Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Arcueil - Mars 2014

Aller en bas 
+4
fifibrindefer
netsehou
ramoneur
Lenico
8 participants
AuteurMessage
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 6:36

Allez let's go to Arcueil plage !
Qui parmis nous sera là haut le 10 ?

J'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 14:23

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:09

Merci, il en faut toujours...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:27

Allez, on y croit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 8:29

Yesssss, je dis merde à cette satanée épreuve technique du mardi !!! qui me fait froid dans le dos !!
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 18:34

Chauuuuud
Dissert sur l'orchestre lundi
Ce matin, Dictées, au secours !!!
reste demain...
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 19:13

Pour demain, le papillon s'est déjà envolé !
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 20:26

Quoi le papillon ? Clérambault ?? mdr
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 20:34

On verra si on rigole. En tout cas, aujourd'hui je n'ai eu ni le temps, ni l'envie de rigoler...
J'ai trouvé l'épreuve juste conne, car elle ne sélectionne même pas sur ta compétence à entendre, mais à mémoriser de long fragments, et/ou à prendre à la volée, même salement (de toute façon, tu n'as pas le temps de mettre la copie au propre).
Ce qui m'a interpellé après l'effet de surprise, c'est que l'EN te demande de te préparer à un concours auquel elle ne prépare pas. Il faut aller en conservatoire, donc hors EN pour avoir ce type de préparation. Et encore, tous les CRR ne préparent pas à la dictée dans cette optique là. Je me suis inscite cette année pour suivre les cours de solfège, c'est plus trop la tendance ce type d'exercices.
Bref, blasée...
Bonne chance pour demain
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 20:43

Allez ! Courage pour la dernière étape !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 21:05

Je suis entirement d'accord...blasé aussi
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 21:23

Allez !! Bonne chance pour la dernière ligne droite  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:20

J'espère que tout s'est bien passé pour vous ! Il y avait du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 10:14

Après une brève étude et quelques investigations... nous étions environ 130 ...
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 15:07

"bien passé"... "il faut le dire vite" !
Ecriture Schubert. Basé sur une note répétée, intéressant mais je suis sûr que ce n'est pas un véritable extrait de S. , par exemple il y avait plein de nuances très courtes (f pour un temps, et changements de nuance très fréquent : à ma connaissance S; ne fait pas ça , sauf un sf parfois).
Il paraît que nous étions 70 environ + 53 , disons 130 car ds ma salle j'ai compté 56, pas 53... je n'ai pas été réétudier les stat (nb de présents les années précédentes, etc , )... en résumé nous verrons !

Moi je réfléchis à l'année prochaine, les efforts de cette année devraient représenter un "investissement" (en temps !) à approfondir, mais ça dépend aussi des notes que j'aurai eues !

Il me semble, pour en avoir discuté à droite à gauche, que le plus difficile est d'être un peu isolé ds son travail.

Un genre de groupe de travail , ne serait-ce que sur internet, pourrait je pense être une bonne idée, nous avons sûrement bcp à nous apporter !

Moi si je remets ça je m'inscris au cned , et le plus tôt possible. Même si c'est cher ! (600 €...).

Allez bon courage à tous, et comme me le disait hier Lenico, "on a au moins été sur le ring [nb pas sur Le Ring, mdr] et ça quelque part c'est déjà gratifiant... (on cherche une petite raison d'être optimiste, hein...)
Salut à tous !
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 16:31

Ok,

oui je pense qu'une préparation n'est bonne que si on mutualise ! Surtout pour l'oral !
J'avoue avoir été décu du cned que j'ai trouvé hors sujet sur les questions de dissert, pour l'écriture je ne sais pas, mais ceux qui avaient fait n'avaient pas forcément toujours le retour rapidement.
En tout cas, bravo, c'est toujours bien de se confronter à ce concours, qui, c'est certains nous confronte aussi à nous-mêmes !
Bon repos bien mérité !
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:25

Salut les jeunes,

Oui, je suis d'accord avec ce que vous dites. Le CNED n'est pas forcément très réactif... Je voulais aussi faire l'externe , mais quand j'ai vu les 2 sujets ( en plus de l'orchestre) piuff..... j'ai laissé tomber. Bon les nouveaux sujets viennent de tomber !!!! et comme dis p-y-m le sujet sur l'orchestre est déjà bossé donc...
Sinon, dans mon cas ( dans l'orne, académie de caen) , il n'y a rien , pas de préparation.... Il y a quelques années j'avais suivi une formation à Rouen . Mais cela voulait dire 3 heures aller-retour!!! Alors oui , je suis d'accord !!! pourquoi ne pas se mettre en mutulisation grâce à internet !!!!

ps : j'y pense, ceux qui ont fait l'interne les titres des musiques sont sur educnet!!
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 8:55

Bonjour "biker" , salut tout le monde !
- les sujets sont tombés pour 2015 ? J'ai cherché un peu , sans trouver... ils sont où ?
- Prépa éloignée : même problème, je ne sais pas encore si je remets ça l'an prochain ...
- as tu une expérience du cned ?
- "loisirs : agreg man" : accepterais tu de nous faire partager ton expérience de tes candidatures passées ? ...
- mutualisation : on en reparle ? ... avant le mois de décembre !
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:36

Bonjour. Moi non plus, je ne trouve pas de nouveaux sujets pour la session 2015 ...
Y a t'il un lien à nous indiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:47

Alors voici le lien pour les programmes 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid77148/programmes-des-concours-du-second-degre-de-la-session-2015.html#Concours_externe de l'agrégation

Sinon, pour mon expérience .... et ben, finalement , le cours histoire du CNED est assez à côté de la plaque . En fait, il y a des tonnes d'œuvres , mais aucune n'est réellement analysée. Pour avoir parler avec des membres du jury, il faut quasiment donner la mesure et expliquer à fond l'exemple , et pas juste la citer comme je le faisais jusqu'alors... j'avais été voir une confession pour l'écriture , et le jury m'avait expliquer qu'il décortiquait quasiment à la note le devoir . Voilà ce que je peux dire pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Bikerdelimpossible

Bikerdelimpossible


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 48
Localisation : Dans la campagne de l'orne
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!
Date d'inscription : 29/04/2007

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:54

Sinon, mon expérience au concours bah elle est pas très joyeuse... je suis donc seul ( dans mon académie) à la passer ( bonjour l'émulation) . Evidemment, avec le travail ( comme pour vous d'ailleurs) , c'est super dur.... Passer l'agreg c'est aussi un moyen pour moi de travailler sur moins d'établissement... Il ne faut quand même pas tout jeter dans le CNED. Certes, il faut 3 semaines pour corriger ( ils utilisent peut être le cheval  bounce ) mais quand même sur des sujets pointus comme " les modes d'élaboration et de transmission des polyphonies de l'ars antiqua" c'est quand même bien utile. J'en viens à penser qu'il faut mieux connaître moins d'extraits mais à FOND !!! et pas aligner un catalogue ....D'accord pour mutualiser avant décembre .... pour ma part j'attend les résultats ( mais je suis pas très optimiste) et je m'y remets !!! jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
seb.le.cha

seb.le.cha


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/08/2012

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:11

Hé bien, sacrés sujets ! Je vous souhaite du courage !
Et toi tout seul dans l'académie... !
Si certains ont des choses sur l'orchestration (juste à titre consultatif) je suis preneur !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://collegems.blogspot.fr
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:20

Et bien ... bon courage à ceux qui se frotteront à ces nouveaux sujets  Very Happy 

Je trouve en tout cas que, même s'ils sont assez ardus, l'équilibre entre les différents sujets est très bon, année après année.
Première fois qu'l y a un sujet portant sur l'ethnomusicologie, non ? (avec d'ailleurs un angle d'approche d'ailleurs intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
fifibrindefer

fifibrindefer


Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 48
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 13:35

Waouh les nouveaux sujets, tant en histoire qu'en écriture ! Beau programme en perspective !

Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 15:58

Merci "biker" ...
ou pas , tant je trouve que c'est pas un cadeau .... (les s de dissert).
Là , il me semble qu'on est carrément dans la musicologie , et beaucoup moins dans la musique, non ?...
Ca se travaille comment ce type de sujet ???
Pour l'écriture, ce me semble plus abordable...
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:08

Vaste programme ! Courage pour ceux qui vont se lancer dans les sonates beethovéniennes !!!
Et si pour l'ethnomusico vous cherchez des références, si je peux vous aider, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
p-y-m




Nombre de messages : 24
Age : 64
Date d'inscription : 22/10/2013

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:47

@ netsehou : oh oui pour les références en ethno , je n'ai strictement aucune connaissance en ce domaine... merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:04

netsehou a écrit:

Et si pour l'ethnomusico vous cherchez des références, si je peux vous aider, n'hésitez pas !

idem  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:10

Sur l'ethnomusicologie de la France, et l'ethnomusicologie par les Français :

http://books.google.fr/books?id=64PWb_FkaQcC&printsec=frontcover&dq=%C3%A9volution+ethnomusicologie+france&hl=fr&sa=X&ei=MIwjU7yHHoeO0AXW1oCgDA&ved=0CDMQ6AEwAA#v=onepage&q=%C3%A9volution%20ethnomusicologie%20france&f=false

d'ailleurs, dès la page 14 les "institutions muséales" évoquées dans le sujet d'agreg sont évoquées  Smile


... mais attendez les résultats, si ça se trouve même pas besoin de se plonger dans ces beaux sujets  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 22:52

Nouveaux sujets déjà tombés... purée c fou ... et ce dès le lendemain de la dernière épreuve écrite 2014... ça chome pas là haut, rue de Grenelle

Beethoven, cool :-) trop intéressant !!!
Quant aux nouveaux sujets.... là pour le moment pas charmé, normal je suis encore dans les autres...

Chaudddd.... mais si riche tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arcueil - Mars 2014 Empty
MessageSujet: Re: Arcueil - Mars 2014   Arcueil - Mars 2014 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arcueil - Mars 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve de commentaire 2014
» Arcueil - Janvier 2014
» Écrit interne (2014 !)
» Oral 2014
» sujet 2014??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Ecrit-
Sauter vers: