Le forum des profs d'éducation musicale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nos salles...

Aller en bas 
+4
nahia
BettyBoop
gesualdo
logann
8 participants
AuteurMessage
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:07

Suite aux photos qui font envie postées par PhilProf dans sa présentation, je trouve intéressant d'échanger sur nos salles.

La mienne :
http://logann-vince.e-monsite.com/album/la-salle/

Je suis assez content niveau équipement, déco et utilisation pratique.
Mais ce qui me fait envie après l'avoir vu chez d'autres : un endroit de la salle avec 2/3 gradins pour la pratique chorale !

Et vous, avez vous des photos de votre salle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:05

J'en prendrai quand ma sono sera arrivée !
Le clavier tu le sonorises comment ?
Pas d'informatique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:05

Informatique :
- deux ordis portables dans la classe
- une salle informatique juste à côté Very Happy !

Clavier sonorisé
- soit sur la sono derrière,
- soit juste avec ses propres enceintes, qui sont de bonne qualité sur ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:48

Tu peux donner des dimensions approximatives stp ? tu mets 30 chaises autour du clavier ??
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 14:59

Ben ... dimensions normales, à peu près 1 salle et demi standard.
30 chaises en cercle dans la salle, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:01

mais ils n'écrivent jamais tes élèves?
moi je n'opterai pour cette solution que le jour ou le collège me paiera des chaises avec tablettes. Le directeur veut d'ailleurs qu'on en parle pour l'an prochain.

Moi j'ai pas de photo, mais j'ai une partie salle pour le cours, avec tables.....
Et un espace chant ou on se déplace. Les élèves sont debout autour du piano e position choeur.
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:13

Si si, ils écrivent ... mais ils font surtout de la musique Very Happy !
Les chaises à tablettes sont bien sûr l'idéal, quand il n'y en pas je préfère avoir de l'espace pour la position choeur et pour les instruments Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:25

logann a écrit:
Si si, ils écrivent ... mais ils font surtout de la musique Very Happy !
Les chaises à tablettes sont bien sûr l'idéal, quand il n'y en pas je préfère avoir de l'espace pour la position choeur et pour les instruments Smile

n'empeche que je vois pas comment tu peux fonctionner.. ils écoutent beaucoup mais souvent y'a un support d'écoute donc un cahier ou classeur. sans table ca doit etre chaud!
tu utilise des instruments en classe Question Mon inspecteur n'apprécierait pas.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:35

nahia a écrit:
n'empeche que je vois pas comment tu peux fonctionner.. ils écoutent beaucoup mais souvent y'a un support d'écoute donc un cahier ou classeur. sans table ca doit etre chaud!
Un classeur ; la feuille dessus ; et c'est parti ! Very Happy
Deux trois tables pour ceux qui ont besoin.

nahia a écrit:

tu utilise des instruments en classe Question Mon inspecteur n'apprécierait pas.... Laughing
Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 7:04

parce qu'il m'expliquait qu'on doit centrer autour de l'écoute. Partir du percevoir par l'écoute pour comprendre et sentir les choses. Ensuite on les mets en pratique bien sur, mais essentiellement par la voix. L'instrument demandant un apprentissage est difficile à intégrer. Pour lui en gros c'est chant/écoute. On peut faire intervenir des instruments style percu de facon ponctuelle si ca si prete car pas de gros appretnissage technique, mais point.
Sachant que c'est lui qui a en partie écrit les programmes, je me fis a ca! Wink

Apres je sais que beaucoup ne sont pas d'accords et continue de faire une pratique instrumentale, mais quand on est dans des années ou on se fait inspecter/controler, on fait plus gaffe au texte Rolling Eyes Apres....
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin
gesualdo


Masculin
Nombre de messages : 2348
Age : 42
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:50

J'ai également une salle sans table, uniquement des chaises, ça marche très très bien.
Ils écrivent sur leurs genoux, comme des grands, de toute manière on écrit 3 phrases par heure, quand on en écrit hein...
Même pour les contrôles ils ne râlent pas ^^

J'avais des tablettes, mais je partageais la salle avec une collègue qui ne tenait pas ses classes, elles commençaient à être sacrément dégradées, j'ai donc demandé à ce qu'on les démonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationmusicale.jimdo.com/
belle-isa

belle-isa


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:47

Idem, je n'ai plus de tables cette année : le changement pour les "petits" a été un peu difficile pour eux ... Je suis content : adieu crayons, blanco, règles, agenda, élèves avachis, ....

Ils ont un porte-vue en guise de cahier qu'ils ne sortent que si on doit écrire ou mettre qqchose dedans ....

Par contre j'ai fait mettre de l'argent dans des pupitres, et ça je n'en veux plus. Les élèves jouent avec, dévissent, écrivent dessus, mettent leur trousse dessus ...
Du coup, en novembre, je les ai enlevés.
Ils sont abandonnés au fond de la salle ...
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:18

nahia a écrit:
Partir du percevoir par l'écoute pour comprendre et sentir les choses. Ensuite on les mets en pratique bien sur, mais essentiellement par la voix. L'instrument demandant un apprentissage est difficile à intégrer.

Sur ça, OK Very Happy . Le but est d'éviter l'écueil de consacrer le cours d'educ. mus. à l'apprentissage poussé d'un seul instrument. Mais je trouve qu'il n'y a pas que les percussions comme instruments qui peuvent être utilisés de manière immédiate : les claviers, pour tenir un bourdon ; les guitares, pour un accord répété, les mélodicas pour l'intro du chant, etc.

Les instruments de la classe peuvent aussi servir pour les élèves qui jouent déjà en dehors, les mettre à profit sur les chants.

Et puis, chez nous, les instruments servent aussi pour les ateliers artistiques, qui sont des ateliers de pratique instrumentale complémentaire, 1h00/semaine. Cette année il y a un atelier guitare, un atelier piano, et un atelier batterie. Là, on a le temps de passer par un réel apprentissage de l'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:45

gesualdo a écrit:
J'ai également une salle sans table, uniquement des chaises, ça marche très très bien.
Ils écrivent sur leurs genoux, comme des grands, de toute manière on écrit 3 phrases par heure, quand on en écrit hein...
Même pour les contrôles ils ne râlent pas ^^

J'avais des tablettes, mais je partageais la salle avec une collègue qui ne tenait pas ses classes, elles commençaient à être sacrément dégradées, j'ai donc demandé à ce qu'on les démonte.

Ca doit etre une question d'habitude alors.
ici, aussi on écrit très peu, mais y'a toujours une fiche a sortir/lire/fluoter.....
par contre c'est vrai qu'ils n’auraient rien dans les mains (trousse, regle...) donc parasitages moins faciles!

et pour chanter vous faites comment? Vous avez un espace ou vous déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:53

logann a écrit:


Et puis, chez nous, les instruments servent aussi pour les ateliers artistiques, qui sont des ateliers de pratique instrumentale complémentaire, 1h00/semaine. Cette année il y a un atelier guitare, un atelier piano, et un atelier batterie. Là, on a le temps de passer par un réel apprentissage de l'instrument.

C'est quoi ton bahut franchement? Laughing
ici, y'a 1/2h d'accordé pour la chorale par semaine.
j'aimerai proposé un atelier instrumental l'an prochain pour les élèves déjà musiciens.... mais pas sure de l'obtenir.

t'as 18h de cours +3 ateliers + chorale? tu dois pas t'ennuyer.
Dans les ateliers instruments tu propose un vrai apprentissage de l'instrument?. je veux dire au piano c'est a partir de partition ou d'oreilles? des morceaux de piano ou plus style accompagnement de chansons?
bon y'a que le piano qui m’intéresse je joue ni guitare ni batterie. Y'a des élèves qui demandent pour la flûte a bec aussi des fois. A voir.
Sinon je pensais partir sur un atelier pour les déjà musiciens qui viendraient avec leurs instruments pour jouer en duos, trios ou plus.

Mais on verra ca l'an prochain quand j'aurai plus le lycée qui me bouffe tout mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:58

j'ai regardé toutes tes photos logann, j'ai pas 1/8 de ce que tu as dans ma salle. Sad
Les joies du privé....
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 20:51

nahia a écrit:


t'as 18h de cours +3 ateliers + chorale? tu dois pas t'ennuyer.
Dans les ateliers instruments tu propose un vrai apprentissage de l'instrument?. je veux dire au piano c'est a partir de partition ou d'oreilles? des morceaux de piano ou plus style accompagnement de chansons?

15h00 + les ateliers.

Un "Atelier Artistique" permet d'avoir des subventions pour s'équiper en matériel, ou pour faire venir un musicien intervenant. Je crois que ce dispositif est assez simple à créer aussi dans le public :
http://eduscol.education.fr/cid45602/dispositifs-de-l-action-culturelle.html#ateliers

Donc pas d'inégalité public/privé sur ce coup ... Wink

Atelier piano : apprentissage sur partition
Atelier guitare : tablature / accompagnement
Atelier batterie : oreille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 7:37

je suis dans le privé Very Happy . je pensais que tu étais dans le public en fait.
j'ai fait au moins 10 bahts privé, j'ai jamais vu le quart de ce que tu as
Revenir en haut Aller en bas
nahia

nahia


Féminin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 7:37

mais merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
logann

logann


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 34
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:53

nahia a écrit:
je suis dans le privé Very Happy . je pensais que tu étais dans le public en fait.

OK Very Happy ! Je pensais donc aussi le contraire Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.musique-saintjo.com
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:43

logann a écrit:
nahia a écrit:
je suis dans le privé Very Happy . je pensais que tu étais dans le public en fait.

OK Very Happy ! Je pensais donc aussi le contraire Laughing !

d'où l'intérêt d'en mettre un peu plus dans vos profils Wink on ne vous stigmatisera pas, promis Razz

J'essaye de mettre une réponse bientôt, il faut que je pense à apporter mon appareil photos au bahut.
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur
netsehou


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 40
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:45

Moi aussi, il faut que je pense à apporter un appareil photo.... pour vous montrer ma boite d'allumettes remplie de percus ! lol Y'a presque plus la place de mettre les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

StrangeFruit


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : Normandie
Emploi : TZR...
Date d'inscription : 14/06/2009

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 14:32

Je ne vous mets pas de photos, du fait que je suis TZR, je change d'établissements tous les ans depuis 10 ans maintenant.
Du coup, quand je demande un équipement particulier, les gestionnaires font traîner (en le disant plus ou moins franchement).
Je remarque quand même que les salles sont de mieux en mieux équipées (il n'est plus rare du tout de tomber sur une batterie et une guitare en état de marche, les armoires sont de plus en plus remplies d'instruments et de moins en moins d'ouvrages "pédagogiques" datant des années 60 Shocked )
L'autre problème est que souvent, la salle de musique est utilisée par d'autres matières "où il faut écrire". Du coup, quand on demande à enlever les tables, ça coince...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle59

Estelle59


Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : Polynésie française - Martinique-
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )
Date d'inscription : 14/08/2007

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 4:54

euh... pas besoin de photo... un lecteur cd portatif, un clavier numérique
mais aussi : des percus polynésiennes :-) des ukulélés :-)
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin
BettyBoop


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 21:37

à mon tour, ouaaaaais !! cheers J'avoue que je me suis bien amusée à prendre les photos et faire qq montages.
Dans mon collège (entre 900 et 1000 élèves selon les années, exclusivement collège), il y a 2 salles de musique dédiées uniquement à notre matière : donc pas de problème de tables à partager, on travaille sans. Chacune des salles est équipée d'un piano droit Rameau. Je suis la seule titulaire et c'est ma 3ème année : je compte y rester, et bien... trèèèèès longtemps ! D'un côté c'est un peu effrayant, la peur de s'encroûter etc.. mais vu l'absence de mobilité dans notre métier alors je pense que ce sont les projets qui me permettront de ne pas tomber dans le train-train trop facile. Mon complément de service est assuré selon les années par un tzr ou contractuel, ou cette année : une stagiaire 15h (ma stagiaire que je salue si elle passe par là : elle est congé maternité!!!!). Il y a 10-15 ans, le collège a atteint son effectif maximum de 1400 élèves, et là il y avait 2 postes à temps complet.

J'aimerais faire un effort sur la "déco" (les vieux posters bouh No) mais je me suis surtout focalisée sur l'organisation de l'espace : ma salle est très particulière, elle est grande mais pas pratique à agencer car elle a la forme d'un quadrilatère avec un tout petit côté... d'ailleurs d'avoir pris ces photos m'a donné d'autres idées que je vais mettre en pratique dès demain Laughing (ça sera : piano décalé devant meuble tv, et batterie entre lui et le bureau pour qu'elle soit davantage au milieu des élèves)


Nos salles... Colleg10


Un p'tit montage de mon matos : console, mon ipod branché dessus ainsi que le son de l'ordi + lecteurs dvd et cd (en cas d'urgence!), 3 micros chant + 2 micros ambiance, 1 pc fixe relié à internet + carte son, mon grand regret pour l'instant : il ne s'agit pas d'un vidéoprojecteur mais d'un "cube tice" epson (je m'en sers assez peu : posé là sur le coin du piano pour la photo Razz )
Nos salles... Colleg11


Deuxième montage avec les percus, je vous conseille de récupérer les seaux du personnel d'entretien quand ils changent leur stock : c'est impeccable pour ranger et déplacer battes, baguettes et petites percus.
Nos salles... Colleg12


Dernières photos, en haut à droite la 2ème salle de musique qui là fait un peu office de parent pauvre (la batterie on ne l'a déplace pas, mais les autres percus et le cube, oui sans problème)
Puis la réserve qui contient : un rolland, un clavinova, des synthés casio, des flûtes à bec (soyez pas jaloux!!!), pleins de vinyls, et du souk : des vieilles enceintes, une machine pour projeter les diapositives (!!), des amplis, des platines cd, des magnétoscopes, lecteurs de cassette,... et pour transporter du matos si besoin, un fly (perso)

Nos salles... Colleg13

Voilà c'est bon,j'ai fini mon blablabla !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos salles... Empty
MessageSujet: Re: Nos salles...   Nos salles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos salles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les salles de classes à travers le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: