Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Insonorisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Insonorisation Empty
MessageSujet: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 16:28

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai eu le privilège de passer une journée entière dans mon nouveau collège et de réaménager la salle à ma façon. Chaises en arc de cercle devant le tableau et tables disposées en U derrière pour les travaux écrits (les évaluations, même courtes...)

Et là, je teste le piano, je chante et ooooooh mon Dieu, mais Où sont les micros ???

Lorsque je chante dans cette salle à vide, j'ai la sensation d'être sonorisée par une 10ène de micros tellement le son résonne, je n'avais jamais vu ça ailleurs ...

Le soucis c'est qu'en plus, la salle de musique est située dans un couloir en mitoyenneté avec les autres salles du cours, notamment français et math et d'après les collègues, la salle de musique dérange parce que trop bruyante...

Bon, du coup, je me demande comme je vais faire pour faire insonoriser tout ça et surtout, auriez-vous des conseils à me donner pour éviter que ces travaux soient trop coûteux ?

Cette histoire avait apparemment déjà été mise sur le tapis par mes prédécesseurs et c'est un sujet de conflit récurrent.. Haha !! Je me disais aussi qu'il devait bien y avoir un os...

Alors si vous avez des conseils, je suis toute ouïe Smile

Merci à vous !



Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 5:58

En matière d'insonorisation je te donne une piste : le plafond ! Un faux plafond bien absorbant peut facilement résoudre le problème sans que cela soit trop lourd en termes de coût...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 12:00

Merci Arobasis, je vais regarder du côté des plafonds.

Tu fais bien de me le dire parce que naturellement, je me serais en 1ère intention concentrée sur les murs !!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:04

Après c'est un vrai gros problème difgicile à résoudre, même en y mettant les moyens. Faux plafond, lino un peu epais ça fait du bien. Le reste sera à mon avis superflu...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 11:42

Merci pour les conseils !

Oui, ça m'inquiète.... Enfin, je viens tout juste d'arriver, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 17:59

rajoute 30 gamins pleins d'habits et de sacs et ça ira bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sebastien001

sebastien001


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant Formation Musicale
Loisirs : randonnée
Date d'inscription : 26/05/2016

Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 13:43

Bonjour aztequinette,

c'est un problème compliqué comme disait Gesualdo.
Le mieux du mieux est de ne pas avoir cours en même temps que français et math (non, réellement, c'est impossible d'adapter les horaires? Rolling Eyes

Sinon, tu peux isoler "cheap" avec du polystyrène et/ou des boîtes à oeufs mais l'effet sera surtout placebo pour les profs de français et de math Wink

Si tu peux faire investir l'école, (parfois quand on demande...), tu peux aller voir du côté des plaques de laine de roche. Cela peut rester relativement bon marché.

Et la meilleure solution est évidemment de changer de classe... mais ça tu le sais déjà Wink

Bonne chance

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spectacle-scolaire.net
Contenu sponsorisé





Insonorisation Empty
MessageSujet: Re: Insonorisation   Insonorisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insonorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Besoin d'aide. Problèmes divers-
Sauter vers: