Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?

Aller en bas 
+4
Ingelokatsimizilian
netsehou
jbvoinet
Floramuz
8 participants
AuteurMessage
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 18:22

Bonjour à tous !
Laughing
J'ai eu mon CAPES en juillet dernier et je suis stagiaire en Bretagne cette année, mon académie d'origine.
Mais j'ai de très grandes "chances" de devoir aller ailleurs l'année prochaine.
Sachant que je débute à 21 points (pas de PACS, d'enfant, d'années d'expériences, etc etc), et que les demandes de mutations devront être faites d'ici un mois et demie.. Je suis perdue !
Je me demande..
Arrow Vaut-il mieux être en banlieue parisienne avec le risque d'avoir des conditions de travail assez difficiles, un logement très cher, Paris à proximité avec ses avantages et inconvénients, les joies du RER..
Arrow Ou vaut-il mieux être dans un coin paumé, mais avec plus de chances d'avoir de meilleures conditions de travail, un logement moins cher, mais plus loin de chez moi, avec ... pas forcément grand chose à faire ? Shocked

Y'en a t-il parmi vous qui bossent en banlieue parisienne ? Est ce que j'ai une image erronée de la réalité la concernant ?
D'autres sont ils en pleine campagne et s'y plaisent ?

Auriez vous quelques conseils à me donner ? confused

Merci d'avance pour votre aide ! santa
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:14

En effet, comme le dit, peu de chances, mettons aucune de rester en Bretagne avec 21 points.

Je me souviens que la question que tu poses animais le groupe de stagiaires dans lequel j'étais. Il n'y a pas de bonne réponse.
Mon premier poste TZR à l'année était dans la campagne de la Région parisienne, à 5 km de l'Oise. C'était difficile. J'ai eu plus tard des collèges urbains bien plus faciles.
Être bien dans une ville, dans une région, ça dépend de chacun. Être bien dans un collège, ça dépend de beaucoup de choses mais seulement de la qualité d'attention des élèves : les collègues, la direction, l'ambiance générale, les projets qui sont menés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:14

Erratum. Je voulais dire "pas seulement de la qualité d'attention".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:41

Merci pour ta réponse J-B, c'est une question à laquelle il est difficile de trouver une réponse, l'impression d'être un "pion"..
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 19:45

Qu'avais tu demandé, comme voeux, au moment de ta première mutation ?
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 7:29

En l'année 2001, avec 21 points, on avait le choix entre Créteil, Versailles, Amiens, Limoges et la Guyanne.
- J'ai demandé Versailles.
- Ceux qui souhaitant la campagne ont demandé Amiens
- Ceux qui ont demandé autre chose, pour voir, ce sont retrouvés à Créteil.
La solution miracle, pour beaucoup, était le pacs bidon. Le choix incluait alors quelques académies supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 9:30

A 21 pts, comme beaucoup, je suis arrivée de ma province comme TZR dans le 91... ce qui permet de "voir" plusieurs collèges sur l'année... et l'avantage c'est d'être pas trop loin de Paris et de pouvoir en profiter tout en étant aussi bien desservie en terme de moyens de transport pour éventuellement descendre en province de temps à autre.
Après, tu as aussi une autre possibilité qui est d'aller dans les "iles"... plusieurs membres du forum pourront te parler de leur expérience !
Mais comme toujours, il y a des collèges où l'on est bien pour bosser partout et des collèges où l'on se sent pas très bien partout aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Lozère
Emploi : Professeur d'Education musicale
Loisirs : Musique, jeux vidéo, cigares, pogonotomie...
Date d'inscription : 15/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 6:40

Coucou,

Il n'est pas réellement possible d'apporter une réponse claire à la question du choix de l'académie tant les paramètres qui entrent en jeu lors d'une affectation sont nombreux et différents selon le lieux, le moment et la situation personnelle de chacun. Je ne peux que partager ma modeste expérience :

Académie de Montpellier, 2010. Nous étions 4 stagiaires reçus au CAPES l'année précédente. Suite à l'année de stage, nous avons fait nos vœux :

- l'un a rempli entièrement sa fiche de vœux, préférence pou l'académie de Montpellier puis celles limitrophes, puis Créteil/Versailles tout au fond et, en tout dernier vœux, La Guyane. Il s'est retrouvé à Cayenne! Au niveau du vécu, se fut un choc, ne s'attendant pas à devoir aller aussi loin, changer de vie, loin des siens et de ce qu'il connaissait. Après 4 ans là-bas, il ne regrette pas du tout cette expérience inattendue. Néanmoins, il revient cette année en métropole pour retrouver les siens, mais pour lui, ce sera l'académie de Reims, en ZEP...il aurait peut-être dû rester en Guyane...

- un autre, très jeune et non pacsé demande aussi l'académie de Montpellier, sans trop croire au miracle, il a 21 points. Évidemment, pas de miracle : l'académie de Créteil tombe. Il n'est pas bien jouasse mais il s'y attendait... Nom et lieux du collège lui sont indiqués et là surprise : un petit coin tranquille juste à la frontière de l'Oise en Picardie. Et oui, une académie, c'est grand! Et Créteil ne signifie pas nécessairement ZEP. Aujourd'hui, il y enseigne encore, plus heureux que jamais, il a même acheté une maison là-bas pour s'y installer durablement.

- une troisième stagiaire, la plus âgée de nous quatre, pacsée, demande l'académie de Montpellier. Elle l'obtiendra, en se retrouvant à Bézier dans un collège difficile. Elle ne s'y plaira guère, j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui pour elle n'ayant pas garder contact.

- enfin, votre serviteur, demande l'académie de Montpellier, moyenne d'âge "normale" pour un CAPES, pacsé, demande l'académie de Montpellier. Il l'obtiendra et se retrouvera en Lozère où il enseigne encore aujourd'hui. Département le moins peuplé de France (et enseignant d'ailleurs dans le plus petit collège de France), mon poste de titulaire se fait en service partagé sur trois établissements différents. Ça implique beaucoup de route et d'être un peu perçu comme un fantôme dans certains établissements. Sans compter le jonglage entre les projets, les réunions, les conseils de classes qui tombent aux mêmes moments, etc. Toutefois, la qualité de vie et le rapport avec les élèves y sont excellents, même si on peut vite se sentir seul (les collègues sont loin et peu nombreux), les établissements possèdent très peu de moyens et l'équipement nécessaire est bien souvent inexistant. Pour l'heure, je m'y sens très bien, il y a beaucoup à construire. Cependant, il n'est pas impossible que devoir se multiplier entre 3 établissements n'ait pas raison de ma bonne humeur dans une dizaine d'années...

Voilà! Plus qu'une réponse claire et tranchée qui se voudrait hasardeuse, je ne peux que faire état de ces différentes expériences qui, probablement, seront bien différentes de ce que tu rencontreras, Floramuz. Il faut tenter tes lieux de prédilection, un coup de chance peut arriver, mais se dire qu'on peut t'imposer une vie nouvelle à laquelle tu ne t'attendais pas forcément. C'est un jeu parfois un peu cruel et injuste mais qui peut-être au contraire plein de bonnes surprises!
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:38

Merci infiniment pour tous vos témoignages !

Jbvoinet : tu préférais l'académie de Versailles à celle de Créteil ?
Et pour un pacs, même pas bidon, c'est trop tard pour l'année prochaine..

Netsehou : L'Essonne n'est pas trop loin de Paris ? Avais tu demandé les départements limitrophes de Paris, le 92 dans l'académie de Versailles ? Ou était-ce un choix de préférer l'Essonne ? Et sinon.. C'est un coin chouette ?

Ingelokatsimizilian : merci pour le détail de tous tes collègues, ça donne une idée concrète en fonction des demandes de chacun. J'espère que tu arriveras à réduire le nombre de collèges sur lesquels tu travailles, ça doit être fatiguant à la longue pour toi. Tu avais donc les 150 points du PACS et des points "d'âge" ?
Revenir en haut Aller en bas
jbvoinet




Nombre de messages : 141
Age : 47
Localisation : Saint-Péray
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 22/09/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 11:45

Citation :
Jbvoinet : tu préférais l'académie de Versailles à celle de Créteil ?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partitionsdechansons.com
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Lozère
Emploi : Professeur d'Education musicale
Loisirs : Musique, jeux vidéo, cigares, pogonotomie...
Date d'inscription : 15/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:27

Floramuz a écrit:
Tu avais donc les 150 points du PACS et des points "d'âge" ?

Pas de point d'âge je crois, mais demande d'académies limitrophes + PACS et j'avais pas loin de 171 points.
Revenir en haut Aller en bas
Fred06




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 20:13

Fraichement muté (en 2008), dans l'académie Versailles pour ma première année en tant que titulaire, j'avais opté pour un choix :

- Demander l'académie de Versailles pour éviter Créteil (rien que le nom ça me déprimait).
- Choisir le 92 (les Hauts de Seine), mais qui ne sont possible d'obtenir en tant que TZR car assez demandés.
- Choisir hauts de Seine Sud en tant que préférence TZR (3ème tour mi juillet), car il y a moins d'établissements difficiles (pour un T1, c'est jamais génial de tomber dans une ZEP)

Ce choix a de gros avantages :
- Habiter Paris et profiter de la vie musicale de la capitale, c'est vraiment top pour nous musiciens.
- La grande majorité des villes des hauts de seine sont desservies par le metro parisien (fin de ligne)ou les RER, donc pas de problème de transport.

Inconvénients :

Les prix des loyers : mais dans ce cas vaut mieux habiter Paris intra muros et choisir l'option colloc, car pas mal de profs sont dans ton cas et ça peux être bien sympa.


Attention à l'Essonne qui est tout en vertical et tu peux te retrouver à deux heures de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 22:41

- Choisir le 92 (les Hauts de Seine), mais qui ne sont possible d'obtenir en tant que TZR car assez demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 22:42

Bon, encore nouvelle sur le forum, je n'arrive pas à faire "citation", ça viendra..

Le 92 est accessible ni en TZR ni en "fixe" ?


Merci beaucoup pour ta réponse Fred06.
Revenir en haut Aller en bas
Fred06




Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 23:05

Désolé il manque un bout de mot pour mieux me comprendre Wink

possible d'obtenir QU'en tant que TZR car assez demandés.

Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 23:22

D'accord, je comprends mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 6:44

En Essonne, si tu habites Juvisy, tu es à 1/4 d'h de train de Paris, et il y a les 2 lignes RER C et D.
Mais l'Essonne est vaste et à certains endroits mal desservie, beaucoup de changements si tu n'as pas de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 11:16

Bonjour Floramuz
Je suis néotit cette année en Essonne et j'en suis ravie, par contre j'ai un poste fixe grâce à mes points de contractuelle je pense car mon collègue stagiaire de l'an dernier est lui TZR.
En ce qui me concerne, j'habite l'eure et loir, à la limite du 78, j'aurais pu obtenir le 28 l'an dernier mais à distance égale je ne voulais pas me retrouver à Dreux, j'ai donc opté pour l'académie d'à côté.

Je connais très bien l'Essonne pour y avoir vécu 20 ans, avoir fait mon collège et lycée en ZEP, y avoir vécu en hlm dans le nord puis en ville "rurale" au sud.
Mon mari a fait hlm et collège zep dans le 93 et le 77.

Je ne vais pas te parler des conditions d'enseignement mais plus de la qualité de vie et de pouvoir vivre sa vie tout simplement aussi...
Tu es seule, jeune, est-ce que tu te vois prendre seule le soir le RER dans des zones craignos, faire des détours pour éviter certains quartiers?
Je te déconseille très fortement la A dans certains coins (quand je vais chez mon BF je ne prends jamais le rer... je l'ai fait une fois et j'ai compris, la dernière fois il y avait des impacts de balles et la gare était fermée au public à la sortie du travail de ma BS).
Si tu cherches à vivre dans l'Essonne, privilégie la ligne C.

Si tu as une voiture : peu importe où tu travailles, tu prends ta voiture en sortant du collège et tu rentres tranquillement là où tu as choisi de vivre (choisis bien !), seuls critères : zones ultra-embouteillées à éviter)

Si tu n'en a pas, choisis l'académie de Versailles.

Mon collègue stagiaire, tzr dans le 78 selon ses voeux, est sur 3 établissements très proches les uns des autres dont un dans un quartier craignos très connu mais il s'y plait beaucoup. Je n'ai pas pensé à lui demander où il habite par contre mais je sais qu'il est véhiculé.

Dans l'académie de Versailles tu peux trouver à te loger quitte à faire 30min de transports pour rejoindre un collège en zone ultra-urbaine. Dans mon collège il y a également des logements de fonction et tous les collègues qui viennent de loin en ont un. L'emploi du temps est concentré au maximum et ils rentrent 3 jours dans leur région d'origine...
Pour le poste : génial, 18-20 élèves par classe, le 1er jour tu cherches où se trouve le tiers qui manque !! une équipe jeune et dynamique. Mais ça tu le trouveras ailleurs, pour moi c'est pas un critère...J'ai fait 5 collèges différents, dans des zones différentes et ils étaient tous très sympas car bien tenus.

Pour sortir : de toute façon Paris ne sera pas loin, même moi dans le 28 je ne mets que 45 minutes en train
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:40

Bonsoir Oups Smile

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse, qui m'aide dans ma réflexion.
J'ai une voiture, mais étant de Rennes, je ne connais pas les endroits très embouteillés..
Je pense mettre dans mes voeux l'académie de Versailles, mais pour l'intra, sais tu quel département offre le plus d'avantages ? - au niveau des transports (notamment les lignes de RER dont tu me parlais .. Je sais que la B a tout le temps des problèmes, j'en ai moi même eu les 2 matins du CAPES.. )
- au niveau du prix des logements
- au niveau du monde sur la route
- au niveau des zones REP et REP+
(désolée, ça fait beaucoup de questions !)

J'avais pensé aux logements de fonction aussi, c'est assez facile à avoir ? Sinon il doit bien exister des "collocs profs" sur Paris.. ^^

En tous cas, merci pour ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:58

Bonjour,
Avant de te répondre j'ai voulu en parler à une collègue qui habite paris même et fait le trajet paris/banlieue
Elle est d'accord avec moi pour dire que la ligne C est la mieux
La B a toujours des problèmes, à priori la A est problématique aussi, je lui redemanderai pourquoi exactement parce qu'on a pas eu le temps d'en parler plus entre 2 cours...
Pour les embouteillages, en gros il faut éviter les routes en direction de Paris. Exemple pour moi : j'ai juste un tronçon en commun avec la direction Paris = 20min d'embouteillages pour 500m, le reste je roule tranquille. Dès que tu arrive dans la zone ultra-urbaine c'est vite blindé : N104, A86.
Prix des logements : plus tu es proche de Paris, plus c'est cher.
J'y réfléchis et je me renseigne ce WE, je te mets les infos la semaine prochaine

Pour les départements, j'ai une préférence pour le 91 et le 78 mais après c'est aussi parce que je les connais plus et que c'est plus verdoyant.
Je te conseillerais de venir visiter quelques coins pour te faire une idée. Il y a de tout : des petites villes de campagnes éloignées de Paris, des villes de cité "grouillantes" et des intermédiaires...

Tu viens de la campagne ou tu habites en pleine ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 15:28

Concernant les RER...je pense qu'il n'y en a pas vraiment un pour sauver l'autre...

J'ai pratiqué le C pendant 15 ans, et je peux te dire que ce n'est pas une partie de plaisir...pas plus que le D, que j'ai eu aussi l'occasion de prendre régulièrement.

En fait je pense que le choix de la ligne est moins important sur ton temps de trajet que le trajet lui-même. Je m'explique : j'ai aussi pris le RER A (combiné au C...) pendant un an pour aller dans un collège à Noisy-le-Grand, depuis l'Essonne, et j'ai eu bien moins de problèmes sur le A que sur tous les autres. Je n'en déduis pourtant pas que le A est un rer miracle... Simplement, la portion de ligne que je prenais (de Paris intramuros à Noisy) était sur la ligne qui va...chez Mickey ! Et il y a du coup beacoup plus de RER ! Si tu regardes les RER dans Paris intramuros, (je sais que ce n'est pas ce qui t'intéresses, je pousse juste mon exemple plus loin pour la démonstration) tu verras que c'est super facile : il y en a autant que des métros... Quand tu l'utilises pour ce qu'il est (un RER, et pas un métro), ça se complique tout de suite : il y a certaines destinations qui sont beaucoup plus desservies que d'autres : lorsque j'allais à Noisy, j'avais un A toutes les 6-8 minutes aux heures creuses, contre un C tous les quart d'heure aux heures de pointes !! Ce qu'il te faut regarder, ce sont les "noeuds" de RER : exemple : à Brétigny, tu as deux fois plus (et en réalité, même 4 fois plus aux heures de pointes) de RER que sur les stations plus au sud, parce que les branches de Dourdan et d'Etampes se rejoignent à Brétigny. A Juvisy, tu as la C (en provenance de plusieurs directions) + la D...
Je ne connais aussi bien les autres lignes (surtout els autres départements d'Ille-de-France) pour te faire la même démonstration, mais en gros, tu regardes le plan du RER, et où les lignes se séparent.

Après, je rejoins Oups sur la qualité de vie...qui est très subjetctive ! Perso, je suis bien contente d'être dans un coin plutôt campagne, et je ne voudrais surtout pas habiter dans Paris... Mais pour d'autres, vivre loin de Paris est inimaginable...

Plus tu vas vers le Sud (je parle toujours de l'Essonne), plus c'est verdoyant...Mais en étant dans le nord, si tu vas travailler en voiture vers le sud, tu rouleras à contresens des bouchons...

Voilà, il n'y a pas UNE réponse à te conseiller, cela dépend beaucoup de ce que tu recherches, ce qui est important pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 16:33

Waouw, vos réponses sont super précises, ça me permet vraiment d'y réfléchir plus sérieusement, c'est super ! Smile
Pour répondre à Oups, j'habite en périphérie de ville, mais en 20 minutes je suis dans le centre ville (en Bretagne on connaît assez peu les bouchons..) Et merci de t'être renseignée auprès de collègues !

Et Cho, tu as eu facilement Noisy-Le-Grand ou après une certaine accumulation de points ? Je me demande en fait si les coins sympas dans l'académie de Créteil sont déjà tous pourvus ou si stratégiquement Créteil est plus intéressant..
Habiter Paris pou moi n'est pas une fin en soi, et si je suis tes conseils, il vaut mieux travailler plus loin de Paris et prendre les bouchons à contresens.. Ce qui me conviendrait très bien !

Merci mille fois !
Revenir en haut Aller en bas
oups




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : essonne
Date d'inscription : 29/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 20:42

Pour le côté stratégie : tu arrives à envisager être TZR ou tu préfères être sur un poste fixe à tout prix ?
Sur l'académie de Versailles, tu peux obtenir un poste fixe dans le 95 avec 21 points, sinon tu seras sûrement TZR.
Dans le 95, une des stagiaires avec moi a obtenu un poste fixe avec 21 points dans le 77.
Pour ça, tu peux contacter les syndicats, n'importe lesquels, même si tu n'es pas syndiquée, ils te répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 23:30

Cela ne me dérange pas d'être TZR.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 9:55

J'étais stagiaire à Noisy-le-Grand...donc ça ne donne pas vraiment d'informations... Et ensuite j'ai demandé l'académie de Versailles (où j'habitais toujours) et je l'ai eue sans trop de surprise. En revanche, j'ai eu l'Essonne visiblement grâce à mes points IUFM (je le sais car une copine n'a pas joué ses points iufm et a eu le 95)...
Effectivement, si je me base sur ma promo de néotit', il y avait un gars qui avait un poste fixe, il avait demandé un poste fixe n'importe où dans l'académie (venant d'ailleurs), et il l'a eu, là où ma priorité était d'avoir l'Essonne, y compris au prix d'être TZR, ce que je suis toujours... mais pour l'instant ça se passe bien et j'ai eu dans l'ensemble des postes qui m'arrangeaient à peu près au niveau géographique.
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 21:07

Salut Cho !
tu aimes bien l'Essonne ? Smile
J'en viens à me poser la toute dernière question avant de clore mes voeux... Que mettre en premier dans la liste, Créteil ou Versailles ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:46

Vive l'Essonne.... nous sommes plein de collègues du forum dans le coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 9:56

Encore une fois, je voulais l'Essonne parce que j'y ai des attaches, j'y vis depuis plus de 20 ans...je peux te dire "mets Versailles plutôt que Créteil", mais pour être honnête, si on schématise à mort, tu trouveras les différents items des deux côtés :
Des zones hyper urbaines, ou les villes se touchent toutes...
Des barres d'immeubles plus ou moins grandes, et plus ou moins clichés...
Des zones hyper rurales (dans l'académie de Créteil, il y a le 77...qui descend très bas, c'est vraiment la campagne aussi)
Des zones "tranquilles" niveau "population" (les mots sonnent limite racistes, mais ce n'est vraiment pas l'idée)
Des zones plus difficiles niveau population du collège...
Après, il y a des collègues qui vont préférer des élèves difficiles et d'autres qui vont préférer des parents difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 19:14

J'aime beaucoup ta dernière phrase Cho ! Razz

Les voeux se terminent demain. J'ai (presque) fini ma liste définitive.

Je vous remercie tous beaucoup de m'avoir apporté si gentiment toutes ces informations !! flower
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 19:54

Et vivement mars pour les réponses Wink On croise les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 20:19

Ca y est, les réponses sont tombées !
J'ai obtenu l'académie de Poitiers, que j'avais mis en 1er voeu avec mes points stagiaires. Donc pas de Créteil pour moi.

Tant que j'y suis, certains d'entre vous sont dans cette académie ? Smile Je ne connais personne.. La nouvelle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 20:29

Cool pour toi.... J'ai pas eu ma mut' cette année.... Mais l'an prochain, j'aurais un max de point alors j'espère bien que ce sera mon tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 21:25

Tu demandais quoi ? Smile

J'espère pour toi aussi..
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 6:12

L'auvergne mais je n'avais que mes points d'ancienneté, pas possible de se pacser avant le 1er septembre, les aléas de la vie à 8 jours près... Ce sera pour l'an prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Floramuz

Floramuz


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/10/2014

Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:59

Avec le PACS tu devrais l'avoir beaucoup plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Empty
MessageSujet: Re: Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?   Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stagiaire.. Quelle académie demander pour l'année prochaine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation pour stagiaire capes 2016
» C'est parti pour l'académie de Limoges!
» Rentrée 2014 pour l'académie de Versailles
» Affectation Stagiaire CAPES Interne 2014
» Académie de Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: LA VIE DU PROFESSEUR :: Mutations et carrières-
Sauter vers: