Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DNL & DAL

Aller en bas 
+4
c104teacher
netsehou
logann
Cho
8 participants
AuteurMessage
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:16

Hello,

Je passe la certification complémentaire mention DNL (Discipline non Linguistique) Anglais, pour enseigner la musique en anglais.

Quelqu'un l'a déjà passé?

Ce qu'il faut savoir (et qu'on ne sait pas!) c'est que cette certification permet également d'enseigner une DAL (Discipline Autre que Linguistique...ah l'éducation nationale et ses sigles...), ce qui ouvre des possibilités en collège !! Bah oui, parce que espérer un poste fixe en lycée, dans un lycée proposant à la fois l'option musique et anglais européen et avoir des élèves qui demandent les deux à la fois...c'est faire des projets sur le très long terme... Mais la DAL permet d'enseigner en collège notre discipline dans une langue étrangère...alors bien sûr, le programme est à notre charge. Et les modalités sont à discuter avec nos chefs d'établissements...mais ça ouvre des horizons différents...

Dans le court terme (le mois qui vient!) j'avoue que ma principale préoccupation est l'oral et si quelqu'un est déjà passé par là et veut bien partager son expérience...

Dans le long terme, je commence à réfléchir à des séquences à faire en anglais et je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:21

Tu peux nous dire en quoi consiste les épreuves pour la certification ?
Bon courage en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:58

WAhou ! ça a l'air intéressant ! Oui, explique le contenu !!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:21

Alors, j'ai eu à rédiger un double mémoire (trèèèèèèèèès long : 5 pages maximum, traduction comprise), en anglais et en français (enfin, en langue vivante et en français, on peut bien sûr passer ça dans la langue qu'on veut!), pour expliquer mes motivations, mes projets, mes expériences etc...
Alors pour la petite histoire...au début on nous avait dit 5 pages en anglais OU en français, ou moitié moitié, ou et c'est le mieux, faire un double mémoire, un en français, et un en anglais...donc on a tous compris (tous = toutes matières et langues confondues...allez pas imaginer qu'on était 25 profs de musique à vouloir parler anglais dans ce stage), que le mémoire faisait 5 pages, et qu'il fallait donc une traduction équivalente...mais non, il faut (et on l'a su 10jours avant la date limite) 5 pages au total...donc exercice de concision !!

Et ensuite, il y a un oral (pour moi, ça arrive très vite..dans trois semaines), une demi-heure, qui se découpe ainsi :
10 minutes ou on parle tout seul, en LVE (Langue Vivante Etrangère).
5 minutes de questions en LVE, par l'IPR de LVE
15 minutes de questions en français, par l'IPR de notre discipline, et si il veut l'IPR d'anglais peut encore poser des questions.

Il peut également y avoir au jury un prof de DNL (donc de notre discipline et idéalement de notre langue), mais dans mon cas je ne suis pas sûre qu'il y en ait tant que ça...

Voilivoilou...pour être honnête, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les 15 minutes en français...il faut connaitre les textes sur les SELO (Sections Européennes et Langues Orientales) et ils peuvent nous poser des questions "très pointues" a dit la formatrice hier...

Ah oui et pour la formation : 2h en octobre un mercredi aprem pour nous présenter la DNL (toutes disciplines et toutes matières confondues)...j'ai demandé ce stage endant des années avant de l'obtenir...pourtant, ça gène personne que j'aille bosser un mercredi aprem franchement !! Et cette année ils avaient des heures donc on a eu deux fois trois heures un mardi aprem, par langue (mais toutes matières confondues...sauf Histoire Géo/Anglais, ils ont leurs formations propre parce qu'ils sont plus nombreux que tout le monde).

Sinon, pour les stat, dans mon groupe on était 16 hier, et, j'étais la seule en musique bien sûr, il y avait surtout des profs d'EPS et de SVT, quelques profs de math, une prof de commerce, deux profs de physique...
Revenir en haut Aller en bas
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:08

Hola !

Moi j'ai passé ma certification l'année dernière en espagnol !
J'ai du faire une lettre de motivation et répondre à des questions pédagogiques et pratiques.
J'ai eu un entretien en espagnol et en français avec l'inspectrice d'espagnol et mon inspecteur. Ils m'ont posé plein de questions : présentation, point de vue pratique et théorique si j'avais une classe en dnl espagnol.
je n'ai eu aucune préparation, je me suis entrainée toute seule et avec un collègue qui avait fait passé des dnl (étant espanophone lui même).
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:17

Hola !

Est-ce que tu te souviens des questions ? Certes ce n'est ni la même langue ni la même académie, mais ça peut toujours donner des pistes de réflexions...

Gracias !

Revenir en haut Aller en bas
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:24

- prépare bien te présentation, ils ont beaucoup rebondi dessus pendant l'entretien
- est-ce que j'avais des idées sur le contenu du cours que je pourrais faire ? (car pas de programme en éduc. mus en esp.)
- est-ce que je serais prête à enseigner en lycée (et contenu eventuel)
- comment je m'y prendrais avec une classe
- les liens avec les profs de langues (où est le role en tant que prof dnl et le prof de langue)

Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:44

merci bcp !! J'avoue que le contenu éventuel du lycée m'est un peu étranger (enfin si j'ai mon vécu d'élève, j'ai suivi ce qui s'appelait à l'époque l'option lourde), mais par contre les réformes du lycée, pour moi c'est du flou artistique...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:52

au fait, et maintenant que tu l'as en poche, tu en es où? collège ? lycée? des heures dédiées à ça? prises sur tes cours ? sur quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:01

hola !
Alors mon poste est un poste à profil dnl espagnol.
Le principal de l'an passé voulait ouvrir une bilangue espagnole,mais il est parti en retraite ... j'ai le poste mais mon nouveau principal n'a pas très envie de poursuivre ce projet validé par le rectorat et compagnie.
Du coup je suis nommée sur ce poste sans perspective de dnl, d'ailleurs sans pouvoir répondre à aucune des missions données sur mon poste....
je me contente de parler espagnol en classe avec des élèves qui viennent d'arriver en france d'équateur, du pérou , d'espagne.... car on a une section spéciale d'allophone( 2 classes).
mais je ne desespère pas, on ne sait jamais, petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit !
j'aimerai beaucoup le faire en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 11:11

Et quid de l'évaluation ?
Revenir en haut Aller en bas
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:53

no entiendo lo que me preguntas....
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:57

Est ce que tu notes les élèves ? Ou est ce que c'est le prof de langue qui s'en occupe ?
Revenir en haut Aller en bas
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:02

je n'ai pas encore d'élèves ... mais si je les notais je pense que ça sera sur des critères différents du prof de langue ! même si tu peux aussi avoir des critères sur l'apprentissage du vocabulaire, investissement oral ...
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:21

Pardon je croyais que tu en avais eu...
Oui je suis d'accord avec toi, il faut noter notre matière, avec qqs adaptations égard au fait que c'est en langue étrangère...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 17:11

J'ai eu ma certification !! youpie !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 21:13

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
c104teacher

c104teacher


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : professeur éducation musicale
Date d'inscription : 29/08/2012

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 7:04

felicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://c104.symphonie.free.fr
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:49

J'ai répondu à un MP sur la DNL, et en fait, je me dis qu'une grosse partie de mon message aurait davantage sa place ici, parce que j'y ai résumé pas mal de choses...du coup ça regroupe un peu les infos...ça reprend pas mal de choses dites plus haut...ça en apporte d'autres, mais je me suis dit que ça pouvait être utile d'avoir tout ensemble...


Alors, question formation, il y a un stage au PAF qui est une présentation de l'examen. C'est annoncée comme une demijournée, un mercredi après-midi, il faut compter en fait une heure et demi/deux heures...mais j'ai mis des années avant d'obtenir ce stage...je ne comprenais pas pourquoi...il n'empiètait mêem pas sur mes heures de cours...
Bref, ce stage sert surtout à expliquer ce qu'est réellement la certification DNL, et ce qui est attendu par la suite d'un prof de DNL. Il a également été l'occasion de s'inscrire, puisque "cette année" (je ne sais pas si c'était valable avant et si ça le sera par la suite, mais on nous l'a annoncé comme ça) il restait des fonds pour organiser des sessions de formations, par langues (sauf pour les profs d'HG anglais, qui, au bénéfice du nombre avaient leur propre session).
Suite à cela, nous avons donc eu deux demie journées de formation, avec des profs de différentes matières, en anglais, une en janvier (juste avant de rendre le mémoire, et une en mars, avant l'oral).

Il y a également (de mémoire) un stage au PAF pour se perfectionner en anglais. Mais c'est un stage très lourd au niveau horaire, et donc il nécessite un aménagement d'emploi du temps, à négocier donc avec ton principal...d'ailleurs je me demande comment on peut négocier ce genre de choses sans savoir si l'on va obtenir le stage ou non...

Concernant le niveau. Officiellement, il faut avoir le niveau B2. En réalité, je pense qu'il faut un peu plus, parce qu'un prof ne peut avoir le même niveau que ses élèves, et même si en musique, la probabilité d'avoir à la rentrée des terminales en musique et anglais européen est assez faible...pour les autres matières ce n'est pas le cas, et il vaudrait mieux que le prof parle tout de même mieux anglais que les élèves.
Concrêtement, on te demande d'avoir un anglais "fluent" (je ne trouve pas le mot en français dsl), mais pas d'être totalement bilingue. Contrairement à ce que mes amis disent parfois, je ne me juge pas bilingue ! Mon anglais est encore tout à fait perfectible...mais je peux sans problème tenir une conversation.

Donc pour s'entraîner (puisque les formations sont très interessantes, mais en aucun cas suffisantes pour perfectionner son anglais), je te conseille de lire en anglais, de regarder la télé en anglais...et si tu en as la possibilité de parler anglais avec d'autres, voire d'aller en immersion dans un pays anglophone. (perso, quand j'ai su que j'étais prise pour le stage, c'était un peu tard pour organiser un voyage...)

Et si tu n'obtiens pas le stage? Personne ne t'empêche d'aller t'inscrire sur internet ! https://exapro.siec.education.fr/ Euh à la reflexion, ce site est sans doute valable uniquement pour les académies de Créteil Paris Versailles...parce que la certification complémentaire est un examen régional. Même remarque sur les stages du PAF...je suis entrain de réaliser que tout cela fonctionne par académie...Bon, il doit y avoir l'équivalent ailleurs...je pense qu'il faut se renseigner sur les sites académiques.

Après, que tu obtiennes ou non le stage, bah comme pour le capes, il faut lire le rapport du jury. En ce qui me concerne,j'ai profité de ce que l'épreuve était régionale pour lire ceux des différentes régions. Ça donne différents points de vue...

Ensuite, tu peux commencer à réfléchir à ce que tu vas écrire dans ton mémoire (si tu veux le rédiger en anglais ou en français, ou moitié moitié, ou les deux, sachant qu'il doit faire 5 pages maximum (présentation comprise), mais que dans ton jury tu auras un IPR de Musique, un IPR d'Anglais, et un prof de DNL (dans l'idéal musique anglais, mais bon on n'est pas nombreux (waaa ça y est je peux me compter dedans !! lol désolée, c'est encore tout récent...alors je suis contente !!)), donc l'IPR de musique et le prof de DNL ne parlent pas forcément anglais...même si c'est la langue avec laquelle tu as des chances que le jury au complet la comprenne, à défaut de la maîtriser...bah oui, c'est souvent le même IPR de musique qui fera passer les autres langues...et on ne peut décemment pas lui demander de parler toutes les langues!! D'où l'intérêt du double mémoire, en anglais et en français (tu as le droit d'écrire le français en plus petit!).
Le mémoire n'entre pas en compte dans la notation, mais le jury l'a sous les yeux pendant l'entretien, et contrairement à ce qu'on dit, ils l'ont tout de même lu ! Faut dire qu'il ne fait que 5 pages, même si ils ne prennent que cinq minutes pour le lire avant, chacun des membres ne lit je pense que la langue qu'il désire, et du coup, ça doit aller assez vite. En tout cas, je les ai vu souligner des choses dedans pendant l'entretien.
De plus, ce mémoire te permet de te poser et de réfléchir calmement et concrêtement à ce que tu diras à l'entretien : ton expérience, tes motivations, tes projets...et accessoirement, c'est aussi un bon exercice de rédiger en anglais un mémoire...De mon côté je l'ai rédigé en anglais et ensuite traduit, partant du principe qu'une traduction est généralement de moins bonne qualité linguisitique qu'une production.

Ensuite l'oral, c'est un entretien, 15 minutes en anglais 15 minutes en français..d'abord tu parles tout seul 10 minutes, (et ça se prépare ! il faut avoir un plan bien précis en tête, parce que tu n'as le droit à rien sous les yeux...), puis l'IPR d'anglais te questionne en anglais pendant 5 minutes...et ensuite les trois membres du jury te questionnennt pendant 15 minutes en français. Les questions sont assez abstraites, et c'est pour moi la partie la plus difficile de l'examen (je préfère parler anglais de quelque chose de concrêt que français sur des notions abstraites d'interdisciplinarité ou autres choses qu'en tant que TZR je n'ai approché que d'assez loin). Il te faut également connaître les modalités de l'option européenne au lycée, même si en musique, le lycée est quelque chose d'assez lointain...

Au niveau de la notation, l'IPR de musique note sur 10, l'IPR d'anglais sur 10, et ça fait une note sur 20. Tiens, c'est drôle, et le prof de DNL là dedans, il sert à quoi? Je ne m'étais pas posée la question^^. Mais dans tous les cas, même si l'IPR de musique met 10, si l'IPR d'anglais dit non, c'est non. C'est le côté linguistique qui prime.

Après il reste la partie la plus stressante : l'attente des résultats ! C'est là que je me suis rendue compte que je n'avais plus du tout l'habitude d'être de ce côté là de la barrière...

Pour ce qui est des perspectives...bien sûr, on peut rêver à un poste en lycée, avec tellement d'élèves qui prendront l'option lourde que certains prendront également l'option européenne et que l'on enseignera l'option lourde en anglais...
C'est beau...
Mais concrêtement, la DNL te permet également d'enseigner une DAL (Discipline Autre que Linguistique) au collège, donc tu peux enseigner en anglais au collège...il faut juste convaincre le chef... L'un de mes principaux est à fond, et si je reste dans le collège l'an prochain, j'aurais une heure par semaine en plus avec un classe pour enseigner en anglais. L'autre est interessé (mais moins à fond^^), et sous la même condition (je suis tjs TZR), je devrai avoir des heures à partager avec mon collègue chargé de l'option euro.
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:38

J'ai deux classes de quatrième (une dans chacun de mes collèges) deux heures par semaine pour faire cours une heure en français, et une heure en anglais !! Youpie !! Je vous tiendrais au courant !
Pour commencer, j'envisage une mini séquence "Let's talk about music" pour d'une part leur montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur (oui oui , ils ne savent pas encore ce qui leur arrive...), et puis pour mettre en place des bases de vocabulaire indispensables.
Ensuite, on verra, je m'oriente sur le jazz...mais c'est drôle, c'est un peu comme lorsqu'on commence à enseigner : on ne sait pas trop ce que l'on peut attendre des élèves...
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 19:38

yeah c'est cool !!! cheers continue à nous raconter ! tu es où comme bahuts ?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 12:23

Du coup, en terme d'organisation, comment procèdes-tu ? Une séquence par langue ? Est-ce que tu reviens sur la séquence en anglais en français ?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:23

C'est cool, sacré projet!!
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 12:47

Oh la la, à chaque sujet auquel je réponds, je me dis "mais ça fait si longtemps que je ne suis pas venue sur le forum?"

Bref...quelques nouvelles de ce que j'ai fait cette année en anglais dans mes deux classes de 4e...

D'abord, j'ai deux classes à profils totalement différents : d'un côté une classe super motivée et studieuse à souhait (mi latin, mi anglais euro..ça aide aussi...), de l'autre tout l'inverse...et pas franchement sympathique.
Heureusement que je fais le même cours dans les deux classes, et même dans la même journée (oui, et je change de collège entre les deux...)

J'ai donc 2h par semaine, une pendant laquelle je fais mon cours en français, classique, le même que dans les autres 4e, et l'autre pendant laquelle on fait cours en anglais. Les élèves le savent, le lundi c'est le cours en anglais.

Alors, ma progression de l'année :

J'ai commencé avec une miniséquence histoire de planter le décor et prendre la température, qui s'appelait 'Let's talk about music". On n'est pas allé très loin dans l'analyse de l'écoute, mais le but premier était de montrer aux élèves que si si, c'est possible de faire du commentaire d'écoute en anglais. Et puis j'ai fait un petit exercice de collage : je leur ai donné une conversation téléphonique (que j'avais écrite) en anglais, dans le désordre, à découper et remettre dans l'ordre, dans laquelle qqn appelle pour réserver une salle pour une répétition, et on lui demande combien de musiciens elle a et elle réfléchit tout haut 'voyons, dans les cordes j'ai 5 violoncelles, 4 altos etc"...
Et un plan de l'orchestre que je donne habituellement aux 6e, et que j'ai remanié pour qu'ils le complètent en anglais. Ce qui permet d'avoir au début du cahier (enfin, en fait à la fin, je leur ai fait prendre le même cahier, mais à l'envers).

Ensuite j'ai embrayé sur une séquence sur le jazz...moi qui ne suis pas franchement à l'aise sur ce sujet, ça m'a demandé un boulot fou^^...mais je pense m'en être bien tirée... Je leur ai demandé (comme je le fais en français) une petite fiche d'identité (en anglais évidemment) de certains des jazzmen que l'on a abordés. Et je les ai noté en chant (mais pas d'évaluation écrite comme en français). avec un standard en chant.

Puis deuxième séquence sur Dido & Aeneas...après avoir longtemps réfléchi à comment aborder la séquence...
J'ai travaillé sur l'histoire, puis sur la différence entre récitatif et aria, la place du choeur (turba ou commentaire), et le contexte de la composition. Et on a chanté un extrait (le choeur des marins), mais à l'unisson.

Enfin, je suis maintenant sur la musique Irlandaise, avec une approche de la musique traditionnelle, des instruments, et de la danse. Et on chante Molly Malone...

ça se passe plutôt bien...j'ai (sans l'avoir vraiment préréfléchi) des séquences plutôt longues, du coup j'en fais moins qu'en français, mais d'un autre côté c'est pas désagréable parce qu'il faut plus de temps pour rentrer dedans.

Les élèves participent bien, ils ont trouvé le truc pour s'exprimer quand ils n'ont rien à dire :"I can't hear..." bon, au début je laisse faire (surtout quand il s'agit de dire qu'il n'y a pas de voix par exemple, mais je dis stop quand ils commencent à détailler tous les instruments qu'il n'y a pas...sinon on y passe des heures...mais comme ça délie un peu les langues et que ce n'es tpa si facile pour eux je pense de se lancer en anglais comme ça, je bride pas trop tôt.

J'ai beaucoup aimé en début d'année lorsqu'un élève a pensé à réemployer ce qu'on étudiait en français (écriture horizontale et verticale) en prenant le risque (réussi) de le traduire mot à mot dans ce qu'on étudiait en anglais...

En tout cas, c'est une expérience super sympa ça donne une autre ouverture à notre métier et je me fais bien plaisir ! Bon, DGH oblige, l'an prochain je passe de 2h hebdomadaires à 1h quinzaine...j'espère que ça fonctionnera quand même, ce n'est pas la même chose quand on ne voit les élèves qu'une heure tous les quinze jours...
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:23

Merci pour ces témoignages!!!

J'avais mal cherché donc désolée pour les requêtes concernant la DNL que j'ai postées à d'autres endroits.

Questions pour Cho si tu passes par là : je prépare la certification en allemand (finalement cette année je me suis concentrée sur le dossier et ma remise à niveau en langue histoire de prévoir un séjour en Allgne cet été, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé), je suis uuultra motivée, je pensais qu'en musique on avait peu de chances de l'avoir mais ça m'encourage de voir que tu l'as obtenue!
Est-ce que tu te souviens avoir mis certaines choses en avant en particulier?
Est-ce que les questions étaient bien différentes entre celles de l'IPR de langue et celles de l'IPR de musique?
Où s'est déroulé l'examen? Bonnes conditions?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Cho


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 39
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : maman, musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:43

Alors les chances de l'avoir...bah les statistiques font très peur, mais d'un autre côté, on n'a aucune idée de qui se présente, est-ce que les candidats sont sérieux et est-ce que les statistiques tiennent compte des inscrits ou des présents (ce qui doit déjà faire un bon écrémage)...

Pour ce que j'ai mis en avant...je peux t'envoyer mon mémoire si tu veux (=>échange d'adresse mail par mp), en gros tu racontes un peu ta vie dedans, en mettant en avant les formations et expériences qui parlent en ta faveur sur le sujet... En ce qui me concerne, j'ai eu la chance pendant les vacances de Noël l'année ou je passais la DNL de diriger un orchestre constitué de musiciens venus de divers pays européens, du coup en anglais...c'était une superbe expérience, et juste au bon moment. Au final, c'est une sorte d'entretien d'embauche... Du coup lire mon mémoire (ou d'autres) ne te diras pas quoi écrire dans le tien mais peut servir de "brain storming" et par association d'idées, parce que je vais raconter telle expérience, tu vas te dire "ah mais oui, je n'avais pas forcément pensé à mettre ça en avant, mais j'ai aussi vécu qqch du style"

Les questions...euh ça c'est plus dur, je n'ai pas de trace écrite^^... de mémoire, les questions de l'IPR ne portaient pas que sur l'anglais, mais aussi sur les programmes de DNL (ça, il faut bûcher à fond!)et j'ai eu un peu peur en voyant sa tête quand j'ai dit qu'il n'y avait pas de programme de DNL musique (en DNL il y a un programme fixe en terminale pour certaines matières (notamment l'histoire) mais pas pour toutes, et pas que je sache pour les autres niveaux, et rien du tout pour la DAL) mais quand l'IPR te demande de détailler un programme et que tu lui réponds "il n'y en a pas", même si tu as détaillé le fonctionnement de la DNL dans différentes matières et sections, et que tu es sûre d'avoir bien appris ta leçon, que l'IPR fait une drôle de tête, ça fiche un coup...heureusement l'IPR de musique lui a répondu "mais tu sais, nous, au collège on a déjà un seul programme pour les quatre ans..."
Après, je crois qu'il était question de projets, d'avoir réfléchi à la transdisciplinarité (pas facile quand tu es TZR de se projeter sur ce genre de choses), mais je reconnais que mes souvenirs sont déjà un peu flous...

Pour les conditions, là je peux te répondre, c'est du grand n'importe quoi : c'était dans la salle du 7e étage d'Arcueil (la même ou je pense pas mal d'entre nous ont passé l'écrit du capes), sauf que là on passe un oral Et il y a plusieurs jury (dans plusieurs langues et matières différentes) dans la salle...donc c'est assez bruyant même si ils sont très espacés...
Dans mon oral, j'avais prévu de chanter un extrait (j'avais imaginé des projets;..d'ailleurs, je réalise que j'ai réalisé une partie d'entre eux et que mes élèves chantent actuellement cet extrait de Didon et Enée de Purcell), et donc je dis (en anglais) que j'avais prévu de chanter, mais que je ne sais pas trop si je peux..et ils m'ont fait signe que oui, je pouvais..bon bah c'est parti !

L'attente avait été très stressante aussi : dans les candidats qui attendaient avec moi en haut de l'escalier, tous étaient natifs...Ils passaient tous la DNL (dans différentes langues et matières) dans leur langue maternelle !! Et pas moi....alors certes j'ai un bon niveau, mais face à qqn dont c'est al langue maternelle, ça fait peur...heureusement, c'est un examen, et pas un concours...

Voilou...n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
Kirchenspaltung

Kirchenspaltung


Nombre de messages : 96
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2015

DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 22:07

Merci beaucoup pour ta réponse!!
Je fais mon mémoire de M2 sur la transdisciplinarité donc je passe énormément de temps à penser à ça study  et à en discuter avec les profs d'alld et des autres matières au collège, ça m'aide pas mal.
Je serais très intéressée pour voir ton mémoire, pour l'instant je ne peux pas t'envoyer de mp car je viens de m'inscrire. Dans une semaine donc!
J'ai déjà structuré mon dossier mais 5 pages me parait un peu court...
Merci beaucoup d'avance Smile

PS : j'ai effectivement passé les écrits dans cette salle... Vive l'ambiance!! Merci bcp pour ces infos en tout cas!! L'IPR de musique présente était V. Morel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNL & DAL Empty
MessageSujet: Re: DNL & DAL   DNL & DAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DNL & DAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Les classes spéciales-
Sauter vers: