Bonjour
Je viens de me replonger dans le boulot et donc petit tour sur le forum. Intéressant comme sujet.... J'ai juste une question concernant ta problématique. Elle me semble un peu "orientée" avec le terme "favoriser" mais c'est ton choix, peut être que tu pourrais nous l'expliquer. Par ailleurs, qu'entends-tu par média... C'est plutôt vaste.... Je vois après coup que tu orientes finalement sur TICE et sur musique de film..... Voici mes réponses...
Première partie, utilisation des TICE :
Collège d'enseignement, SEGPA, REP ???
Je ne suis ni en SEGPA, ni en REP. Mon collège est classé type 3 soit hétérogène dans les CSP
1) Utilisez -vous différents médias en cours ? Si oui les-quels ?
J'utilise principalement l'audio, parfois quelques extraits vidéos mais jamais trop longs max 3 min. Je projette tous mes cours en diaporama
Sur le plan pratique, j'utilise les tablettes du collège pour de l'enregistrement multipistes en création avec les 5/4 et 3.
De même dans l'axe créatif, les élèves travaillent sur audacity dans le but de différents types de créations contemporaines notamment le recyclage d'objets sonores, le paysage sonore...
2) Avez vous un tableau interactif ? Si oui qu'apporte-t-il aux élèves?
Non
3) Utilisez -vous différents médias en dehors des cours (pour les devoirs par exemple) ? Si oui les-quels ?
Je fonctionne avec des capsules de vidéos pour travailler en classe inversée. Je fais toutes mes vidéos avec un logiciel dédié. Mes vidéos sont en accès limité réservé aux élèves puisque stockées sur edunuage et le lien est sur l'ENT nécessitant une identification.
Pour pousser les élèves à réviser certaines notions, je fais aussi des Questionnaires en ligne avec réponse. Je ne tiens pas du tout compte des travaux mais seulement des statistiques d'erreur pour modifier mes cours.
4) Que pensez-vous des TICE ? Pour vous favorisent-ils l'apprentissage des élèves ?
Je crois qu'il faut vivre avec son temps et que l'informatique est un bon outil. Je ne sais pas s'il favorise ou non l'apprentissage des élèves. C'est un outil plus qu'un moyen je pense. Les 6emes sont très friands des vidéos de classe inversée, ce qui est moins le cas pour les 3emes. Pour moi, rien ne remplace la pratique musicale...
Deuxième partie, la musique de films :
1) Travaillez-vous sur la musique de films avec vos classes ?
En 4ème, je travaille sur le bruitage de film d'animation mais d'un point de vue pratique en vue d'une réaction.
2) Quels moyens employez-vous pour voir les relations entre musique et images ? (logiciels, création, écoute, …)
Je laisse les élèves juges de leurs travaux
3) Les élèves sont-ils réceptifs ?
Cette séquence fonctionne bien sur la frontière entre musique et bruit, rien à voir avec la séquence habituelle de musique de film que beaucoup de collègues utilisent...
Troisième partie, suggestions :
Que pouvez vous me conseiller ? Y a t il des choses à rajouter ?
Peut être élargir la question au delà de la "favorisation" des apprentissages, comment vivre avec les outils de son temps..... Et puis aussi réfléchir à des ouvertures possibles à venir, sachant que tous nos élèves n'ont pas forcément le même accès aux médias, entre ceux qui vivent à l'hôtel, ceux qui sont privés d'internet, ceux qui ont le smartphone branché sur les réseaux sociaux H24..... Quelle place pour l'école, la pédagogique dans ce monde ultraconnecté....
Bon courage