Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 vos conseils pour avoir le calme?

Aller en bas 
+6
fifibrindefer
netsehou
Isabelle
BettyBoop
Birdie num num
Estelle59
10 participants
AuteurMessage
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 15:11

Bonjour,

alors voilà c'est bientôt ma 1ère rentrée, et si vous avez des conseils sur l'autorité , je suis preneuse!
Je devrais aller chercher les élèves dans la cour à chaque heure, ils doivent être bien rangés devant leur "poteau". Comment faire, que dire pour qu'ils soient rangés? y-a-t-il des phrases miracles pour les inciter? ne pas s'énerver... Merci pour tos vos conseils! j'espère qu'il n'y aura pas de pb, mais tous les conseils sont bon à prendre Wink d'autant que le principal ne rogole pas du tout avec la discipline et qu'il faut absolument que la classe soit super bien rangée avant de pouvoir aller dans la salle...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 15:27

Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait de remède miracle...L'autorité ça se construit constamment, et ça se vit pas de la même façon avec chaque dynamique de classe... Il y a des classes avec lesquelles faire les gros yeux ça suffit, et puis y'en a avec lesquelles toute forme d'affrontement est voué à l'échec...

Juste peut être un conseil: ne pas négliger le silence. Je suis convaincu que le fait de se taire de rester calme et de les regarder en silence ça règle en 10 secondes chrono 90% du bruit. A mon avis, très efficace pour le rangement, tu attends devant eux sans dire un mot, et une fois que tu as assez de silence pour parler, tu dis doucement "rangez vous correctement s'il vous plait"...résultat garanti!

De plus, je crois que les élèves prennent aussi vite les bonnes habitudes que les mauvaises, pour peu qu'on les leur donne dès le début.

Bref, mon avis pour résumer: Se taire 10 secondes, c'est souvent plus efficace que de s'égosiller toute l'année (ça a plutot tendance a les faire marrer...)

Raconte nous comment ca se passera!!
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:10

Birdie a totalement raison concernant les bonnes et les mauvaises habitudes qui se prennent dès le début !! Par exemple pour ton affaire de rangement entre les poteaux : si tu constates qu'ils ne sont pas rangés, tu te diriges direct vers les fautifs, et tu réclames poliment bien sûr mais fermement "rangez-vous SVP"!!! voilà c'est tout simple Very Happy nan bien sûr faut gueuler un peu avec les classes pénibles, mais ne lâches pas le morceau : si tu les embêtes pendant 8-10 semaines en début d'année, après ils devraient le faire assez naturellement. Pour ces histoires de se ranger dans la cour j'applique la bonne vieille méthode aquise quand j'étais surveillante : tu cries fort pour te faire entendre, fermement mais sans agressivité. Et si y'en a qui traînent, tu restes à leur niveau en les houspillant.
En classe, un collègue m'a dit une fois "je sourie pas avant Noël". Bon c'est un peu exagéré, mais y'a de l'idée...! Si tu es trop sympa de suite, souriante, blagueuse, etc... tu vas très vite obtenir un joyeux brouhaha difficile à taire. Affirme ton autorité : ne parle que dans le silence, tacle de suite les pénibles (mot ds le carnet, punition,... selon le délit lol !) explique clairement les habitudes que tu souhaites qu'ils prennent avec toi (quand je chante c'est dans le silence, idem qd c'est un camarade,... ...). Tu t'apercevras vite qu'aucune heure de cours n'est identique à la précédente, y compris avec une même classe : certains se révèlent filous pénibles alors que tu les croyais intéressés, une autre classe bavarde sera au final très productive, etc... et ne parlons même pas de l'approche des vacances ou des événements internes au collège très attendus (cross, carnaval,...)

Le + important à mon avis c'est d'être juste et pas méchant gratuitement (genre les p'tites phrases qui blessent... ça paraît évident mais y'a des collègues qui sont très forts pour ça). Je n'ai jusqu'à présent eu qu'un vrai gros souci avec une classe, mais c'était dû à un élève particulièrement pénible. Quand il a été exclu (à Pâques...) ça c'est réglé (en +, ces élèves là à force énervent les autres car ils finissent par se rendre compte qu'ils ne travaillent pas pendant les cours). J'ai été surveillante pendant 2 ans avant de démarrer comme prof, ça a joué en ma faveur c'est certain, même si ça n'est pas le même boulot. J'imagine que ceux qui ont fait des colos ou qui ont été vacataire dirons la même chose...

Allez bon courage à toi et ne stresse pas trop !! tiens je te raconte une petite histoire pour rigoler un peu : l'an dernier, la veille de la rentrée, en pleine nuit, je me suis assise sur le lit et j'ai commencé à faire tout mon speech "Bonjour je suis Mlle ... je suis votre professeur d'éducation musicale pour cette année, voilà le matériel dont nous aurons besoin, ... ce que 'attends de vous,... ... ..." j'étais en grande forme et très confiante comme tu peux le constater
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie num num
Modérateur
Modérateur
Birdie num num


Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : oui
Loisirs : oui
Date d'inscription : 11/10/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:18

mouarf cteu gueularde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle




Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 16/04/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:53

(presque comme Betty)

je dirais pour ma part : pendant un mois, tolérance zéro, et neutralité/sévérité maximale, ce qui ne veut absolument pas dire injustice, au contraire. Tu auras largement le temps d'être gentille après...

fais gaffe, c'est très très difficile à rattraper une classe qu'on a laissée faire au début. Autre chose : ne te fie pas aux classes silencieuses du début, ça peut changer du tout au tout en quelques semaines,s'ils voient qu'ils peuvent y aller avec toi,ils t'observent en fait. Pareil pour les classes très pénibles au début, ça peut changer en bien, donc ne te décourage pas.

prends du temps pour tout expliquer (surtout aux sixièmes, qui sotn littéralement paumés dans le collège), surtout la manière dont tu fonctionnes et ce que tu vas exiger d'eux. Et fais tout pour qu'ils finissent par accepter tes règles de vie.

important : prends du temps aussi pour les connaître, pour les appeler par leur prénom ou leur nom, de manière personnalisée donc (bien prononcer les noms ! si tu te trompes, tu demandes courtoisement qu'on te corrige, attention plus une classe est formée de cas difficiles, plus ils sont sensibles à leur identité et à la manière dont on prononce leur nom, tu peux les blesser à mort sans le savoir si tu ne les respectes pas de ce point de vue-là)

pas de sourire jusqu'à Noël, sais pas, mais pendant les trois ou quatre premières séances, c'est sûr pour moi

soigne particulièrement les premiers cours pour compenser, essaie de faire des chants intéressants et des écoutes intéressantes, de bien préparer tes cours, il faut qu'ils aient l'impression que la salle de musique, c'est un milieu particulier, où il se passe plus de choses qu'ailleurs, où c'est moins ennuyeux (l'ennui, la répétitivité, c'est la première chose dont se plaignent les élèves quand tu discutes avec eux, étant extérieur)

ménage-toi un ou deux moments dans tes tout premiers cours pour montrer ta voix et tes accompagnements piano (la compétence d'un prof : un des tout premiers critères de jugement des élèves, avec l'AUTORITE, même si l'élève interrogé est un des premiers à la défier, et AVANT le côté "sympa" )
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 19:35

Merci à tous pour vos conseils!! ca me donne d'autres idées!! qui me seront je pense utiles!
je vais en effet essayer de parler normalement, sans hausser le ton, et me diriger vers ceux qui ne se rangent pas tout de suite... avec les 3e, vu qu'ils ont l'habitude j'espère qu'ils ne vont pas me tester dés le rangement....mais je préfère avoir des conseils, car le principal ne rigole pas du tout, et j'ai pas envie de me faire remettre à ma place par le principal devant toutes les classes dés le 1er jour!!
- pour les sourires, j'ai bien enregistré vos conseils, c'est ce que tout le monde me dit... les élèves sont à priori un peu difficiles si on n'est pas autoritaire sinon il n'y a pas de pb, donc je n'ai pas le choix pour les 1ers cours!!

le pb aussi, c'est qu'on me prend plus pour une élève que pour une prof lol! alors j'ai peur de leur réaction qd je vais dire que je suis leur prof!!

merci pour vos conseils, bonne soirée, et bonne pré-rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 21:08

Courage Estelle ! Le premier pas est un peu dur et dès qu'on est de l'autre côté de la barrière, quel plaisir ! J'ai juste été vacataire mais la pression était là aussi ! Et comme tout le monde te dis, il faut que chacun soit à sa place, tu es l'autorité et ils doivent te respecter en tant que tel tout comme le règlement... ça c'est un bon soutien... des fois tu peux en relire en classe quelques passages en leur disant qu'ils l'ont lu et approuvé.... Bon courage et surtout POWER !
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 12:30

Estelle59 a écrit:
le pb aussi, c'est qu'on me prend plus pour une élève que pour une prof lol! alors j'ai peur de leur réaction qd je vais dire que je suis leur prof!!

ça m'est arrivé tous les ans !!
- j'étais surveillante dans 1 lycée, donc c'est le coup "classique" !! Je connais même une enseignante d'SES qui se faisait refouler par le concierge du bahut car il l'a prenait pour une élève !!! C'était pendant son année de stage et elle avait 21 ans (= le même âge voire + jeune que certains élèves !)
- l'année de stage en début d'année, je remet à leur place des élèves qui n'étaient pas rangés dans la cour, et j'entends "tiens une nouvelle pionne!" au moment de partir en direction de la salle de musique Very Happy
- enfin l'an dernier, dans les escaliers avec une de mes classes, une collègue qui me dit "Je ne te connais pas, tu es dans quelle 3ème ?" Razz

sincèrement je m'en fous, je préfère "avoir l'air" d'une élève (= jeune!!) plutôt que d'une vieille prof décrépie à 25 ans à peine !!! lol! Si tu sais imposer ton autorité, peu importe ton apparence. Au contraire, les élèves sont agréablements surpris quand ils voient que tu es de leur génération si on peut dire : que tu connais les musiques qu'ils écoutent (ce qui ne veut pas dire que tu les apprécies : dans ce cas là, argumentation obligée !!) Et puis de se fondre dans la masse ça permet de prendre certains plaisantins sur le fait (couloirs,préau,...) qui ne s'attendaient pas à un prof dans les parages Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 13:16

le pb aussi, c'est qu'on me prend plus pour une élève que pour une prof alors j'ai peur de leur réaction qd je vais dire que je suis leur prof!!



Estelle, il te faut te mettre dans la peau et dans la tete du prof. Ne commence pas à avoir peur de ne pas en etre une!
Il y a des profs très jeunes, il y a des profs tout petits, et qui ont une autorité formidable, parceque dans leur tête, ils savent qu'ils sont les adultes referents et que leur mission est très claire.
Il te faut aller au collège avec le maximum d'assuance en toi. Par exemple habille toi en prof et non en djeuns, ne baisse pas la tete devant les élèves, fais toi vite connaitre auprès de tes collègues et de l'administration, afin qu'ils sachent dès le début que t'es prof pour eviter une remarque de leur part.
Et dès le départ, montre leur tes compétences (chant, accompagnement piano, contenu didactique, ...)

Encore une petite remarque. En tant que stagiaire, évite d'etre tjs vue en compagnie de ton tuteur. Les élèves le remarquent, concluent à un manque d'assurance... pas top.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 18:53

Bonjour!!
ma pré-rentrée s'est super bien passée, les collègues sont sympa et m'ont vite intégré!! Very Happy

je commence avec mes classes lundi prochain, je vais assister aux cours de mon tuteur vendredi. Pour le moment, il souhaite assister à mes 1ers cours (jusque la toussaint!), je lui ai dit que je préférerais peut-être etre seule le 1er cours pour que les élèves ne me prennent pas justement que pour une stagiaire!! mais il a peur que ca se passe mal... je verrai vendredi aprés avoir assisté à ses cours... il me dit que si je manque d'autorité dés le 1er cours, ca risque d'être irratrapable par la suite...il préfére m'aider bcp. je verrai comment sont les élèves...
je verrai bien vendredi mais je pense que je serai plus à l'aise seule....

et vous, votre pré-rentrée??
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:10

Pré-rentrée à la noix dans un bahut où je mettrai jamais les pieds, les joies d'être tzr sans poste quoi... Sinon, je te conseille effectivement d'être seule aux premiers cours, c'est à mon avis très important, ce sont tes classes et non celle du binôme tuteur-stagiaire. Tant pis si ça foire un peu au début, c'est le risque à prendre, mais franchement au premier cours ils sont attentif, et comme on t'a déjà dit, ne laisse passer aucun manque de respect, etc etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:44

tout pareil que Gesu :
- pré-rentrée à 2 balles... .... .....
- essaye d'imposer à ton tuteur d'être seule maître à bord de tes 1ers cours, CF l'autorité, l'image qu'ils auront de toi, etc... etc...

BON COURAGE Wink
Revenir en haut Aller en bas
efimeris




Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2015

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 22:01

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit...est-ce que vous faites un plan de classe dès le premier cours ? Est-ce que vous alternez filles / garçons ou vous attribuez les places au hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 9:40

Bonjour,
De mon côté, je les laisse choisir leur places en début d'année, avec pour consigne "ça doit fonctionner, sinon, je déciderai les places"... Et effectivement, pour la plupart des classes, je fais (plus ou moins rapidement dans l'année) un plan de classe, avec comme dominante garçons/filles, mais d'une part, tu n'as pas forcément le même nombre de garçons et de filles dans une classe, et d'autre part, il y a certains binômes à éviter ou conserver qui font que cela reste une dominante mais pas une obligation...
Revenir en haut Aller en bas
efimeris




Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2015

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 10:38

Je vois... J'ai un peu peur de leur laisser cette liberté dès le début de l'année car je ne voudrais pas qu'ils l'interprètent comme un manque d'organisation / autorité...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 22:15

Si tu as peur, tu fais un plan de classe et hop, tu évites déjà les appréhensions et puis tu verras bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 16:47

si ils l’interprètent comme un manque d'autorité et prennent des libertés, la sanction tombe : plan de classe immédiat !
A l'inverse, je ne me vois pas faire un plan de classe "au hasard" sans connaître les élèves avant...
Et puis, au moment où tu fais le plan de classe, tu as déjà une bonne idée de qui il faut absolument séparer, qui va de base se mettre au fond (et que tu vas de base mettre devant) etc..Même si bien sûr, tu ne peux jamais savoir quelles alchimies peuvent se révéler terribles....
Revenir en haut Aller en bas
efimeris




Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2015

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 17:08

Merci pour vos conseils : )
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 19:55

De mon côté, le plan de classe est automatique, je ne le considère pas comme une sanction mais bien comme un choix personnel de placer les élèves. Je le fais de manière très arbitraire, une fille, un garçon en alternance en partant du début de l'alphabet....
Revenir en haut Aller en bas
aztequinette

aztequinette


Nombre de messages : 280
Age : 44
Date d'inscription : 10/03/2010

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 12:18

Je fais comme cho, je les laisse s'assoir où ils veulent, je fais mon plan et je change en cas de problème et de façon définitive.
Ils sont prévenus dès le départ et je trouve que ça fonctionne pas mal, ils ont vite compris que s'ils voulaient rester les uns à côté des autres, fallait pas déconner...

Après, pour le plan de classe si on ne les connait pas, bah, je dirais que justement, le plan permet de les connaître plus rapidement puisqu'on sait qui est à quel endroit.
Revenir en haut Aller en bas
efimeris




Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 21/06/2015

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 13:49

Au final je pense que je ferai un plan de classe dès le début, comme netsehou le conseillais, et je le changerai au fur et à mesure s'il y a des problèmes. c'est plus rassurant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:02

Une fois que tu as fait ton choix, c'est comme pour tout, il suffit de s'y tenir et ça fonctionne parfaitement. Mais d'abord, il faut profiter des vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos conseils pour avoir le calme? Empty
MessageSujet: Re: vos conseils pour avoir le calme?   vos conseils pour avoir le calme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos conseils pour avoir le calme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour prof débutant??????
» Conseils pour la répartition des voix
» Conseils pour l'achat de djembés...?
» Besoin de conseils pour l'oral 2013
» Conseils, trucs et astuces pour préparer l'Agrégation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: En difficulté ?-
Sauter vers: