Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Concrètement, ça change quoi?

Aller en bas 
+4
gesualdo
netsehou
aztequinette
pitchoune
8 participants
AuteurMessage
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 10:51

Bonjour,


Je lis, relis, et re-relis les différents posts sur les nouveaux programmes, les nouveaux programmes eux-mêmes.... et j'ai du mal à voir ce que ça doit/peut changer sur la façon dont nous organisions les cours jusqu'à présent? Vous changez beaucoup vos habitudes?
Généralement, je fais écouter un (ou plusieurs) morceaux/ extraits, je leur laisse quelques minutes pour réfléchir à ce que je leur demande, on en discute ensemble, on voit quelles sont les erreurs et pourquoi ce sont des erreurs, on en déduit ensemble une "règle", une façon de composer, une époque,.... (en gros, ce qui est en rapport avec la leçon), on en fait une phrase pour la trace écrite (ou un musicogramme, un schéma, ce qui convient le mieux), on chante, on fait du rythme -selon le besoin,le cours, etc........
Là, ces nouveaux programmes, ça change un truc réel dans l'organisation du cours?
J'ai du mal avec tout ça, que je considère être une vaste fumisterie supplémentaire, à vouloir nous faire faire ce que nous faisons déjà en fait (interdisciplinarité, travail personnalisé, .......). Du coup, je m'arrache les cheveux, ça fait 2 semaines que je suis sur la réflexion de mes cours mais rien n'a avancé, rien n'a changé et la rentrée approche...... J'ai juste bcp réfléchi à l'organisation de mes évaluations, c'est déjà pas mal mais il faut quand même un contenu avant d'évaluer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 12:29

Pitchoune, ne t'inquiète pas, chez nous l'inspecteur nous a bien dit qu'à part l'évaluation par compétences qui était vraiment l'élément le plus "chaud" de cette réforme, rien de change dans nos pratiques.
Les Anciens nouveaux programmes et les nouveaux nouveaux programmes, c'est du pareil au même.
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 13:16

Oui, c'est bien ce que je pensais.... Les réformes passent et les cours sont finalement organisés + ou - de la même manière!
Juste peut être vérifier que certaines compétences n'ont pas changé de cycle?
J'espère fortement être inspectée cette année (capes en 2000, 1° inspection-validation d'agreg interne en 2008 et c'est tout...........) , j'aimerais bien qu'on ne puisse pas me reprocher trop de choses par rapport à la nouvelle réforme, et en même temps ça me gonfle de tout refaire pour une réforme qui sera annulée par une autre réforme d'ici quelques années.....
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 16:57

.... et oui, les réformes s'enchaînent, on paie des gens pour ne rien changer ! Yeah !!
Quant aux évaluations par compétences, je ne pense pas que ce soit une réelle nouveauté dans la mesure ou elles étaient déjà bien en filigrane des programmes de 2008.
Avez-vous comparé les tableaux des nouveaux doc d'accompagnement des nouveaux programmes avec les programmes de 2008 ? A part la couleur, et beaucoup de verbiage....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:37

à l'énorme différence que les tableaux d'accompagnement ne sont pas prescriptibles. ça change tout quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 20:21

Les compétences sont quand même un énorme chantier à mettre en route chacun de notre côté, car nous devrons les faire figurer dans le bulletin !

Donc oui, à mon sens, ça change beaucoup la pratique dans la préparation des cours, même si ça peut ne rien changer dans le vécu des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 21:13

Pour ma part, que ce soit dans mes 2 collèges (que je quitte malheureusement) ou pour mon IPR, on nous dit de ne pas tout changer. Je pense de la même manière que cette année qui vient sera une année de tâtonnement, d'erreurs et de corrections... en même temps, c'est ce qui est dit dans le 1er volet du cycle 4 Laughing Laughing Laughing

Toujours pour ma part, j'avais projet de revoir certaines choses, et notamment de créer des supports "différents" pour les élèves, de rendre mon cours plus "différencié" mais avec l'année de stage, je ne sais pas trop comment je vais devoir me situer, en fonction de ce que j'ai déjà fait, qui est largement perfectible! ( ah! les maitres auxiliaires lâchés dans l'arène des fauves à poil!) et surtout de revoir complètement mon système d'évaluation.

Je m'étais intégré assez facilement pour les EPI dans mes anciens établissements, mais cette année j'en aurai pas, et l'AP, j'allais bosser sur les neuro-sciences... Pareil, avec la réussite du concours, je ne sains pas ce qui me sera confié... A priori, rien...

Pour les compétences, tous les élèves ne sont pas obligés de valider les nôtres, il faut qu'il ait validé tous les domaines. Donc s'il a une lacune chez nous, il faudra qu'il la valide ailleurs. C'est là que la concertation des profs sera importante, et pas seulement au conseil de classe, ce sera trop tard...

J'espère que j'aurai plus de réponses concrètes pendant mon année de stage...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 9:03

Gesualdo, bien vu !!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:21

Je reprends ta question initiale "concrètement ça change quoi? ".

Et bien, j'ai beau bosser et y passer un temps fou, je me dis que ca change vraiment pas grand chose.
Dans le fond, je continue a faire comme avant.

C'est vraiment en terme de préparation et de la façon d'aborder les choses que ca change. Mais en classe, ca changera rien, les élèves ne s'en rendront pas compte, si ce n'est en ce qui concerne l'évaluation!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:48

Encore moi...

Est-il obligatoire que les 4 attendus de fin de cycle soit systématiquement exploitées dans chaque séquence?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 10:01

nahia a écrit:
Encore moi...

Est-il obligatoire que les 4 attendus de fin de cycle soit systématiquement exploitées dans chaque séquence?

Le document d'accompagnement "Elaboration de séquence" dit ça :

"Si les quatre champs de compétence définis par le programme sont visés par l’élaboration d’une séquence, notamment par le choix des mises en situation, le professeur oriente ses observations et appuie son évaluation plus particulièrement sur des objectifs circonscrits et en nombre limité (2 ou 3)."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 10:05

nahia a écrit:
Je reprends ta question initiale "concrètement ça change quoi? ".

Et bien, j'ai beau bosser et y passer un temps fou, je me dis que ca change vraiment pas grand chose.
Dans le fond, je continue a faire comme avant.

C'est vraiment en terme de préparation et de la façon d'aborder les choses que ca change. Mais en classe, ca changera rien, les élèves ne s'en rendront pas compte

Peut-être deux changements quand même :
- la compétence 3, sur la création, qui était déjà là, mais qui occupe une place plus importante maintenant ?
- la compétence 4 sur le débat et l'argumentation, qui n'était pas vraiment présente dans le programme de 2008 ?

Donc amener les élèves, en plus de produire et de percevoir la musique, à savoir en créer, et à formuler un avis argumenté ? C'est plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 7:55

Oui effectivement, mais ca ne change pas fondamentalement notre facon de faire cours et aborder les choses. Et ceci dit, c'est des choses qu'on faisait deja ca!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:10

Par contre, ça change un peu la mise en forme des documents profs... grrrr lol
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:27

oui, c'est pour la partie prof que c'est la prise de tete, mais en classe ca devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:29

Tout à fait d'accord avec toi, mais, ayant muté à l'inter et pas d'inspection depuis 5 ans, je vais avoir de la visite, du coup, il faut bien en passer par la case préparation de feuilles profs en mode réforme !
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:30

ceci dit meme en étant pas inspectée je fait pareil!
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 8:32

il faudra faire attention au cahier de texte, si vous faites de l'EPI ou de l'AP. Il faut vraiment que ces heures soient notées en tant que tel
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:44

Ahhhh ouiiiii ! Grrrrrrrr, y'a ça aussi.
Pour cette année, j'ai réussi à me glisser seulement dans un seul EPI, les collègues avaient prévu de me mettre partout, mais faut pas rêver, avec 4 niveaux, c'est trop speed pour être partout et faire les choses bien... Ils ne savent pas ce que c'est d'avoir une heure semaine ! En tout cas, effectivement, le cahier de texte ça sera encore un moyen de vérifier tout ça pour nos hiérarchies...
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:53

Pareil pour l'isntant je fais EPI qu'en 3ème...
Mais ca sera a un seul moment de l'année, en Janvier-février.

Par contre pour l'AP, j'avoue j'ai rien... Embarassed What a Face Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cmc6




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Entre la Normandie et l'Essonne
Emploi : stage
Loisirs : <<longueur du champs inssuffisant>>
Date d'inscription : 10/02/2014

Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:56

De toutes façons c'est l'élève qui est obligé d'avoir 3h EPI/AP, normalement toute les matières doivent y contribuer mais il n'y a pas de taux...

Pour l'AP, j'ai un cours assez riche sur le fonctionnement des apprentissages, mais dans notre matière, on peut partir du constat que quand on travaille notre instrument, on répète....😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concrètement, ça change quoi? Empty
MessageSujet: Re: Concrètement, ça change quoi?   Concrètement, ça change quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concrètement, ça change quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» euh, on fait quoi maintenant ?
» et les shadoks, ils en pensent quoi de l'agreg??
» Comment revoir l'harmonie et l'harmonisation et tout ça quoi
» Rémunération de la chorale, ça donne quoi chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Nouveaux programmes 2016-
Sauter vers: