c'est M. le Principal ou Mme la Principale (+ adjoint ou adjointe)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:38

ok. Bon ca change pas la face du monde tout ces termes, ca revient au meme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorale débutante Empty
MessageSujet: Re: Chorale débutante   Chorale débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorale débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Chorale supprimée de la DGH ?
» La chorale
» chorale
» Chorale en HSA?
» option chorale et dnb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les chorales et autres ateliers-
Sauter vers: