Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enfants précoces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Enfants précoces Empty
MessageSujet: Enfants précoces   Enfants précoces Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:39

Salut
Cette année j'ai un poste fixe dans le 82, avec 20 classes.
Sur ces 20 classes, j'ai 2 classes dédiées aux enfants précoces (ou "sur-doués", en tout cas reconnus médicalement précoces, après test de QI et autres misères), en 6eme et en 5eme.

J'ai fait mon premier cours avec les 5eme. C'est halucinant ce que ca va vite.
En revanche, ce sont vraiment des pauvres petits bouts de chou. La plus jeune a 9 ans, et ils sont sans arret en train de se poser des questions existentielles ("oh! qd je chante je sens mon coeur battre à travers mes autres organes, c'est bizarre, je me sens vivre!!!), Ils me font pitié, car leur esprit ne se repose jamais!

Avez vous une expérience avec ce type d'élève ou d'enfants? Pensez-vous que je peux maintenir un rythme soutenu du fait de leur capacité d'adaptation, ou au contraire, en profiter pour les faire se poser un peu?
Je suis preneuse de toute idée
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: Enfants précoces   Enfants précoces Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:55

Quel délire de faire ce genre de classe ! C'est n'importe quoi, il faudrait les laisser se mélanger aux autres ! Alors, on y est ou pas dans le collège unique ? Franchement ça me révolte. Comment vont-ils apprendre la vie ?

Pour te répondre Fifi, je n'en ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: Enfants précoces   Enfants précoces Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 12:39

moi non plus je n'ai jamais eu d'élèves précoces Fifi. Juste une enfant de mon entourage franchement en avance (7 ans en CM1, dans une classe "normale"). Evidemment tu pourrais les pousser pour aller à fond mais est-ce vraiment nécessaire ? Le but n'est pas de faire de la performance... je te suggère plutôt d'essayer d'y aller tranquillement en comblant l'avance que tu vas avoir par d'autres types d'exercice (création, chant(s) supplémentaire(s), percussions un peu + compliquées,...). Mais ce n'est que mon avis et peut être que certains te diront le contraire... Tiens nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

Enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: Enfants précoces   Enfants précoces Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:41

Ben chui pas complètement d'accord avec toi Gesu...

On fait plein de classes spéciales pour les enfants qui ont du mal avec la scolarité "conventionnelle" (les SEGPA, les UPI, Classes relais, clis, et j'en passe...) C'est super. Pourquoi ne verrait-on pas les enfants précoces également comme des enfants pour qui le rythme scolaire normal n'est pas adapté? Je trouve ça bien qu'on fasse marcher la machine dans les deux sens. Après tout, je sais pas si vous avez déjà vu un gosse surdoué dans une classe normale, mais j'en ai vu plusieurs, et il s'en font souvent rejeter...Je ne parle même pas des enfants "précoces" qui s'ennuient en classe, et qui se retrouvent carrément en situation d'echec scolaire plus tard du fait de leurs mauvaises habitudes de travail (à savoir, pas besoin de travailler...)

Bref...

Voilà un débat que je trouve très intéressant...Merci d'avoir mis le doigt dessus Gesu!

Et Fifi, je n'ai pas d'expérience avec ce genre de classe, mais je suis prêt à parier qu'en éducation musicale, ya de quoi faire...Déjà, pour ce qui est du rythmede travail ,je suis convaincu qu'eux-mêmes sont contents d'exploiter leurs capacités, donc moi j'irais de bon coeur....

Ensuite, peut-être qu'il serait intéressant de bosser un peu dans le registre "idiot", ou je suis certain qu'ils vont galérer!! Je pense notamment à l'improvisation et à la création...Sont-ils capables de "se lâcher" et de créer quelque chose de spontané qui ne viendrait pas d'une réflexion aboutie? Ma main au feu qu'il y a du boulot à faire dans ce sens là, d'autant plus que ceux de ces élèves qui se font "rejeter" par les autres le sont en partie en raison de ce manque de spontanéité... (enfin j'imagine facilement que ça se passe comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: Enfants précoces   Enfants précoces Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:16

Je suis assez d'accord avec toi Birdie, mais ce qui m'énerve c'est surtout le côté "recherche de performance". Il y a en avance, précoce et surdoué. J'avais un an d'avance à mon arrivée au collège, je l'ai gardé jusqu'au bac, mais je suis convaincu que d'avoir été avec des plus grands m'a plus aidé que si j'avais été avec des superdoués.

J'espère que dans ces deux classes, il n'y a que des hyperdoués et pas forcément des "en avance".

Enfin, je ne suis pas pour la recherche de performance en général. Je pense qu'il faut laisser les choses aller naturellement, sans les brusquer, sans voler l'enfance de certains. Débat plus qu'intéressant Birdie !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: Enfants précoces   Enfants précoces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfants précoces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants de la zique
» Les enfants de la zique
» [Livre-CD] Enfants de la Zique (Francofolies CNDP) 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: