Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Cours d'écriture en ligne ça existe ?

Aller en bas 
+3
pitchoune
logann
nolivier
7 participants
AuteurMessage
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 19:55

Bonjour,

J'ai la perspective de passer l'Agreg (un jour) mais je bute sur l'élément de l'écriture qui, malgré mon cursus musicologique jazz très sérieux  Laughing , est très vide...

Existe-t-il un site internet ou plusieurs proposant de m'initier pour de vrai à cette discipline ? Ou un bouquin de référence ?

Dans le même ordre d'idées, il y a de superbes sites pour préparer le bac musique, est-ce que cela existe aussi pour l'agrège et les merveilleux programmes ?

Vous souhaitant d'agréables fins de semaines et de joyeuses fêtes  santa 
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 21:34

Cours d'écriture générale :
http://michelbaron.phpnet.us/

Mais à l'agreg, la spécificité ce sont les styles au programme ... à part décortiquer le max d'oeuvres dans les styles au programme ....  drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:36

Merci !! et Oui oui tout à fait, mais certaines règles sont essentielles à connaître comme l'histoire des quinte parallèles et même ça, ben je sais pas ce que c'est !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune




Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 17:22

Pour les règles de base, achète le Précis d'harmonie tonale, de Bitsch!
Revenir en haut Aller en bas
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 19:03

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Little Bouddha




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Aube
Date d'inscription : 20/05/2013

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 8:26

Si ça peut aider, conseils reçus d'un prix de Rome himself: "si vous avez la bonne basse vous éviterez la moitié des mouvements "interdits"; si vous avez les bonnes doublures, vous éviterez l'autre moitié..."

Autrement dit les règles des traités sont faites pour se sortir de pièges dans lesquels on ne se retrouvera pas si on a entendu la bonne basse et qu'on a choisi la bonne disposition d'accord.

Bon courage parce qu'il en faut et utilise tes atouts: les jazzmen ont un instinct harmonique certain, ce serait idiot de le laisser de côté pour se focaliser sur les règles (que les grands compositeurs passent leur temps à transgresser d'ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 8:43

Merci pour on message encourageant !!!!!

Oui je suis bien convaincu que l'oreille doit conduire tout cela, mais je me souviens aussi d'écueils dûs à une oreille "trop moderne"...

Je suis bien d'accord avec le fait que les oreilles jazz sont un atout qu'il ne faut pas renier.

Par contre, tu parles de doublures...techniquement parlant c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 11:01

nolivier a écrit:
Par contre, tu parles de doublures...techniquement parlant c'est quoi ?

Quand tu dois écrire un accord de quinte (à 3 sons) réalisé pour 4 voix, il y a une des 3 notes de l'accord qui est forcément doublée. Il y a quelques règles concernant cette doublure, pour ne pas que l'accord sonne "creux"
(par exemple, ne pas doubler la basse si c'est la tierce de l'accord à la basse  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 12:10

Ah oui ça je comprends :-)

HS : tu as eu mon MP ?
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 13:22

nolivier a écrit:
HS : tu as eu mon MP ?

Non, pas reçu  Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 13:55

Effectivement il n'est pas dans ma boîte...je te le renvoie

EDIT : si mais je ne te l'ai pas envoyé à toi !! Je me suis planté...
Revenir en haut Aller en bas
GerryCannet




Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 02/11/2013

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 12:53

Coucou,
Un site recommandé par ma prof d'écriture : http://bw.musique.umontreal.ca/ Smile
Revenir en haut Aller en bas
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:59

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ramoneur

ramoneur


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Les Alpes
Date d'inscription : 08/03/2009

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 14:22

Inscris-toi à un cours d'écriture à un CNR vers chez toi. C'est un travail de longue haleine, mais très gratifiant. Tu vas passer vers un tas de règles, mais au fur-et-à-mesure que tu vas étoffer ton vocabulaire, il deviendra presque impossible de faire des fautes.
Quelques règles de base quand même :
- ne pas doubler la basse d'un accord de sixte, sauf s'il s'agit du second degré.
- les sensibles montent et les septièmes de dominante descendent. Elles ne sont pas doublées.
- les septièmes doivent être préparées dans le style classique (et ça c'est incompréhensible quand on fait du jazz).
- utilise tes couleurs de jazz : elles existent déjà chez Bach, mais on les appelles joliment notes étrangères. Elles doivent se résoudre sur un son consonant.

Si possible, fais du contrepoint : c'est excellent pour l'oreille et ça t'évite un bon nombre de faute quand tu arranges.

Courage et fais-toi plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:10

Merci !!!! Le CNR est une très bonne idée ! (Et le reste aussi hein, mais j'avais pas pensé au CNR)
Revenir en haut Aller en bas
Lenico

Lenico


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Drôme : Valence - Romans
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation
Date d'inscription : 31/03/2008

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:28

Oui le CNR, CRD est une bonne idée, encore faut-il que l'enseignant qui y dispense les cours soit intéressant et la durée du cours soit conséquente... car j'ai testé l'an passé... 1h c'est vraiment pas gratifiant !!! et la prof avait une voix particulièrement désagréable... bref...

Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
nolivier

nolivier


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille
Date d'inscription : 02/10/2011

Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 16:43

A tester auoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'écriture en ligne ça existe ? Empty
MessageSujet: Re: Cours d'écriture en ligne ça existe ?   Cours d'écriture en ligne ça existe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'écriture en ligne ça existe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours d'écriture musicale en ligne
» Ligne du temps
» c'est la dernière ligne droite!
» Des petits logiciels et instruments en ligne...
» cours dissert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: CONCOURS AGREGATION :: Ecrit-
Sauter vers: