Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Reunio IPR reforme

Aller en bas 
+6
cromorne
stefany
Kirchenspaltung
vincentdu83
pitchoune
nahia
10 participants
AuteurMessage
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 19:56

Vous avez des reunions avec vos IPR sur la reforme et les nouveaux programmes?
Ici dans le 49 c est le 27avril j attends pas mal de cette journee.
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:08

Ce sera vendredi pour moi! Je n'en attends rien, connaissant mon inspectrice! Je suis allée demander à mon principal si je ne pouvais pas plutôt assurer les heures de cours, mais rien à faire "la formation pour la réforme passe avant tout".....Je me suis abstenue d'y aller à la 1° journée (je ne bossais pas ce jour là) et là je suis bien dégoûtée de devoir aller supporter tout ce cinéma!
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 16:50

Y'a pas eu de "1ere journée" pour moi ou alors j'ai louper un truc.

Moi j'attends des réponses concrete sur le fonctionnement de la reforme et un éclairage sur les programmes...
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:14

Chez nous dans le Var on a eu une premiere reunion très constructive avec explications des programmes, projections de docs. On a eu aussi une formation TICE
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 20:48

pitchoune a écrit:
Je me suis abstenue d'y aller à la 1° journée (je ne bossais pas ce jour là) et là je suis bien dégoûtée de devoir aller supporter tout ce cinéma!

Il me semble qu'on est quand même tenu d'aller aux formations qui ne sont pas sur notre temps de service! Rolling Eyes

Mais à part ça, la première journée de formation réforme n'a pas été très fructueuse de mon côté. Je n'attends pas davantage de la deuxième malheureusement. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
stefany




Nombre de messages : 34
Age : 48
Date d'inscription : 13/05/2015

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 15:50

Dans l'académie de Caen, nous avons eu une invitation un mercredi après-midi avec les collègues d'Arts plastiques, invitation que je n'ai pas pu honorer de ma présence car je partais pour Paris (l'écrit de l'agreg interne était le lendemain matin). Ensuite, les responsables de la formation n'ont pas voulu bouleverser tout leur programme. Ils ont souhaité le conserver en apportant la touche nouveaux programmes cycle 3 cycle 4. J'ai fait donc fait deux jours sur le lien école-collège en abordant les programmes de cycle 3 et fait comparaison cycle 3 cycle 4. Et basta ! Ensuite c'est journée banalisée dans les établissements comme vous devez avoir tous eux, sur l'AP et EPI. C'est du blabla tout cela ! et très chronophage en terme d'organisation surtout que nous n'avons que 55 mn de cours avec les élèves ! Où est la musique et la transmission du plaisir musical partagé ?
Revenir en haut Aller en bas
stefany




Nombre de messages : 34
Age : 48
Date d'inscription : 13/05/2015

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 15:52

Pardon mais j'ai encore oublié qu'on nous propose aussi une formation TICE le mercredi après-midi. Pour les plus motivés !
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

cromorne


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2009

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:50

Kirchenspaltung a écrit:


Il me semble qu'on est quand même tenu d'aller aux formations qui ne sont pas sur notre temps de service! Rolling Eyes


La formation est un droit, pas moins, pas plus.
Je suis étonné, il y a encore des collègues qui attendent quelque chose des formations pédagoles ? Je ne vois pas bien ce qu'on peut y apprendre à part la manière de cycler le socle en curriculant avec bienveillance les compétences spiralaires lol!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 18:27

cromorne a écrit:
à part la manière de cycler le socle en curriculant avec bienveillance les compétences spiralaires lol!

Pas mieux ! +1 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 19:48

Je suis quiche d attendre quelque chose de cette reunion donc...

Ceci dit c etait aujourd hui et plutot interessant. Ca a clarifier les zones d ombres et les choses me paraissent bien plus claires... certes le vocabulaire est un peu pompeux mais bon...

Pas de grosses revolutions dans les pratiques. La ou je suis "en retard" et ou je vais avoir un peu de temps a passer c est dans ma facon de penser les evaluations.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 21:26

On a même pas parlé d'évaluation chez nous. 10 ans que je fais ce job et qu'on ne me parle pas d'évaluer les élèves, cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:34

Un texte fondateur sur l'évaluation est annoncé au BO dans les semaines qui viennent.

D'autre part les documents d'accompagnement pour l'EM vont sortir très très prochainement.
Ils sont beaucoup plus détaillés et explicites que le programme lui-même, on y voit même le retour des domaines SuccSimult, TimbrEspace, Dyn, TempsRythme... et l'importance de la question tranversale, mais vraiment transversale au sens "artistique" en général.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:49

Iapluskaattendralors
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
audie




Nombre de messages : 43
Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2009

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 13:54

Youhou !!!! j'arrive enfin à revenir vers vous !!!lol... j'ai essayé deux trois fois de passer par ici, mais ça buggait, à tel point que j'ai crue que j'étais évincée car pas active.... Embarassed Embarassed bref, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais je ne vous ai pas oubliés !!

Mes journées de formations sont passées en ce qui me concerne, deux jours consécutifs, ce qui n'a pas été une bonne idée à mon avis, un sacré ras le bol la dernière demie journée....
Bref, les profs sont comme les élèves, certains étaient à fond et plein de bonne volonté, beaucoup étaient râleurs et contestataires face à la réforme et même une collègue corrigeait ostensiblement ses copies... Bon.... j'avoue que mon sentiment est très mitigé, j'étais d'abord ahurie de voir que beaucoup n'avaient même pas lu les nouveaux programmes. Beaucoup se sentent dépassés par les fameux EPI car apparemment ne travaillent jamais avec d'autres collègues, donc en fait, ce que j'avais préparé tombait de temps en temps à côté de la plaque car je n'étais pas dans la réalité du terrain, faut que je me l'avoue. Mais les attentes étaient tellement diverses... c'est pour cela que deux jours consécutifs étaient aussi une mauvaise idée, car pas le temps de changer son fusil d'épaule...

On devait rendre des tableaux en fin de journée sur nos cogitations et ils étaient beaucoup trop restrictifs, les mêmes tableaux à remplir, que l'on parle des évaluations, des pédagogies différenciées, des EPIs, des écoutes, du numérique ou des compétences à travers un cycle. Comment cela se passe chez vous pour les remontées ??? En plus, les profs ont eu l'impression qu'on se servait d'eux pour crédibiliser la réforme (je ne peux qu'être d'accord avec eux, j'avais vraiment cette impression là moi aussi : donnez nous vos bonnes idées de terrain pour que l'on puisse étoffer nos petits discours à notre tour....)

Résultat des courses en fait, certains profs se sont servi de ces deux jours pour déverser leur rage (tout à fait compréhensible, certains d'ailleurs sont venus s'excuser à la fin en disant qu'ils n'avaient rien contre moi, j'étais là au mauvais moment !lol...), certains se sont bien approprié les textes (ouf !!lol...) on a vraiment eu de tout comme témoignages sur la façon dont les EPIs sont mis en place, certains passant à la semestrialisation des horaires et perdant en plus des heures de cours, car à l'année, certaines classes n'ont pas l'équivalent d'une heure hebdo. Bref, j'ai quand même halluciné, Audie découvre la vie plein pot !lol... Ma grosse frustration est que nous sommes restés quand même dans le superficiel.... bon, c'était à prévoir en même temps.

Maintenant, je suis dans le cycle 3 à fond, puisque l'inspecteur du premier degré a demandé aux profs du collège de faire un découpage des programmes entre CM et 6°.... vous avez ça à faire vous aussi ??? on a eu une première réunion avec les profs des écoles, et déjà, parler de chants variés, ils étaient sûrs d'être dans le bon, car ils faisaient des chants dont les paroles sont variées. Quand j'ai demandé ce qu'il en était de la musique, je me suis sentie seule, trèèèès seule.... les pauvres profs des écoles, quand j'ouvre la bouche, ils sont horrifiés et brandissent des crucifix et des gousses d'ail...

Pardon, j'ai été longue et peut être aussi un peu confuse.... et puis j'ai débordé du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 20:42

L'inspecteur du premier degré peut aussi aller se faire voir. Il n'est en rien ton supérieur hiérarchique.
Ce sont eux, particulièrement ceux du premier degré, qui ont voulu un rapprochement des CM et des 6èmes, ils n'ont qu'à se débrouiller.
Chez moi, les collègues d'anglais et d'EPS se répartissent les items avec les collègues du premier degré, je leur ai dit qu'ils étaient bien gentils de faire ce job là...

Perso, je ne vois pas pourquoi on se répartit les taches entre degrés, alors que tout doit être pensé par cycles. Redécouper les choses revient à faire ce que l'on faisait avant, donc ceux qui ont écrit les programmes n'avaient qu'à le faire pour le bien de tous.

Et oui Audie, la vie des professeurs d'éducation musicale n'est pas toute rose, surtout avec cette réforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 3:57

@ Gesualdo : Le cycle 3 comprend CM1, CM2 et 6ème. Donc comme les programmes sont "cyclés" c.a.d. qu'on laisse plus de temps à l'élève pour acquérir progressivement une notion, il faut bien qu'il y ait un minimum de coordination entre les P.E et nous, faute de quoi on se retrouverait avec des attendus de fin de cycle à faire acquérir en un an (l'année de 6ème).
Il ne s'agit pas de "redécouper les choses" mais de se mettre d'accord sur des paliers intermédiaires.
C'est pour cela que les Conseils d'école sont en vigueur depuis l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:28

Je me répète et je reformule.
Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait dans les programmes actuels ? On fonctionnait déjà par cycles, avec des attendus pour certaines années, pourquoi les "paliers" ne sont-ils pas inscrits ds les programmes ? pourquoi obliger une réflexion locale sourve d'inégalités entre bassins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Arobasis

Arobasis


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 63
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 3:38

Ca y est, les documents complémentaires sont disponibles ici :
http://eduscol.education.fr/cid99277/ressources-accompagnement-education-musicale.html
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 17:55

Mince, encore de la lecture pour lundi en vue de la journée 2 de stage "réforme"....
Au fait, j'ai dû chercher trop vite, mais qui a écrit ces fameux documents d'accompagnement pour l'EM ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reunio IPR reforme Empty
MessageSujet: Re: Reunio IPR reforme   Reunio IPR reforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reunio IPR reforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education musicale : les ingrédients de la réforme en 4mn
» réforme 2016
» Réforme du collège 2016
» préparation de rentrée vu la réforme doc élève
» pétition réforme évaluation enseignants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Nouveaux programmes 2016-
Sauter vers: