Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lelexir




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 23:49

Bonjour à tous,

Je suis un jeune diplômé en master d'économie-gestion. Malheureusement, je n'ai jamais été passionné par ce monde, même si je suis quand même allé au bout de mes études. j'aurai au moins eu un bac+5 et appris pas mal de choses néanmoins.

J'ai toujours été passionné de musique. Je fais du piano depuis 10 ans environ et suis au conservatoire de Grenoble depuis maintenant 3 ans.
Je donne déjà des cours particulier de Piano et j'adore ça.

J'aimerais devenir professeur d'éducation musicale au collège lycée afin d'avoir une certaine stabilité et de vivre de ma passion.
Du coup je me pose pleins de questions. Faut il passer un CAPES pour devenir prof ?

J'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête :

- Comment s'inscrire au Capes ?
- Comment le préparer au mieux ?
- Y a t-il des épreuves au choix en fonction de son instrument ?
- Quelles sont les épreuves ?
- Est il nécessaire d'avoir un bon niveau de chant ?
- Etant au conservatoire, quelles matières me conseillez vous de prendre ? (sachant que j'ai déjà fait un peu d'analyse, d'écriture et de FM (fin de second cycle).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer au mieux. j'aimerais me préparer le mieux possible et avoir un diplôme au plus vite. Donc pour cela, il faut que je commence à bosser sérieusement tout ça Wink

Amicalement,

lelexir
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 5:47

Salut à toi,
oui il faut que tu passes le Capes si justement tu veux te poser.

Les épreuves : http://www.education.gouv.fr/cid66145/sujets-rapports-des-capes-2013.html

Infos, inscriptions : http://www.education.gouv.fr/cid4592/conditions-d-inscription-aux-concours-du-second-degre-des-sessions-2013-et-2014-exceptionnelle.html

Pour la préparation, il faut voir ce qu'il existe à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
lelexir




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 16:17

Merci pour les liens.

Je pense que je peux me préparer via l'intermédiaire du CRR, qu'en penses tu ?

Sinon je n'ai pas bien compris qu'elle était la différence entre le concours Interne, Externe et le "troisième concours".

Revenir en haut Aller en bas
lelexir




Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:37

Je me suis un peu renseigné et il existe une formation en passant un Master 1 et 2 : histoire-et-histoire-de-l-art-br-specialite-histoire-de-l-art-et-musicologie-br-parcours-preparation-capes-education-musicale-et-chant-choral.

Les cours se déroulent à l'université et également dans un IUMF...

Par contre, n'ayant pas de Licence de musicologie, je ne suis pas certain de rentrer dans ce cursus dès le master et je n'ai vraiment pas envie de reprendre 3 ans d'études (Licence, plus deux années de Master).

Où est il possible de se procurer une bibliographie de préparation du CAPES ?
Notamment pour ce qui est de l'épreuve de culture musicale et artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous,
» bonjour à tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: BIENVENUE :: Présentez-vous-
Sauter vers: