Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 EPI

Aller en bas 
+3
seb.le.cha
Kirchenspaltung
lili53
7 participants
AuteurMessage
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

EPI Empty
MessageSujet: EPI   EPI Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:32

Bonjour,
Je dois travailler avec les profs d’Espagnol et d'Anglais en EPI 5ème à la rentrée. Embarassed Est-ce que vous connaissez qq petites chansons faciles à travailler en espagnol ou en anglais?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 16:04

Quel est le thème de l'EPI et quel est le projet ?

Ça pourrait peut-être déjà nous aider ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 22:35

Chan chan de Compay Segundo ou
besame mucho !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 9:38

Bonjour,
Le thème: En quoi la musique reflète-t-elle la culture d'un pays?
Production finale: production orale chantée sous forme de medley anglais et espagnol + argumentation de leur choix ( 2 chants parmi les 4 étudiés en français/anglais/espagnol).
Évaluation: Profs de chaque matière, 10mn/élève, évaluation semaine 50!!!!

Je pense faire écouter plusieurs musiques de diff. pays avec questions. M'attarder sur la musique Africaine et Brésilienne ( instruments/cultures/rythmes). Et donc travailler comme je peux Rolling Eyes les chants en anglais et en espagnol . J'envisage aussi d'acheter un cajon pour travailler certains rythmes.
Que pensez-vous de ma trame de cours et du cajon?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 11:54

D'accord!

Je travaille un peu sur ce thème en restreignant à la musique "traditionnelle" et en anglais j'ai déjà fait
- Molly Malone, l'hymne de Dublin, et
- The wind that shakes the barley (musique présente dans le film Le vent se lève, berceuse traditionnelle qui raconte la mort d'un soldat à la guerre contre les anglais etc, on voit des vieilles femmes la chanter en veillant un jeune résistant décédé).

En espagnol, malheureusement, je n'ai pas encore trop cherché et je fais Hijo de la luna, il y a un peu les castagnettes, le thème des bohémiens, donc ça peut sûrement être un peu relié à la culture espagnole...
Revenir en haut Aller en bas
baccorge




Nombre de messages : 26
Age : 36
Date d'inscription : 28/12/2014

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 11:51

Bonjour,

Pour quel niveau est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 11:58

Apparemment pour des 5eme
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:18

Bonjour,
Oui merci, c'est pour les 5ème.
Je me demande si je dois les faire travailler obligatoirement sur la culture espagnol et anglaise? Si c'est le cas tout est à refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 12:31

Si tu fais un EPI avec les profs d'anglais et d'espagnol, ça parait difficile de faire autrement...

Mais au-delà de ça, sans ce contexte, rien ne nous y oblige dans les programmes.
Je ne suis pas sure de bien comprendre ton message. Pourquoi dis-tu que tout est à refaire?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:33

Je pense qu'il faut éviter de trop ce mettre la pression avec ces EPI... sauf si ça vous éclate hein ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 13:54

Je comptais travailler seulement les 2 chants espagnol /anglais et m’attarder sur la culture Brésilienne pour mon cours de 5/6 séances. Est-ce qu'il faut seulement travailler sur la culture anglaise et espagnol et les chants ? Exit le Brésil.

Bonjour,
Le thème: En quoi la musique reflète-t-elle la culture d'un pays?
Production finale: production orale chantée sous forme de medley anglais et espagnol + argumentation de leur choix ( 2 chants parmi les 4 étudiés en français/anglais/espagnol).
Évaluation: Profs de chaque matière, 10mn/élève, évaluation semaine 50!!!!

Je pense faire écouter plusieurs musiques de diff. pays avec questions. M'attarder sur la musique Africaine et Brésilienne ( instruments/cultures/rythmes). Et donc travailler comme je peux Rolling Eyes les chants en anglais et en espagnol . J'envisage aussi d'acheter un cajon pour travailler certains rythmes.
Que pensez-vous de ma trame de cours et du cajon?
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 15:40

Bonjour,
Le thème: En quoi la musique reflète-t-elle la culture d'un pays? ça commence à prendre forme, en fait j'ai " zappé" le Brésil pour retravailler sur l'espagnol et l'anglais. C'est OK avec les autres profs.
Quand j'ai appris le 2ème EPI que j'avais à travailler dans l'autre collège j'ai failli m’étouffer Shocked Le thème: Antigone!!!! euhhhhh????? Honegger/ tragédie lyrique/ Pacific 231/Antiquité. Très peu de connaissance sur le sujet. je ne suis pas du tout inspirée ( compétente?)et pas du tout motivée pour ce thème. Les élèves seront évaluer sur une production artistiques en éducation musicale sur Antigone. Malgré mes recherches rien:pale:
Des idées SVP?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 16:09

Wahou.... Effectivement... Heu.... Pas évident du tout comme support créatif ! Excuse mon ignorance mais qu'elle est le rapport entre Antigone et Pacific 231 ??
Après, l'idée serait peut être de ne pas forcément partir d'une oeuvre musicale mais du support textuel d'Anhouil pour une création musicale autour du paysage sonore. Comment rendre audible le prologue par exemple... Après, je suis complètement dans le vide pour réfléchir, c'est une pauvre idée en passant ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 17:56

lili53 a écrit:
Le thème: Antigone!!!! euhhhhh????? Honegger/ tragédie lyrique/ Pacific 231/Antiquité. Très peu de connaissance sur le sujet. je ne suis pas du tout inspirée ( compétente?)et pas du tout motivée pour ce thème. Les élèves seront évaluer sur une production artistiques en éducation musicale sur Antigone. Malgré mes recherches rien:pale:
Des idées SVP?

Cela ne t'aidera peut-être pas beaucoup, mais quand je faisais du grec ancien en 3ème, nous avions beaucoup travaillé sur Antigone et ma prof de grec nous avait donné une partition (transcription) d'un chant grec soit disant intégré dans la pièce à l'origine... (dont on avait interprété des extraits)
Dans mon souvenir, c'était assez spécial... (mais écrit en langage occidental avec portées, notes, rythmes et tout!)

Du coup, c'était en grec ancien, mais aussi écrit en alphabet latin en plus, pour ceux qui avaient encore du mal à lire. Je ne sais pas du tout où elle l'avait trouvé et je ne pense pas pouvoir retrouver ça avant un moment, mais au moins, sache que ça existe, et que donc tu pourrais peut-être trouver des partitions qui transcrivent les chants interprétés lors des représentations antiques d'Antigone..?

Bon courage...   study

Sinon, peut-être que tu peux partir sur une séquence générale sur les reprises des mythes antiques en musique !  Comme ça, tu parles d'Antigone pendant une séance, mais tu peux parler d'autres mythes pendant les autres cours, et réutiliser le matériel que tu as déjà sûrement sur le mythe d'Orphée (même si les élèves l'auront probablement déjà fait en 6ème...).
Et ta contribution à l'EPI ne durerait qu'une ou deux heures sur toute la séquence.

(si c'est un EPI de 3ème, tu peux même partir sur l'utilisation des mythes sans préciser antiques et utiliser ce que tu as sur Roméo et Juliette etc...)

Ou alors totalement autre chose : tu pars sur les personnages qui sont trahis ou sont des traîtres dans les opéras ou autres œuvres chantées... (ça doit être trouvable Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Loyax




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : La Réunion
Emploi : Certifié EM
Loisirs : Musiques et Marmailles
Date d'inscription : 28/08/2016

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 14:34

A travers Antigone s'exprime une forme de rébellion contre l'autorité arbitraire. On peut imaginer introduire la notion de subversion dans l'art, la musique en particulier.
Un peu tiré par les cheveux sans doute, mais ça t'ouvre des portes.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
lili53




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 48
Date d'inscription : 20/05/2013

EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 18:56

Antigone et Pacific 231 le rapport c'est Honegger.
Merci beaucoup à tous, cela va me permettre de suivre des pistes quand je vais y travailler... et avoir au moins un point de départ!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPI Empty
MessageSujet: Re: EPI   EPI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: EPI et AP-
Sauter vers: