Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quid des EPI ?

Aller en bas 
+9
logann
monsieurzik
netsehou
Natali
Kirchenspaltung
jbvoinet
Guilhem
gesualdo
vincentdu83
13 participants
AuteurMessage
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 8:47

Bonjour à tous.
après un long moment d'inactivité sur ce site je reviens vers vous.

Je ne sais pas où poster ce topic, je le mets dans la catégorie "séquences" car je pense que la préparation d'un EPI doit etre pensé comme tel.

Suite à un enième conseil pédagogique, un calendrier à été fixé avec une première réunion sous forme de conseil d'enseignement, où chaque matière devra présenter des idées d'EPI.

Nous pourrions peut-être faire une liste de chacun de nos EPI.

- "Musique et langage : le slam: une poésie musicale"
            Mettre en lien musique, lettres et pourquoi pas une Langue Vivante
création d'un texte en vers ou en prose poétique en lettres ou LV et création de la déclamation et d'une bande son pour accompagner avec enregistrement du rendu final en cours de musique.

- "Musique et acoustique: quelle est l'influence d'un lieu de concert sur l'écoute d'une œuvre ?"
           mettre en lien musique et physique et maths
notion d'acoustique en physique, la réverbération, calculs de volumes, de vitesse de propagation du son en maths, expériences acoustiques en musique avec différent lieux du collège. On pourrait enregistrer dans une pièce vide et écouter le résultat avec calcul du volume de la pièce, puis enregistrer dans la même pièce avec des meubles avec calculs des volumes des meubles et les retrancher au volume de la pièce et comparer les résultats.

Voila mes premières idées en vrac.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 20:05

Désolé mais je ne participerai pas à cette mascarade. IDD, j'aimais bien l'idée car on nous donnait des heures en plus pour ça. Là, c'est un véritable scandale. Et en plus on doit se démerder. NON MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Guilhem

Guilhem


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2014

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 7:35

Bonne idée Vincent !

de notre coté également on prépare tout ça. Je pensais faire qq chose avec la physique et et maths également. Il y a cette vidéo que tu connais peut etre et qui tournait sur ce forum-ci.


https://www.youtube.com/watch?v=dWNV_JFolLg


excellente ouverture pour le sujet non ? Razz

On se tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 8:52

Ça me paraît indispensable, en effet, Vincent. Quitte à ce que cela se fasse, autant le faire avec le sourire. Smile

Tes deux thèmes commencent par "Musique et..." ; je me demande s'ils ne sont pas un peu musico-centrés, ce qui pourrait gêner les partenaires.
Pourquoi pas simplement :
- Le Slam.... bla bla
- L'acoustique... bla bla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:51

gesualdo a écrit:
Désolé mais je ne participerai pas à cette mascarade. IDD, j'aimais bien l'idée car on nous donnait des heures en plus pour ça. Là, c'est un véritable scandale. Et en plus on doit se démerder. NON MERCI

Gesualdo, je peux comprendre ton désaccord. Je pense que personne parmi nous ne trouve son compte dans cette réforme. Malheureusement, je crains qu'elle soit actée plus haut dans notre hiérarchie et que malheureusement les différentes actions syndicales n'ont pas eu raison de celle-ci. Nous serons donc contrains de l'appliquer et donc de la préparer que l'on soit d'accord ou non, notre statut nous l'impose. Je comprends que tu ne souhaites pas participer à ce topic sans probleme. Malheureusement perso j'ai besoin d'aide et ce travail en équipe me semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:08

jbvoinet a écrit:
Ça me paraît indispensable, en effet, Vincent. Quitte à ce que cela se fasse, autant le faire avec le sourire. Smile

Tes deux thèmes commencent par "Musique et..." ; je me demande s'ils ne sont pas un peu musico-centrés, ce qui pourrait gêner les partenaires.
Pourquoi pas simplement :
- Le Slam.... bla bla
- L'acoustique... bla bla

En effet, il faudra changer les intitulés Razz
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:57

Quand je dis NON MERCI, ce n'est pas pour ce topic, vous êtes totalement libres de parler de ce que vous voulez ici.
Mais en réunion dans mon établissement, nous sommes plusieurs à nous être positionnés contre cette réforme.
Pas d'idée, pas d'EPI, c'est aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 20:28

Bonsoir,
Dans mon collège, le CDE a décidé d'anticiper la réforme donc nous faisons déjà EPI et EIST cette année.
Voici les EPI dans lesquels je participe en tant que prof de musique, en sachant que comme il n'y a pas d'heures d'EPI dans l'emploi du temps, ça correspond en fait tout simplement à ce que nous faisions déjà chacun dans notre cours.
Je contribue uniquement pour le niveau 6ème puisque c'est ce niveau pour lequel il a été décidé nous devions créer des EPI Culture et création artistiques (bien que dans la réforme j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas d'EPI en 6ème..?!). Chaque niveau s'est vu attribuer une thématique d'office, histoire de commencer en douceur.

6ème
EPI Arts et mythologie : français, HG, arts pla, musique, documentation
Je ne vous détaille pas le contenu puisque j'imagine que vous pouvez aisément l'imaginer (qui n'a pas fait une séquence musique et mythologie en 6ème!!) mais n'hésitez pas à me demander si besoin. Cela s'articule entre contenus des cours (Ulysse, Orphée, les dieux, les monstres), expos au CDI, et sorties (visite-conte mythes et musiques à la cité de la musique).
EPI Danse : français, EPS, musique
Idem, cela s'articule autour de ce que nous faisons déjà en cours autour du rythme et de la danse, avec aussi un concert pédagogique (Casse noisette).

5ème
Je sais qu'en 5ème, ils font un EPI sur l'environnement et on m'a demandé si je pouvais relier une séquence à ce thème mais c'est en cours de réflexion car je n'ai pas spécialement envie de dire allez on fait une chanson qui parle d'environnement, comme ça, hors de tout contexte.
Je pense qu'en 5ème, un EPI autour du Moyen-Âge serait facilement faisable, d'autant plus que certains profs de techno abordent l'évolution art roman -> art gothique en cours, en plus des profs de français qui ont l'amour courtois au programme et des profs d'HG qui abordent la période. Les profs d'arts pla peuvent travailler l'enluminure avec des résultats qui surpassent ce que les élèves pensent pouvoir réaliser et cela crée une production interdisciplinaire : écriture d'un texte de troubadour et français, mis en musique et écrit en partition du Moyen-Âge, puis réalisé dans le style d'un manuscrit avec enluminure.
Avec ces mêmes matières en 5ème, on pourrait aussi envisager un EPI sur l'art dans le monde arabo-musulman. (poésie, musique, calligraphie, architecture...)

3ème
Nous allons peut-être mener un travail interdisciplinaire sur la ville et les banlieues (toujours les mêmes matières, musique art pla HG français et EPS) avec notamment West Side Story en trame de fond (le prof d'EPS est un danseur).
Évidemment, les profs de français, d'HG et d'arts abordent comme nous le devoir de mémoire ou l'art engagé donc faire un EPI sur ce thème ne demande pas une grosse prise de tête.

Tous niveaux + Accomp. Éduc
Sinon, j'ai aussi monté un Parcours EAC Musique dans le collège, autour des musiques du monde et en particulier celles du monde arabe (partenariat Philharmonie).
Je vous encourage à regarder ça de près car il existe des subventions dédiées à ce type de projet et en tant que professeur d'éducation musicale, cela sera de plus en plus notre rôle de coordonner ce type de Parcours.

Bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 7:03

Kirchenspaltung a écrit:
qui n'a pas fait une séquence musique et mythologie en 6ème!!

Moi
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 8:42

Eh bien bravo d'avoir résisté à cette "facilité" (personnellement je reprends la séquence de ma tutrice sur ce thème)
Ce n'est peut-être pas le lieu pour en parler, mais tu trouves que ce n'est pas intéressant?
J'utilise cette séquence pour faire de l'Histoire des Arts (réappropriation des mythes antiques par les compositeurs à travers les époques, et la représentation des monstres mythologiques dans les arts), apprendre les tessitures, mais c'est vrai que c'est surtout pour proposer un travail conjoint avec mes collègues et ce n'est peut-être pas pertinent!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 14:21

Oula, loin de moi la critique...
Je trouve cela hyper intéressant, tout comme les milliards de choses que nous pouvons faire en éducation musicale. Personne ne critique la pertinence de ton travail sur "musique et mythologie" en 6ème, bien au contraire, cela me paraît ultra-pertinent.

Je répondais simplement à la phrase "qui n'a pas fait..." car sûrement plein de gens ne font pas. Et ce n'est pas parce que certains font et le font bien, qu'en reprenant ce qu'ils font on le fera bien. J'ai essayé moi aussi de m'approprier des séquences trouvées sur le web par exemple, et bien celles qui ne marchaient pas ont été mises à la poubelle au bout d'un essai, ou alors ont été améliorées, car l'essentiel du cours d'éducation musicale n'est pas dans le contenu (j'ai mis plusieurs années à comprendre cela). Et c'est là un point de richesse de la didactique. FAIRE la séquence, avec sa manière d'être, avec son expérience, avec sa culture, c'est tout ce que j'ai retenu de mon passage à l'IUFM de Toulouse.

On n'est pas obligé de courir sans cesse après d'autres matières, même si cela est conseillé. Il y a aussi des choses simples que l'on peut aborder en éducation musicale, sans pour autant se demander si d'autres collègues le font. Je considère que l'interdisciplinarité est une bonne chose, tant qu'elle n'est pas forcée, car j'ai aussi vu tourner des sujets ras-les-pâquerettes, dont la seule satisfaction de leur auteur est d'être inter-disciplinaire. Donc attention.

C'est la même chose lorsqu'on cherche un projet musical "en relation avec..." et qu'on se résout à choisir un chant pas du tout adapté à notre public, juste parce que ça va bien avec le reste de la séquence. Parfois il faut aussi se dire que notre priorité est de faire de la musique avec les jeunes, sans qu'ils soient mis injustement en difficulté.

Et merci de n'y voir aucune critique de ton travail de ma part. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 19:41

Pas de souci, je n'ai ressenti aucune critique Smile

Pardon si je me suis mal exprimée, je disais "facilité" car c'est vrai que j'ai l'impression que c'est un objet de séquence très courant, et donc ça peut parfois être difficile de s'en détacher (ou plutôt, ce sont des repères faciles quand on essaie de construire des cours au début, je trouve).

Du haut de ma toute petite expérience, je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit!

Merci de savoir mettre des mots justes sur des choses que je ressens sans savoir forcément les exprimer.

Je suis toujours assez interloquée quand des collègues me disent "tiens tu pourrais pas faire un chant sur ce thème" comme si notre cours se résumait à faire des chants "en relation avec" comme tu dis, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai refusé de faire partie de l'EPI développement durable.
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 20:02

Kirchenspaltung a écrit:

Je suis toujours assez interloquée quand des collègues me disent "tiens tu pourrais pas faire un chant sur ce thème" comme si notre cours se résumait à faire des chants "en relation avec" comme tu dis, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai refusé de faire partie de l'EPI développement durable.

Et tu as eu raison, on ne doit pas se laisser aller à faire de la m**** juste parce qu'une nouvelle organisation s'installe au collège. Dans le respect de nos élèves, et de nous-même. On est souvent confronté à ce problème, tout comme les professeurs d'art plastique à qui on va demander de faire un décor, et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Natali


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 38
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 02/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 22:54

Et sinon, le prof de physique qui voulait que je fasse chanter "En apesanteur" de Calogero aux 3èmes pour que ça colle à son chapitre... On en parle ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 5:55

et ben voilà... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:16

Idem Gesualdo, pas du tout du tout du tout envie de réfléchir sur les EPI....
D'ailleurs, avant de réfléchir au contenu, quelle en sera la forme et l'organisation interne ? On ne prépare pas une séquence sans avoir la moindre idée du temps horaire.... 12 semaine, 36, 6 ?
Sans parler de l'évaluation.... ah, mais oui, j'oubliais, les supports d'évaluations viendront plus tard (un oral au choix pour le DNB, une éolienne en allumettes ????)
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:19

Très bien. Je suis d"accord que ces soit-disant nouveautés sont fatigantes, n'apportent rien, sont mal organisées et sont une source de stress pour les profs mais on doit à la vérité que dans certains collèges, des réunions ont déjà eu lieu pour répondre à plusieurs de ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 21:21

Ce que je trouve le plus regrettable dans cette réforme c'est de faire réfléchir tout le monde, partout, au même moment, aux mêmes problèmes, aux même difficultés et de ne pas avoir pris le temps de dégager du temps à ces mêmes personnes qui sont dans la réflexion actuellement pour que la réforme soit réellement à la hauteur des enjeux de l'évolution de notre société....
Quel gâchis d'énergie, de bonnes volontés, d'envies, d'idées.... pour être contraints de coller à une réforme qui ne vise qu'une chose, l'économie, de temps, d'idées, de moyens et de connaissances aussi !
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 7:29

je suis d'accord avec vous tous. Justement c'est pour éviter de faire de la m**** comme le dit Gesualdo que je lançais ce topic. Dans mon collège on a une réunion sous forme de conseils d'enseignement suivi d'une plenière dans 15 jours pour justement proposer des thèmes EPI et voir les associations de matières pour chacun d'eux afin de commencer à réfléchir sur une organisation possible pour que ce soit bénéfique aux élèves et non pas du saupoudrage.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 11:15

..... et nos IPR, sur cette question, aucune prise de position. Il est pourtant indiqué que nous devons tous avoir une journée de formation avec les IPR d'ici décembre sur les nouveaux programmes.... Car pas si évident de se positionner sur les EPI sans avoir les programmes officiels.... que l'on attend toujours !
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 22:27

chez nous, nous avons la deuxième 1/2 journée de préparation avec choix des EPI en mars. J'ai fait remarquer à mon chef que c'était après les remontées de dgh, no reaction. Normal...
Pour moi, pas d'idée = pas d'EPI. On se fout ouvertement de nous, septembre 2016 va être un bordel sans nom, et le seul truc qu'on trouve à nous dire, c'est "La réforme, les enseignants doivent s'en emparer". Pour la mettre à la poubelle au plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
monsieurzik

monsieurzik


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Ile-de-France (77)
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral
Date d'inscription : 10/04/2014

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 16:49

gesualdo a écrit:
Quand je dis NON MERCI, ce n'est pas pour ce topic, vous êtes totalement libres de parler de ce que vous voulez ici.
Mais en réunion dans mon établissement, nous sommes plusieurs à nous être positionnés contre cette réforme.
Pas d'idée, pas d'EPI, c'est aussi simple.
Idem pour nous ici, on a clairement répondu "Non" à la principale qui nous proposait de commencer à travailler sur les EPI pour mettre en place des choses. Ici, 35 profs sur 39 sont contre, il est hors de question d'y mettre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:40

monsieurzik a écrit:
gesualdo a écrit:
Quand je dis NON MERCI, ce n'est pas pour ce topic, vous êtes totalement libres de parler de ce que vous voulez ici.
Mais en réunion dans mon établissement, nous sommes plusieurs à nous être positionnés contre cette réforme.
Pas d'idée, pas d'EPI, c'est aussi simple.
Idem pour nous ici, on a clairement répondu "Non" à la principale qui nous proposait de commencer à travailler sur les EPI pour mettre en place des choses. Ici, 35 profs sur 39 sont contre, il est hors de question d'y mettre les mains.

Et du coup vous ferez comment à la rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:51

C'est une bonne question parce qu'en réunion, le CE nous a confirmé que si personne ne proposait d'EPI, il serait obligé de les mettre lui-même en place puisque les élèves, à partir de l'année prochaine sont censés participer à 6 EPI de la 5ème à la 3ème.
Et qu'en plus, les 3èmes auront une épreuve d'oral sur un EPI à la fin de l'année.

Je vous comprends parfaitement, je n'ai moi-même pas plus que ça l'envie de me mouiller sur ces EPI, mais alors comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 7:38

Perso je laisse faire, ça ne me préoccupe pas plus que cela. On aura EPI sur l'emploi du temps mais personne ne sera avec nous en classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 13:13

Ok ! Mais il vaut quand même mieux travailler sur des EPI qu'on a choisit, franchement, même si je ne fais pas de proposition, j'essaie de m'insérer là où j'estime que c'est possible, parce que je n'aimerais pas que le CE m'impose son choix :/
Sinon, nous, nous n'avons pas l'intention de travailler à plusieurs devant les classes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 16:17

Vendredi après-midi banalisé pour travailler sur les EPI dans mon collège.
Quelques exemples d'EPI proposés:

- pour la classe de 5ème: le moyen Age
En arts Plastiques les élèves vont choisir des parties de la tapisserie de Bayeux qui illustre un évènement: banquet, chevaliers, chasse,... Ils vont en faire un photo montage par groupe de 4.
En Musique, en fonction du morceau de la tapisserie choisie, les groupes vont créer un chant dans le style des troubadours, en vieux français, accompagné de petites percussions. Un enregistrement sera fait des chants pour superposer au photomontage.
Une partition sera réalisée avec un codage proche du codage de l'époque et la lettrine de la partition sera faite en Arts Plastiques.
En Histoire, la vie des troubadours et la vie des nobles sera abordée
En techno, réalisation de plans de châteaux forts

- En 3ème: "Des moyens modernes pour raconter des faits anciens"
En Histoire, les élèves vont choisir des actions de résistance: cache de juifs, sabotage, trahison et dénonciation.
En arts plastiques, par 2, réalisation d'une planche dans le style manga composé de 4 ou 6 vignettes. Les vignettes seront photographiées , recadrées puis mise dans un logiciel de montage vidéo les unes à la suite des autres.
En musique, bruitage et création d'une bande son pour illustrer les images qui défilent.

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 18:36

Plusieurs questions :
- combien de temps durent vos propositions d'EPI 12, 36 semaines ?
- comment procédez-vous pour proposer des EPI à 3 ou 4 matières au niveau des projets d'EDT ?
- comment faites-vous avec les collègues qui vont ou ne vont pas muter ??


Dans mon collège, le Conseil péda du 5 janvier doit faire remonter les projets EPI pour le CA fin janvier.... J'ai clairement demandé à la chef ce qui allait se passer si au 1er CA DGH on vote contre et à nouveau contre au 2ème... Elle va imposer qui fait quoi en EPI ??? Pas de réponse pour l'instant ?

Et par contre, elle a quand même prévu une plénière EPI le 10 février..... curieux !

Mardi soir, remise des bulletins, un tract sur le contenu de la réforme rédigé par nos soins sera remis au parents, fin de l'anglais euro, plus de soutien piscine, le latin qui se voit grandement appauvri.... Sans parler des heures matières/heures EPI..... Je vous raconte les réactions...
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:32

Chez nous, le CE nous a dit que si personne ne faisait de proposition d'EPI, il serait de son devoir à lui de les mettre en place quoiqu'il arrive et donc, de nous les imposer.
Dans ce contexte, il vaut mieux quand même choisir avec qui et sur quoi on bosse :/

Mais tout cela ne m'enchante pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 12:09

ou pas. personne ne viendra vérifier dans ma classe ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 17:08

C'est vrai, mais les élèves devront préparer un oral pour le brevet, alors si tout le monde fait comme ça, c'est une problème quand même :/
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 7:03

ou pas. Cela s'appelle de la résistance. Nous sommes nombreux chez moi à penser comme cela. Et il y en a marre de prendre les professeurs par les bons sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:06

C'est pas faux... Bon, de toute façon, ce ne sera pas possible de faire ça chez nous :/ Les collègues ont déjà déposés leur proposition pour l'année prochaine.

Mais cela sera intéressant de savoir comment se terminera votre résistance ! J'espère que tu nous tiendras au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
vincentdu83




Nombre de messages : 125
Age : 46
Date d'inscription : 12/08/2010

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:19

Gesualdo, c'est courageux en effet ce qui se passe dans ton collège.
Je me pose quand même une question: en tant que fonctionnaire nous sommes quand même obligés d'appliquer les programmes publiés au BO. En cas de parents un peu "tatillons" qui suivent un peu les programmes (il y en a forcément un dans ton collège tongue ) comment le justifier ? Et en cas d'inspection, que dire à l'IPR ?
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic




Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 17/12/2015

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:42

Merci pour ces différentes pistes, même si moi ça me gave sévère d'appliquer de telles conneries... On commence à s'approprier le programme usine à gaz pour tout refaire de zéro limite... Les EPI.... on ne va pas s'en sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 22:10

ici aussi, la résistance tente de s'organiser.... mais bon, comme tout le monde part blasé et que notre chef nous fait déjà du chantage au maintien de poste par des EPI..... ça risque de vite être oublié la résistance....
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : 2 réformes déjà...
Date d'inscription : 27/08/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 18:38

Et ben voilà....vendredi prochain me retrouve à faire un conseil d'enseignement epi, blablabla....sur une heure de cours en comité restreint....
Après avoir pris un coup de bâton, je vous laisse deviner.....mais j'en suis fière maintenant
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:54

coup de bâton = ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 18:48

Bonjour,

Avec des collègues d'anglais, on aimerai faire un EPI en 4° sur la ségrégation aux usa.

Je pensais avoir une problématique du genre : Comment l'artiste peut exprimer un message (politique ou critique) à l'aide de la musique.
ou alors en quoi la musique peut être un témoignage de l'histoire ?

Je pensais faire quelque chose de très simple :

un séquence de cours "normale" et courte sur une œuvre comme "what a wonderful wolrd" d'Armstrong
Peut être chanter Glory (du film Selma)
ou plus simple : if you miss me back of the bus

Pour la production, je pensais faire faire un exposé aux élèves par groupes de 4-5 élèves environ en proposant une liste de chant dans un padlet. Les élèves choisissent un chant proposé ou alors ils peuvent en proposer un de leur choix qui a un rapport avec le sujet. Ces exposés seraient les écoutes périphériques.

Le tout à faire sur des paroles de chant en anglais et pourquoi pas une partie de l'exposé en anglais.

qu'en pensez vous ?

Est ce que ça rentrerait dans le cadre d'un EPI ? Est ce réalisable ? intéressant ?

a tout hasard voilà la liste des chants que je voulais leur proposer :

J.B. Lenoir : Alabama blues
Billie Holiday : Strange fruit
Nina Simone : Mississippi goddam, et : I wish I knew how it feel to be free
ou l'hommage qui lui a été fait par The Lighthouse family. il chante le texte de I wish I knew...  en citant la chanson "One" de U2
Bob Dylan : Oxford town, et : Emmet Till, et : Hurricane
Charles Mingus : Original Faubus Fable
The temptations : Message from a black man
Marlena Shaw : Woman of the ghetto
Mavis Staples : We shall not be moved
Earl Sixteen : Tribute to Malcom X
Joan Baez : We shall overcome
Public ennemy : Fight the power
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 9:16

D'après ce que j'ai compris, étant donné qu'il y a production d'un exposé, ça fonctionne.
Par contre, pour être en plein dans des exposés avec mes 3èmes, déjà à 2 élèves par groupe, il y a parfois un élève qui ne bosse pas beaucoup, je ne sais pas si à 4 ou 5, c'est jouable. Qui a déjà tenté avec des groupes de 4/5 ? L'avantage c'est qu'à 4/5, le rendu oral ne dure pas une éternité, parce qu'avec mes groupes de 2, en faisant quand même du chant et autre, j'y suis déjà depuis 3 semaines et j'en aurais pour encore 2 séances, ça dure trop tout ça... On apprend de ses erreurs, bilan personnel, je vais répartir les exposés sur une année avec maxi 4 groupes par séquence, en les répartissant dès le début de l'année pour être certain que tout le monde passe mais que ce soit moins lourd...... Mais si vous avez des méthodes, je suis preneuse !!
Revenir en haut Aller en bas
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 15:38

C'est une bonne idée de répartir les exposé sur l'année.
En Epi, on peut aussi peut être se répartir les exposés sur les cours de tous les profs participants à l'EPI :
du coup pour mon cas si je fais des groupes de 2, 7 groupes passent pendant le cours de musique et 7 en cours d'anglais.

Sinon pour les groupes de 4/5, je pensait m'inspirer de la méthode du cours de musique "ludifiée" : on attribue un rôle à chaque membre du groupe lors du travail en classe :

ex : un "secrétaire" qui doit noter clairement toutes les idées émises par les membres du groupe
un "rapporteur" qui devra présenter le compte rendu à l'oral
un "gardien du temps" qui modère les échanges, surveille que le groupe ne s'éparpille pas dans toutes les directions, et surveille le temps restant pour pouvoir terminer à temps le travail.
un "détective" qui va glaner des infos sur les musiques (que je laisserai accessibles dans la classe genre le contexte historique, bio des artistes...) et entre deux séances il peut aller chercher sur le net ou ailleurs
et "l'espion" qui a le droit d'aller écouter comment ça se passe dans les autres groupes voir s'il ne peut pas piocher des idées.

C'est une méthode de travail en groupe qui nous a été proposé récemment.
J'aurai envie de la tester pour essayer de faire réfléchir le plus possible de gamins et pas seulement ceux qui participent volontiers en permanence.

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 15:53

Effectivement, je n'avais pas pensé qu'en EPI, les exposés se répartissent entre les matières, évidemment que c'est plus confortable niveau timing !

Intéressant le rôle de "l'espion" ! lol
Est-ce que tu penses que cette répartition des taches peut fonctionner pour un travail hors cours ou alors tu envisages la préparation des exposés en classe ce qui te permet de "modérer" le rôle de chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
natuccio




Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 05/10/2016

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 16:17

Il faut que je mette d'accord avec mes collègues en effet !
Je pensais faire les 2 :
Travailler en classe entière sur What a wonderful world en finissant sur une présentation à la manière de ce que j'attends d'eux.
Puis leur demander d'écouter toutes les musique à la maison et les laisser choisir un chant et le groupe avec dans lequel ls veulent travailler. (pour les groupes, il faudra peut être qu'on intervienne un peu au cas où tout le monde veut être espion)
Puis travailler en classe mais une partie du cours seulement et ils peaufinent à la maison.
Et reprendre le travail la semaine suivante.
Il ne faudra pas que je prévois un travail trop long ou élaboré puisqu'ils doivent pouvoir le présenter en anglais
Il faut que je teste, j'ai juste un peu peur que si ça dure trop longtemps dans l'heure, ça parte en vrille.

Pour l'espion, les autres groupes s'ils sont malins ont le droit d'inventer du faux quand il arrive pour le mener sur une fausse piste.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 12:58

.... c'est justement pour ça que j'aime bien ce rôle !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des EPI ? Empty
MessageSujet: Re: Quid des EPI ?   Quid des EPI ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des EPI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: EPI et AP-
Sauter vers: